Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
9 octobre 2021

Cercle 5 octobre 2021 : Compte rendu

 

Compte rendu cercle 5 octobre 2021

 

 

cercle oc

Chers lecteurs,

Nous étions six femmes ce soir là. Et de nos lecture a surgie un fil rouge autour des femmes, de la place dans la société et sur les diffultés (hommes ou femme) de ne pas correspondre aux normes sociales et de là la religion cathare et le monde de la médecine, les problèmes de rénovations...

Messieurs vous êtes le bienvenus.

Michèle

sorcières

« Les Sorcières : une histoire de femmes » Céline de Chéné   BDA 398.4 DUC

Un véritable voyage dans le temps pour explorer la figure de la sorcière à travers les âges...

C'est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent.
Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d'autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu'on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujourd'hui une femme de savoir, indépendante et puissante. Quel est le lien qui les unit au-delà des siècles ?

 

 

Un livre en appelant d’autres :

 

ame de sorciere

« Âmes de Sorcière ou la magie au féminin » Odile Chabrillac     NON DISPONIBLE

Symbole subversif de la révolte féministe, la figure de la sorcière est de retour, prête à questionner nos choix, notre rapport au monde, à la nature, au corps, à la sexualité, à la rationalité... Et ce qu'elle a à nous apprendre peut changer notre vie !
Sages-femmes, guérisseuses, femmes de pouvoir... les sorcières ont osé défier l'ordre établi. Loin des clichés et du folklore, elles ont laissé en héritage un savoir riche et multiple : célébrer son corps et sa sensualité, se ressourcer dans la nature, utiliser les vertus des plantes, s'ouvrir à l'énergie et à l'intuition... ou autant de pistes pour toucher à la magie du féminin.

 

sorcières mona chollet

« Sorcières La puissance invaincue des femmes » Mona Cholet  BDA 305.3 CHO

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.

Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante –; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant –; puisque l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d'horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

 

 711eMOCsrsL

« Mes secrets de sorcière, cuisine, santé, cosmétique » Lisanne WALLANCE    641.56 WAL

Faites entrer la magie dans votre vie avec ce grimoire de 100 recettes, conçues pour suivre le cycle de la lune et de la nature et adaptées au mode de vie de la sorcière moderne.

Initiez-vous au mode de vie de la sorcière à travers de nombreuses recettes et cosmétiques pour faire entrer la magie dans tous les moments de votre quotidien.
Ce superbe grimoire contient de nombreuses recettes respectueuses de la nature et de ses cycles. Vous apprendrez à équilibrer dans votre cuisine les quatre éléments de la nature (terre, feu, eau, terre) et à profiter au maximum de tous les bénéfices apportés par les aliments que vous consommez. Renforcez votre, corps, accédez à la sérénité, retrouvez de l'énergie, préservez la jeunesse de votre organisme en composant une alimentation équilibrée et respectueuse de la nature. Des petits plats aux potions et infusions, invitez la magie dans votre assiette !
Parce que la magie est présente dans tous les aspects de la vie, découvrez comment prendre soin de votre corps et de votre esprit avec des bains et rituels : toniques, masques et onguents n'auront plus de secrets pour vous ! Utilisez les cristaux pour rééquilibrer vos énergies, initiez vous à l'emploi des herbes sauvages et découvrez leur propriétés bienfaisantes.
Libres, puissantes, reliées à la nature et à ses pouvoirs, les sorcières vous dévoilent tous leurs secrets !

 

herbier de vie

« L’herbier de vie » Véronique Barrau 398.36 BAR

QUAND LES PLANTES NOUS ACCOMPAGNENT DU PREMIER AU DERNIER SOUFFLE

De la naissance à la mort en passant par la vie citoyenne et la santé, chaque célébration, chaque passage de notre vie se fait sous la protection d'un végétal.

Si le bouquet de la mariée est composé de romarin et de laurier, l'union sera placée sous le signe de l'abondance ; qu'une future maman se nourrisse de carottes et elle sera sûre de mettre au monde un garçon ; rien de tel que des fleurs d'achillée dans la poche d'un soldat pour lui ôter toute peur ; et si la fièvre vous assaille, il vous faudra enlacer un tremble pour lui transmettre vos frissons.

Notre vie est remplie de traditions auxquelles sont associées les plantes. D'anciens sorts tombés en désuétude à des superstitions qui ont toujours cours, cet herbier rassemble un grand nombre de ces croyances liées aux végétaux.
Redécouvrez l'origine de ces coutumes qui méritent d'être perpétuées !

 

Andrea

 

 

vous plaisantez

« Vous plaisantez monsieur Tanner » Jean-Paul Dubois   R. Dubois

" Eh bien moi, vous me verrez tous les jours de la semaine.
– Vous plaisantez, monsieur Tanner. En tout cas, il faut qu'on se mette d'accord : qui est-ce qui va commander ? "
Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d'hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tandis qu'il s'échine sur les sols, les corps de métier défilent. Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous... tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible.
Récit véridique d'un chantier, chronique d'un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains, Vous plaisantez, monsieur Tanner se lit comme une comédie. Une comédie menée par un narrateur qui ressemble fort à son auteur.

 Lecture en cours....

anomalie

« Anomalie » Hervé Le Tellier   R. LET 

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Emission de radio « partir avec Hervé Le Tellier »

https://www.franceculture.fr/litterature/partir-avec-herve-le-tellier-le-carnet-de-voyage-du-prix-goncourt-2020

 

Marie Baie

 

princes du sang

« Les princes du sang » Gilbert Schlogel    R. SCH

Cette passionnante saga romanesque retrace l'histoire de la chirurgie depuis le XVIIIe siècle à travers la vie de cinq chirurgiens d'une même famille.
Les acteurs en sont des hommes qui tentent de survivre au milieu des tempêtes qui ont marqué leur siècle. Ils ont été pris dans la tourmente de la Révolution et des guerres napoléoniennes, ils ont subi la défaite en 1870, la victoire en 1918 et 1945, et les souffrances de la guerre d'Algérie.
Ils ont vu naître l'anesthésie générale, l'asepsie, la radiologie, les antibiotiques, les greffes d'organes, et le triomphe de l'informatique.
Ils ont connu tous les stades de la notoriété: misérables barbiers sous Louis XVI, novateurs pendant la Révolution, glorieux vainqueurs sous l'Empire, ils sont devenus, dès la fin du XIXe siècle, de grands notables riches et respectés.
Ils étaient des artistes prestigieux, ils sont considérés aujourd'hui comme des techniciens de haut rang qui ne peuvent plus se passer d'électronique.
Ils n'en restent pas moins des hommes soumis à des pulsions sentimentales plus ou moins avouables. Ils aiment, haïssent, souffrent au même titre que ceux auxquels ils consacrent leur énergie et leur science. Ils sont tenaillés par l'ambition, l'appât du gain ou le goût de la célébrité, mais chaque jour, devant leur table d'opération, ils ont rendez-vous avec l'angoisse tragique de ce combat pour la vie qu'ils ont mené à toutes les époques.

Un livre en appelant un autre

 

docteur hellen

« Docteur Hellen » Gilbert Schlogel  BDA R.SCH

La suite de cette saga familiale

Nous revivons ici, sur les pas d'Hellen de La Verle, les défis de la chirurgie depuis une dizaine d'années. A travers l'aventure de cette jeune femme séduisante, audacieuse et exigeante, nous traversons les drames poignants de l'action humanitaire, nous mesurons les fantastiques défis de la technologie scientifique, qu'il s'agisse de la procréation médicale assistée ou de la « chirurgie à ventre fermé », une méthode née en France et qui a conquis le monde.

 

Karine

 

d659e948d793ac1bd7c998057bf351044b9894542c99969ba698bc8606205366

« Belibaste » Henri Gougaud     BDA R.GOU

La riche famille de Guillaume Bélibaste soutient les derniers " Parfaits ", propagateurs clandestins de l'hérésie cathare. Un jour d'automne, Guillaume est obligé de tuer un berger qui menaçait de le dénoncer à l'Inquisition. Désormais proscrit, il n'a d'autre choix que de rejoindre, à contrecœur, les errants mystiques. Comment mener cette vie ascétique lorsqu'on n'a pas la foi ?

 

Claire

 

béatrice englert

« Béatrice Englart » Jean-Luc Chalumeau  (prêt de la lectrice)

Béatrice Englert peint sans modèle de multiples têtes, en puisant inlassablement autour d'elle et dans son passé, le souvenir d'autant de profils entrevus, réinventés et sertis sur des supports marbrés et embrumés. Dans sa production la plus récente apparaît ce tour de main particulier qui courbe et enroule la forme sur la compartimentation rigoureuse qui structure toujours ses toiles. Réceptacle des replis enfouis de nos semblables, son œuvre nous dit avec pudeur et fermeté des choses essentielles sur la nature humaine.

 

Rose-Marie

partie de chasse

« Partie de Chasse » Agnès Desarthe   R. DES

Au cours d’une partie de chasse, un homme tombe dans une galerie souterraine. Tristan est désigné pour rester sur les lieux tandis que les autres iront chercher du renfort. Mais les secours n’arrivent pas et la tempête se lève. Une longue attente commence. Tout en essayant de soutenir moralement celui qui s’est blessé en tombant (et dont il se sent si loin), Tristan se remémore la suite des événements. Il revit sa rencontre avec sa femme Emma, l’évolution de leur relation. C’est elle qui l’a convaincu de partir chasser, pour que les autres l’acceptent dans le cercle des hommes. Il repense aussi à sa mère malade dont l’image le hante encore aujourd’hui, au petit garçon docile qu’il était alors à son chevet. Et lui, qui a toujours plié sous la volonté des femmes, interroge enfin la place de son propre désir.

 

 

PROCHAIN CERCLE LITTERAIRE LE 9 NOVEMBRE 18H

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité