Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
19 décembre 2017

Avis de lecteur : Simone, éternelle rebelle

simone

"Simone, éternelle rebelle" Sarah Briand  944.081 BRI

 

Bernadette, 12 décembre 2017 

Simone Veil est née la même année que ma mère en 1927, mariée comme elle en 1946, décédée le 30 juin 2017. Je ne la connaissais qu’à travers ce combat pour l’IVG en 1974, date à laquelle j’étais encore bien jeune pour me sentir concernée…Elle me paraissait si éloignée de mon monde…(« une bourge de droite à mes yeux »…)

A sa mort, j’ai eu envie de plus la connaitre, mais je ne suis tombée que  récemment par hasard sur ce livre :

Simone, éternelle rebelle, écrit parSarah Briand, trente-six ans, journaliste à France 2, réalisatrice de documentaires pour l’émission de Laurent Delahousse « Un Jour Un Destin », notamment auteur du film Simone Veil, l’instinct de vie.

 

« Matricule 78651. Simone Veil a seize ans et elle est condamnée à mourir à Auschwitz. Elle est devenue Immortelle. Son destin fascine et intrigue. Il était temps de percer le mystère qui entoure le parcours exemplaire de celle qui est devenue une icône pour des générations de femmes.

 

Se nourrissant de témoignages inédits, Sarah Briand retrace l’itinéraire de la petite fille au caractère rebelle qui s’appelait encore Simone Jacob lorsqu’elle revint des camps de la mort, sa rencontre avec son futur mari, le doux cocon familial, les coulisses de ses combats politiques, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie.

 

Une plongée dans l’intimité d’une combattante. »

 

L’histoire de sa vie est prenante ; c’est bien écrit et on se laisse emporter sans relâche dans un récit qui n’est ni larmoyant, ni ennuyeux mais instructif et exemplaire.

 

Un livre que j’ai complété en visionnant« Simone Veil, l’instinct d’une vie » qui datait d’octobre 2014 et rediffusé le 30 juin 2017 (France 2) à l’occasion de son décès, ainsi que « Simone Veil, la force d’une femme » (France 5)

 

Ce livre a donc complètement changé mon point de vue et j’en suis ravie. J’invite ceux qui seraient aussi ignares que moi à se pencher sur la question, ils ne seront pas déçus…

 

4e de couv. :

Son destin fascine et intrigue. Simone Veil, femme engagée, ministre, présidente du Parlement européen, a soutenu la loi pour le droit à l'avortement. Avec des témoignages inédits, Sarah Briand retrace son parcours : son retour des camps de la mort, les coulisses de ses combats politiques, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie. Une plongée dans l'intimité d'une combattante.
Journaliste à France 2, Sarah Briand est également réalisatrice de documentaires pour l'émission de Laurent Delahousse " Un jour, un destin ", et auteure du film Simone Veil, l'instinct de vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité