Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
24 juillet 2020

Sélection : Mots et Bons Mots

Word Art

 

dico idées récues

« Le petit dico des idées reçues » Andrea BARHAM                       398.41 BAR

Combien d´informations vous paraissant totalement fantaisistes sont, en réalité, totalement ou partiellement vraies ? Une quantité invraisemblable, comme le démontre ce Nouveau Petit Dico des Idées Reçues qui vous permettra d´argumenter pour convaincre du bien fondé de vos théories, même des plus fantaisistes. Vous doutez que les perroquets puissent vivre plus de 100 ans ? C´est pourtant vrai et ce n´est pas juste ce qu´ils voudraient nous faire croire quand ils parlent ! On vous a dit que le chocolat est mortel pour les chiens ? Exact, même s´ils n´en mangent pas beaucoup. Vous êtes persuadé qu´Einstein était un cancre ? Il n´a effectivement pas brillé pendant sa scolarité, au point de n´avoir décroché ses examens que grâce à l´aide d´un camarade... On vous a dit que tous les bébés blancs naissent avec les yeux bleus ? C´est absolument vrai, la pigmentation ne se développant qu´après la naissance !

 

mots du moyen âge

 « Les mots du moyen âge » Fabienne CALVAYRAC 447 CAL

Copain, dresser la table, glandeur… et si ces mots et ces expressions que nous pensons résolument contemporains, venaient en fait du Moyen Âge ? Conçu pour tous, cet ouvrage entièrement illustré est une entrée à la fois ludique et bien documentée, à la vie de la société médiévale.

 

dico occitan de communication

« Dictionnaire Français/Occitan, Occitan/Français » Arve CASSIGNAC                 447.83 CAS

Le Dictionnaire de l'Occitan de communication s'adresse aux Occitans et à tous les curieux de la Langue d'Oc ou Provençal. Avec plus de 100.000 mots il aborde le vocabulaire de la langue moderne et permet la compréhension des textes récents et anciens. Il comporte également des éléments de phonétique et la conjugaison détaillée de 36 verbes de base.

Cet ouvrage présente pour la première fois depuis le Moyen-Âge une proposition concrète pour un occitan unifié et standardisé. S'il existe de nombreux lexiques et dictionnaires consacrés aux dialectes de l'Occitan : l'Auvergnat, le Gascon, le Gavot, le Languedocien, le Limousin et le Provençal, aucun dictionnaire n'était encore consacré à une version supra-dialectale de la langue. Le concept en avait pourtant été énoncé par Robert LAFONT dès le début des années 1970 dans son livre Clefs pour l'Occitanie : « Il faut, la communauté culturelle occitane étant de plus en plus vigoureusement ressentie, écrire des textes à large expansion, apprendre l'occitan aux jeunes gens qui ne veulent se rattacher à aucun dialecte, et n'en connaissent aucun. On travaille donc à la construction d'un occitan de référence, écrit et oral, qui emprunte surtout au languedocien ».

L'occitan de communication, concrétisation de 25 ans de travail de l'auteur, se fonde sur une démarche résolue de recentrage de la langue. Il puise son vocabulaire dans tous les dialectes de l'occitan, dans la langue parlée de nos jours et en premier lieu sur les dictionnaires de référence mentionnés en annexe. L'auteur réconcilie la langue des Troubadours et celle des locuteurs modernes en traitant la langue occitane comme une langue vivante, avec liberté et respect.

dico difficultés

« Dictionnaire des difficultés du français » Jean-Paul COLIN          443 COL

Le Dictionnaire des difficultés du français vous aide à résoudre les problèmes que pose notre langue : prononciation genre conjugaison construction orthographe emploi et sens sont indiqués pour chaque mot présentant une ou plusieurs difficultés. Des articles de synthèse traitent les questions générales : accents pièges, construction des conjonctions, accord des participes, etc. Des tableaux de conjugaison regroupent toutes les formes verbales employées. Totalement actualisé, il signale les glissements de sens, les variations de l'usage, mais aussi les mots nouveaux voire les sigles qui rythment la vie de tous les jours.

 

 

 

dico analogique

« Dictionnaire analogique Larousse »  443 DIC

Correspondance, comparaison, ressemblance, similitude, association d’idées… Tels sont les enchaînements que suggère ce dictionnaire analogique en groupant, à partir d’un mot-centre, les autres mots qui présentent un rapport de sens avec lui. Qu’il s’agisse du vocabulaire usuel, des idées abstraites ou des domaines d’activité les plus contemporains, que l’on veuille retrouver un terme momentanément oublié ou élargir ses moyens d’expression, chaque mot en fait découvrir d’autres. Pour faciliter la recherche, un index de plus de 15000 mots évoqués par l’analogie renvoie à chaque article-clé.

 

écritures catares

« Écritures cathares » René Nelli  237.6 ECR

Nouvelle édition actualisée et complétée de textes retrouvés. Cet ouvrage avait été voulu, conçu et réalisé par René Nelli dès 1959, dans le but d'offrir au lecteur, sous une forme accessible - en traduction française - mais avec un souci permanent de rigueur historique et d'intelligence critique, l'ensemble des textes originaux écrits par les cathares, qui datent des XIe-XIVe siècles. Ecritures cathares se compose d'un apocryphe bogomile (I'Interrogatio Johannis ou Cène secrète), de deux traités (Traité anonyme et Livre des deux Principes), de trois rituels (rituel latin de Florence, rituels occitans de Lyon et Dublin), textes présentés, traduits et commentés par René Nelli. Ces écrits cathares rectifient avec infiniment de précision et de sensibilité la vision, parfois à l'emporte-pièce, des inquisiteurs, qui fut longtemps la seule source documentaire à disposition des chercheurs. Ils complètent heureusement l'information, là où béait une lacune, réorientent des perspectives qui paraissaient déroutantes. Décrit et décrié comme hérésie manichéenne par la polémique catholique médiévale, le catharisme se définit comme exigence chrétienne, dans ses propres livres.

 

brèves

« Brèves de comptoir 2000 » Jean-Marie Gourio    840 GOU

31 décembre 1999 : la nuit de toutes les brèves…
Jean-Marie Gourio a passé un drôle de réveillon… Dans la nuit du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000, il s'est mis à l'affût, de bar en bar, notant avec soin les phrases cocasses, surprenantes, voire immortelles, que chacun de nous n'a pas manqué de prononcer en cette grande occasion… Aussitôt dites, aussitôt imprimées : aujourd'hui paraissent Brèves de comptoir 2000, dernier fruit de cette collecte minutieuse de la parole populaire que Jean-Marie Gourio mène depuis treize ans. Une apothéose pour clore dans un grand éclat de rire la délicieuse aventure des Brèves de comptoir.

expressions histoire

« Petit dictionnaire des expressions de l'histoire » Gilles HENRY   442.03 HEN

Pour des prunes – à tire-larigot – tiré à quatre épingles….

Avec le ton de l’historien-romancier qui marque SES OUVRAGES ? Gilles Henry continue son tour d’horizon des aspects insolites de a langue française et nous propose de remonter à la source historique de plus en plus de deux cents de ces expressions qui sont nées d’un évènement, d’un lieu, d’un personnage, d’en commenter l’évolution et d’en restituer le véritable sens.

Invitation au voyage dans les « réserves » de la langue française, ce Petit Dictionnaire des expressions nées de l’histoire nous éclaire sur toutes les coquetteries de langage sans lesquelles nous aurions bien du mal à préciser une idée, un fait, un sentiment.

 

catinou

« Le dictionnaire de la Catinou » Charles MOULY   440 MOU

Un guide mi-sérieux, mi-humoristique pour comprendre les expressions, les tics de langages, de vocabulaire de Catinou et Jacouti, personnages truculents que Charles Mouly met en scène depuis cinquante ans dans "La dépêche du Midi

 

chevaliers

 « Les chevaliers du subjonctif » Erik Orsenna  840 ORS

Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l’archipel des Mots, et la revêche Mme Jargonos, l’inspectrice dont le seul idéal est d’« appliquer le programme ».

Et puis il y a ceux qui ne l’entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme de dangereux opposants… Leur fuite les conduira sur l’île du Subjonctif. Une île de rebelles et d’insoumis. Car le subjonctif est le mode du désir, de l’attente, de l’imaginaire. Du monde tel qu’il devrait être…

 

 

mots occitans

 «  Les mots des occitans » Michel PIQUEMAL         FL 449 PIQ

Ceux qui arrivent dans notre Midi s'étonnent souvent de la façon dont nous assaisonnons la langue française. Les mamètes barjaquent, les papètes roumèguent ou répapient, et les pitchous font leurs canaillous. La confiture pègue et fait des bougnes. On y fainéantèje doucemanet au soleil en se racontant des craques. On y mange la chichoumée ou le ragougnas. Boudiou ! De quoi distimbourler tous ces estrangiers qui n'y comprennent parfois que dalle. Tous ces mots si colorés sont en fait les traces de la vieille langue occitane qui a le génie du concret et de l'imagé. Toujours vivante dans notre parler méridional du XXIe siècle, elle est un trésor qu'il nous appartient de partager et transmettre.

 

dictées pivot 2002

« Les dictées d'or » Bernard PIVOT (2002)              440.1 PIV

« La grammaire est une chanson douce », comme dit Erik Orsenna, et, même si elle contient des mots vaches, la dictée est ludique et aimable façon de tirer la langue aux mots pour ne pas en avoir peur. Bernard Pivot

 

 

mots latins

«  Vous Reprendrez Bien un Peu de Latin » Claude TERREAUX                  470 TER

Peut-on imaginer façon plus radicale de faire retour aux sources, que celle qui consiste à se replonger, sans ennui ni contrainte, dans la langue latine ? Qu’on ait, au temps de ses humanités, penché son front sur l’Énéide ou le De viris illustribus ou, au contraire, qu’on n’ait jamais mis son nez dans une grammaire latine, Claude Terreaux – professeur de lettres dans la région parisienne – a mis au point une formule qui, à partir de textes des différents âges du latin, fournit au plus réfractaire des apprentis les clés de cette langue savante et savoureuse. D’Ovide à Pétrarque, en passant par Virgile, Cicéron, Salluste, Ovide, Tite-Live, Lucrèce…, on trouvera dans ce livre de quoi savourer en connaisseur les chefs-d’œuvre de l’Antiquité romaine, et l’on renouera avec rosa la rose en s’amusant.

 

méchancetés

 «  Le bouquin des méchancetés » François Xavier TESTU  808.8 TES

La méchanceté est un art à la condition d'être drôle et inspirée. Préfacé par un maître du genre, Philippe Alexandre, cet ouvrage offre le florilège le plus complet et jubilatoire qui soit des traits d'esprit, saillies, épigrammes et autres " vacheries " qui ont jalonné l'histoire littéraire, mondaine et politique de l'Antiquité à nos jours.
Certaines époques et certains milieux se sont particulièrement illustrés dans cet exercice vivifiant : les cercles littéraires des XVIe et XVIIe siècles, les salons et la cour de France au siècle des Lumières, le monde politique et la société mondaine de la IIIe République, l'Angleterre postvictorienne, la grande période hollywoodienne de l'entre-deux-guerres... Autant de moments où la liberté d'esprit et une lucidité aiguisée se sont exprimées sans crainte de démystifier et tourner en ridicule les figures installées du conformisme intellectuel et de l'académisme pontifiant.
Parmi les experts en la matière, on trouve de grands hommes d'État. Clemenceau, l'un des plus féroces, disant à propos du président de la République, Félix Faure, qui venait de mourir : " En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui. " Churchill, tout aussi impitoyable, au sujet de son successeur Clement Attlee : " Un taxi vide approche du 10 Downing Street, Clement Attlee en descend... " De célèbres dramaturges ou comédiens firent eux aussi profession de rosseries en tout genre. Ainsi Sacha Guitry, commentant en ces termes l'élection à l'Académie française de l'un de ses confrères : " Ses livres sont désormais d'un ennui immortel. " Ou Tristan Bernard, disant d'une actrice en vogue : " Pour se faire un nom, elle a dû souvent dire oui. "
Le répertoire rassemblé et présenté par François Xavier Testu fourmille de mots de la même veine, de formules souvent hilarantes et toujours assassines, qui constituent autant de trouvailles irrésistibles. On les lira avec la même délectation qui a animé les meilleurs esprits de leur temps.

 

a visto de nas

« A Bisto de Nas » Bernard VAVASSORI                               440 VAV

C'est l'occitan qui a donné toutes ses particularités au français parlé dans le Sud-Ouest. A commencer par l'accent. Ainsi il n'y a aucun village de cette région où l'on ne parle le français avec l'accent du Midi. Aucun où l'on ne roule pas le R, peu ou prou. L'occitan -languedocien ou gascon -y a profondément marqué la phrase française et laissé des traces dans le rythme, l'accent, la syntaxe et le vocabulaire quotidiens. Depuis la parution de Ave Plaisir, en 1999, Bernard Vassori a poursuivi sa moisson de mots et expressions. Avec l'aide de nombreux lecteurs, le " petit précis " est ainsi devenu " le dictionnaire ", s'enrichissant au passage de 650 nouveaux articles et de plus de 100 dessins. Les mots et expressions rassemblés ici ont tous été entendus par l'auteur. Beaucoup sont des souvenirs, parfois lointains. Les anciens les reconnaîtront tous ou presque ; les plus jeunes en apprendront beaucoup, tous en apprécieront la saveur...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité