Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
28 juillet 2020

Sélection : Cyclisme

 

titre

Chers lecteurs,

 

Voici une sélection d’ouvrage prêtés par la bibliothèque départementale de l’Aude sur le cyclisme.

 

Vous pouvez les emprunter dès maintenant…

 

 

hinault par hinault

« Hinault » Bernard Hinault   BDA 927.966 HIN

 

Le témoignage unique d'un champion qui a tout gagné grâce à sa détermination et son courage. Remise en vente à l'occasion de l'anniversaire des 25 ans de la dernière victoire française dans le Tour.

Cinq fois vainqueur du Tour de France, champion du Monde, plusieurs fois champion de France, vainqueur à plusieurs reprises du Tour d'Italie, du Tour d'Espagne et des classiques majeures du calendrier cycliste international, Bernard Hinault est le dernier représentant d'un cyclisme national dont la victoire est l'unique obsession.

Dans ce livre de mémoires, Hinault nous fait revivre les grands moments de ses courses et nous plonge dans les coulisses du peloton, au sein desquelles se côtoient les plus grands noms du cyclisme: Guimard, LeMond, Merckx...

Le témoignage unique d'un champion qui a tout gagné grâce à sa détermination et son courage.
L'autobiographie de Bernard Hinault est remise en vente à l'occasion de la célébration des 25 ans de sa dernière victoire dans le Tour de France qui est aussi la dernière victoire française dans l'épreuve.

 

 

HINAULT

« Bernard Hinault » Jean-Paul Ollivier                       BDA   796.6 OLL

Dès son enfance se révèle le tempérament combatif de Bernard Hinault. Lorsque ce bagarreur-né rencontre, le soir, les élèves de l'école communale d'Yffiniac, en Bretagne, la lutte s'engage. Il ne craint ni les grands, ni les petits et libère ainsi toute son énergie.

Aux âmes bien nées... A Planguenoual, sur la route du Cap Fréhel, première course, première victoire, à seize ans, devant... Ollivier, la « terreur des cadets ». Bernard récidive aussitôt à Merléac, à Melrand, à Lamballe. Bilan de la première saison : vingt courses, douze victoires. Dès l'année suivante, en 1972, il remporte la finale du Premier Pas Dunlop, véritable championnat de France des débutants. La saison s'achève sur un bilan prometteur de dix-neuf victoires pour le jeune Breton dont l'idole est alors Eddy Merckx.

Au retour du service militaire, en 1973, Hinault termine 2e de la Route de France, après une victoire d'étape. Il découvre la montagne au Tour de Tarragone, et la piste au vélodrome de Caen, avec le titre de champion de France de poursuite. Il peut alors signer son premier contrat professionnel avec l'équipe Gitane.
Une éclatante carrière est désormais lancée, qui verra Hinault prendre place parmi les quintuples vainqueurs du Tour de France, en compagnie de Jacques Anquetil et Eddy Merckx, avant Miguel Indurain. Il triomphe dans la Grande Boucle en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, avant une deuxième place en 1986 derrière Greg Lemond.

A 32 ans, à Quessoy, bourg situé à 12 km de Saint-Brieuc, il tire sa révérence de coureur dans une « fête » cycliste victorieuse, unique champion à avoir lui-même programmé et organisé ses adieux. En pleine gloire.

 

 

PARIS ROUBAIX

« Paris-Roubaix,  une  journée en enfer »  L’Equipe  BDA 796.6  EQU

 

C'est la plus belle, la plus dure, la classique des classiques, une course épique que les vrais coureurs, désireux de se frotter encore à la légende, prennent à cœur et à bras-le-corps depuis 1896, une course authentique que les spectateurs suivent avec une rare ferveur. Paris-Roubaix est une dramatique où l'on tente le diable, où l'on côtoie l'enfer sur un parcours effrayant. Plus de vingt secteurs pavés provoquent chutes et crevaisons. Chaque seconde est un piège, chaque centimètre un traquenard, dans la poussière, le vent, la pluie, le froid ou la boue, du côté de Doullens, de Mons-en-Pévèle, de Wallers-Arenberg, du carrefour de l'Arbre. C'est la course aux miracles. Celle des grands champions : Lapize, Rebry, Van Steenbergen, Van Looy, Merckx, De Vlaeminck, Moser, Hinault, Museeuw, Boonen ; mais aussi celle de sublimes modestes : Meunier, Storme, Rosiers, De Mol, Wampers, Madiot, Duclos-Lassalle, Guesdon. Cet ouvrage, qui court sur trois siècles, raconte à travers des textes passionnants et des photos poignantes, effrayantes, trépidantes, bouleversantes, l'incroyable histoire d'une légende en Nord massif.

 

 

 

POULIDOR PAR POLIDOR

« Poulidor » Raymond Poulidor  BDA 927.966 POU

 

Poulidor. Un nom qui résonne encore dans toutes les mémoires. Plus qu'un mythe, une légende vivante. Aux yeux de tous, il possède les vertus irremplaçables d'un sportif hors du commun : simplicité, calme, courage et surtout une humilité qui prend valeur d'exemple. Celui qui a été à deux doigts de remporter plusieurs fois le Tour de France a gagné à jamais le cœur des Français. Sa carrière, ses succès, ses échecs, tous les ont vécus et chacun les connaît aujourd'hui : ils sont entrés dans l'Histoire nationale ! Ses mémoires sont l'occasion pour Raymond Poulidor de livrer les secrets d'une personnalité attachante, courageuse et généreuse, telle que l'a bien perçue le public avec lequel il a su entretenir une complicité jamais démentie. Avec le concours du chroniqueur Jean-Paul Brouchon, Raymond Poulidor raconte avec verve les grandes étapes de sa carrière, de son enfance limousine et paysanne au Tour de France, de son premier vélo au redoutable Paris-Nice. Il évoque aussi, avec émotion mais sans nostalgie, un âge d'or du cyclisme français. Le témoignage inédit d'un grand champion qui reste aujourd'hui le cycliste préféré des Français !

 

 

 

grimpeurs

« Les grands grimpeurs » Boris Paul               BDA  796.6 PAU

 

Présente les exploits des grands grimpeurs de l'histoire du cyclisme qui ont fait face à la souffrance générée par l'altitude : l'aigle à deux têtes (Charles Gaul, Marco Pantani), les aiglons (R. Vietto, F. Bahamontès, G. Bartali...), les montagnards (B. Breu, R. Millar, M. Martinez...), les grimpeurs dans l'âme (R. Alban, R. Alcala, I. Basso).

 

 

boucle magique

« La boucle magique » Max  Cabanes                        EBD CABv

 

Le Tour de France par Max Cabanes. Les illustrations nous font découvrir de l'intérieur ce sport et son univers. Avec de courts textes techniques de J. Mamère et A. Vernon, journalistes à Antenne 2

 

tour de france morceaux de bravoure

Le tour de France : morceaux de bravoure » Eric Delanzy      BDA 796.6 DEL

 

Le Tour de France, c'est plus de cent ans de joies, de rêves et d'exploits. Créée en 1903, la Grande Boucle est l'épreuve sportive la plus populaire au monde. Les plus grands champions du siècle en sont les héros...Vous revivrez, dans cet ouvrage, la grande aventure du Tour à travers 100 belles histoires superbement illustrées. Vous y croiserez toutes ses étoiles, d'Eugène Christophe à Lance Armstrong, en passant par Fausto Coppi et Gino Bartali, Louison Bobet, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Greg LeMond, Laurent Jalabert, Richard Virenque et tant d'autres... Vous découvrirez la vie de la caravane et de ses grandes figures, d'Antoine Blondin à Tino Rossi, les aléas de la course, les facéties des coureurs et du peloton... Au fil d'anecdotes plus étonnantes les unes que les autres, cet ouvrage vous transportera de l'Alpe-d'Huez aux Champs-Elysées à la vitesse des Maillots jaunes...

 

 

 

anquetil

« Anquetil tout seul : récit » Paul Fournel                             R FOU

 

J'avais dix ans, j'étais petit, brun et rond; il était grand, blond et mince et je voulais être lui. Je voulais son vélo, son allure, sa nonchalance, son élégance. J'avais trouvé en même temps mon modèle et mon contraire.

Jacques Anquetil a traversé mon enfance cycliste comme une majestueuse caravelle. Il était le plus beau cycliste possible. Je l'ai suivi, je l'ai admiré sans jamais chercher à le comprendre, ajoutant du mystère à son mystère. Il avait l'âme complexe, ses motivations étaient contradictoires, son élégance tranchait dans le peloton, sa vie de château sentait le parfum et la poudre.


Bien plus tard, parce que mon admiration ne s'est jamais éteinte, l'idée me vint de lui tirer le portrait. Mais ce cycliste de génie aimait-il vraiment le vélo ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité