Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
20 juin 2017

compte rendu cercle littéraire du 13 juin

 Vous n'avez pas d'idée lecture ? Venez voir ce que nos lecteurs vous conseillent...

cercle juin

Voici  un petit compte rendu des lectures qui nous ont été proposé lors de ce dernier cercle littéraire qui clôt cette année « scolaire ».  Il se peut que certains titres avancés lors des discussions n’apparaissent pas…  On ne peut pas tout noter !

Nous espérons que ces cercles littéraires vous ont plu et vous ont donné encore plus envie de lire. Si tout va bien nous reprendrons en septembre… Nous pourrons ainsi découvrir nos lectures de l’été.

 

 

 

 

 

Odile

je reviens

 « Je reviens dans 5 minutes » Jean- Paul Pelras … Non disponible

La voiture de l'agriculteur, le temps des myrtilles, le goût unique de la limonade, quelques beaux visages, le parfum mystérieux des adultes. Les billets qui figurent dans ce livre, pour la plupart jonglés du côté de l'enfance, sur le plateau de l'Aubrac ou en Roussillon, sont extraits d'une série qui en compte environ 600, publiés chaque dimanche dans "L'Indépendant" des Pyrénées-Orientales et de l'Aude ou, hebdomadairement, dans "L'Agri" et "Le Bulletin d'Espalion". Beaucoup évoquent les années 60 et 70 avec ces détails consignés au gré de nos plus beaux souvenirs : le pot à lait, la maison de vacances, le formica, les œufs mimosa, le savon de Marseille, le tourne disques. Instants magiques qui nous invitent à un voyage à portée de mémoire, destiné à celles et à ceux qui gardent une certaine nostalgie du passé ou qui savent encore prendre le temps de rêver aux choses simples. Balades intemporelles, moments privilégiés, instants non négociables.

 

 

 

 

Aline

 

mémé libra diff

« Mémé » Philippe Torreton R.Tor  (large vision)

« Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus.
Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose. »
Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

journal 1

Journal Le UN 1 … non disponible à la médiathèque

« Le 1 est né d'une envie forte de faire table rase, de repartir de zéro en s'interrogeant sur la crise de la presse papier, raconte Eric Fottorino. Notre conviction est que le papier n'a pas dit son dernier mot si on réinvente son contenu. » De cette approche est né ce concept d'un journal plus mince, sur le modèle de l'italien Il Foglio, qui renonce à la tentation généraliste pour mieux approfondir une question. « L'enjeu est de poser la bonne question », résume M. Fottorino. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maria

 

jardins de lumière

« Les jardins de Lumière » Amin Maalouf             R MAA

Les jardins de Lumière, c'est l'histoire de Mani, un personnage oublié, mais dont le nom est encore, paradoxalement, sur toutes les lèvres. Lorsqu'on parle de "manichéen", de "manichéisme", on songe rarement à cet homme de Mésopotamie, peintre, médecin et prophète, qui proposait, au IIIe siècle de notre ère, une nouvelle vision du monde, profondément humaniste, et si audacieuse qu'elle allait faire l'objet d'une persécution inlassable de la part de toutes les religions et de tous les empires. Pourquoi un tel acharnement ? Quelles barrières sacrées Mani avait-il bousculées ? Quels interdits avait-il, pour faire retenir un cri à travers le monde ? Plus que jamais, en cette époque déroutante qui est la nôtre, son cri mérite d'être entendu. Et son visage redécouvert. C'est à Mani que ce livre est dédié, c'est sa vie qu'il raconte. Sa vie, ou ce qu'on peut en deviner encore après tant de siècles de mensonge et d'oubli.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a ensuite dérivé sur d’autres titres de cet auteur :

samarcande poche

« Samarcande » Amin Maalouf   Disponible à la BDA

Samarcande, c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre-penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire. Samarcande, c'est l'Orient du XIXe siècle et du début du XXe, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes. Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit qui, né au XIe siècle, égaré lors des invasions mongoles, est retrouvé des siècles plus tard. Amin Maalouf, l'auteur de Léon l'Africain, nous conduit sur la route de la soie à travers les plus envoûtantes cités d'Asie et nous ravit par son extraordinaire talent de conteur. Samarcande a obtenu le Prix des Maisons de la Presse 1988.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

71wJ7e30PKL

« Le rocher de Tanios » Amin Maalouf        

"Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne." Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l'Empire ottoman, l'Egypte, l'Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil... Mêlant l'histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l'Africain et du Premier Siècle après Béatrice nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993. Un merveilleux conteur. Terre bénie de Dieu, mais hostile aux hommes de bonne volonté, le Liban de Tanios est un mélange d'eau de fleurs d'oranger et d'odeur de poudre. En lisant Le Rocher de Tanios, un Orient se rapproche.

 

 

 

 

 

 

 

périple de B

« Le périple de Baldassare » Amin Maalouf   R.MAA

"Ce que la présence de cette femme a apaisé en moi, ce n’est pas la soif charnelle d'un voyageur, c'est ma détresse originelle. Je suis né étranger, j'ai vécu étranger et je mourrai plus étranger encore. je suis trop orgueilleux pour parler d'hostilité, d'humiliations, de rancœur, de souffrances, mais je sais reconnaître les regards et les gestes. Il y a des bras de femmes qui sont des lieux d'exil, et d'autres qui sont la terre natale."

Parti sur les routes en 1665, le narrateur de cette histoire, Baldassare Embriaco, Génois d'Orient et négociant en curiosités, est à la poursuite d'un livre qui est censé apporter le Salut à un monde désemparé. Sans doute est-il aussi à la recherche de ce qui pourrait encore donner un sens à sa propre existence. Au cours de son périple, en Méditerranée et au-delà, Baldassare traverse des pays en perdition, des villes en feu, des communautés en attente. Il rencontre la peur, la tromperie et la désillusion ; mais également l'amour, à l'heure où il ne l'attendait plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

échelles du levant

« Les échelles du levant » Amin Maalouf ……Disponible à la BDA

"Echelles du Levant", c’est le nom qu’on donnait autrefois à ce chapelet de cités marchandes par lesquelles les voyageurs d’Europe accédaient à l’Orient. Lieux de brassage, univers précaires que l’Histoire avait lentement façonnés avant de les démolir.
Le héros de ce roman, Ossyane, est l’un de ces hommes au destin détourné. De l’agonie de l’Empire Ottoman aux deux guerres mondiales et aux tragédies qui, aujourd’hui encore, déchirent le Proche-Orient, sa vie ne pèsera guère plus qu’un brin de paille dans la tourmente. Patiemment, il se souvient et raconte... Les moments de ferveur, d’héroïsme et de rêve ; puis la descente aux enfers. Dépossédé de son avenir, de sa dignité, privé des joies les plus simples, que lui reste-t-il ? Un amour en attente. Un amour tranquille mais puissant.

Je vous laisse découvrir le reste de l’œuvre de cet auteur….

****

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne

 

sur les traces de lorca

« Sur les traces de Lorca » Carlos Hernandez El Torres …. BD Non disponible

Né à Grenade en 1972, Carlos Hernandez Sanchez est essentiellement connu en Espagne pour son travail d'illustrateur dans la presse quotidienne et particulièrement le journal « Ideal », auquel il collabore depuis 1994. Auteur de plusieurs livres pour enfants et romans graphiques, il n'à pas à ce jour encore été publié en France. En suivant un dédale de récits et témoignages de personnages qui ont partagé un moment de la vie (et de la mort) de Federico Garcia Lorca, l'auteur nous promène de Grenade à Madrid, de la Havane à New York, de fêtes en débats, en souvenirs et réflexions. L'oeuvre, construite en une série de scénettes volontairement désordonnées du point de vue chronologique, parvient à recréer dans une atmosphère très intimiste, un portrait très réel et réaliste de celui qui fut l'un des plus grands poètes d'Espagne, volontairement sacrifié par les phalangistes qui purifiaient ainsi le pays d'un rouge doublé d'un homosexuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Baie

lièvre

« Le lièvre de Vatanen » Arto Paasilinna Disponible à la BDA

Deux hommes accablés roulaient en voiture. Le soleil couchant agaçait leurs yeux à travers le pare-brise poussiéreux. C'était l'été de la Saint-Jean. Sur la petite route de sable, le paysage finlandais défilait sous le regard las des deux hommes; aucun d'eux ne prêtait la moindre attention à la beauté du soir.
C'étaient un journaliste et un photographe en service commandé, deux êtres cyniques, malheureux. Ils approchaient de la quarantaine et les espoirs qu'ils avaient nourris dans leur jeunesse étaient loin, très loin de s'être réalisés. Ils étaient mariés, trompés, déçus, et avaient chacun un début d'ulcère à l'estomac et bien d'autres soucis quotidiens.
Ils venaient de se quereller pour savoir s'ils devaient rentrer à Helsinki ou s'il valait mieux passer la nuit à Heinola. Depuis, ils ne se parlaient plus.
Ils traversaient en crabe la splendeur du soir, la tête rentrée, butés, l'esprit tendu, sans même s'apercevoir de tout ce que leur course avait de misérable. Ils voyageaient blasés, fatigués.
Sur une petite colline exposée au soleil, un jeune lièvre s'essayait à bondir; dans l'ivresse de l'été il s'arrêta au milieu de la route, debout sur ses pattes de derrière; le soleil rouge encadrait le levraut comme un tableau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rose-Marie

 

clan suspendu

« Le clan suspendu » Etienne Guéreau

Ysmène vit parmi les siens dans le Suspend, dans un village accroché à dix mètres de hauteur.
Tous y pratiquent des rites immuables, respectent des traditions bien ancrées – comme celle qui consiste à répéter inlassablement Antigone, la tragédie qu'il leur faut connaître sur le bout des doigts. Surtout, une règle stricte : ne jamais descendre du Suspend, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s'aventurent sur son territoire...
Quand Hémon, seize ans, décide de contester l'ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens réel de tout ce qui leur a été inculqué, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Richard

 

archipel des hérétiques

« L’archipel  des hérétiques » Mike Dash …   Documentaire 910.916

L'histoire vraie de la plus folle et de la plus cruelle des mutineries. Jusqu'à quel degré la perversité d'un homme peut-elle aller ? Jusqu'à quelle limite un homme peut-il accepter l'humiliation ?

En 1629, affrété par les marchands hollandais, le Batavia file vers l'île de Java. A son bord, plus de 300 passagers, hommes, femmes, enfants et une cargaison équivalent à 20 millions de dollars ; et comme subrecargue, Jeronimus Corneliszoon, un apothicaire ruiné et inspiré par des théories hérétiques qui ne distinguent plus le bien du mal.

A quelques milles des côtes australiennes le navire s'échoue puis coule. Les survivants vont se répartir sur les îlots. Jeronimus va alors déclencher un apocalyptique huit clos. Entouré d'une douzaine de fidèles il va exterminer un par un tous ceux qui s'opposent à lui et à son projet fou. Testant avec cruauté leur dévouement à sa cause, il les humilie monstrueusement avant de les tuer. Un prêtre renonce à sa foi, les femmes sont livrées à la communauté...L'archipel des hérétiques devient l'enfer sur la terre. Seule une île résiste. Et quand les sauveteurs arrivent, le procès de Jéronimus et de ses acolytes révèle les tourments délirants des bourreaux et des victimes. Sur cette plage déserte du Pacifique, les potences dressées mettront fin à la plus terrifiante mutinerie.

Une histoire inouïe qui va être portée à l'écran par Paul Verhoeven. Simon Leys, qui vit lui-même en Australie, depuis longtemps fasciné par l'histoire du Batavia et ses répercussions religieuses et humaines devrait en écrire la préface.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité