Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
22 décembre 2017

Avis de lecteur : Les sorcières sont NRV

sorcières nrv

« Les sorcières sont NRV » Rivais & Laclos   BDA  847.RIVv

 

Joël, 12/12/17

 

Ce livre n'est certes pas une nouveauté, ni un livre susceptible d'être éligible à un quelconque prix littéraire de renom. Ce livre date de 1990, il est l'oeuvre de deux personnes: Yak RIVAIS et Michel LACLOS. Son titre: "Les sorcières sont NRV". Dès le titre et l'orthographe, le ton est donné ; ce livre n'est pas très sérieux. Et pourtant à y regarder de plus près on va y découvrir une grande richesse.

Ce livre s'inspire de façon très libre de l'Oulipo (OUvroir de  LIttératurePOtentielle "mouvement " crée par Raymond Quenau, Marcel Duchamp parmi les plus connus.

La première fois que j'ai eu ce livre entre les mains c'était pour des raisons professionnelles, pour pouvoir apprendre le français (pas tout) de façon ludique et participative. Depuis je suis devenu grand-père et donc parfois de garde un mercredi après midi pluvieux.

Alors: que faire avec les monstres?

Et bien à travers la lecture de ces 24 histoires de sorcières presque toutes bourrées de mauvaises intentions on va lire en s'amusant puis pouvoir soi- même réécrire d'autres textes favorisant ainsi l'inventivité, la création , la liberté d'expression. Chacune de ces 24 histoires va permettre de faire pratiquer un exercice de style à la portée des enfants .Un vrai moment de détente dans la bonne humeur générale.

 

* ce livre n'est pas un livre de pédagogie; il existe un complément qui peut être lu séparément "Les contes du miroir"

 

4e de couv. :

Attention! Ce livre est spécial! Les sorcières sont cachées dans l'encre d'imprimerie! Pourtant, l'une veut devenir bonne - c'est la seule. Une autre cherche partout son balai magique. Une autre va au mariage de sa soeur. Une autre veut devenir institutrice pour martyriser les enfants. Quel malheur! Les sorcières content de drôles de comptes. Elles détestent la musique et les ascenseurs qui marchent. Elles ont pour amis des ogres, des fantmes... et un nain très malin. Elles mettent leur désordre partout. Elles mélangent les articles, les adverbes, les pronoms. Elles font des calembours, des charades, des anagrammes, des combles, des mots-valises, des lipogrammes et des tautogrammes, des marabouts, des chiasmes, etc. Elles détournent les bandes dessinées, caviardent les histoires; elles font semblant de gommer les gros mots pour mieux les souligner.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité