Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
22 septembre 2021

Avis de lecture : Et tu entendras le bruit de l'eau

Cercle littéraire  mardi 21 septembre 2021

et tu entendra le bruit de l'eau


"Et tu entendras le bruit de l'eau" Sophie Jomain           R. JOM

4 e de couv. :

Elle est partie pour fuir celle qu’elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu’elle est vraiment.

Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.

Avis de Rose-Marie :

J’ai eu envie de découvrir l’écriture de Sophie Jomain parce que j’ai eu des échos positifs de lectrices et je voulais me rendre compte par moi-même de quoi il en retournait. 

C’est un roman feel-good qui comme l’indique la quatrième de ouverture met en scène une jeune trentenaire qui est à un moment de sa vie où elle se pose des questions.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est la place du « décor ». On est dans la baie de somme une grande partie de l’histoire.  On n'est pas dans une démarche de déménagement et de changement de vie ville/campagne. Elle n’idéalise pas les lieux pour y vivre toute l’année. On est hors saison. Par contre, elle donne envie de découvrir cette région. Elle montre bien la quiétude et le silence hors contexte travail. Elle est près de l’eau et semble être dans un lieu isolé et protégé. 

Marion se pose des questions sur les dérives de son métier, sur la course aux scoops, à la notoriété. Veut-elle toujours accorder autant de temps à ce travail ? Elle a donc un métier en main, elle ne sait rien faire d’autre. Elle est à un moment de sa vie où elle ne voit que la futilité de ce qu’elle raconte et la vacuité de sa vie. Mais va-t-elle tout plaquer ? ou recentrer ses intérêts ?

Ce qu’on remarque tout de suite, c’est qu’elle a des collègues mais pas d’amis. Sa famille est assez réduite et même si elle a de bonnes relations c’est assez réduit. Cela augmente l’idée de l’omniprésence de son travail.

Les hommes, elle ne veut pas s’y attacher. Elle est dans le court terme. Là encore c’est au jour le jour.

Cette pause va lui faire rencontrer des gens en dehors de son milieu professionnel. On va découvrir avec elle d’autres causes à défendre. A partir de là, le roman prend un tournant intéressant. Elle va trouver des passionnés qui vont lui donner une autre chance.

Je vous passe tout l’aspect romance, à l’approche de la quarantaine les problématiques lors de rencontres sont différentes. On a même une scène torride ! Car oui il y a de la passion dans l’air.

Le thème de la maternité est abordé de manière subtile, Marion a 35 ans et elle ne sait jamais posée la question, elle n’a pas d’avis tranché. Sophie Jomain  laisse planer les thèmes mettre au monde, perdre, abandonner, adopter ou ne pas  avoir d’enfant…

Elle va passer par une phase de transition avant de prendre son élan. La dernière partie m’a fait découvrir un sujet que je ne connaissais pas. J’ai même été vérifié sur internet ce qui se disait sur le sujet. Je n’en dis pas plus pour vous laisser découvrir.

C’est un feel good, le but est de passer un bon moment de lecture, il y a des rires et des larmes…il faut bien quelques séquences émotions et chacun réagira à sa façon. Chacun y reconnaitra telle ou telle petite chose de la vie. On aborde de nombreux sujets actuels sans trop approfondir.

Je pense que je lirais d’autres romans de cette autrice car j’ai bien aimé sa façon de raconter ces bribes vies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité