Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
24 avril 2019

Avis de lecture : Petits miracles au bureau des objets trouvés

objets trouvés

« Petits miracles au bureau des objets trouvés » Salvatore Basile  R.BAS (Gros caractères)

 

Auteur :

Basile Salvatore est scénariste et réalisateur. Mai 1940, Foggia, Italie

Depuis 2005, il enseigne l'écriture créative (les œuvres de fiction et les scénarios de films) à la Alta Scuola in Media, Comunicazione e Spettacolo de l'Université catholique du Sacré-Cœur à Milan.

4e de couv. :

Dans une petite gare italienne, Michele collectionne les objets trouvés. Depuis trente ans, le jeune gardien n’a jamais quitté ce lieu où, enfant, il a vu sa mère disparaître en emportant comme seul souvenir son journal intime. Un jour, Elena, une jeune femme à la vitalité exubérante, déboule dans sa vie comme un tourbillon et vient briser sa solitude. Mais la peur d’un nouvel abandon paralyse Michele. Jusqu’à ce qu’il découvre, coincé entre deux sièges d’un wagon, le journal intime de son enfance…
Petits miracles au bureau des objets trouvés raconte l’histoire de destins fêlés qui se croisent et reprennent ensemble goût à la vie.

 

Avis de lecture de Rose-Marie

Parfois la vie ne tiens qu’à une rencontre, celle de la bonne personne qui vous donnera l’impulsion nécessaire pour vous projeter dans l’avenir. Ici tout part d’une poupée oublié dans un train et d’un cahier retrouvé dans ce même train.

J’avais imaginé une toute autre histoire en lisant le titre, celle-ci n’est pas pour me déplaire bien au contraire. Elle parle âmes pures, solitaires qui vont se croiser. Deux souffrances peuvent-elles s’annuler si on les conjugue ? Vous verrez bien !

C’est un roman qui joue avec le temps et l’espace en des va et vient comme les vagues de la mère toute proche ou comme le train qui ne fait que cette ligne ferroviaire avec ses arrêts réguliers.

La gare c’est le point fixe, le point d’ancrage, le port qu’il ne faut pas quitter au cas où la mère reviendrait.

Elena l’aide à faire les premiers pas pour ne plus être passif et dans l’attente, aller vers sa mère et aller vers les autres.

Ce roman montre de nombreux paradoxes, Michele voit beaucoup de gens depuis son quai de gare et pourtant il est seul. Sa maison c’est une île.

A l’approche de la trentaine Michele va vivre un voyage initiatique, il sera surtout bien guidé par les femmes à commencer par l’absente (dont la photo est un sésame), puis la dame du train… bien sûr il y a des hommes mais ils sont liés à un apprentissage par le négatif (beaucoup d’idées vénales et violence…).

Il a une formation de la vie réelle en accéléré, une expérience après l’autre, il encaisse les coups, il grandit dans sa tête et dans son corps sans avoir trop le temps de reprendre son souffle.

C’est un roman à la troisième personne on va donc suivre Miquele et Elena même séparés.

Il y a beaucoup de scènes touchantes car Miquele a un côté naïfs d’un enfant coincé dans un corps d’adulte, c’est dû au mode de vie qu’il s’est choisi pour se protéger, il n’a aucun problème mental. Elena c’est une autre histoire une autre souffrance et une autre façon de se protéger.

Le thème de l’abandon et ses conséquences, le traumatisme de celui qui reste, est omniprésent. Les objets viennent recréer cette bulle de sécurité.

La notion de temps avec l’image des rails est très intéressante puisque le train fait des allers-retours sans s’écarter de la ligne de temps. Ce n’est qu’en sortant de la gare qu’il va prendre des chemins de traverse et modifier sont rapport au temps et que les souvenirs affluent plus nombreux et qu’il envisage un autre avenir que celui de la régularité.

Les rails représentent l’horizontalité, Miquele le remarque lui-même ils a toujours vécu près du sol, en allant en ville il va découvrir la verticalité (chambre d’hôtel au troisième p. 176) la hauteur lui donne un sentiment de vertige avec l’idée de précipice. Est-ce que cela va lui tourner la tête et lui faire voir la vie d’une manière plus hautaine ?

Les relations entre Elena et Miquele vont évoluer au fur et à mesure que Miquele fait de nouvelles expériences. Il y a des déchirements qui se produisent, chacun va vivre son amour à sa façon.

Je vous laisse découvrir ces histoires que j’ai eu grand plaisir à lire, oui je le dis au pluriel car on la quête de Miquele va donnée lieu à un besoin de partager sa propre histoire aux gens…

Vous allez voir ce qu'il trouvera au bout du chemin et ce qu'il retirera de cette expérience qui va changer sa vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité