Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
10 novembre 2021

Compte rendu cercle littéraire 9 novembre 2021

 

 

affiche cercle nov 21

 

 

Chers lecteurs,

Ce mois-ci, Novembre semble propice  aux  sujets graves. Certaines lectures  ont trouvé des échos entre elles. Des sujets historiques, artistiques, introspectifs  et  des sujets plus légers sont venus compléter le vaste choix  de lecture. Vous trouverez  peut-être votre bonheur parmi  le vaste panel de  genres littéraires  présentés : documentaires autour de la photo, feel good, romans policiers, théâtre, romans et récits autobiographiques et bandes dessinées.

 

 

Claire

255565275_255298283321245_1900623166267956756_n livré

 

« Auslieferung auf Verlangen Die Rettung deuscher Emigranten in Marseille 1940/41 » Varian Fry

« Livré sur demande Livrer sur demande: Quand les artistes, les dissidents et les juifs fuyaient les nazis (Marseille 1940-1941) » Varian Fry Trad. Edith Otch      NON DISPONIBLE

En août 1940, un jeune journaliste américain, Varian Fry, est envoyé à Marseille. Sa mission : faire évader les artistes, les intellectuels et militants politiques de gauche, souvent juifs, menacés par la Gestapo. La modeste organisation qu’il met sur pied s’oppose à l’article 19 de la convention d’armistice entre la France et l’Allemagne : « Le gouvernement français est tenu de livrer sur demande tous les ressortissants désignés par le gouvernement du Reich. » En treize mois, avant que la police de Vichy n’expulse Varian Fry – avec l’aval des États-Unis –, le Centre américain de secours aura, par des moyens légaux ou illégaux, permis l'évasion vers l'Amérique de milliers de réfugiés menacés de déportation – dont des écrivains comme André Breton et Heinrich Mann, des artistes comme Marc Chagall et André Masson. Ce bilan, qui relève de ce qu’on a appelé « la résistance avant la Résistance », apparaît aujourd’hui comme un mouvement de solidarité internationale impulsé par les vestiges du mouvement ouvrier. Cet aspect, le moins connu de l’action de Varian Fry et de ceux qui l’ont accompagné, éclaire un moment historique singulier en même temps que l’héroïsme de l’individu ordinaire face à la déraison d’État.

 

coyote

« Coyote » Joseph Beys,  Caroline Tisdall  (la lectrice prête son exemplaire)

München: Schirmer/Mosel, 1988. 3. Auflage. 158, (1) pp. 18,5x26 cm. Publisher's printed hard cover in dust jacket. With 97 photoillustrations in black-and-white, mainly by Caroline Tisdall. German text. ISBN 3888142687

Il s’agit de photos autour d’une expérience artistique entre le photographe et un animal sauvage dans atelier new yorkais.

 

 

 

Lulu

 

librairie jours heureux

« La librairie des jours heureux »   Jenny Colgan                R.COL

Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d'une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant !

Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu'au lieu de vivre au milieu des livres qu'elle adore, elle passe surtout son temps dans l'arrière-salle à faire de l'informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s'assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient... C'est alors qu'elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d'ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?

 

Andrea

 

contre toute attente

« Contre toute attente »  Lindwood Barclay         NON DISPONIBLE

Les affaires de Glen Garber allant mal, il a pour seul réconfort sa femme Sheila et leur fillette Kelly. Un soir, Sheila meurt dans un accident de voiture, ivre. Pourtant, elle ne buvait jamais. Quand une voisine est à son tour retrouvée morte dans des circonstances troubles, le doute n'est plus possible : leur paisible banlieue cache une réalité bien plus sombre. Glen réalise alors que la mort de Sheila était tout sauf un accident et qu'il devient urgent de mettre Kelly à l'abri.

  

tartes maison   255723764_443134283997487_4893663616875480100_n

« Tartes maison »   641 BAR

Du livre à la table…

 

Michèle

 

   

quelqu'un à qui parler bd    quelqu'un à qui parler roman

 

 « Quelqu’un à qui parler » Grégory Panaccione   Bda bd

 

Adaptation du roman « Quelqu’un à qui parler » Cyril Massarotto  BDA R.MAS

 

Samuel broie du noir. Et il y a de quoi ! Il est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas… Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s'amuse à appeler le seul numéro qu'il connait par cœur, celui de sa maison d'enfance. À sa grande surprise, quelqu'un décroche : lui-même. Le petit Samuel, 10 ans, qui rêve d'être footballeur, de voyager et d'écrire des romans pour impressionner les filles… Comment garder la tête haute quand on doit avouer à l'enfant qu'on était qu'on n'a réalisé aucun de ses rêves ?
Il est temps pour Samuel de reprendre sa vie en main…

 

 

Rose-Marie

commissaire n'aime point les vers

 

« La commissaire n’aime point les le vers » George Flipo   BDA R. FLI

La commissaire Viviane Lancier n'est pas du genre poète, mais la voici condamnée à se passionner pour Baudelaire : un sonnet torride dont il serait l'auteur se transforme en serial killer, envoyant à la morgue ceux qui s'y intéressent.
Flanquée de son ingénu lieutenant, Viviane Lancier plonge dans une enquête où semblent la narguer les morts, les survivants et même les revenants.

 

 

Richard

 

errance

« Errance en mer rouge » Joël Alessandra  BD ALE

Djibouti : un éperon de sable et de roc chauffé à blanc, coincé entre le Moyen-Orient et l'Afrique. Cette dernière terre d'aventures vit de trafics, de contrebandes depuis la nuit des temps. Elle a conduit Arthur Rimbaud à sa perte. Elle a servi d'écrin aux récits éternels d'Henry de Monfreid. La magie de ces derniers inspire la vie de Fred, un aventurier des temps modernes, mi-contrebandier mi-mercenaire, opérant aux confins de la Somalie. Un homme hors du temps que va croiser Tom, un paumé en quête d'une existence. Que va-t-il trouver dans ces eaux troubles ? Ce récit de Joël Alessandra est inspiré de faits réels.

 

 

tu ne tueras point

 

« Tu ne me tueras point » Hondelatte, Tripp, Doisneau      NON DISPONIBLE

Quel est le point commun entre une ouvrière, l’adjoint d’un maire FN, la 38e fortune de France, un SDF épris de Brassens et un petit dealer atteint de la maladie des os de verre ? Comme bien d’autres, ils ont été assassinés. Et les profils de ceux qui ont mis fin à leurs jours étaient tout aussi hétéroclites – autant que leurs motifs. Ce livre raconte leurs histoires, narrées à la radio par Christophe Hondelatte, et inscrit leur singularité dans une dimension universelle. Les « faits divers » n’ont jamais aussi bien porté leur nom.

 

 

Marie Baie

tous des oiseaux

« Tous des oiseaux » Wajdi Mouawad    BDA 842.MUA

Dynamitée par la violence du monde d’aujourd’hui, l’histoire intime d’Eitan, jeune scientifique allemand d’origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n’existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés.
4 femmes, 4 hommes / 1 h 30

 

Aline

état des lieux

 

« Etats des lieux » Déborah Levy          NON DISPONIBLE

Nous avions quitté Deborah Levy gravissant sur son vélo électrique les collines de Londres et écrivant dans une cabane au fond d’un jardin. Nous la retrouvons, plus impertinente et drôle que jamais, prête à réinventer une nouvelle page de sa vie. Tandis que ses filles prennent leur envol, elle nous
emmène aux quatre coins du monde, de New York aux îles Saroniques en passant par Mumbai, Paris ou Berlin, tissant une méditation exaltante et follement intime sur le sens d’une maison et les fantômes qui la hantent.
Entremêlant le passé et le présent, le personnel et le politique, la philosophie et l’histoire littéraire, convoquant Marguerite Duras ou Céline Sciamma, elle interroge avec acidité et humour le sens de la féminité et de la propriété.
Par l’inventaire de ses biens, réels ou imaginaires, elle nous questionne sur notre propre compréhension du patrimoine et de la possession, et sur notre façon de considérer la valeur de la vie intellectuelle et personnelle d’une femme.
Pour être romancière, une femme a besoin d’une chambre à soi, nous disait Virginia Woolf. Deborah Levy complète ce tableau par l’étude d’une demeure pour soi.

 

Esther

Lecture en cours….

 

promises

 

« Les promises » Christophe Grangé         BDA   R.GRA

 

Berlin, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Les dames du Reich se réunissent chaque après-midi à l'hôtel Adlon pour bavarder et boire du champagne. Tandis qu'un mystérieux tueur en assassine plusieurs sur leurs lieux de villégiature, le séduisant psychanalyste Simon Kraus, le membre de la Gestapo Franz Beewen et Mina von Hassel, une riche psychiatre, s'attellent à l'enquête.

 

PROCHAIN CERCLE LE  MARDI 7 DECEMBRE 2021 À 18H…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité