Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
4 juillet 2017

Nouvelles acquisitions... juin 2017

 

acquisition

 

graces« Grâces lui soient rendues : Paul-Durand Ruel, le marchand des impressionnistes» Pierre Assouline    923.DUR

La biographie de celui qui fut le découvreur et le mécène d'une révolution artistique : l'impressionnisme.

"On passe une vie à tourner autour de quelques êtres et ils finissent par nous habiter à notre insu. Paul Durand-Ruel fut la présence secrète de mes livres sur Kahnweiler, Camondo, Gallimard et Cartier-Bresson ; aussi ai-je choisi de lui rendre grâces à mon tour sous la forme d'un récit forcément impressionniste, aussi sensible à ce qui part du dedans qu'à ce qui arrive au-dehors.

"Comment devient-on une légende ? Cette question pourrait résumer l'intention de ma biographie autant que l'existence de Paul Durand-Ruel (1831-1922). Une suite de drames, d'échecs, de coups du sort, de débâcles - comme ce 24 mars 1875 à Drouot, où un Renoir vaut à peine 180 francs -, qui tous ont renforcé une conviction comparable à la foi religieuse : être l'initiateur et le passeur d'une école de peinture. Cet homme d'ordre politique et moral agit comme mécène et marchand d'une révélation artistique ; il croit en son jugement esthétique et même la reconnaissance tardive de l'opinion, après 1900, ne l'entraîne pas aux accommodements.

 

 

berthe morisot« Berthe Morisot » Dominique Bona     R.BON

Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c'est Berthe Morisot. Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modèle parmi d'autres ? Non : la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, née dans la province française en 1841, fille de préfet, peint et expose parmi ce clan d'hommes, ceux qui sont encore des réprouvés sans public, des réfractaires à l'art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir. Ardente mais ténébreuse, douce mais passionnée, aimant la vie de famille mais modèle et amie - et qui sait ? Peut-être davantage - d'Édouard Manet dont elle épouse le frère : il y a une énigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot. Dominique Bona, puisant aux archives inédites, fait tournoyer la fresque de l'Impressionnisme : de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Callias aux lavandières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au règne de la bourgeoisie corsetée, des salles du Louvre aux ateliers de la Bohème. Dominique Bona peint ici le portrait subtil d'une artiste qui inventa sa liberté. Dominique Bona est à la fois romancière et biographe. Elle est l'auteur des Yeux noirs, d'un Stefan Zweig, et chez Grasset du Manuscrit de Port-Ébène (Prix Renaudot, 1998).

 

 

 

métamorphose vengeance« Métamorphose de la vengeance » Mark Burnell            R.BUR

Un avion explose au-dessus de l'Atlantique en quelques secondes, Stéphanie perd toute sa famille. Deux ans plus tard, au terme d'une lente dérive, la jeune fille a sombré dans la drogue et la prostitution, et changé d'identité. C'est alors que les services secrets britanniques la contactent : un mystérieux M. Alexandre lui propose de venger les siens en abattant les terroristes coupables de l'attentat. Ses tendances schizophréniques vont devenir une arme redoutable. Elle est plusieurs femmes à la fois : la prostituée suicidaire, l'agent secret impassible, la terroriste impitoyable, l'orpheline désespérée... Bientôt, ses employeurs eux-mêmes ne savent plus qui elle est. Héroïne insaisissable, elle traque et trouve la vérité.

 

 

 

 

trois femmes un soir dété« Trois femmes un soir d’été » Judith Carraz           R.CAR

A Condor, petite ville du Gers, règnent calme, joie de vivre et amour du sport. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Et quand des meurtres atroces sont commis, c'en est fini de la tranquillité... Le soir de l'inauguration du festival de Bandas, le maire est retrouvé mort, électrocuté dans une fontaine. Pour le capitaine Julie Leroy, cette enquête est l'occasion de lever enfin le mystère qui plane sur ses origines. La jeune femme est loin de s'imaginer que ce retour aux sources va faire basculer son destin. Qui pouvait en vouloir à la victime ? Quel lourd secret cache Cathy Layrac, la séduisante propriétaire du restaurant où les notables du coin aiment à passer leurs soirées ? Et qui est cette mystérieuse femme que tous semblent connaître sans parvenir à l'identifier ? Alors que l'étau se resserre autour du ténébreux docteur Auvignon, Julie, persuadée de son innocence, mettra tout en œuvre pour faire éclater la vérité. Saura-t-elle restaurer la paix à Condor ? A quel prix ?

 

 

 

ballet noir« Ballet noir » Jean-François Coatmeur             R.COA

Le chemin est court de vie à trépas, qu'on soit membre d'un couple qui s'aime ou se déchire, qu'on soit enfant perdu ou adulé, adolescent équilibré ou rebelle... Dix-sept nouvelles noires où le grain de sable guette les mécaniques les mieux huilées, où les souvenirs d'enfance ne sont pas toujours heureux, mais où l'humour sombre n'est pas exclu. De la plus sourde machination à la simple tranche de vie, beaucoup d'émotion, quelques rires et des larmes pour dix-sept morceaux choisis par un des rares auteurs de romans noirs français à être souvent comparé aux auteurs de thrillers américains.

 

 

 

 

peur noire« Peur noire » Harlan Coben             R.COB

Myron est dans une mauvaise passe. La nouvelle que lui assène Emily, son amour de fac mariée à Greg, son éternel rival, va pourtant éclipser tout le reste : son fils, Jeremy, a besoin d'une greffe de moelle osseuse. Sinon, il mourra. Mais le seul donneur compatible a disparu. Emily a besoin de Myron pour le retrouver. Jeremy a besoin de son père pour être sauvé. Son vrai père...

 

 

 

 

 

peur noire« Mauvaise Base » Harlan Coben               R.COB

Plage de sable fin sur une île privée des Caraïbes, une bombe sexuelle pour seule compagnie, le célèbre agent sportif Myron Bolitar essaie d'oublier ses dernières mésaventures. Mais quand Win, richissime sociopathe et néanmoins meilleur ami arrive en jet privé, les ennuis ne sont pas loin. Fatalement. Esperanza, son associée, est accusée d'avoir assassiné un de leurs clients, une star du base-ball sur le déclin. Pas vraiment la publicité rêvée pour MB Sport... 
Ni une ni deux, Myron fait son come-back pour voler au secours d'Esperanza et prouver l'innocence de celle que tout accuse. Le seul problème, c'est qu'elle ne veut pas de son aide. Mais Myron n'est pas du genre à renoncer, surtout quand il considère le cas comme une affaire personnelle. Car entre un passage éclair dans un club de trans, une propriétaire des Yankees dont la fille a disparu, un contrôle antidopage truqué et l'image d'une adolescente en train de mourir sur son ordinateur, la propre investigation de Myron le conduit à un seul autre suspect : lui-même... 

 

 

 

dernier coyote« Le dernier coyote » Michaël Connelly          R.CON

L'inspecteur Harry Bosch a été suspendu de ses fonctions. Pour réintégrer le LAPD, il doit consulter une psychologue afin de maîtriser son agressivité... Il révèle au Dr Hinojos le secret qui le hante : sa mère, Marjorie Lowe, une prostituée, a été assassinée lorsqu'il était enfant. L'enquête n'a jamais abouti. Malgré l'interdiction qui le frappe, il décide de retrouver son meurtrier.

 

 

 

 

 

défense lincoln

« La défense Lincoln » Michaël Connelly     R.CON

Avocat des chauffards, bikers et autres dealers, Mickey Haller est habile au prétoire, mais méprisé par tout le barreau de Californie. Séparé d'une première femme au service du district attorney (donc de l'accusation) et d'une deuxième qui, elle, travaille pour lui, il passe sa vie dans sa Lincoln à chercher la petite affaire qui lui permettra de tenir jusqu'au lendemain.

Miracle, un jour, il décroche le gros lot : accusé d'avoir défiguré une femme, Louis Roulet, un riche fils de famille de Beverly Hills, veut qu'il assure sa défense. Très excité à l'idée des honoraires qu'il va toucher, Mickey Haller découvre qu'en plus il pourrait avoir à défendre un innocent.

Malheureusement, l'innocence de ce client a un prix. Haller s'aperçoit vite que ce « cadeau » est pur poison et qu'il pourrait lui coûter la vie.

 

 

affaire très personnelle« Une affaire personnelle » Crombie Déborah   R.CRO

L'université de Cambridge, vénérable institution au calme trompeur, est le théâtre d'une série de suicides énigmatiques et de morts accidentelles ou mystérieuses. Parmi les professeurs et les conférenciers, il semble n'y avoir que des âmes troubles et des suspects ! L'inspecteur Duncan Kincaid, assisté de sa compagne Gemma James, risque d'avoir fort à faire pour percer le secret de ce monde clos. D'autant qu'après douze ans de séparation, son ex-femme Victoria McClellan l'interroge sans cesse à propos de la biographie controversée d'une poétesse anticonformiste qui se serait supprimée en avalant des médicaments... La vérité se cache une fois encore dans le passé, qui va resurgir peu à peu, de plus en plus angoissant. Avec ce roman au suspense à la fois délicat et captivant, Deborah Crombie confirme brillamment sa maîtrise du genre.

 

 

 

9782226179524-j« Chambre noire » Deborah Crombie     R.CRO

Londres. Dans le quartier des Docks, un incendie ravage un entrepôt, à deux pas d'un centre d'accueil pour femmes battues. Parmi les décombres, un cadavre calciné : mort criminelle, révèle l'autopsie. Le superintendant Duncan Kincaid et sa collègue et petite amie Gemma James soupçonnent rapidement un lien entre ce meurtre et le kidnapping d'une petite fille dont les deux parents se disputent la garde. Mais de nouvelles disparitions sèment le doute, lançant les deux policiers sur une piste différente tandis que d'autres incendies menacent la ville... Avec ses deux personnages de détectives, Deborah Crombie s'est imposée comme une des grandes dames du suspense anglo-saxon. Dans ce roman sombre et complexe, elle excelle plus que jamais à brouiller les pistes.

 

 

 

ka vie va vite« La vie va vite en Août » Delmas         R.DEL

José, braqueur de stations-service, projette le braquage d'un avion taxi transporteur de fonds, sur le tarmac de l'aéroport de Perpignan. Il rêve d'aller vivre à Madrid, le pays de son grand-père, héros républicain de la guerre civile.

 

 

 

 

 

 

 

kremlin« Le roman du Kremlin » Vladimir  Fedorovski     R.FED

L'histoire du Kremlin, riche de festins, de meurtres, de complots, de revirements, est fascinante. Sa muraille reste le symbole de cette " énigme drapée de mystère " dont parlai
Winston Churchill. Les triomphes des tsars, leur déclin, leurs tragédies ou leur folie, tout ramène à ce Kremlin où se dressent des cathédrales votives ou expiatoires. Le Roman du Kremlin est un livre de révélations qui relate son histoire à travers le couple inattendu tsar et espion, clé unique pour décrypter cet univers insolite, chronique hors du commun d'Ivan le Terrible à nos jours. Grâce à sa longue familiarité avec les arcanes de la politique, Vladimir Fédorovski a pu recueillir de nombreux témoignages inédits et avoir accès à des archives confidentielles. C'est aussi un ouvrage d'actualité, qui révèle les faces cachées de Vladimir Poutine. Le Roman du Kremlin est un livre d'évasion, de rêve, de mystères et d'aventures mis en scène à travers les histoires d'amour des principaux acteurs du XXe siècle et des Mata Hari de la guerre froide. C'est enfin un ouvrage pratique, richement illustré et proposant des itinéraires de promenades romantiques à travers les souterrains du Kremlin et le Moscou secret, qui livre même quelques aperçus gastronomiques de la grande cuisine des tsars.

 

meurtre falaise« Le meurtre de la falaise » Elisabeth George           R.GEO

Personne ne risque de se tuer sur la falaise du Nez. Mais sur la plage en contrebas, là où les ajoncs laissent la place aux galets, un cadavre contredit l'adage. Au cœur d'un vieux blockhaus, Haytham Querashi fait le festin des mouettes...
Crime raciste ? La petite communauté pakistanaise de Balford-le-Nez, Essex, n'en doute pas, et se méfie de la police. Le voisin du sergent Barbara Havers, lui-même pakistanais, s'apprête à quitter Londres pour prêter main forte à ses cousins. En vacances forcées, Havers y voit l'opportunité d'occuper son temps libre. Et comme Lynley, son supérieur et ami, est en voyage de noces, voilà l'occasion d'une dépaysante enquête hors les murs...

 

 

 

 

 

fils homme« Les fils de L’homme » P.D. James                      R.JAM

Dans cet étonnant roman, P.D. James imagine une Angleterre du futur gagnée par un fléau : la stérilité humaine. En l'an 2021, cela fait un quart de siècle (depuis l'année Oméga) qu'aucun bébé n'a vu le jour. Les vieillards sont acculés au désespoir et au suicide, et l'ultime génération de jeunes est belle, mais violente et cruelle. Le reste de la population s'accroche à une forme de normalité sous l'autorité absolue de Xan Lyppiatt, dictateur charismatique et gouverneur d'Angleterre. Dans cette atmosphère sinistre, Theo Faron, historien à l'université d'Oxford et cousin du gouverneur, mène une vie solitaire, centré sur lui-même. Un soir, au service religieux de Magdalen, il rencontre par hasard une jeune femme, Julian, membre d'un groupuscule clandestin qui s'est donné pour but de défier le pouvoir du gouverneur. La vie de Theo bascule dans le drame et il se voit confronté à des scènes d'horreur presque inimaginables. C'est alors que Julian lui annonce une nouvelle stupéfiante...

 

 

 

au delà des pyramides« Au-delà des Pyramides » Douglas Kennedy     R.KEN

Douglas Kennedy au pays des pharaons, ou comment un jeune écrivain encore inconnu débarque à Alexandrie il y a plus de vingt ans, quelques livres sterling et cinq carnets de voyage en poche, bien décidé à éviter les pyramides, la croisière sur le Nil et autres classiques du voyage en Orient.

D'Alexandrie à Assouan en auto-stop, de l'oasis de Siwa aux bidonvilles du Caire, une fascinante plongée dans l'envers du décor, où notre apprenti écrivain voyageur va multiplier les rencontres inhabituelles : à quinze mètres du sphinx, un vendeur de Toyota dont le cœur balance entre trois épouses, le prophète Mahomet et sa collection de Mercedes ; un inquiétant pilote de felouque au cœur brisé par une Française ; des Bédouins accros à CNN ; des moines informaticiens en plein cœur du désert...

Autant de confrontations hilarantes, de scènes cocasses pour les errances d'un Américain en terre musulmane. Entre récit et mémoire, une irrésistible chronique de voyage servie par l'œil et la plume aiguisés du reporter, pour un futur classique, dans la lignée de Paul Theroux et Bruce Chatwin.

 

princesse des glaces « La princesse des Glaces » Läckberg Camilla

Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête, Erica est vite convaincue qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point, et sur beaucoup d'autres, l'inspecteur Patrik Hedstrôm, amoureux transi, la rejoint. Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d'un peintre clochard, encore une mise en scène de suicide... La Princesse des glaces signe l'entrée spectaculaire sur la scène du polar international d'Erica Falck, enquêtrice au foyer dont les aventures mêlent le frisson du suspense à l'humour et l'émotion de la comédie de moeurs. Ce premier opus très remarqué a reçu le grand prix de Littérature policière 2008 et le prix Polar international 2008.

 

 

 

oiseau mauvaise augure« L’oiseau de mauvaise augure » Läckberg Camilla

L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshecle s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge... Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Làckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande.

 

 

souliers

« Les souliers rouges de la duchesse » Jack-Alain Léger

Un homme meurt. D’un mal incurable. Il publie un livre sur son combat perdu. En quelques jours, le voici devenu vedette. Il n’y a pas que la maladie qui soit « opportuniste ». La presse et la télévision s’emparent de lui. D’une personne, on fait un personnage.

Mais les feux médiatiques consument vite. Et la gloire est un deuil. Notre héros repartira mourir seul, dans l’indifférence. Comme Swann quand il annonce sa mort prochaine à ses amis et le duc n’a qu’un souci : des souliers rouges pour la duchesse !

Le rire et l’effroi. La tendresse. La verve cinglante. Tour de force pour un sujet grave et qui nous touche tous.

 

melnitz«Melnitz » Charles Liwinsky   R.LIW

Melnitz renoue avec la tradition du grand roman familial du XIXe siècle tissé de bonheurs et de drames, de succès et d'échecs, d'amours et de convulsions, au gré de la grande Histoire qui vient sans cesse bousculer la petite. La saga des Meijer, une famille juive suisse, court sur cinq générations, de la guerre franco-prussienne à la Deuxième Guerre mondiale. 1871 : le patriarche Salomon, marchand de bestiaux, vit à Endingen, l'une des seules bourgades helvétiques où les juifs sont autorisés à résider. A partir de ce berceau des origines, la famille commence son ascension sociale, sans jamais parvenir à s'affranchir du destin des exclus : ce sera Baden puis Zurich, puis l'entrée dans la modernité fracassée par la guerre de 14-18. La famille éclate : le syndicalisme militant aux Etats-Unis pour l'un, l'étude talmudique au fin fond d'une Galicie menacée par les Cosaques pour un autre, l'armée sous uniforme français pour un troisième. La roue de l'Histoire tourne... 1945 : l'oncle Melnitz, revenu d'entre les morts, raconte. Lui qui sait tout - Melnitz, ou la mémoire - est le grand récitant de cette admirable fresque, hommage au monde englouti de la culture et de l'humour yiddish, tour de force romanesque salué comme un chef-d'œuvre par une critique unanime, et devenue un best-seller immédiat dans tous les pays où elle a été publiée.

 

trahison tristan

« La trahison Tristan » Robert Ludlum … R.LUD

Fin 1940, les nazis sont à l'apogée de leur puissance : la France est occupée, la Grande-Bretagne, menacée d'invasion, subit le Blitz, les Etats-Unis sont neutres et la Russie a conclu une alliance avec l'Allemagne. Cadet d'une famille américaine très en vue, Stephen Metcalfe est un homme du monde qui évolue dans le Paris occupé. C'est également un espion au service des Américains. Un coup du sort le propulse à la tête d'un plan audacieux qui se révèle être l'unique espoir du monde libre. Il doit désormais rejoindre Moscou, en état de guerre, pour retrouver et trahir son ancienne maîtresse - une ballerine à la loyauté douteuse - dans une danse périlleuse qui pourrait bien lui coûter tout ce qu'il chérit et honore.

 

 

 

stratégie Bancroft« La stratégie Baucroft » Robert Ludlum…. R.LUD

Todd Belknap, agent des Opérations Consulaires à la réputation de cowboy solitaire et acharné, est contraint de quitter l’organisation après une opération qui tourne mal. Au même moment, son collègue et meilleur ami Jared Rinehart est enlevé au Liban par une milice aux méthodes brutales. Puisque le gouvernement refuse de venir en aide à Rinehart ou d’entamer des négociations pour obtenir sa libération, Belknap décide de prendre l’affaire en main. Andrea Bancroft, brillante analyste spécialisée dans l’étude des fonds spéculatifs, reçoit un appel surprenant – un cousin qu’elle n’a jamais rencontré lui a légué douze millions de dollars, à la condition qu’elle accepte de siéger au conseil d’administration de la fondation Bancroft, une association caritative présidée par le patriarche de la famille, Paul Bancroft… Anna, qui n’a jamais rencontré aucun membre du clan – sa mère a été brièvement mariée à un Bancroft et a coupé les ponts des années auparavant – est intriguée. Mais plus elle s’engage auprès de la fondation, moins son action lui paraît innocente. Quel rôle joue-t-elle auprès de Génésis, un individu mystérieux qui tente de détruire l’équilibre géopolitique, mettant ainsi en danger des millions de personnes ? Alors que la situation empire, Todd Belknap et Andrea Bancroft doivent s’allier, à contre-cœur, afin de découvrir ce qui se cache derrière ce nom sans visage dont la simple évocation suffit à faire frémir…

 

rocher« Le Rocher de Tanios » Amin Maalouf  R.MAA

"Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne." Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l'Empire ottoman, l'Egypte, l'Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil... Mêlant l'histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l'Africain et du Premier Siècle après Béatrice nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993. Un merveilleux conteur. Terre bénie de Dieu, mais hostile aux hommes de bonne volonté, le Liban de Tanios est un mélange d'eau de fleurs d'oranger et d'odeur de poudre. En lisant Le Rocher de Tanios, un Orient se rapproche.

 

 

 

Expiation

« Expiation. Une machination diabolique » Patricia MacDonald… R.MAC

Injustement accusée du meurtre de son amant, Maggie sort de prison après douze années de souffrances, bien décidée à refaire sa vie, dans la petite ville de Nouvelle-Angleterre où elle a trouvé un emploi de journaliste. Mais si un amour naissant lui rend l'espoir, elle doit bientôt affronter l'hostilité des habitants, la suspicion de ses collègues et, surtout, les agissements d'un ennemi secret, qui semble tout connaître de son passé et la poursuivre d'une haine inexpiable...Salué par Mary Higgins Clark et Stephen King, ce nouveau thriller confirme, après Un étranger dans la maison et Une femme sous surveillance, la place éminente de la romancière dans le domaine du suspense et de l'angoisse.

 

route« La route » McCarthy Cormac      R.MCC

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême. Prix Pulitzer 2007, La Route s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis.

 

 

 

 

délire d'amour« Délire d’amour » McEwan Ian... R.MCE

La vie tranquille de Joe Rose, faite de bonheur conjugal et de certitudes scientifiques, bascule le jour où il est impliqué dans un accident mortel. Parce qu'il se sent coupable, mais surtout parce qu'il fait ainsi la connaissance d'un jeune homme, Jed, qui lui voue sur-le-champ un amour aussi total qu'inexplicable, aussi chaste que dévorant. Car Jed, qui veut guérir Joe de son athéisme, est convaincu que leur rencontre a été voulue par Dieu, et que cet amour est forcément réciproque. Débute alors un harcèlement terrifiant, qui bouleverse l'existence de Joe et le confronte à ses propres démons...Délire d'amour, sommet d'humour noir et de cruauté, constitue un nouveau tour de force de Ian McEwan, qui nous plonge au coeur d'une obsession destructrice et contagieuse, où l'amour est plus dangereux que la haine.

 

 

 

que serais-je sans toi« Que serais-je sans toi ? » Guillaume Musso      R.Mus

Martin, jeune flic parisien, traque sans répit Archibald Mac Lean, le célèbre voleur de tableaux, recherché dans le monde entier. Après une folle course-poursuite dans Paris, son enquête le mène jusqu'à San Francisco, où sa route croise de nouveau celle de Gabrielle, la femme qu'il a aimée quinze ans plus tôt.
Ce qu'il apprend alors le sidère : Gabrielle n'est autre que la fille de son ennemi juré.
Cette coïncidence n'est-elle vraiment que le fruit du hasard ?

 

 

 

 

 

saga stanislaski« La saga Stanislaski » Nora Roberts….. R. ROB

Natasha, Mikhail, Rachel. Ils sont frère et sœurs. Nés de parents ukrainiens, ils ont grandi aux Etats-Unis. Bien que très différents, ils ont en commun la générosité, le talent, et l’esprit de clan. Et pour chacun d’entre eux, va bientôt se jouer le moment le plus important de leur vie.

Natasha, l’aînée des enfants Stanislaski, a renoncé à une carrière de danseuse étoile pour venir s’installer à la campagne, loin du clan familial. C’est là qu’elle fait la rencontre de Spencer Kimball, un célèbre musicien qui vient de quitter New York pour vivre au calme avec Freddie, sa petite fille de cinq ans. Comme Natasha, Spencer a des blessures secrètes à guérir… Mikhail, lui, est l’artiste de la famille. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, il va tomber sous le charme de Sydney, une femme d’affaires new-yorkaise, mélange de fierté et d’orgueil. Pourtant, lorsque Mikhail débarque pour la première fois dans son luxueux bureau, hirsute et en colère, les choses démarrent plutôt mal. Rachel, quant à elle, est installée comme avocate à New York. Elle a le goût du risque, de l’ambition à revendre… et pas de temps à accorder aux relations amoureuses. Et il va lui falloir une bonne dose de combativité pour résister aux avances de Zackary Muldoon, avec lequel elle est contrainte de travailler deux mois durant…

 

 

pars vite et reviens tard« Pars vite et reviens tard » Fred Vargas..... R.VAR

A Paris, Joss, crieur de profession, déclame pour les habitants leurs petites annonces... et de mystérieux messages en ancien français. Pendant ce temps ; le commissaire Adamsberg reçoit une jeune femme s'inquiétant de l'apparition de dessins énigmatiques sur les treize portes de son immeuble. Entre ces messages et ces dessins : un, deux... puis cinq cadavres morts par strangulation et recouverts de charbon de bois. La presse s'empare de l'événement ; s'installe alors la peur de la peste noire... Pour son septième roman, Pars vite et reviens tard, Fred Vargas a obtenu le prix des libraires en 2002..

 

 

 

 

 

sous les vents de neptune« Sous les vents de Neptune » Fred Vargas      R.VAR

Une jeune fille assassinée par trois coups de poinçon, un ivrogne qui ne se souvient de rien mais que tout accuse... Pour le commissaire Adamsberg, il n'y a aucun doute : le passé refait surface. Le tueur au trident est de retour. Celui-là même qui avait poignardé la fiancée de Raphaël, le frère du commissaire, des années plus tôt dans leur contrée natale des Pyrénées. Seul hic : l'homme est mort depuis vingt ans...
Se pourrait-il qu'Adamsberg, cet homme rêveur et sensible, coure après un fantôme et perde la raison ?

 

 

 

 

 

dans les bois éternels« Dans les bois éternels » Fred Vargas      R.VAR

" Des fois, ça me gratte. Ça me gratte sur mon bras manquant, soixante-neuf ans plus tard. À un endroit bien précis, toujours le même, dit le vieux [...] Ma mère savait pourquoi : c'est la piqûre de l'araignée. Quand mon bras est parti, je n'avais pas fini de la gratter. Alors elle me démange toujours. [...] C'est tout simple, c'est que le sentiment n'a pas fini sa vie. [...] Et si on meurt ; avant d'avoir fini de vivre, c'est pareil. Les assassinés continuent à traîner dans le vide, des engeances qui viennent nous démanger sans cesse. " Se pourrait-il que le commissaire Adamsberg coure après une ombre ?

 

 

 

 

 

un lieu incertain« Un lieu incertain » Fred Vargas       R. VAR

Le commissaire Adamsberg pensait que ses trois jours à Londres se résumeraient à ce colloque de flics auquel on l'avait convié. Il n'imaginait certainement pas trouver une vingtaine de chaussures et de pieds coupés, soigneusement alignés, en face des portes du cimetière de Highgate ! Tandis que l'enquête anglaise débute, les Français rentrent au pays et se retrouvent confrontés à un terrible massacre dans un pavillon de banlieue. Un premier coupable un peu trop idéal, un lien possible entre les deux affaires... Jusqu'où cette enquête entraînera-t-elle Adamsberg ?

 

 

 

 

Toujours L«Toujours L.A. »  Wagner Bruce     R.WAG

Entre bouddhisme, orgies dans les piscines et soirées de charité, les stars prennent du bon temps. Les autres courent après la fortune et la gloire. Becca est sosie de Drew Barrymore et joue les cadavres pour Six Feet Under. Lisanne soigne ses névroses à coups de sexe et de yoga. Jusqu'à ce que leur destin croise celui de Kit Lightfoot, dans cette satire féroce du monde hollywoodien contemporain.

 

 

 

 

 

fkic à Hollywood« Flic à Hollywood » Wambaugh Joseph       R.WAM

Un bijoutier ligoté avec une grenade placée entre les genoux ; une femme accusée d'avoir frappé son mari à la tête avec un marteau ; un " Darth Vader " se baladant à vélo le sexe à l'air ; un couple de paumés qui fricote avec la mafia russe... Les nuits du flic Wesley Dubb, fils à papa en mal de sensations fortes, sont bien agitées. Est-ce tout à vraiment un hasard si au commissariat d'Hollywood, la réalité ressemble souvent à un scénario de film ?

 

 

 

 

 

 

 

 

les amants« Les amants » Morris West          R.WEST

A l’âge où il aurait pu revoir son passé avec la sérénité des homes à qui tout  a réussi, Bryan de Courcy Cavanagh, brillant avocat international, est brutalement ramené quarante ans plus tôt par une lettre de Guilia.

Il se souvient de cet été 52 où, tout juste débarqué de son Australie natale, il s’était fait embaucher sur le port d’Antibes à bord d’un Yacht à l’emblème de la Salamandre. Son propriétaire, un milliardaire cynique et libertin lié au puissant cardinal Spellman, s’apprêtait à épouser la jeune princesse Farnese. Giulia était belle, arrogante et passionnée. Entre elle et Bryan ce fut l’amour fou, le temps d’un été en mer, dans l’atmosphère orageuse des années d’après-guerre, tandis que se tramait autour de la jeune femme un complot où se mêlèrent le pouvoir et l’argent, les intérêts de la CIA, ceux de la haute aristocratie romaine et vaticane. Aujourd’hui, ce passé que Bryan avait cru enterré le rattrapait…

 

 

 

hush« Hush » White Kate         R.WHI

Le succcès de l'été 2010 : un polar conjugal, glamour et provocateur, par la rédactrice en chef new-yorkaise de Cosmopolitan digne héritière de Marry Higgins Clark selon Elle ! Sexy comme un tube de rouge à lèvres ! Lorsque Lake Warren apprend que son ex-mari exige la garde de leurs enfants, elle est persuadée que sa situation ne peut pas empirer. Le bon côté des choses, c'est qu'elle vient de passer la nuit avec le séduisant Dr Keaton, avec qui elle travaille dans une clinique d'insémination artificielle. Mais au matin, elle découvre le cadavre de Keaton dans une mare de sang? Pour ne pas risquer la garde de ses enfants, elle doit mentir à la police et découvrir elle-même la vérité. Elle ne tarde pas à comprendre qu'elle est dangereusement proche des secrets sordides de la clinique et de Keaton. Peut-elle tout arrêter avant qu'il ne soit trop tard ?

 

 

 

green river« Green River » Tim Willocks         R.WIL

Green River, un pénitencier de sécurité maximale au Texas. Un univers sans pitié où le silence n'existe pas, l'obscurité non plus. Un véritable enfer, entre tensions raciales et violences quotidiennes, dans lequel vivent cinq cents âmes perdues. C'est ici que Ray Klein, ancien médecin, purge sa peine. Alors que sa libération approche, une émeute éclate dans la prison. Au milieu du chaos et de l'anarchie, Ray, qui est tombé amoureux de Juliette Devlin, psychiatre judiciaire, va tout mettre en œuvre pour sauver la jeune femme séquestrée avec ses patients dans l'infirmerie.

 

 

 

 

 

moi, charlotte Simmons« Moi, Charlotte Simmons » Tom Wolfe              R.WOL

Moi, Charlotte Simmons ou les Illusions perdues du maître du roman social américain.

Dupont University, l'Olympe de la connaissance, abrite la crème de la jeunesse américaine derrière ses flèches gothiques aux reflets rosés et ses pelouses impeccables qui perpétuent la tradition depuis plus d'un siècle... Du moins est-ce ainsi qu'elle apparaît aux yeux de la très jolie Charlotte Simmons, une studieuse étudiante de première année au regard innocent, originaire d'une modeste famille des Montagnes Bleues, en Caroline du Nord, et admise dans le saint des saints sur la seule qualité de son brillant cursus de lycéenne.
Mais, en faisant la connaissance des parangons de cette élite, Charlotte tombe de haut. Et découvre avec désarroi que le temple du savoir semble surtout celui du sexe, de la débauche et de l'alcool.
Il y a Beverly, sa colocataire, écervelée prétentieuse et friquée qui poursuit de ses assiduités, et elle sait s'y prendre, les joueurs de crosse. Jojo Johanssen, le seul joueur blanc de l'équipe de basket vénérée de Dupont dont le poste de titulaire est menacé par un jeune prodige noir. Le si séduisant Hoyt Thorpe, trop beau pour être honnête, dont la soif de domination sociale vient d'être sérieusement écornée par une bagarre avec un garde du corps du gouverneur de Californie. Adam Gellin, rédacteur du journal " indépendant " de l'université et qui se considère en tant que tel comme le seul garant de l'esprit intellectuel sur ce campus en proie à la frénésie du sexe, de la dépravation et des bacchanales estudiantines arrosées de bière...
Il y a entre eux des histoires de pouvoir, d'ambition, d'humiliation mais aussi de sentiments. Des joutes, des jeux : sociaux, intellectuels, sexuels, amicaux, amoureux... Candide et pleine d'illusions, la petite provinciale des Montagnes Bleues n'en maîtrise guère les règles. Mais le tourbillon de sa première année va se charger de la déniaiser. Charlotte Simmons apprend vite : elle n'est pas tout à fait la blanche colombe qu'elle croyait être...
Satire cinglante mais aussi magnifique roman d'apprentissage : Tom Wolfe nous offre ici le grand roman (et le premier) de la vie étudiante made in America. Fascinant et jubilatoire.

 

Ceci n'est qu'un petit aperçu... Vous pouvez venir les emprunter dès aujourd'hui !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité