Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
22 décembre 2017

Achats de la rentrée littéraire 2017

Chers Lecteurs,

La médiathèque a acquis de nouveaux livres. Vous retrouverez certains livres de la rentrée littéraire de l'automne ainsi que d'autres à découvrir.Vous trouverez aussi de nouveaux magazines.

 

COUV

 

atlas flore

 

« Atlas de la flore patrimoniale de l’Aude » Clémentine Plassart

L'Aude est l'un des départements le plus riche de France en terme de biodiversité avec plus de 3 000 plantes recensées à ce jour. Cet ouvrage imposant s'ouvre par une présentation détaillée du département de l'Aude (histoire de la botanique locale, contexte biogéographique, principaux milieux naturels, écologie et enjeux de conservation) et se poursuit par une présentation de plus de 300 plantes (description, répartition générale, répartition audoise, écologie, conservation et menaces, statuts de protection, phénologie, carte détaillée, etc.).

corbières

 

« Corbières » Paul Palau                                                                             914.487 PAU

Rencontre des Pyrénées et de la Méditerranéenne, les Corbières ont résisté à tout. Ce territoire Cathare balayé par les vents et la chaleur est superbement mis en valeur par les textes et les photos des deux auteurs érudits et passionnées. Un très beau livre.

 

petit futé aude

 

« Aude Pays Cathare » Petit Futé                                           914.487 AUD

C'est le fleuve Aude, appelé Atax par les Romains, qui a donné son nom à ce département du Languedoc-Roussillon. C'est un territoire d'environ 6139 km2, limité au Nord par la Montagne Noire et au Sud par les Pyrénées. L'Aude bénéficie par ailleurs de plusieurs kilomètres de plage de sable fin sur la Méditerranée. Balayé par les vents…

 

 

1h 1objet

 

« 1 heure 1 objet » Pierre Lotta   684 LOT

Pierre Lota crée des objets. Son credo: un design accessible et intemporel pour des objets utiles, pratiques et ludiques, à réaliser en une heure maximum, avec un minimum d'outils. Avec lui, rien ne se perd (surtout pas l'espace!), mais tout se transforme. Les cintres deviennent des lampes articulées, les bouteilles d,élégants soliflores, les vieux magazines se recyclent en table basse et une simple bouteille plastique deviendra une patère du plus bel effet. Pas besoin d'être un as du bricolage ni de disposer d'un immense atelier pour réaliser les 35 projets de cet ouvrage: en seulement 6 étapes, vous comprendrez en un coup d'œil comment vous y prendre !

permaculture

 

« Le guide Larousse de la permaculture. Ne combattez pas la nature »

Christopher Shein  635.2 SHE

Quel jardinier n'aimerait pas produire plus de fruits et légumes, plus vite et à coût réduit ? C'est exactement ce que la permaculture offre. Délaissant les travaux éreintants, les engrais, les herbicides et les pesticides, le jardinier qui suit les règles de la permaculture construit un sol vivant, en pleine santé, tient en respect les mauvaises herbes, promeut la vie végétale, tout en recyclant les sous-produits du jardin. Retrouvez dans ce guide très pratique : Les bases de la permaculture : l'observation des éléments (soleil, vent, eau...) et de l'environnement naturel (chaque jardin est considéré comme un écosystème particulier), les 12 grands principes (capter et stocker l'énergie, récolter de quoi manger, s'inscrire dans la continuité des générations, utiliser des ressources renouvelables, ne pas produire de déchets, valoriser la biodiversité...) ; Les techniques permacoles : chouchouter son sol (paillage, compost), privilégier les semis, cultiver sur buttes, faire du thé de compost, utiliser des engrais verts, faire ses graines ; Les plantes et cultures le plus adaptées : privilégier les plantes vivaces, les arbres fruitiers, les légumes vivaces, les aromatiques, les fleurs comestibles, les plantes mellifères, cultiver des champignons..

 

dico occitan

 

« Dictionnaire français-occitan/ occitan-français. Occitan en communication »

Arve Cassignac                                 447.83 CAS

Le Dictionnaire de l'Occitan de communication s'adresse aux Occitans et à tous les curieux de la Langue d'Oc ou Provençal. Avec plus de 100.000 mots il aborde le vocabulaire de la langue moderne et permet la compréhension des textes récents et anciens. Il comporte également des éléments de phonétique et la conjugaison détaillée de 36 verbes de base.

Cet ouvrage présente pour la première fois depuis le Moyen-Âge une proposition concrète pour un occitan unifié et standardisé. S'il existe de nombreux lexiques et dictionnaires consacrés aux dialectes de l'Occitan : l'Auvergnat, le Gascon, le Gavot, le Languedocien, le Limousin et le Provençal, aucun dictionnaire n'était encore consacré à une version supra-dialectale de la langue. Le concept en avait pourtant été énoncé par Robert LAFONT dès le début des années 1970 dans son livre Clefs pour l'Occitanie : « Il faut, la communauté culturelle occitane étant de plus en plus vigoureusement ressentie, écrire des textes à large expansion, apprendre l'occitan aux jeunes gens qui ne veulent se rattacher à aucun dialecte, et n'en connaissent aucun. On travaille donc à la construction d'un occitan de référence, écrit et oral, qui emprunte surtout au languedocien ».

L'occitan de communication, concrétisation de 25 ans de travail de l'auteur, se fonde sur une démarche résolue de recentrage de la langue. Il puise son vocabulaire dans tous les dialectes de l'occitan, dans la langue parlée de nos jours et en premier lieu sur les dictionnaires de référence mentionnés en annexe. L'auteur réconcilie la langue des Troubadours et celle des locuteurs modernes en traitant la langue occitane comme une langue vivante, avec liberté et respect.

attrape rêve

 

« Attrape rêve » Aurélie Soligny    745.5 SOL

Cet ouvrage propose, aux fils des saisons, de créer une décoration « nature » en réalisant de multiples objets.
Toutes les techniques en pas à pas pour réaliser tissages, attrape-rêves, mobiles et autres macramés !
Des créations pleines de charme et de poésie. Pour les débutants comme les plus expérimentés.

créations zéro déchet

 

« Créations zéro déchet » Camille Binet-Dezert

Réalisez tous les objets pour passer au zéro déchet!
Vous avez envie de produire moins de déchets au quotidien mais vous ne savez pas par où commencer ?
Ce livre vous propose 28 créations durables qui remplaceront des objets jetables : adieu cotons, sacs plastiques, éponges et essuie tout ! Bienvenue dans un monde plus bio, plus écolo, plus durable. Camille vous aidera à en devenir acteur, et à tendre petit à petit vers une vie plus respectueuse de l'environnement.
Par des gestes simples expliqués de manière ludique et accessible, vous pourrez transformer doucement votre vie et les objets autour de vous. Avec un peu de récup' et quelques astuces, vous adopterez naturellement une démarche zéro déchet.

sentier aude

 

« Les 30 plus beaux sentiers Chamina Aude » Levillain, Christophe  796.51 lev

Les plus belles randonnées, issues d'une sélection rigoureuse, réunies en un seul ouvrage avec carnet pratique, pages consacrées à la découverte patrimoniale, descriptifs détaillés et cartes faciles à lire.

science

 

« La science comme vous ne l’avez jamais vu » Ben Gilliland  520.2 Gil

Qu’il s’agisse de trous noirs, d’Univers en inflation ou de physique des particules, la science moderne fait souvent appel à un jargon incompréhensible. Relevant le défi, Ben Gilliland décrypte de façon ludique, et à grand renfort d’illustrations limpides, les théories les plus en vogue de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Et si certains concepts paraissent intimidants au premier abord, Ben Gilliland finira par vous convaincre que la science, après tout, ce n’est pas bien sorcier !

 

dans mes pas

« Dans mes pas » Jean-Louis Etienne

"Toute ma vie, j'ai marché. En ville, à la campagne ou durant mes expéditions. Je mesure aujourd'hui ce que la marche m'a apporté sur tous les plans, physique, mental, affectif. J'ai toujours en mémoire les émotions que la marche, à la juste mesure du temps, avive. De mes souvenirs d'enfance, mes expériences du grand dehors, mes lectures de médecin, je vous livre le récit des pas qui comptent dans cette forme de vade-mecum du marcheur." A travers une suite de récits vifs et personnels, Jean-Louis Etienne nous explique comment la marche, ce temps avec soi qui structure l'esprit, lui a permis de s'affirmer tout au long de sa vie et a fait de lui un homme libre.

 

 

tresse

 

« La tresse » » Laeticia Colombani   R. COL

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. 
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. 
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. 
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. 
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

 

jean pigasse

« Moi, Jean Pigasse, ouvrier du canal » Michèle Teysseyre    R. TEY

Il s'appelait Jean. Comme son père, il se destinait au métier de bûcheron. C'était sans compter avec l'extraordinaire aventure qui allait bouleverser le pays : le creusement du Canal Royal de Languedoc, rebaptisé plus tard Canal du Midi. Des sources vives et des torrents de la Montagne Noire jusqu'à la Méditerranée, l'histoire d'une vie qui se confond avec celle du plus grand ouvrage du Siècle de Louis XIV.

sucre noir

 

« Sucre noir » Miguel Bonnefoy   R.BON

Dans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor disparu vient bouleverser l'existence de la famille Otero. A la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l'ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l'héritière de la plantation de cannes à sucre, qui rêve à d'autres horizons. Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. Dans ce roman envoûtant, sensuel, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l'un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse, le tableau émouvant d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.

 

on la trouvait plutôt jolie

« On la trouvait si jolie » Michel Bussi

Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits...
Un suspense renversant et bouleversant.

" – Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie.
Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
– Qui l'a lancé, ce sortilège ?
– Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. "

 

dans l'épaisseur de la chair

« Dans l’épaisseur de la chair » Jean-Marie Blas de Roblès

C’est l’histoire de ce qui se passe dans la tête d’un homme. Ou le roman vrai de Manuel Cortès, rêvé par son fils – avec le perroquet Heidegger en trublion narquois de sa conscience agitée –, Manuel Cortès dont la vie pourrait se résumer ainsi : fils d’immigrés espagnols tenant bistrot dans la ville de garnison de Sidi-Bel- Abbès, en Algérie, devenu chirurgien, engagé volontaire aux côtés des Alliés en 1942, accessoirement sosie de l’acteur Tyrone Power – détail qui peut avoir son importance auprès des dames… Et puis il y a tout ce qui ne se résume pas, tous ces petits faits vrais de la mythologie familiale, les manies du pêcheur solitaire en Méditerranée, les heures douloureuses du départ dans l’urgence, et celles, non moins dures, de l’arrivée sur l’autre rive de la mer, de cette famille rapatriée. Dans l’épaisseur de la chair est un roman ambitieux, émouvant, admirable. Qui s’ancre d’abord dans l’amour, l’estime infinie d’un fils pour son père. En bref… C’est, à travers l’histoire personnelle d’un homme, tout un pan de l’histoire de l’Algérie, depuis l’arrivée des grands-parents, venus d’Espagne, jusqu’au retour en France, au début des années 60. Et ça commence par une apostrophe terrible, lancée par le père à son fils – Tu n’as jamais été un vrai pied-noir ! – doublée d’une question en écho : Qu’est-ce qu’un vrai pied-noir ? Le récit est enlevé, brillant, philosophique, drôle (on y retrouve Heidegger, le perroquet de Là où les tigres sont chez eux), émouvant bien sûr, sur une période encore peu explorée dans le roman contemporain… Et avant tout, le magnifique hommage d’un fils à son père.

 

jour d'avant

« Le jour d’avant » Sorj Chalandon

«  Venge-nous de la mine  », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

 

taba-taba

« Taba-Taba » Patrick Deville

Le roman commence à Mindin, en face de Saint-Nazaire, au début des années 1960, dans un lazaret devenu hôpital psychiatrique : un enfant boiteux, dont le père est administrateur du lieu, se lie d'amitié avec un des internés, un ancien de la marine qui, se balançant d'arrière en avant, répète sans cesse la même formule énigmatique : Taba-Taba. À partir de là, Patrick Deville déroule le long ruban de l'Histoire, en variant le microscope et le macroscope. Car la France, ce n'est pas seulement l'Hexagone : le narrateur se promène autour de la planète, pour rappeler l'épopée coloniale avec ses désastres mais aussi ses entreprises audacieuses (canal de Suez, de Panamá).

Cette grande fresque romanesque va de Napoléon III aux attentats qui ont ensanglanté récemment le pays, en passant par la Grande Guerre et ses tranchées, puis par le Front populaire, la Débâcle, l'Occupation, la Résistance, le Vercors, la Libération.

je suis jeanne

 

« Je suis Jeanne Hébuterne » Olivia Elkaim    R.ELK

Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste «  maudit  », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes mœurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.

 

un appartement à paris

« Un appartement à Paris » Guillaume Musso

" L'art est un mensonge qui dit la vérité... "

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.
À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains.
Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.


Un homme, une femme, un secret...
Un appartement mystérieux au cœur de la ville dans laquelle tout peut arriver...

 

 

quand sort la recluse

 

Fred  Vargas :  Quand  Sort  La  Recluse                       R   VAR

 

« - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ? »

 

pied paradis

 

 « Un pied au paradis »  Ron Rash

Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années 1950. Une ancienne terre cherokee, en passe d'être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d'électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d'eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs. Holland Winchester est mort, sa mère en est sûre, qui ne l'a pas vu revenir à midi, mais a entendu le coup de feu chez le voisin. Ce drame de la jalousie et de la vengeance, noir et intense, prend la forme d'un récit à cinq voix : le shérif Alexander, le voisin, sa femme, leur fils et l'adjoint. Devant un texte aussi puissant que singulier, on pense à Larry Brown et Cormac McCarthy, voire Giono. Pas moins.

 

vent pleuré

 

« Par le vent pleuré » Ron Rash

Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d'ossements, ayant appartenu à une jeune femme. Elle s'appelait Ligeia, et personne n'avait plus entendu parler d'elle depuis un demi-siècle.

1969 : le summer of love. Ligeia débarque de Floride avec l'insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C'est l'époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d'un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et emporter dans le tourbillon des tentations. Le temps d'une saison, la jeune fille bouleversera de fond en comble leur relation, leur vision du monde, et scellera à jamais leur destin – avant de disparaître aussi subitement qu'elle était apparue.

À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé, et à leur propre conscience, rejouant sur fond de paysages grandioses l'éternelle confrontation d'Abel et de Caïn.

 

 histoire des loups

« Une histoire de loup » Fridlund Emily    R. FRID

Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et un jeune enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s’occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L’adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu’à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu’à ce que, malheureusement, il soit trop tard. Aussi troublant que poétique, best-seller dès sa parution aux États-Unis, le premier roman d’ Emily Fridlund a été acclamé par la critique et reconnu comme l’oeuvre d’un nouveau talent à suivre.

 

si un inconnu

« Si un inconnu vous aborde » Laura Kasischke   R. KAS 

Bienvenue dans l'univers caractéristique de l'auteure avec cet unique recueil de nouvelles de Laura Kasischke : étrangeté à la frontière du surnaturel, éventail raffiné de violences et tensions sous-jacentes parcourent ces quinze nouvelles inédites.

 

les étoiles

 

« Les étoiles s’éteignent à l’aube »  Wagamese Richard   R.Wag

Franklin Starlight a tout juste seize ans lorsqu'Eldon, son père ravagé par l'alcool, le convoque à son chevet et lui demande de l'emmener au coeur de la montagne, là où, traditionnellement, on enterre les guerriers.

Au cours de leur voyage, le fils affronte un jeune grizzly, ramène poisson ou gibier et construit des abris contre la pluie, tandis qu'Eldon lui raconte comment il a rencontré l'amour de sa vie, pourquoi il a sombré dans l'alcool et d'où vient leur patronyme qui évoque les temps indiens immémoriaux. Pendant ce périple, père et fils répondent, chacun à sa manière, à leur besoin d'apaisement identitaire.

Ce roman au style brut et aux dialogues taiseux est un allé simple pour les terres sauvages du centre du Canada.

jeu blanc

 

« Jeu blanc »  Richard Waganese

Il faut que Saul Indian Horse raconte son histoire, qu'il se remémore son enfance rythmée par les légendes ojibwés, la récolte du riz et la pêche ; son exil l'hiver de ses huit ans et son adolescence, passée dans un internat où les Blancs font tout pour effacer en lui son indianité. C'est pourtant au coeur de cet enfer qu'il trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, Saul réussit à rejoindre l'élite du sport national, mais c'est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970. On retrouve dans Jeu blanc toute la force de Richard Wagamese : la magie qu'il insuffle aux relations entre l'homme et la nature, et sa capacité à retranscrire la singularité et la richesse de l'identité indienne.

 

 

après toi

« Après toi » Jojo Moyes    R. MOY

Deuxième tome lire « Avant toi » Jojo Moyes  R.MOY (disponible à la médiathèque)

Un an et demi après avoir exaucé le voeu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

 

crépuscule cathare

« Crépuscule Cathare » Patrick Castagnas    728.81

Après un rappel historique, les commentaires d'Olivier de Robert, accompagnent les photos subjectives de Patrick Castagnas, traitées en pleine page ou en demi-page. Les sites cathares les plus connus sont présentés : Quéribus, Peyrepertuse, Monségur... mais aussi Roquefixade, Saissac, Usson... et bien sûr, Albi, Toulouse, Carcassonne, Béziers... ainsi que les paysages qu'ils ont marqué de leur empreinte. Une nouvelle manière de visiter les lieux hantés par les " parfaits " persécutés.

 

mystère de l'aude

« Les mystères de l’Aude » Paula et Olivier Astruc    746.BIN

Depuis le Moyen Âge jusqu'au contemporain, ce farouche territoire de l'Aude, battu par tous les vents mais honoré par les plus grands poètes, ne pouvait que séduire notre couple d'histoiriens passionnés de découvertes insolites, d'anecdotes méconnues et d'épisodes révélateurs des coulisses de l'histoire officielle. En une quarantaine de chapitres, ils lèvent le voile sur des sujets dont le choix est volontairement éclectique. Ainsi, l'épopée de la première mine d'or européenne, à Salsigne ; la bravoure de Françoise de Cezelli, qui sauva Leucate assiégée par les Espagnols après la pendaison de son mari ; les racines audoises de la vibrante révolte des vignerons en 1907, ou le portrait glorieux du légendaire rugbyman Pipette... Et comment ne pas évoquer l'irrésistible attachement des plus grandes plumes à leur département d'origine ou d'adoption : de Reverdy à Delteil en passant par Chénier, Charles Cros, Joe Bousquet, Dépestre, Gougaud, Trénet... tous ont puisé leur inspiration dans ce département où mystère et enchantement se conjuguent au passé comme au présent. De l'énigmatique pic de Bugarach à la légende de Quéribus, ou celle des Tours-Nègres, innombrables sont les lieux où, au gré de l'impétueux vent de Cers, souffle encore très fort l'esprit des elfes et des fées... Bien au-delà de l'image du voyageur pressé qui ne retient de son passage que la cité médiévale de Carcassonne, l'esprit et les vestiges romains de Narbonne ou le cassoulet de Castelnaudary, les auteurs vous convient à une véritable plongée au cœur de l'identité audoise sous ses aspects les plus méconnus, mais les plus attachants. Au fil des pages, sans doute, vous demanderez-vous : " Mais où sont-ils allés dénicher toutes ces histoires de notre païs, que nous ne connaissons même pas ? ".

 

chemins de l'art roman

« Chemins de l’art Roman en Languedoc Roussillon, »    Claude Ribera Perville   726. RIB

Le Languedoc-Roussillon abrite des centaines d'édifices romans d'une très grande architecturale et historique. Dans un itinéraire à la fois chronologique, géographique et thématique, ce livre offre une synthèse actualisée des connaissances scientifiques sur l'art roman.

 

 

or

 

« Ör » Audur Ava Olalavdottir

Se décrivant lui-même comme un « homme de quarante-neuf ans, divorcé, hétérosexuel, sans envergure, qui n’a pas tenu dans ses bras de corps féminin nu – en tout cas pas délibérément – depuis huit ans et cinq mois », Jónas Ebeneser n’a qu’une passion : restaurer, retaper, réparer. Mais le bricoleur est en crise et la crise est profonde. Et guère de réconfort à attendre des trois Guðrún de sa vie – son ex-femme, un joli accident de jeunesse, sa fille, spécialiste volage de l’écosystème des océans, et sa propre mère, ancienne prof de maths à l’esprit égaré, collectionneuse des données chiffrées de toutes les guerres du monde… Doit-il se faire tatouer une aile de rapace sur l’omoplate ou carrément emprunter le fusil de chasse de son voisin pour en finir à la date de son choix ? Autant se mettre en route pour un voyage sans retour à destination d’un pays abîmé par la guerre, avec sa caisse à outils pour tout bagage et sa perceuse en bandoulière. Ör (« Cicatrices ») est le roman poétique et profond, drôle, délicat, d’un homme qui s’en va – en quête de réparation.

 

une partie rouge

Une partie rouge » Maggie Nelson

2004. Maggie Nelson travaille à un recueil de poésie, Jane : A Murder, livre qui revisite l'histoire de sa tante Jane Mixer, assassinée en 1969 dans le Michigan. Trente-cinq ans plus tard, l'affaire est encore irrésolue. Tout va basculer lorsque l'auteur reçoit un appel de sa mère lui annonçant que la police a trouvé un nouveau suspect, un certain Leiterman, sexagénaire et infirmier à la retraite. Un procès aura lieu. Nelson va y assister avec sa mère et son grand-père, contraints de se confronter à nouveau aux images choquantes du meurtre et à un passé enfoui dans la mémoire familiale. Nelson n'oublie pas. Celle que son grand-père ne peut s'empêcher d'appeler "Jane' par mégarde se reconnaît dans cette femme qu'elle n'a pourtant jamais rencontrée, dont la vie et le destin font écho à ses propres questionnements.

 

ce qu'on entend

Ce qu’on entend quand on écoute chanter les rivières » Norris Barney

" Le monde s'achève sans cesse autour de nous. Chaque mesure de notre partition appartient déjà au souvenir et à l'imagination au moment où nous la jouons. Autant l'écouter. "

C'est une soirée paisible à Salisbury. Quand soudain, non loin de la majestueuse cathédrale, un fracas de tôle froissée déchire le silence. Autour d'un banal et tragique accident de la route, cinq vies vont entrer en collision. Il y a Rita, gouailleuse et paumée, qui vend des fleurs au marché – et un peu d'herbe pour arrondir ses fins de mois. Il y a Sam, un garçon timide en proie aux affres des premières amours tandis que son père tombe gravement malade. George, qui vient de perdre sa femme après quarante ans d'une passion simple. Alison, femme de soldat esseulée qui sombre dans la dépression et se raccroche à ses rêves inassouvis. Et puis il y a Liam, qui du haut des remparts observe toute la scène.

Cinq personnages, comme les cinq rivières qui jadis se rencontrèrent à l'endroit où se dresse aujourd'hui la ville. Cinq destins, chacun à sa manière infléchi par le drame. Cinq vies minuscules, qui tour à tour prennent corps et voix pour se hisser au-delà de l'ordinaire et toucher au miraculeux.

 

biodiversite

Hubert Reeves nous explique : La Biodiversité                 EBD REEv

Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux... toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.

 

extases

 

jeanLouis Tripp : Extases                                BD TRI

Et si le dernier continent à explorer était celui de l'intime ? Les relations amoureuses, les pratiques sexuelles, les émotions, les sensations, les sentiments, comme autant de territoires à arpenter et à cartographier... C'est le parti pris d'Extases, la série autobiographique de Jean-Louis Tripp. Du petit détail trivial au sublime, du physiologique au métaphysique, de la jalousie qui consume à l'échangisme joyeux, toutes les facettes qui façonnent la sexualité sont évoquées.

 

magasin

Loisel  & Tripp : Magasin Général  Marie            BD LOI

- Ben voyons, Marie, tout le monde profite de toi, et puis on dirait que tu le vois pas... - Faut bien rendre service, Jacinthe... Je l'ai toujours fait. - Oui, mais avant, c'était Félix qui s'occupait du magasin ! - Je sais bien, ma petite Jacinthe... Je sais, mais j'ai toujours été comme ça... Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, premier volet de la trilogie distillée par Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d Anges). Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.

 

MAGASIN 2

Loisel & Tripp : Magasin Général Serge                      BD LOI

 

Loisel et Tripp ont concocté ensemble, avec une gourmandise très communicative, une chronique énergétique et très humaine, peuplée de personnages intenses et savoureux. Leur attachement partagé pour le Québec - Loisel y réside, Tripp y a enseigné - a servi de moteur à cette histoire truculente, qui ne ressemble à rien de ce que l'un ou l'autre a publié auparavant. Fondée sur la complémentarité de leurs savoir-faire, leur collaboration porte autant sur le texte que sur le dessin, et se nourrit du meilleur de leurs talents respectifs.

 

petit livre ouvlié

 

« Un petit livre oublié sur un banc » Jim   BD JIM

Camélia est assise sur un banc. A côté d'elle, un livre est posé là, abandonné. Elle le feuillète. Dedans, un mot de la main d'un inconnu l'invite à l'emporter... Chez elle, Camélia découvre que certains mots sont entourés ici et là, et que ces mots forment des phrases... L'inconnu dit s'ennuyer dans sa vie de tous les jours et rêve d'une vie forte et bouleversante, comme on en lit seulement dans les romans. "Mais combien sommes-nous à rêver d'une vie romanesque ?". Camélia entoure six mots en réponse : "nous" "sommes" "deux", "vous" "et" "moi". Et elle retourne déposer le petit livre tout là-bas, sur un banc...

 

astérix et la transitalique

« Astérix  et la transitalique » Goscinny   EBD GOS

Jean-Yves Ferri & Didier Conrad

Les personnages créés par les deux génies du 9e art Albert Uderzo et René Goscinny sont de retour !
Après Astérix chez les Pictes et Le Papyrus de César, Astérix et Obélix reviennent dans Astérix et la Transitalique, le nouvel album signé par les talentueux Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
N'en déplaise à Obélix, les Italiques, les habitants de l'Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire !
Les Italiques tiennent à préserver leur autonomie et voient d'un mauvais œil les velléités de domination de Jules César et ses Légions.
Dans Astérix et la Transitalique, nos héros favoris s'engagent dans une aventure palpitante à la découverte de cette surprenante Italie antique !

 

frigiel et fluffy

« Frigiel et Fluffy. Le mystère des pastèques perdues »   EBD. FRIv

Qui a volé la cargaison de pastèques quattendait le marchand Koreme ? Frigiel et son fidèle Fluffy quittent le village, accompagnés par leurs amis Alice et Abel, pour enquêter sur cette mystérieuse affaire. Mais le danger est partout et les zombies guettent ! Courage et témérité seront nécessaires pour venir à bout de ces horribles créatures et découvrir qui est le voleur de pastèques !

 

océan

 

« Océan »  Dan Kaimen        A. KAIj

Plongez dans un univers aquatique incroyable. Voyez onduler les créatures des profondeurs comme si vous y étiez. L'hippocampe se dandine, la pieuvre se propulse. Le requin-taureau traque et la tortue agite ses pattes comme pour s'envoler. Grâce à une technologie unique en son genre, toutes les créatures dans Océan bougent au rythme des vagues. C'est la danse de la vie marine, livrée dans ces pages. Faites-en vous-même l'expérience.

 

p'tites et famille malpoulie

« Les p’tites poules et la famille Malpoulie » Christian Jolibois & Christian Heinrich   A.JOLv

Une nuit, les habitants du poulailler sont tirés de leur sommeil par des bruits inquiétants en provenance du grenier. "Des voleurs de poules !" s'écrient les enfants terrifiés.
Carmélito et sa soeur Carmen décident d'affronter les intrus. les P'tites Poules vont découvrir ce que c'est que d'avoir des voisins pénibles...

 

 

********************************

Ainsi que des magazines

001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité