Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
29 mai 2020

Sélection de Nouvelles

 

 

 Post Instagram 1080x1080 px

 

 

brèves 108

« Brèves n°108 » Collectif                                           848.914 ANO

Le temps d'un instant. Comment se faire peur, et comment se retrouver soi-même, peut-être en gardant les yeux ouverts sur soi ou sur le monde ; comment lire un livre qui vous cache ses mots, et comment vivre son amour au jour le jour sans que cela soit la répétition de la veille ; et comment vivre une parfaite relation en faisant du sur-place et décider que tout change en permanence ? ... Autant de questions auxquelles tout écrivain se confronte sans jamais y apporter de vraies réponses.

 

Brèves 109

 « Brèves n°109 » Collectif                             848.914 ANO

Partir est le maître-mot de ce numéro. Ailleurs improbables ou au contraire trop bien ancrés dans notre histoire immédiate… New York, Péloponèse, Sunset boulevard, Hébrides… Les lignes de métro sont des périples surprenants et la page blanche sera toujours l’espace à conquérir des écrivains, éternels voyageurs.

 

ivresse du kangourou

« L’ivresse des Kangourous » Cook                        R.COOK (Gros caractères)

"Il y eut une longue pause, durant laquelle Benny émit de petits bruits de bouche compatissants, et enfin le kangourou ouvrit ses deux yeux injectés de sang. Je vous jure qu'à cet instant, il a grimacé... Puis il bondit soudain par-dessus la palissade et partit comme un bolide vers la brasserie."

Que faire face à un kangourou qui a pris goût à la bière ? Peut-être pas le poursuivre à travers toute la ville pour le mettre en état d'arrestation... sauf chez Kenneth Cook dont les mésaventures trouvent toujours une issue aussi hilarante qu'absurde. Une simple partie de voile dans la baie de Sydney, un séjour forcé dans une cabane en compagnie d'un rat, la présence d'inoffensifs lézards à bord d'un avion, tout devient homérique!

 

balades indiennes

« Balades Indiennes » Chita Benerjee Divakarumi   (BAC poche)

Un voyage fascinant au pays des épices, des saris et des mariages arrangés : des portraits de femmes à des moments importants de leurs vies, des secrets, des instants de bonheur ou de peine, des décisions lourdes de conséquences à prendre. Quatre nouvelles à la saveur exotique pour un périple en Inde inoubliable.

 

 

si un inconnu vous aborde

« Si un Inconnu vous aborde »  Laura  Kasischke                       R. KAS

Bienvenue dans l'univers caractéristique de l'auteure avec cet unique recueil de nouvelles de Laura Kasischke : étrangeté à la frontière du surnaturel, éventail raffiné de violences et tensions sous-jacentes parcourent ces quinze nouvelles inédites. 

 

 

balades irlandaises

«Ballades Irlandaises» Kathy Kelly, Catherine Barry, Marisa Mackle, Tina Reilly     920 KEL

C’est bien connu, les filles d’Irlande ont une sainte horreur qu’on leur marche sur les pieds ! Elles n’hésitent pas à parcourir la moitié du monde pour tomber amoureuses, à faire retapisser leur maison en rose sans en parler à leur mari, ou à le planter là pour partir en week-end entre copines !

 

 

mirages poches

« Des mirages plein les poches » Gilles Marchand                                 R.MAR

Un musicien de rue, un homme qui retrouve sa vie au fond d’une brocante, des chaussures qui courent vite, deux demi-truites, une petite lampe dans un couffin, le capitaine d’un bateau qui coule, la phobie d’un père pour les manèges, un matelas pneumatique… On ne sait jamais qui sont les héros des histoires de Gilles Marchand : objets et personnages se fondent, se confondent et se répondent chez cet auteur qui sait, comme nul autre, exprimer la magie du réel. Sous ses airs de fantaisiste, il raconte la profondeur de l’expérience humaine.

 

carnets intimes

« Carnets intimes »  Sylvia Plath                                      R.PLA

«Ce que je redoute le plus, je crois, c'est la mort de l'imagination. Quand le ciel, dehors, se contente d'être rose, et les toits des maisons noirs : cet esprit photographique qui, paradoxalement, dit la vérité, mais la vérité vaine, sur le monde.» Sylvia Plath a 24 ans lorsqu'elle évoque cette hantise dans un journal dont les pages sont l'écho de ses aspirations contradictoires, tantôt idéales, tantôt futiles. On sait comment devait s'achever, six ans plus tard, son voyage au bout de l'angoisse... Outre le journal, ce livre propose neuf nouvelles inédites en français qui complètent l'ouvre en prose de la poétesse américaine.

 

 

mort d'olivier Bécaille

 

« La mort d'Olivier Bécaille »  de Emile Zola                                R. ZOLA

Ce singulier état de torpeur qui frappe la chair d'immobilité alors que l'intelligence fonctionne toujours, est-ce cela la mort ? Olivier Bécaille semble bien en faire l'expérience: son corps ne lui obéit plus, mais sa conscience continue de percevoir les faits et gestes de son entourage. Soudain, c'est la panique: et si on l'enterrait vivant ? Découvrez un Zola inattendu à travers ces quatre nouvelles peu connues: " La mort d'Olivier Bécaille ", " Nantas ", " L'inondation " et " Les coquillages de M. Chabre ". Sur un ton tour à tour grave et satirique, elles abordent des thèmes chers à la littérature réaliste du XIXe siècle, tels que l'ambition sociale et les mœurs bourgeoises ou la vie en province.

 

 

Vous trouverez aussi des contes et nouvelles de Guy de Maupassant, des nouvelles d’Agatha Christie, des histoires extraordinaires d’Edgard Poe et Conan Doyle…

Vous en dénicherez certainement  d’autres qui se cachent au milieu des romans….

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité