Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
13 mars 2019

Compte rendu cercle 12 mars 2019

 

photo cercle

 

 

Chers lecteurs, voici le compte rendu du cercle du 12 mars 2019. Vous y trouverez des idées lectures dans plusieurs genres littéraires, pour tous les goûts ! Si une lecture vous tente venez à la médiathèque et n’hésitez pas à nous demander des renseignements.

 

Marie-Baie

 

de coeur inconnu

« De cœur inconnu » Charlotte Valandray               927.914 VAL

Après la parution de L'amour dans le sang, livre dans lequel elle révèle sa séropositivité et sa greffe cardiaque, Charlotte Valandrey reçoit une lettre anonyme : "Je connais le cœur qui bat en vous, je l'aimais..." Ces mots, qui pourraient sembler fous, la bouleversent alors qu'elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations de déjà-vu et des changements surprenants. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre. Un voyage initiatique captivant qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du cœur, la mènera peut-être vers ce but ultime : l'amour.

 

 

Marie-Claire

 

mon enfance

« Mon enfance guillotinée » Gérard Fesh                 306.874 FES

Paris, quartier de la Bourse, 25 février 1954. Un braquage qui tourne mal. Jacques Fesch, vingt-trois ans, jeune homme de bonne famille, se blesse en tentant de dévaliser un agent de change. Dans sa fuite, il abat un policier. Il est vite retrouvé et jugé au cours d'un procès retentissant. Il sera guillotiné trois ans plus tard. Trente ans après, s'ouvre un autre procès : celui de sa béatification. Car en cellule, à la prison de la Santé, Jacques Fesch s'est converti. Il a connu l'appel mystique et rédigé des centaines de pages - des lettres, un journal - qui lui vaudront une autre célébrité. Ses livres, croit-on alors, sont sa seule descendance. Mais en 1994, Gérard " Droniou ", quarante ans, pupille de l'Assistance publique, découvre en lisant L'Express que Jacques Fesch est sans nul doute... son père ! Placé à l'âge de dix-neuf jours, arraché à cinq ans à sa mère adoptive, Gérard a grandi sans connaître l'identité de ses géniteurs. Ce livre est l'histoire d'un homme en quête d'un nom et de racines. L'histoire de son combat mené en dépit des embûches de l'administration, de l'acharnement d'une famille et d'un héritage paradoxal : tous les pères ne sont pas à la fois criminel, écrivain et, peut-être, saint...

 

Paule

 

nature exposée

« La nature exposée »  Erri  De Luca               BDA R.DEL

«"Comme tu peux le voir, il s’agit d’une œuvre digne d’un maître de la Renaissance. Aujourd’hui, l’Église veut récupérer l’original. Il s’agit de retirer le drapé." J’examine la couverture en pierre différente, elle semble bien ancrée sur les hanches et sur la nudité. Je lui dis qu’en la retirant on abîmera forcément la nature. "Quelle nature ?" La nature, le sexe, c’est ainsi qu’on nomme la nudité des hommes et des femmes chez moi.» Dans un petit village au pied de la montagne, un homme, grand connaisseur des routes qui permettent de franchir la frontière, ajoute une activité de passeur pour les clandestins à son métier de sculpteur. C’est ainsi qu’il attire l'attention des médias. Il décide alors de quitter le village. Désormais installé au bord de la mer, il se voit proposer une tâche bien particulière : restaurer une croix de marbre, un Christ vêtu d’un pagne. Réflexion sur le sacré et le profane, sur la place de la religion dans nos sociétés, La nature exposée est un roman dense et puissant, dans lequel Erri De Luca souligne plus que jamais le besoin universel de solidarité et de compassion.

 

les mains de Selim

« Les mains de Selim » Jean-Marie Gourio  (Non Disponible)

Dans la région d'Annecy, Selim, quinze ans, vient de passer huit mois en établissement fermé après avoir, une nuit de révolte, incendié une voiture. M. Gabriel lui a redonné une chance en le prenant comme apprenti dans sa menuiserie, Le Bois Doré, une association de réinsertion pour jeunes délinquants. Grâce aux encouragements de M. Gabriel, profondément athée, Selim, le musulman, et Yoram, qui est juif, découvrent ensemble la passion du travail et les vertus de la fraternité. Mais Farid, le frère aîné de Selim, colporteur de thèses djihadistes au tempérament liberticide, lui reproche de ne pas être assez pieux. Selim, particulièrement doué, apprend pas à pas les secrets de la sculpture jusqu'au jour où l'on confie à l'atelier la réalisation d'une copie d'un christ en croix datant du XVIIIe siècle.
Existe-t-il plus beau miracle que la transfiguration poétique du quotidien ? Dans ce bouleversant plaidoyer pour la liberté, Jean-Marie Gourio place l'art au-dessus de toute autorité. Décrivant la naissance d'une vocation, il renvoie dos à dos le fanatisme et l'ignorance et nous livre un chef-d'oeuvre de délicatesse.

 

 

Anne 

des hommes

« Des hommes » Laurent Mauvinier               R.MAU

Ils ont été appelés en Algérie au moment des «événements», en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies.
Mais parfois il suffit de presque rien, d"une journée d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

 

  

Aline 

pour seul cortège

« Pour seul cortège »  Laurent Gaudé            BDA R.GAU



En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s'écroule, terrassé par la fièvre. Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l'héritage - et le privilège d'emporter sa dépouille.

Des confins de l'Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d'un temple éloigné où elle s'est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l'appelle à nouveau auprès de l'homme qui a vaincu son père...

Le devoir et l'ambition, l'amour et la fidélité, le deuil et l'errance mènent les personnages vers l'ivresse d'une dernière chevauchée. Porté par une écriture au souffle épique, Pour seul cortège les accompagne dans cet ultime voyage qui les affranchit de l'Histoire, leur ouvrant l'infini de la légende.

 

 

Bug

« Bug livre 1 » Enki Bilal              BDA BD

BUG définition. En français : se dit d'un défaut affectant un programme informatique. En anglais : se dit d'un insecte, d'une bestiole, d'un virus... En 2041, la Terre est confrontée brutalement et simultanément aux deux. Un homme, seul, se retrouve dans la tourmente, convoité par tous les autres...

 

 

Claire

alouettes naïves

 (en cours de lecture)

«Les alouettes naïves »  Assia Djebar  (Non disponible)

Ce magnifique roman de guerre et d’amour a pour toile de fond le grand combat pour l’indépendance algérienne. A travers les personnages d’Omar, l’intellectuel, de Rachid, le révolté, de Nfissa, la femme émancipée mais toujours sensible au charme des anciennes coutumes, c’est le drame d’une génération sacrifiée, idéaliste et lucide qu’Assia Djebar met en scène. La question de l’engagement est posée là avec violence, sincérité et poésie, et c’est à une véritable plongée dans un monde entre deux civilisations, chatoyant de couleurs et lourd de révolte, que ce livre invite.

 

Guy

 capitalisme

« Le capitaliste expliqué à ma petite fille » Jean Ziegler  330.1 ZIE

Pour comprendre le ressort des inégalités, des destructions environnementales et des souffrances qui ravagent la planète.
Le capitalisme domine désormais la planète. Les sociétés transcontinentales défient les États et les institutions internationales, piétinent le bien commun, délocalisent leur production où bon leur semble pour maximiser leurs profits, n'hésitant pas à tirer avantage du travail des enfants esclaves dans les pays du tiers-monde. Résultat : sous l'empire de ce capitalisme mondialisé, plus d'un milliard d'êtres humains voient leur vie broyée par la misère, les inégalités s'accroissent comme jamais, la planète s'épuise, la déprime s'empare des populations, les replis identitaires s'aggravent sous l'effet de la dictature du marché. Et c'est avec ce système et l'ordre cannibale qu'il impose au monde que Jean Ziegler propose de rompre, au terme d'un dialogue subtil et engagé avec sa petite-fille.

 

Christian 

légende d'un dormeur

« Légende  d’un dormeur éveillé »  Gaëlle Nohant                        BDA R.NOH

En romancière funambule, Gaëlle Nohant a relevé le défi lancé par Queneau : " Il n'y aura pas de connaissance véritable de Desnos tant qu'on n'en aura pas établi la légende. " Fabuleuse investigation littéraire, Légende d'un dormeur éveillé ressuscite quinze ans d'histoire du poète, des années folles à l'Occupation. 
Une traversée du xxe siècle, vivante et tumultueuse, sur les traces d'un héros dont on ne peut que tomber amoureux. 

C'est par la fiction que Gaëlle Nohant choisit d'explorer la vie aussi héroïque qu'engagée de Robert Desnos. Au plus proche de l'artiste, elle épouse ses pas, des Halles à Montparnasse, non sans quelques détours par Cuba ou Belle-Île ; visite son atelier de la rue Blomet ; écoute sa " Clef des Songes " ; suit les séances animées du Café Cyrano en compagnie d'Antonin Artaud, de Prévert et d'Aragon ; danse des nuits entières aux côtés de Kiki et de Man Ray. 
Pour ce voyage avec Desnos, elle puise dans son œuvre, sonde les âmes en medium et, comme lui, " parle surréaliste ". S'identifiant à Youki, le grand amour de Robert, elle l'accompagne jusqu'au bout de la route, au camp de Terezín, en juin 1945.

 

Rose-Marie

vengeance haute couture

« La vengeance haute couture » Rosalie Ham                     BDA R.HAM

1951. Tilly Dunnage est de retour. La petite bâtarde autrefois chassée de chez elle par les préjugés et l’hostilité des bien-pensants est devenue une jeune femme incroyablement élégante et provocante, pour qui le style et le chic de Paris n’ont plus aucun secret. Elle affole les hommes et suscite l’envie des femmes. Sa revanche, elle la tient : toutes celles qui aujourd’hui encore la méprisent veulent à tout prix ses conseils, et ses robes. Tilly coud. Tilly coupe. Mais, en fait, Tilly prépare en secret le grand finale qui vengera son enfance blessée et lui rendra sa dignité. En ne laissant que cendres derrière elle. Et un amour impossible…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité