Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
20 mai 2020

Sélection : Les dames du crime

 

 

 

Billet vidéo carré 1080x1080 px (1)

 

 

Sélection Thriller, polar, policiers…

Barbara Abel, Julie Combes, Patricia Cornwell, Sandrine Destombes, Lisa Gardner, Elisabeth George, Martha Grimes,  Donna Léon, Kelly d’Ossen, Patricia Mac Donald, Andrée Michaud,  Maud Tabachnik, Danielle Thiéry, Fred Vargas…

Agatha Christie et Mary Higgins Clark ne sont pas nommées ici mais nous avons de nombreux titres…

 

(Les couvertures peuvent être différentes)

Barbara Abel

 

je sais pas

 « Je sais pas » Barbara Abel    R. ABEL   (gros caractères)

À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme...

Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.

Une enfant de cinq ans a disparu.

Que s'est-il passé dans la forêt ?

À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.

Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ?

 

Julie C. Combe

 

pour que tu me revienne

 

« Pour que tu me reviennes » Julie Combes     R. COM

"A la tête d'un empire financier, Gabrielle Saintclair livre le combat le plus difficile de sa vie. Gravement malade, celle-ci s’enfonce encore plus dans la tourmente lorsque sa nièce, perçue comme sa propre fille, disparaît à la sortie de l’école. En charge de l’affaire au SRPJ de Lyon, le lieutenant Santana devra mener l’enquête en s’efforçant de ne froisser ni sa hiérarchie, ni la susceptibilité de la famille Saintclair. Pendant ce temps, de jeunes femmes sont, tour à tour, étrangement séquestrées...

 

 

Patricia Cornwell

 

Série Kay Scapetta

mort sans nom

 

« Une Mort Sans Nom » Patricia Cornwell                       R. COR

La jeune femme nue adossée dans la neige à l'une des fontaines de Central Park n'attend plus personne depuis longtemps. Elle a été abattue selon un rituel qui ne fait aucun doute pour Kay Scarpetta et ses collègues, Marino et Wesley : Temple Gault, le psychopathe aux yeux de glace qui leur a jusqu'à présent échappé, a ainsi délibérément choisi de les attirer à New York en cette veille de Noël. Mais qui est cette jeune femme ? Pourquoi n'y-a-t-il aucun signe de lutte ? Pourquoi, après s'être déshabillée dans ce froid glacial, a-t-elle accepté cette mort sans nom ?

Pour Scarpetta, c'est le début d'un nouvel affrontement avec un tueur qui plus que jamais, tourne sa rage vers elle et ses proches, un affrontement qui culmine dans les tunnels du métro new yorkais...

 

morts en eaux t

« Morts en eaux trouble » Patricia Cornwell                    R. COR

Le cadavre de son ami Ted Eddings, un journaliste, retrouvé au fond de l'eau dans une zone militaire interdite, lance le médecin légiste Kay Scarpetta sur les traces d'une secte manipulée par un réseau terroriste international.
En compagnie de Lucy, sa nièce, devenue agent du FBI, et de son complice Marino, le flic macho au grand coeur, elle affronte d'implacables ennemis, tout au long d'un suspense où les technologies de pointe et la réalité virtuelle bouleversent les données de l'enquête criminelle...

 

mordoc

« Mordoc» Patricia Cornwell                      R. COR

Des cadavres soigneusement démembrés, Kay Scarpetta en a déjà rencontrés dans sa carrière de médecin-légiste. Mais ces mystérieuses lésions sur les torses des victimes composent un puzzle macabre sans précédent.
Qui est donc « Mordoc », tueur en série qui joue au chat et à la souris avec Kay ? Aux sept fléaux de l'Apocalypse, il menace d'en ajouter un huitième. Tout indique qu'il dispose en effet d'une arme biologique absolue. Le compte à rebours a déjà commencé...

cadavre X

 « Cadavre X» Patricia Cornwell                 R. COR

Un cadavre décomposé est retrouvé à bord d'un cargo belge faisant escale à Richmond. Malgré une autopsie minutieuse, Kay Scarpetta n'arrive à déterminer ni l'identité du mort ni les causes du décès. Avec un étrange tatouage comme seul indice, Scarpetta et Marino se lancent dans une enquête qui les conduira des bureaux lyonnais d'Interpol à la morgue de Paris, avant de les ramener en Virginie où les attend un tueur monstrueux.

 

dossier Benton

 « Dossier Benton » Patricia Cornwell                    R. COR

Kay Scarpetta se remet à peine de l’attaque d’un monstrueux serial killer, Jean-Baptiste Chandonne.
Le tueur vient d’être arrêté, mais le cauchemar n’est pas terminé pour autant. Car, de victime, Kay risque de se retrouver sur le banc des accusés. Qui est derrière cette machination?
Avec l’aide de Lucy et de Pete Marino, Kay découvre que tout la ramène à un passé qu’elle tente désespérément d’oublier:  La mort de son amant, Benton Wesley.

 

 

instinct du mal

« L'instinct du mal » Patricia Cornwell                  R. COR

Kay Scarpetta est experte en sciences légales sur CNN et conseillère auprès du médecin en chef de l'institut médico-légal de New York. Le producteur de CNN souhaite que Scarpetta lance une nouvelle émission. Mais cette notoriété accrue semble déclencher une série d'événements inattendus. Alors qu’elle intervient en direct au sujet d'une affaire très médiatisée, la disparition et la mort présumée d'une millionnaire, Kay reçoit un appel surprenant d'une téléspectatrice, qui se révèle être une ancienne patiente de son mari Benton Wesley, et, de retour chez elle, elle trouve un inquiétant paquet. Scarpetta, dont la vie est menacée, se lance alors dans une enquête qui implique un acteur célèbre, qu’on accuse d'un crime sexuel, et sa nièce Lucy, qui aurait eu des liens avec la millionnaire disparue...

 

 

Monnaie de sang

« Monnaie de sang» Patricia Cornwell                  R. COR

Kay Scarpetta s’apprête à partir célébrer son anniversaire à Miami en compagnie de son mari, Benton Wesley, quand elle remarque sept pennies alignés à son insu, sur le mur derrière leur maison. À cet instant, un appel du détective Pete Marino l’informe qu’un professeur a été abattu non loin de chez elle. Le tireur a agi avec précision et personne n’a rien vu ni entendu. Il pourrait s’agir du tueur ayant déjà fait des victimes dans le New Jersey, mais rien ne permet encore de l’affirmer. Kay soupçonne que le lien, s’il existe, se trouve sous ses yeux. Lorsque la menace se profile dans son entourage, il devient clair que quelqu’un cherche à la faire payer, en monnaie de sang.

inhumaine

« Inhumaine » Patricia Cornwell               R. COR

Kay Scarpetta s’apprête à partir célébrer son anniversaire à Miami en compagnie de son mari, Benton Wesley, quand elle remarque sept pennies alignés à son insu, sur le mur derrière leur maison. À cet instant, un appel du détective Pete Marino l’informe qu’un professeur a été abattu non loin de chez elle. Le tireur a agi avec précision et personne n’a rien vu ni entendu. Il pourrait s’agir du tueur ayant déjà fait des victimes dans le New Jersey, mais rien ne permet encore de l’affirmer. Kay soupçonne que le lien, s’il existe, se trouve sous ses yeux. Lorsque la menace se profile dans son entourage, il devient clair que quelqu’un cherche à la faire payer, en monnaie de sang.

 

Série Judy Hammer et Andy Brazyl

 

ville des frelons

« La ville des frelons» Patricia Cornwell               R. COR

Charlotte, en Caroline du Nord. Une cité depuis longtemps surnommée «le nid de frelons de l’Amérique». La violence y est quotidienne.
Virginia West, chef de la police, enquête sur une série de meurtres visant exclusivement des hommes d’affaires. C’est dire si elle est ravie lorsque sa supérieure hiérarchique lui confie pour mission de patrouiller dans la ville avec Andy, un jeune journaliste désireux de vivre la vie des flics au quotidien…

Mais Andy, d’abord maladroit, se révélera assez vite un coéquipier hors pair…

 

griffe sud

« La griffe du sud» Patricia Cornwell                    R. COR

Judy Hammer, ex-chef de la police de Charlotte est nommée à Richmond, en Virginie, pour y réorganiser les forces de l'ordre. L'ancienne capitale du Sud confédéré est devenue un jungle urbaine possédant l'un des taux de criminalité les plus élevés des Etats-Unis. Hammer emmène avec elle ses adjoints, Virginia West et Andy Brazil. Ce trio de choc devra affronter des flics véreux, des Sudistes bornés et surtout un gang de délinquants juvéniles qui sème la terreur dans la ville, multipliant les vols à main armée et tuant de sang-froid...

 

ile des chiens

« L'île des chiens» Patricia Cornwell                     R. COR

Tanger Island, baie de Chesapeake. Située à quelques kilomètres des côtes de Virginie, cette petite île vient de se soulever et menace de faire sécession. Au bord de la guerre civile, la région sombre dans le chaos et une bande de criminels en profite pour voler, violer et tuer en toute impunité. Le gouverneur, manipulé par des politiciens sans scrupules, est impuissant à ramener l’ordre. Judy Hammer, nouveau superintendant de la police virginienne, et Andy Brazil, son bras droit, ne pourront compter que sur eux-mêmes…

 

  

Deborah Crombie

chambre noire

« Chambre noire » Deborah Crombie    R.COM

Londres. Dans le quartier des docks, un incendie ravage un entrepôt à deux pas d'un centre d'accueil pour femmes battues. Parmi les décombres, un cadavre calciné - un crime, révèle l'autopsie. Le superintendant Duncan Kincaid et sa collègue et petite amie, Gemma James, soupçonnent rapidement un lien entre ce meurtre et le kidnapping d'une petite fille dont les parents se disputent la garde. Mais de nouvelles disparitions sèment le doute, lançant les deux policiers sur une piste différente, tandis que d'autres incendies menacent la ville...

Avec ses deux personnages de détectives, Deborah Crombie s'est imposée comme une des grandes dames du suspense anglo-saxon. Dans ce thriller sombre et complexe, elle excelle plus que jamais à brouiller les pistes.

affaire très personnelle

 

« Une affaire très personnelle » Deborah Crombie    R. COM

L'université de Cambridge : un lieu d'études et de sagesse ? Sous l'apparence, se cache une série de suicides énigmatiques, de morts accidentelles ou mystérieuses. En guise de professeurs et de conférenciers, il semble n'y avoir ici que des âmes troubles et des suspects !

L'inspecteur Duncan Kincaid, assisté de sa compagne Gemma James, risque d'avoir fort à faire face à ce monde replié sur ses secrets. D'autant qu'après douze ans de séparation, son ex-épouse Victoria Mc Clellan l'interroge sans cesse à propos de la biographie controversée d'une poétesse anticonformiste qui se serait supprimée en avalant des médicaments...
Un peu simple... La vérité se cache, une fois encore, dans le passé qui, peu à peu, va resurgir, de plus en plus angoissant.
Avec ce roman au suspense à la fois délicat et captivant, Deborah Crombie s'installe brillamment au rang des stars du genre.

 

SANDRINE DESTOMBES

 

 

jumeaux de piolenc

« Les Jumeaux de Piolenc » Sandrine Destombes       R. DES

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

 

LISA GARNER

 

maison d'à côté

« La maison d’à coté » Lisa Gardner    R. GAR

Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d'école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect n° 1 : son mari Jason. Dès que l'inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d'empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse « chérie »... Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille ? Mais de qui ? Après Sauver sa peau, une nouvelle enquête particulièrement surprenante de la non moins surprenante D.D. Warren. Vous ne regarderez jamais plus une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page Web de la même façon...

 

 

vengeance aux yeux noirs

« La vengeance aux yeux noirs » Lisa Gardner    R. GAR

L'inspecteur Pierce Quincy, du FBI, prie Rainie Conner, détective privée, de l'aider à faire la lumière sur l'accident douteux qui a coûté la vie à sa fille Amanda. Peu après Bethie, l'ex-femme de Pierce est assassinée, et il se rend compte qu'un individu a usurpé son identité. De plus, des menaces de mort pèsent sur sa seconde fille, Kimberley, une étudiante en criminologie.
Soupçonné par ses propres services, Quincy recherche le coupable qui s'acharne sur ses proches, et tente ainsi de le détruire psychologiquement. Avec l'aide de Rainie, du shérif Luke Hayes et de l'agent Glenda Rodman, Quincy poursuit son enquête, surveillant particulièrement son collègue Montgomery. Mais deux autres morts par empoisonnement vont compliquer les recherches

 

preuves d'amour

 « Preuves d’amour » Lisa Gardner    R. GAR

Officier de police respecté, Tessa Leoni n'aurait pas supporté la violence de son mari et l'aurait froidement abattu de trois balles dans le corps avec son arme de service. C'est la version qu'elle donne à l'inspectrice D.D. Warren quand celle-ci arrive sur les lieux. Mais si les bleus sur son visage sont irréfutables, il y a une chose que D.D. Warren ne s'explique pas : la mystérieuse disparition de la petite fille de Tessa, que sa mère aime par-dessus tout, et au sujet de laquelle elle reste évasive.
Tandis que l'enquête se transforme en une traque pour sauver la fillette, Tessa, déclare soudain savoir où elle se trouve...

Plus poignant que jamais, le nouveau suspense de Lisa Gardner, best-seller aux Etats-Unis, nous plonge avec un talent vertigineux au cœur du mensonge.

 

 

ELISABETH GEORGE

 

 

meurtre de la falaise

 « Le meurtre de la falaise » Elisabeth George                             R.GEO

Le couple le plus célèbre de Scotland Yard n'est pas au meilleur de sa forme. L'inspecteur Lynley est en voyage de noces et Barbara Havers, nez et côtes cassés au cours de sa dernière enquête, se repose dans une petite station balnéaire de l'Essex. Sa convalescence est de courte durée. La découverte du cadavre d'un jeune Pakistanais l'oblige à reprendre du service. Crime raciste ? Affaire liée à l'homosexualité de la victime ? Dans sa recherche de la vérité, Havers va devoir plonger au cœur de cette communauté orientale si complexe et de si calme apparence. Avec son intuition, son fichu caractère et sa légendaire absence de diplomatie, Barbara parvient à mettre au jour d'innommables trafics et à vérifier de nouveau que la noirceur de l'homme est sans limites.

 

 

nid de mensonges

 « Un nid de mensonges » Elisabeth George                                R.GEO

Réfugié à Guernesey, où il possède l'un des plus beaux domaines de l'île, Guy Brouard, millionnaire de soixante-neuf ans et grand séducteur devant l'Eternel, ignore les atteintes de l'âge. Les bains de mer en plein mois de décembre ne lui font pas peur. Jusqu'au jour où l'on retrouve son cadavre sur une plage. Une pierre enfoncée dans la gorge.

La police locale - qui rechigne à croire à la culpabilité d'un autochtone - accuse très vite du meurtre une photographe américaine de passage, China River. Amie de longue date de cette dernière, Deborah Saint James, - qui a jadis passé trois ans aux Etats-Unis pour y étudier la photographie -, persuadée que les policiers se trompent, accourt de Londres avec son mari, Simon, pour la faire sortir de prison. Pour Deborah, le coupable est ailleurs. La passion de Guy Brouard pour les femmes pourrait-elle être à l'origine de sa mort ? Possible. Mais pas certain. Car le millionnaire s'est distingué dans d'autres domaines. Notamment en rédigeant un testament qui lèse ses enfants pour privilégier ses filleuls et en faisant miroiter à plusieurs insulaires la réalisation de leurs projets sans tenir ses promesses. Créant du même coup une armée de mécontents qui constituent dès lors autant de suspects.

 

 

sans l'ombre d'un témoin

« Sans l’ombre d’un témoin » Elisabeth  George                         R. GEO

 

Londres, aux abords de l'hiver... Une série de crimes atroces ébranle le quotidien déjà sordide des quartiers défavorisés. Les victimes sont de jeunes adolescents métis au parcours chaotique, tous torturés selon un rituel macabre. Désireuse de boucler cette sulfureuse affaire au plus vite, Scotland Yard confie l'enquête à l'inspecteur Thomas Lynley et à sa fidèle adjointe Barbara Havers, contraints cette fois-ci, de faire équipe avec un psychologue et un énigmatique sergent. C'est le début d'une véritable plongée au cœur des bas-fonds londoniens où, entre terrains vagues insalubres, ruelles poisseuses et centres de réinsertion pour délinquants juvéniles, un serial killer particulièrement pervers s'apprête à accomplir son grand œuvre…

 

 

MARTHA GRIMES

 

 

Vilain petit canard

« Le vilain petit canard » Martha Grimes    R. GRI

Rien au monde, pas même la promesse d'éternité, n'aurait attiré Melrose Plant à Stratford-on-Avon en juillet. Comme chaque année, la ville natale de Shakespeare est prise d'assaut par les cohortes de touristes. Américains pour l'essentiel.
Mais Richard Jury l'a convié à un dîner au Cygne noir, une invitation que Melrose ne pouvait décemment pas décliner. Les voici donc tous deux, inopinément, sur les lieux du crime. Car à Stratford-on-Avon, quelqu'un a décidé de s'en prendre aux membres d'un voyage organisé...

 

P.D. JAMES

 

meurtres en soutane

« Meurtre en soutane » P.D. James                      R. JAM

St Anselm, un collège de théologie fondé au xixe siècle et situé sur un promontoire isolé et venteux de la côte sud-est de l'Angleterre, accueille une vingtaine d'étudiants qui se destinent à la prêtrise anglicane. Lorsque l'un d'eux, Ronald Treeves, est découvert mort au pied d'une falaise, enseveli par une chute de sable, son richissime père adoptif, Sir Alred Treeves, demande à New Scotland Yard de réexaminer le verdict de « mort accidentelle » énoncé à l'issue de l'enquête. Le commandant Dalgliesh, qui a lui-même fréquenté le collège au cours de son enfance, accepte de venir passer un week-end sur les lieux pour ce qu'il ne croit devoir être qu'une vérification de routine. En réalité, il va se trouver confronté à l'une des plus sordides affaires de sa carrière. Car d'autres visiteurs sont attendus ce même week-end au collège, et tous n'en ressortiront pas vivants.
P. D. James a trouvé avec ce petit collège de théologie un cadre idéal pour un roman policier, un monde presque clos où fermentent les passions. Outre les quatre ecclésiastiques qui dirigent l'établissement et assurent les principaux cours, outre la vingtaine d'étudiants et l'infirmière Margaret Munroe, il y a Gregory, le professeur de grec excentrique, Emma, la très belle professeur de poésie, Eric, le factotum qui élève des cochons et qui reçoit tous les quinze jours dans son cottage sa demi-soeur incestueuse...
Tout est en place pour tisser une intrigue complexe dont les lectrices et lecteurs suivent les entrelacs avec une délicieuse angoisse.

  

 

DONNA LEON

 

dissimulation de preuves

« Dissimulation de preuves », Donna LÉON                     R. LEO

Le docteur Carlotti hait copieusement sa patiente Maria Grazia Battestini. Comme tous ceux qui se voient contraints de la côtoyer, car la vieille femme est aussi avare qu'acariâtre. C'est toujours à reculons qu'il se rend à sa consultation hebdomadaire. Mais ce jour-là, exceptionnellement, il ne se fait pas malmener, pour la simple et bonne raison qu'il la découvre assassinée dans son appartement vénitien, mis sens dessus dessous. À l'exception d'une pièce : la chambre de la femme de ménage roumaine? Qui s'est curieusement volatilisée. Elle est bientôt repérée à la gare alors qu'elle tente de regagner son pays d'origine. Mais elle échappe à la police et passe accidentellement sous un train. Sur elle : une grosse somme d'argent et des faux papiers. Pour Scarpa, qui remplace le commissaire Guido Brunetti en vacances, l'affaire est pliée. Pas pour Brunetti qui, dès son retour, s'emploie à traquer le vrai coupable. Même s'il rassemble des indices, il ne parvient cependant pas à cerner le profil du meurtrier. Jusqu'à ce que sa femme Paola se remémore la Bible et les sept péchés capitaux? Avec l'aide de Vianello et Elettra, il fait fi des considérations hâtives pour découvrir les motifs cachés du meurtre de la vieille dame.

 

de sang et d'Ebène

« De sang et d'ébène», Donna LÉON                                 R. LEO

Venise, un soir d’hiver. Un vendeur à la sauvette africain est assassiné au beau milieu de Campo San Stefano. Un groupe de touristes américains était sur la place, marchandant des contrefaçons de sacs de marque, mais personne n’a rien vu qui puisse aider la police.

Le commissaire Brunetti est chargé de l’enquête et il a du mal à comprendre les raisons d’un tel crime : les immigrants sans-papiers vivent repliés sur eux-mêmes dans des squats insalubres, sans contact extérieur… Cela ressemble fort à un règlement de comptes au sein de la communauté et sa hiérarchie lui conseille de laisser tomber ses investigations.

Mais Brunetti veut en avoir le cœur net. Il fouille les quelques affaires de la victime et dans une petite boîte, il retrouve des diamants bruts dissimulés dans du sel… Qui était réellement cet immigrant ? Et comment s’est-il retrouvé en possession d’un tel trésor ? Et pourquoi cherche-t-on à décourager le commissaire dans son enquête ?

 

cantique des innocents

« Le Cantique des Innocents», Donna LÉON                   R. LEO

Un pédiatre et sa femme agressés en pleine nuit, leur béé de dix-huit mois enlevé sous leurs yeux... Pourquoi diable des carabiniers -les gendarmes italiens - ont-ils fait irruption chez ce couple et se sont-ils emparés de ce petit garçon ? Le coup porté par son assaillant a-t-il vraiment rendu le médecin muet, comme il le prétend ? Quel lien cette arrestation a-t-elle avec celles effectuées simultanément par les carabiniers dans d'autres villes ?

Et enfin, qui a bien pu ordonner la mise en œuvre d'une opération aussi effroyable ? Telles sont les questions qui taraudent le commissaire Guido Brunetti et son adjoint l'inspecteur Vianello lorsqu'on leur confie cette affaire.

 

brunetti et le mauvais augure

« Brunetti et le mauvais augure», Donna LÉON                          R. LEO

Pas de repos pour le commissaire Brunetti en cet été caniculaire. Pendant que sa famille profite de la fraîcheur des montagnes, Brusca, son ami d'enfance, vient lui demander son aide. Il y aurait des cas de corruption au tribunal de Venise et une juge y serait mêlée. Pour Brunetti, c'est une occasion de plus de s'opposer à sa hiérarchie, peu pressée d'enquêter au sein du système judiciaire de la Sérénissime. Evidemment, des notables sont impliqués dans cette affaire, mais aussi dans l'enquête officieuse qu'il mène en parallèle avec l'inspecteur Vianello. La tante de ce dernier, vieille dame crédule, obsédée par les horoscopes, divinations et prédictions en tous genres, retire de grosses sommes d'argent : est-elle victime d'un gourou peu scrupuleux qui lui extorque des fonds ?

Quand un greffier est assassiné, les maigres espoirs qu'avait encore Brunetti de profiter de vacances bien méritées sont définitivement anéantis...

 

l'inconnu du grand Canal

« L'inconnu du grand Canal», Donna LÉON                                R. LEO

Qui est ce cadavre défiguré qui flottait dans le canal ? Aucun élément d’identification possible – si ce n’est une chaussure –, pas de signalement de disparition dans la région de Venise. Le mystère semble bien épais pour le commissaire Brunetti. Mais, il en est sûr, la victime ne lui est pas inconnue.

C’est l’irremplaçable Mlle Elettra qui l’aide à retrouver la mémoire : l’homme avait été filmé lors des manifestations des agriculteurs, à l’automne. La piste est fragile, mais elle permet au commissaire Brunetti et à l’inspecteur Vianello de remonter jusqu’à un abattoir situé sur le continent, à Mestre, où règnent le chantage et la corruption. Après s’être révolté contre les pratiques frauduleuses du milieu bancaire et indigné contre des actions irresponsables pour l’environnement, Brunetti se retrouve plongé dans les scandales de l’industrie de la viande et confronté à des questions éthiques, notamment sur le droit des animaux, qui l’ébranlent profondément. La ville que Brunetti aime tant ne sera désormais pour lui plus tout à fait la même…

 

 

garçon qui ne parlait pas

« Le garçon qui ne parlait», Donna LÉON                                                R. LEO

Tandis que les feuilles d’automne commencent à tomber dans les rues de Venise, le vice-questeur Patta charge le commissaire Brunetti d'enquêter sur une infraction commise par le magasin de masques sur le campo San Barnaba appartenant à la future bru du maire.

Mais voilà que sa femme, Paola, lui présente elle aussi une requête. L'homme, certainement handicapé mental, qui travaillait dans leur pressing, vient de mourir d'une overdose de somnifères. Paola ne peut supporter l'idée que personne ne l'ait jamais remarqué ni aidé, dans la vie comme dans sa mort. Intrigué lui aussi par le décès de ce personnage qu'il a croisé pendant de nombreuses années, Brunetti entame des recherches dans le dos de son supérieur.
 A sa grande surprise, il ne découvre rien sur cet homme : pas d'acte de naissance, pas de passeport, pas de carte de crédit. Pour l'administration italienne, il n'a jamais existé. Plus étrange encore, sa mère refuse de parler à la police et assure que les papiers d'identité de son fils ont été volés lors d'un cambriolage.

Au fil des révélations, on découvre qu'une famille d'aristocrates, les Lembo, semble mêlée à cette mort mystérieuse. Mais pour quelle raison ces gens puissants et influents auraient-ils éliminé ce malheureux simple d'esprit ?

 

minuit sur le canal san boldo

 

« Minuit sur le Canal de San Boldo», Donna LÉON                    R. LEO

Au cœur de la nuit vénitienne, une adolescente chute du pont San Boldo dans un canal. Incapable de nager, Manuela est sur le point de se noyer quand un passant la sauve. Mais elle n’en sort pas indemne, souffrant de dommages cérébraux irréversibles qui la condamnent à garder à tout jamais l’esprit d’une enfant.

Quinze ans plus tard, à l’occasion d’un gala de charité, Brunetti rencontre  la comtesse Lando-Continui, une riche mécène, qui s’avère être la grand-mère de Manuela et qui lui demande d’enquêter sur le drame. Elle est convaincue qu’il ne s’agit pas d’un simple accident. Le commissaire hésite car si c’était un crime, il y a prescription. Guidé par la curiosité, la compassion et la volonté d’aider une dame âgée minée par la culpabilité, et  accessoirement la meilleure amie de sa belle-mère, Brunetti finit par accepter l’affaire. Un cas qui s’avère rapidement des plus troublants…

 

disparus de la lagune

« Les disparus de la Lagune», Donna LÉON                               R. LEO

Le commissaire Brunetti, surmené par des dossiers compliqués, s’offre une retraite solitaire dans une superbe villa de l’île de Sant’Erasmo, loin de sa femme Paola et de son patron. Il a bien l’intention d’y passer ses journées à ramer sur la lagune vénitienne et à déguster des plats locaux. Mais soudain, le paradis vire au cauchemar quand le gardien de la villa, Davide Casati, disparaît lors d’un violent orage. Personne, pas même la femme qu’il rencontrait le soir en secret, ne sait où il se trouve. Brunetti prend aussitôt l’affaire en main, ignorant que son enquête va le mener à rouvrir d’anciennes blessures et à révéler des secrets scandaleux dissimulés depuis des années dans les brumes de la lagune.

 

 

tentation du pardon

« La tentation du pardon pas», Donna LÉON                              R. LEO

Quand le commissaire Brunetti reçoit une collègue de sa femme inquiète pour son fils Alessandro qui se drogue, ce sont le père de famille et le policier qui se mobilisent aussitôt en lui. Au même moment, un homme est retrouvé au pied d’un pont, gravement blessé : le père d’Alessandro. Aucun témoin ni indice, et pourtant Brunetti fait le lien avec les addictions de son fils. Cependant, informations contradictoires et même mensonges le déroutent. Aidé de la belle commissaire Griffoni et de l’astucieuse signorina Elettra, il mène son enquête dans un réseau de mystérieux indics du monde de la drogue, de transactions souterraines et d’une arnaque scandaleuse, jusqu’à dévoiler une vérité insoupçonnée sur de sombres crimes. Dans cette affaire qui tourmente Brunetti, il aura plus que jamais besoin de se tourner vers sa famille, le plaisir de se plonger dans ses livres et les bons petits plats de son épouse Paola… 

joyaux du paradis

 « Les joyaux du paradis », Donna LÉON                             R. LEO (ce n’est pas un Brunetti)

Caterina Pellegrini, musicologue italienne enseignant à Manchester, accepte avec joie un poste de documentaliste au sein d’une Fondation à Venise. Contre toute attente, la place n’est pas de tout repos. Deux cousins se disputent l’héritage d’un ancêtre dont la succession serait tranchée par de vieux documents auxquels seule Caterina a accès. Le fameux ancêtre, compositeur baroque et diplomate, remplissait des missions cruciales auprès des cours allemandes pour le Saint-Siège.

 À mesure que Caterina se passionne pour la biographie de cet homme, elle soulève un mystère : le musicien espion aurait-il trempé dans la plus grave affaire de meurtre de son temps ?

 

PATRICIA MACDONALD

 

la fille sans visage

« La fille sans visage »  Patricia Mac Donald    R. MAC

Hoffman, New Jersey, une petite ville paisible, une communauté bourgeoise. Lorsque l'on apprend que le très estimé et séduisant docteur Avery a poignardé sa femme, c'est la stupeur. Rejeté par ses deux fils, il ne trouve de soutien qu'auprès de Nina, sa fille de seize ans, convaincue de son innocence. Quinze ans plus tard, libéré sur parole et décidé à retrouver le coupable, il revient à Hoffman. Mais la ville est-elle prête à l'accueillir, à lui pardonner ? Armée de ses seules certitudes, Nina n'a d'autre choix pour aider son père que d'explorer un passé familial douloureux. Tandis que la jeune femme s'approche de la vérité, les secrets du voisinage se dévoilent un à un. Et la mort frappe à nouveau.
Vérité des émotions, intrigue menée de main de maître... un très grand thriller où les instincts les plus noirs, les passions les plus féroces se dissimulent derrière les apparences les plus anodines. Jamais Patricia MacDonald n'aura autant mérité son titre de reine du suspense psychologique.

 

 

coupable trop parfait

« Un coupable trop parfait » Patricia Mac Donald                       R. MAC

La disparition brutale du mari de Keely n'était plus qu'un mauvais souvenir. L'enquête avait conclu au suicide. Depuis, elle avait refait sa vie et menait une existence paisible.

Mais un nouveau drame vient faire voler en éclats ce bonheur si fragile : Dylan, son fils de 14 ans, est soupçonné du meurtre de son beau-père.

Malgré un faisceau de présomptions accablant et les conclusions hâtives de la justice, Keely refuse de croire à la culpabilité de Dylan. Pour prouver son innocence, elle est prête à combattre de toutes ses forces. Quitte à revisiter un passé qu'elle croyait connaître et à y découvrir des secrets qu'elle n'aurait jamais dû percer.

Le combat acharné d'une mère pour prouver l'innocence de son fils, un adolescent que tout accuse. Depuis Un étranger dans la maison Patricia MacDonald cultive le doute en virtuose et s'impose définitivement comme la grande star du suspense psychologique.

 

ANDREE A.MICHAUD

 

 

rivière tremblante

« Rivière tremblante » Andrée A. Michaud                      R. MIC

À 30 ans d’intervalle, deux enfants disparaissent dans des circonstances nébuleuses. Rien ne lie apparemment ces drames, sinon l’horreur qui les entoure et la douleur de leurs survivants...

 

 

KELLY D’OSSEN

 

korrigan audois

« Le Korrigan Audois » Kelly d’Ossen                            R. OSS

Marine ne savait même pas comment la tragédie était arrivée. Elle se souvient juste de l'immonde Korrigan Audois et des ecchymoses autour de ses poignets. Personne ne pourrait croire qu’elle s’était endormie paisiblement dans le lit du vieillard, qu'il avait trépassé, la tête éclatée, allongé contre l’enfilade Gascogne. Non, personne. C’était absurde. Elle posa le combiné. L’heure tournait et bientôt le jour allait se lever sur l’étang de Bages. Les flamants roses commenceraient leur Qi Gong sur l’étendue d’argent, picorant la houle impassible à la recherche d’un poisson libre.

 

MAUD TABACHNIK

le chien qui riait

 « Le chien qui  riait » Maud Tabachnik    R. TAB

Trois destins ordinaires d'ados basculent dans la haine, le crime, et la violence. Leur route va croiser celle de Stark, un flic cassé par la vie que ce nouveau monde criminel horrifie. Et ce ne sont ni les sentiments amoureux qu'il ressent pour la mère de l'un d'eux, ni son expérience de flic confronté depuis toujours à l'extrême violence d'un monde qui n'en finit pas de se perdre, qui vont l'aider à garder la foi dans l'humanité. Heureusement il y a le chien. Le chien qui riait démontre une fois de plus le talent de Maud Tabachnik pour explorer le cheminement imprévisible et effroyable de ceux qui ont perdu le sens de ce qui fait un être humain.

DANIELLE THIERY

 affaire classee

« Affaire classée » Danielle Thiéry             R. THI

Une affaire trop vite classée resurgit du passé...

Un dossier à boucler avant la fin de la nuit. Dans la maison où Nina, sa fille adoptive, s'est endormie, le commissaire Marion planche sur une enquête très pénible. Un bruit dans son jardin, l'alarme de sa voiture qui se déclenche pour la deuxième fois de la soirée, et la voilà dehors, tendue. Le téléphone a sonné plusieurs fois, des appels anonymes. Dehors, personne. Rassurée, Marion s'apprête à regagner sa table de travail quand elle le voit. Un petit paquet, posé sur la boîte aux lettres. Au mépris de toute prudence, elle l'ouvre, et replonge cinq années en arrière.Des souliers d'enfant, des petits souliers rouges, qu'une main anonyme est venue lui déposer. Des souliers qui appartenaient à Lili-Rose, une fillette morte au fond d'un puits. C'était la première enquête de Marion en tant que commissaire. Elle avait à faire ses preuves, devant ces hommes qui la testaient, et c'est elle qui était descendue récupérer le corps brisé de l'enfant, gagnant ainsi leur estime. Mais elle n'a jamais pu oublier cette enquête classée trop vite, cette mort inexplicable considérée par tous comme un banal accident. Ces petits souliers sont pour elle un signe impérieux: quelqu'un lui demande de reprendre l'enquête. Négligeant les affaires en cours, les ordres de Quercy, le grand patron, et la loi elle-même, qui lui interdit de rouvrir une affaire classée sans motifs précis, elle repart sur les traces de Lili-Rose Patrie. Tourmentée, rendue hypersensible par sa grossesse lourde de questions sans réponses – elle ne sait pas, et peut-être ne veut pas savoir, qui est le père de l'enfant qu'elle porte –, elle se lance dans une enquête tortueuse et angoissante. Son seul indice: un ergot de rapace retrouvé dans un vêtement de la fillette. Elle ne peut compter sur la famille Patrie, éclatée, comme dissoute dans un silence meurtri: le frère, handicapé mental, ne lui donne que des informations décousues; la mère, internée dans un hôpital psychiatrique, ne parle plus. Jusqu'au jour où Marion découvre que Mme Patrie s'est échappée de sa prison médicale...

 

 

clous

« Des clous dans le cœur » Danielle Thiéry                                  R. THI

"Il y a des affaires qui te pourrissent la vie..., elles restent en toi, plantées dans ton cœur comme un clou qu'un mauvais plaisant s'amuserait à manipuler..."

Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l'hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions...

Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d'un enfant autiste ?

Son équipe respecte les mystères du "patron" et, au-delà de la simple "vérité due aux familles", la vérité complexe d'un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne !

 

 

sang du bourreau

« Le sang du bourreau » Danielle Thiéry              R. THI

Entièrement dévêtue, une femme est allongée sur un lit. A son côté, un homme jeune et séduisant, un homme qui la couvre des yeux. De sa vie, elle, est si insignifiante, n'aurait osé rêver pareille aventure. Et, comme il s'attarde dans la salle de bains, elle s'impatiente. Lorsqu'enfin s'ouvre la porte, surgit une femme aux longs cheveux blonds, outrageusement maquillée et perchée sur de hauts talons. Apparition qui provoque chez la première un rire nerveux, inextinguible. D'un violent revers, l'autre l'assomme puis la bâillonne tandis que de ses longs doigts aux ongles carminés jaillit un cutter. Commence alors pour la victime un calvaire qui ne s'achèvera qu'avec sa mort. Une incroyable boucherie attend le commissaire Edwige Marion chargée de l'enquête. Il - ou elle- ne s'est pas contenté de couvrir le corps de signes indéchirables... Cette découverte marque le début d'une succession de meurtres tous semblables. Un tueur en série, un psychopathe, un sadique sanguinaire sans visage ? Ou un monstre camouflé derrière un homme ordinaire ? Une énigme angoissante à laquelle la vie privée de Marion se retrouvera étrangement mêlée... Un thriller hallucinant d'une intensité à vous couper le souffle.

 

FRED VARGAS

 

 

spus vent neptune

« Sous les vents de Neptunes » Fred Vargas (2004)       R. VAR

" Adamsberg termina son café et posa son menton dans sa main. Il lui était arrivé en des tas d'occasions de ne pas se comprendre, mais c'était la première fois qu'il échappait à lui-même. La première fois qu'il basculait, le temps de quelques secondes, comme si un clandestin s'était glissé à bord de son être et s'était mis à la barre. De cela, il était certain : il y avait un clandestin à bord. Un homme sensé lui aurait expliqué l'absurdité du fait et suggéré l'étourdissement d'une grippe. Mais Adamsberg identifiait tout autre chose, la brève intrusion d'un dangereux inconnu, qui ne lui voulait aucun bien. "

 

 

dans les bois éternels

« Dans les bois éternels » Fred Vargas (2006)                R. VAR

 

« – Danglard, la voyez-vous ? demanda Adamsberg d'un ton uni. L'Ombre ?

Le commandant revint sur ses pas, tournant les yeux vers la fenêtre et vers la pluie qui assombrissait la pièce. Mais il était trop fin connaisseur d'Adamsberg pour se figurer que le commissaire lui parlait du temps.

– Elle est là, Danglard. Elle voile le jour. Vous la sentez ? Elle nous drape, elle nous regarde.

– Humeur sombre ? suggéra le commandant.

– Quelque chose comme cela. Autour de nous.

Danglard passa la main sur sa nuque, se donnant le temps de la réflexion. Quelle ombre ? Quand, où, comment ?

– Depuis quand ? demanda-t-il.

– Peu de jours après que je suis revenu. Elle guettait peut-être avant, rôdant dans nos parages. »

  

pars vite et reviens tard

« Pars vite et revient tard » Fred Vargas (2007)    R. VAR

Joss, crieur de profession, déclame pour les habitants leurs petites annonces et de mystérieux messages en ancien français. Pendant ce temps, le commissaire Adamsberg reçoit une jeune femme s'inquiétant de l'apparition de dessins énigmatiques sur treize portes de son immeuble. Entre ces messages et ces dessins : cinq cadavres morts par strangulation et recouverts de charbon de bois. La panique s'installe alors que s'insinue la peur de la peste noire... On retrouve dans cette énigme policière, les personnages en marge que la romancière affectionne et au-delà de l'intrigue, c'est aussi son regard, acerbe, tendre ou amusé sur les travers de notre société qui nous attache. L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive de Fred Vargas.

un lieu incertain

 « Un Lieu Incertain » Fred Vargas (2008)                       R. VAR

" – Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
– Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
– Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
– Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
– Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
– Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
– Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "

 

 

armée furieuse

« L'armée furieuse » Fred Vargas (2011)              R. VAR

- Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l'Armée furieuse.

- Qui ?

- L'Armée furieuse, répéta la femme à voix basse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi.

- C'est une association ? Quelque chose autour de la chasse ? Madame Vendermot regarda Adamsberg, incrédule.

- L'Armée furieuse, dit-elle à nouveau tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ?

- Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait.

- Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? Chuchota-t-elle.

- Je suis désolé, répéta Adamsberg.

Veyrenc, l'armée furieuse, vous connaissez cette bande ?

La fille de Mme Vendermot a vu le disparu avec elle.

- Et d'autres, insista la femme. Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc. Comme un homme à qui on apporte un cadeau très inattendu.

- Votre fille l'a vraiment vue ? demanda-t-il. Où cela ?

- Là où elle passe chez nous. Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là.

- La nuit ?

- C'est toujours la nuit qu'elle passe. Veyrenc retint discrètement le commissaire.

- Jean-Baptiste, demanda-t-il, vraiment tu n'as jamais entendu parler de ça ? Adamsberg secoua la tête.

- Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il. - Pourquoi ? - Parce que, pour ce que j'en sais, c'est l'annonce d'une secousse.
Peut-être d'une sacrée secousse. Nul doute que la fratrie «maudite» du village normand rejoindra la galaxie des personnages mémorables de Fred Vargas. Quant à Momo-mèche-courte, il est le fil conducteur de la double enquête que mène ici le commissaire Adamsberg, confronté à l'immémorial Seigneur Hellequin, chef de L'Armée furieuse.

 

 

quand sort la recluse

 « Quand sort la recluse » Fred Vargas (2017)                 R. VAR

"— Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.

— Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.
— Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?

— Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.

— Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ?"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité