Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
19 mai 2020

Sélection romans policiers Auteurs français

 

 

Billet vidéo carré 1080x1080 px

 

 

 

Sélection Thriller, polar, policiers… auteurs français…

Georges J. Arnaud, Pierre Bellemare, Nicolas Beuglet,  Michel Bussi, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Jean-François Coatmeur, Pascal Dessaint, Jean-Christophe Grangé, Philip Margolin, Olivier Norek, Jean-François Parot…

 

 

(Les photos de couverture peuvent être différentes de celles en notre possession)

GEORGES J. ARNAUD

 

 

hyacinthe et narcisse

 

« Hyacinthe et Narcisse Roquebère » T2 Georges J. Arnaud   FL R ARN

27 juillet 1830. L'insurrection éclate. Dans le Paris des Trois Glorieuses, voici les jumeaux Roquebère, avoués rue Vivienne, aux prises avec une nouvelle enquête. La jeune Séraphine, leur saute-ruisseau, ne cache pas ses sympathies révolutionnaires...

 

PIERRE BELLEMARE

 

je me vengerai

 « Je me vengerai, 40 rancunes mortelles» Pierre Bellemare  364.1 BEL

« La vengeance est un ressentiment qui vient de la nuit des temps. Il peut prendre de multiples formes et aller jusqu'à l'hécatombe. La haine éternelle, souvent cousine de la vengeance, provoque des vendettas dont les acteurs ne connaissent même plus les raisons qui les font se tuer les uns les autres. Contrairement au précepte oeil pour oeil, dent pour dent, ce sentiment nous fait lentement distiller un venin destiné à tuer à petit feu celui ou celle qui nous a fait du mal.

Avec Jean-François Nahmias, nous avons constaté que les femmes apportent un raffinement particulier à se venger des hommes qui les ont tourmentées. Même si ce sentiment ne nous paraît pas respectable, nous sommes parfois tentés de comprendre ce qui a poussé un individu à accomplir une machination qui lui semblait juste.

De l'Égypte ancienne en passant par le haut Moyen Age, des plus grands princes aux hommes les plus ordinaires, ce livre présente 40 vengeances qui, la plupart du temps, ont conduit leurs auteurs à leur propre mort. »

 

 

carrefour des angoisses

« Le carrefour des angoisses» Pierre Bellemare  944.081 BEL

Voici soixante histoires vraies recueillies par Pierre Bellemare et son équipe. Soixante histoires tissées de drames insolites, de bonheurs inespérés, de passions extrêmes. Comment la vie d’Henri est devenue un enfer, après que la chirurgie esthétique lui a fait un visage d’acteur de cinéma? Comment Irina, l’hôtesse de l’air, a survécu à une chute de 7 000 mètres? Comment Arlette a été récompensée d’avoir volé le sac à main d’une riche passante? Comment le mari de Berthe s’est pendu après lui avoir imposé une ceinture de chasteté? Chacun de ces récits prouve une chose : l’aventure est au coin de la rue.

amants diaboliques

 

« Les amants diaboliques» Pierre Bellemare  364.9 BEL

De tous les sentiments humains, l'amour est sans doute le plus noble, mais aussi le plus fort. Protecteur, généreux, bienveillant, il n'exige que la réciprocité. Mais, trompé ou déçu, un amour peut devenir violent, passionnel et... mortel. A partir de cette ambivalence, Pierre Bellemare, Marie-Thérèse Cuny et Jean-Marc Epinoux ont écrit ces cinquante-cinq histoires passionnantes et... terrifiantes. Histoires de trahison et de vengeance, d'hommes et de femmes qui aimaient si fort que pas un instant ils n'envisageaient d'être trompés ou abandonnés. Vengeances mûrement élaborées, parfois avec perversité et cruauté, à la mesure d'un amour peut-être trop puissant et inoubliable qui a fini par se retourner contre son objet. Ainsi une femme trompée se décide-t-elle à assassiner à petit feu son époux qui lui avait préféré une jeune fille ; une mère de famille dénonce-t-elle son mari, des années après qu'il a assassiné leur enfant, alors qu'elle avait tu la vérité par amour...

 

NICOLAS BEUGLET

 

cri

«Le cri » Nicolas Beuglet                R.BEU

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre...Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l'hôpital semble si peu à l'aise avec l'identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?Pour Sarah, c'est le début d'une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l'île de l'Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d'un journaliste d'investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort...

Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

 

complot

  « Complot » Nicolas Beuglet   R. BEU

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées...

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu'au cœur même du Vatican, c'est l'odeur d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes à ses vérités les plus enfouies...

 

MICHEL BUSSI

 

avion sans elle

« Un avion sans elle » Michel Bussi     R. BUS

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité du nouveau-né unique rescapé d'un crash d'avion où ont disparu les parents des deux enfants, emportant avec eux la vérité ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias, désormais, appellent Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier où toute son enquête est consignée. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles, à Paris, jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible où le drame a éclaté, le lecteur est entraîné dans une course folle jusqu'à ce que les masques tombent. Hasard et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

 

 

 

tout ce qui est sur terre doit périr

« Tout ce qui est sur terre doit périr» Michel Bussi     R. BUS

Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du Mont Ararat...

Un livre interdit, gardé sous clé dans l'enfer du Vatican...

Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique...

Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l'origine de toutes les religions du monde.

De Bordeaux à Hong-Kong, en passant par l'Arménie, Zak Ikabi n'a qu'une obsession : en réunir toutes les pièces. Et trouver enfin l'arche de Noé. Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de kalachnikov... Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices...

 

MAXIME CHATTAM

 

coma des mortels

 

« Le coma des mortels » Maxime Chattam                     R. CHA

Qui est Pierre ? Et d'ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre?

Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?

Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.

Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.

Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.

 

 

arcanes du chaos

« Les arcanes du chaos» Maxime Chattam                     R. CHA

Illusions, mensonges et manipulations.

Lorsque Yael découvre dans son miroir des ombres qui se mettent à lui parler de sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Très vite, elle est projetée dans un jeu de pistes sans répit, pourchassée par des tueurs, prise en étau au cœur de luttes ancestrales.
Et si l'Histoire n'était que manipulation et éternel recommencement ?

 

 

l'appel du néant

« L’appel du néant» Maxime Chattam                  R. CHA

Tueur en série...

Traque infernale.

Médecine légale.

Services secrets.

... Terrorisme.

La victoire du Mal est-elle inéluctable ?

Ce thriller va détruire vos nuits et hanter vos jours.

 

 

sang du temps

« Le sang du temps» Maxime Chattam                R. CHA

Automne 2005. Marion doit fuir Paris dans l'urgence. Il y a va de sa vie. Des nommes de la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l'accueille une communauté religieuse. Très vite, Marion se sent espionnée... Mars 1928. Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes. Une rumeur se propage : le monstre des Mille et Une Nuits, la terrible Goule, serait de retour. Le détective Matheson n'y croit pas... Deux intrigues sans rapport apparent, et pourtant liées de manière inextricable. Entre un Nom de la rose moderne et un Seven historique, un thriller envoûtant, avec un dénouement où vous vous trouverez impliqués malgré vous !

 

 

JEAN-FRANÇOIS COATMEUR

 

ballet noir

« Ballet noir » Jean-François Coatmeur                R. COA

Ballet noir, c'est l'histoire d'Évelyne, la petite fiancée qui n'aura jamais quinze ans, de Grégori, le tueur à gages touché par la Grâce, de ces deux adolescents rebelles qui avaient rendez-vous avec la mort, du Maître du Feu et de sa rencontre avec l'enfant-vieux, de Chapoutte, le prof chahuté qui faillit croire au Père Noël, celle encore... Ballet noir, dix-sept variations sur le temps comme il va, un temps peuplé de gosses mal aimés, de destins saccagés, d'exclus. De victimes. On s'y ment, on s'y déchire, on y souffre, et l'Ange trop souvent y côtoie la Bête. Tableau cruel, où l'humour trace son sillon noir ou gris, tout imprégné pourtant de tendresse, aussi terrible que puisse en être parfois l'expression, et il arrive que la machination la plus perverse, miraculeusement, aboutisse à l'amour...

 

OLIVIER DESCOSSE

 

miroir de sang

«  Miroir de sang » Olivier Descosse R.DES

Le corps d’une enfant est découvert atrocement mutilé dans les calanques de Marseille.

Deux flics hors norme se lancent sur la piste du tueur. Riad Kellal, le limier de la brigade criminelle aux origines algériennes. Paul Cabrera, le policier aux allures de loubard régnant sur la BAC nord.

Chacun de leur côté, les deux hommes ont une raison personnelle d'être le premier à arrêter le monstre.
De Marseille à Lyon en passant par la Camargue, de l'univers des Hell's Angels à celui des gitans, les pistes courent en parallèle alors qu'un autre crime se prépare.

 

PASCAL DESSAINT

 

maintenant que le mal est fait

« Maintenant que le mal est fait » Pascal Dessaint   R. DES

Être soi-même se révèle parfois une faute, ou une erreur. Il y a une grande différence. La faute est impardonnable, très souvent. L'erreur est rectifiable, si on a le temps pour soi. Ma mère ne paraissait pas vouloir accorder ce temps à mon père, ni lui pardonner. La disparition troublante d'un homme va changer le regard que ses amis portent sur eux-mêmes, perturber l'équilibre déjà fragile d'une petite communauté qui voit son existence contrariée par un projet de route. Comment saisir les forces qui gouvernent la vie de chacun, et s'en accommoder ? Au-delà d'un roman sur l'amitié et les risques qu'elle fait courir, Maintenant le mal est fait est une réflexion sur la frénésie de notre monde et sur le progrès, sur les rapports complexes que les hommes entretiennent avec la Nature et sur le mal qui en découle.

GIACOMETTI & RAVENNE

 

empire graal

« L’empire du Graal » Giacometti & Ravenne      R. GIA

Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé.

Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d'un... vampire.

C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas.

Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté.

Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde.

 

JEAN-CHRISTOPHE GRANGE

 

rivières pourpres

« Les Rivières Pourpres » Jean-Christophe Grangé                   R. GRA

Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise. Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement «visitée» pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école. Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l'a nommé… Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu’aux dernières pages de ce thriller exceptionnel.

 

 

concile de pierre

« Le concile de pierre » Jean-Christophe Grangé                       R. GRA

Un enfant venu du bout du monde dont le passé mystérieux resurgit peu à peu. Des tueurs implacables lancés à sa poursuite.
Une femme prête à tout pour le sauver. Même au prix le plus fort.

Un voyage hallucinant jusqu'au coeur de la taïga mongole. Là où règne la loi du Concile de pierre : celle du combat originel, quand l'homme, l'animal et l'esprit ne font plus qu'un. Tous prêts à l'apocalypse.

 

forêt des manes

 

« La forêt des Mânes » Jean-Christophe Grangé                        R. GRA

Jeanne Korowa n'a fait qu'une erreur. Elle cherchait le tueur dans la forêt. C'était la forêt qui était dans le tueur. Comme l'enfant sauvage au fond de l'homme.

 

miserere

« Miserere » Jean-Christophe Grangé                  R. GRA

Ce sont des enfants.

Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.

Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.

Mais leur pureté est celle du Mal.

 

PHILIP MARGOLIN

 

rose noire

« La rose noire » Philip Margolin   R. MAR

Trois cadavres de femmes sont découverts dans l'Oregon sur un chantier. Le promoteur, Martin Darius, est arrêté et mis en accusation. Mais le dossier se révèle bien mince. Jusqu'à ce que le procureur apprenne que le suspect aurait commis, sous un nom différent, d'autres atrocités dix ans plus tôt dans une autre localité avec un scénario identique. Pourquoi Darius n'a-t-il pas été appréhendé et pourquoi le dossier de l'affaire reste-t-il introuvable ? Quels rôles ont joué gouverneur, police et maire pour rendre sa liberté à un tueur en série ? Le récit fournit des réponses mais pose également d'autres questions. Les amateurs de scènes de prétoire et des subtilités de la justice américaine seront aussi comblés que ceux qui aiment les thrillers charpentés. Selon l'auteur, avocat d'assises, "Les monstres véritables ne ressemblent pas à des monstres". Il en donne une preuve brillante avec des personnages troubles, une atmosphère d'angoisse sourde parfaitement maîtrisée.

 

Lien très

« Un lien très compromettant » Philip Margolin  R. MAR

Portland. John Dupre, patron d'un réseau de call-girls de luxe accusé du meurtre d'un sénateur, fait la une de la presse à sensation. L'homme prétend détenir des informations très compromettantes sur une société secrète, constituée d'hommes au-dessus de tout soupçon, dont les ramifications s'étendraient jusqu'à la présidence des Etats-Unis. Un « club » très privé et très puissant qui pratique le meurtre comme rite d'initiation et entretient des liens étroits avec le cartel mexicain de la drogue. Ex-star du milieu judiciaire, Amanda Jaffe, l'avocate de Dupre, doit-elle le croire lorsqu'il affirme qu'elle pourrait être leur prochaine victime ? Convaincue de l'innocence de son client, la jeune femme est décidée à résister à toutes les pressions. Quel qu'en soit le prix.

 

OLIVIER NOREK

 

 

entre deux mondes

 

« Entre deux mondes » Olivier Norek     R. NOR  (gros caractères)

Fuyant un pays en guerre, Adam doit retrouver à Calais sa femme et sa fille qui sont parties avant lui. Mais arrivé là-bas, personne ! Ce qu'il découvre, en revanche, c'est une zone de non-droit. Quand un crime est commis, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour ses proches, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas sombrer. Un roman choc.

 

 

BERNARD MINIER

 

soeurs

 

« Sœurs » Bernard Minier          R. MIN

Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres.

Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l'œuvre aussi cruelle que dérangeante.

Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ?... L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.

Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?

Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l'encre noire.

 

 

JEAN-FRANÇOIS PAROT

 

énigme blanc manteaux

« L'énigme des blancs manteaux» Jean-François Parot                        R. PAR

En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Devenu l'un des espions du lieutenant général de police, Nicolas va vite découvrir la cruauté des hommes et la brutalité des complots : à Paris, dans le monde du crime, tout tourne autour du jeu, de la débauche et du vol qui communiquent par d'innombrables labyrinthes. Son premier meurtre le plonge au coeur des perversités de la capitale : un commissaire corrompu, une épouse ex-pensionnaire d'une maison de plaisir, un cadavre rue des Blancs-Manteaux, un bourreau médecin légiste à la morgue de la Basse-Geôle... 

Et si tout cela le conduisait trop près du roi et de Mme de Pompadour ? Une enquête qui fait revivre le Paris du XVIIIe siècle, son atmosphère, ses rues, ses passants, ses rites, ses crimes et ses mystères.

 

rue royale

« Le Fantôme de la Rue Royale» Jean-François Parot               R. PAR

Alors que Paris célèbre le mariage du dauphin par un feu d'artifice sur la place Louis XV, c'est la catastrophe : des carrosses renversés, des centaines de victimes écrasées... Le Floch reprend du poil de la bête. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée... ou étranglée ?

En compagnie du chirurgien Semacgus et du bourreau Sanson, l'enquête de Nicolas nous conduit du côté du négoce de la rue Saint-Honoré où l'on va croiser une étrange famille, une servante possédée et un indien d'Amérique lettré. Le siècle des lumières demeure aussi celui des exorcismes et, au milieu des intrigues de la cour, de terribles vérités seront révélées...

  

 

 

cadavre anglais

« Le cadavre anglais » Jean-François Parot                     R. PAR

Paris 1777, un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s’évader de la prison du Fort-L’Evêque. Dans le même temps, la reine Marie-Antoinette, prodigue et insouciante, demande à Nicolas Le Floch de contrer des menées visant à la compromettre.
Haletante et minutieuse enquête ! De Paris à Versailles, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprises en surprises. Qui est cette mystérieuse victime ? Quel secret se disputent Anglais et Français alors que les colonies d’Amérique se soulèvent ? A quelles fins dérobe-t-on un objet précieux à Frédéric II ? L’amour jette-t-il son poids dans la balance ? Armé de la confiance du jeune Louis XVI et du soutien de ses amis, parviendra-t-il, malgré périls et obstacles, à démêler les arcanes de ces affaires extraordinaires ?

enquête russe

 

« L'enquête russe» Jean-François Parot              R. PAR

1782. La France et les Insurgents américains sont en passe de l’emporter sur l’Angleterre. Le tsarévitch Paul, sous le nom de comte du Nord, séjourne incognito à Paris, étape de son tour d’Europe. Versailles entend se concilier les faveurs de l’héritier de l’empire russe. Nicolas Le Floch reçoit mission de Sartine et de Vergennes de monter un subterfuge lui permettant de gagner la confiance du fils de Catherine II. Qui assassine au même moment le comte de Rovski, ancien favori de la tsarine, exilé à Paris ?
Au cours d’une enquête minutieuse, et tout en participant aux divers événements de la visite princière, Nicolas Le Floch et l’inspecteur Bourdeau vont avancer pas à pas, de surprise en surprise, dans les milieux parisiens du jeu, de la galanterie, du négoce et de l’espionnage. Y a-t-il un lien entre ce crime et des meurtres à l’ambassade russe ? Qui massacre des filles galantes des boulevards ? Quel jeu pratiquent les entours du prince ? Qui est la mystérieuse princesse de Kesseoren, escroc de haut vol ? Que vient faire dans cet imbroglio un agent du Congrès américain protégé par Benjamin Franklin ? 
Nicolas parviendra-t-il à dénouer les écheveaux mêlés de ces intrigues ? Quelle découverte lui réserve une quête qui mettra une nouvelle fois en cause ses fidélités ? Entouré des siens sous la houlette incertaine d’un Sartine tortueux, le commissaire des Lumières affrontera périls et trahisons…

 

 

 

année du volcan

 « L'année du volcan» Jean-François Parot                      R. PAR

 1783, l’éruption gigantesque d’un volcan en Islande provoque d’importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes… affaiblissent tous les pays d’Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident. 

Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d’enquêter sur la mort violente d’un de ses proches : le Vicomte de Trabou. L’homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. Ne cherche-t-il pas à camoufler une affaire de fausse monnaie ? Tous les moyens sont-ils bon pour combler l’immense déficit du Trésor royal ? Voilà une affaire qui n’est pas sans nous rappeler quelques événements contemporains… 

Les investigations de Nicolas vont le conduire une nouvelle fois en Angleterre et le mener à deux personnages le Comte de Cagliostro et la Comtesse de la Motte, chacun au cœur d’affaires où, là aussi, l’argent est en jeu. Dans ces mondes nouveaux que Nicolas va découvrir, la mort plane encore plus proche…

 

pyramide de glace

« La pyramide de glace» Jean-François Parot                 R. PAR

À la terrible année 1783, marquée par les retombées d’un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l’hiver du siècle.
À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l’une d’elles, au dégel, apparaît le corps d’une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette.
Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d’Orléans.
Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d’une revendeuse à la toilette, d’une devineresse qui dépouille ses pratiques, d’un ouvrier de la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d’un marchand porcelainier receleur, d’un président à mortier et d’un architecte.
Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n’aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.

 

 

inconnu pont notre-dame

« L'inconnu du pont Notre-Dame  » Jean-François Parot                      R. PAR

1786. Le procès de l'affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d'un conservateur au cabinet des médailles.

Quelle est l'identité du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame ? Qu'augurent les informations transmises par Lady Charwel, alias La Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI ? Existe-t-il un lien entre les deux affaires ?

D'autres meurtres suivront au cours d'une minutieuse enquête qui conduira le policier breton dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu'à la rade de Cherbourg. Ses fonctions lui imposeront aussi de réduire des émotions populaires et de veiller au bon déroulement des exhumations du Cimetière des Innocents.

Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l'effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme en usant d'une découverte étonnante des Lumières.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité