Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
17 décembre 2016

Compte rendu du cercle littéraire du 13 décembre 2016

cercle de noel

 

Claire

pas pleurer

"Pas pleurer" Lydie Salvayre

R SAL

Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes avec la bénédiction de l'Eglise catholique contre les " mauvais pauvres ". Son pamphlet, Les Grands cimetières sous la lune, fera bientôt scandale. Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et " mauvaise pauvre ", qui, soixante-dix ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours radieux de l'insurrection libertaire par laquelle s'ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d'Espagne, des jours que l'adolescente qu'elle était vécut dans la candeur et l'allégresse dans son village de Haute Catalogne. Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent, comme enchantées par l'art romanesque de Lydie Salvayre, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, portées par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.

 

Marie-Baie

gardien sable

"Le gardien des sables. Tome 1"   Madeleine Mansiet-Berthaud

R MAN

(BDA)

Dans l'arrière-pays des Landes, Guilhem, juché sur ses échasses, surveille les assauts du vent. Il est gardien des sables, un métier rude mais indispensable pour préserver le littoral de l'avancée des dunes. Le " berger des sables " vit dans une petite communauté de cagots, mise à l'écart du reste de la population. Le mystère de leur origine reste entier, et il pèse sur eux, depuis des siècles en Aquitaine, comme une terrible malédiction.
Le cœur de Guilhem, prétendant éconduit de la jolie Bertrane, bat entre tristesse et révolte. Il voudrait changer le monde et ses mentalités...

Le Gardien des sables conte les bonheurs et les souffrances des cagots à la fin du XVIIe siècle. Une page dramatique, méconnue et authentique de notre histoire.

 *******************

pré ludes

 "Pré ludes autour de l'homme Préhistorique"

Yves Coppens

Yves Coppens nous convie dans ce nouveau livre à l’exploration de l’homme et de son mystère. Éminent préhistorien, il nous invite à nous demander comment est née l’humanité, comment, de bipède végétarien doté d’un petit cerveau, l’homme est devenu un être intelligent et omnivore.

Yves Coppens revient sur l’une de ses découvertes majeures réalisée dans les années 1970, la relation entre l’évolution de l’homme et l’évolution du climat.

Il y a 3 millions d’années, en Afrique tropicale, un sévère rafraîchissement ayant en effet asséché la savane, les premiers humains ont dû s’adapter ou disparaître. Il y a dix millénaires, un autre important changement climatique eut lieu : la dernière glaciation s’acheva et les températures se firent plus clémentes. L’homme mit alors fin à sa vie de nomade et se fit agriculteur, puis éleveur.
C’est à cette interaction entre le vivant et son milieu qu’Yves Coppens nous convie ici.
Car les 7 milliards que nous sommes aujourd’hui appartiennent tous à ce genre humain qui a su s’adapter pour survivre.

 

 **************************

Anne S.

veuves intrépides  veuves intrépides belfond

 "Dans la ville des veuves intrépides" James Cañon

Belfond, 2008, 384 p.

R CAN

(BDA)

Depuis le jour où les guérilleros ont débarqué et réquisitionné tous les hommes du village de Mariquita, les femmes sont livrées à elles-mêmes. Qu’à cela ne tienne ! Les ménagères soumises, les épouses dociles vont instaurer un nouvel ordre social. Ainsi, les très moustachues soeurs Morales décident de remédier à leur condition de célibataires frustrées en créant un bordel ambulant ; Francisca, la veuve d’un grippe-sou notoire, mène la grande vie après avoir découvert le magot de son mari. Et puis, il y a la tenace Rosalba, auto-proclamée maire, et le padre Rafael, seul rescapé de la gent masculine, volontaire pour assurer la procréation de la nouvelle génération... Baroque, éblouissante de fantaisie, la chronique tragico-burlesque d’une bourgade perdue au fin fond de la Colombie.

*****************

Aline

constellation

"Constellation" Adrien Bosc

Stock, 2014

(BDA)

 Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend « nécessaire » ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ? Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. « Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarantehuit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit. »

******

Aline

réparer les vivants

"Réparer les vivants" Maylis de Kerangal

Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps." Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

*******

Rose-Marie

grand jeu

"Le Grand Jeu" Céline Minard

Rivages, 2016, 192 p.

R Min

Installée dans un refuge high-tech accroché à une paroi d'un massif montagneux, une femme s'isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : comment vivre ? Outre la solitude, elle s'impose un entraînement physique et spirituel intense, où longues marches, activités de survie, slackline et musique vont de pair avec la rédaction d'un journal de bord. Saura-t-elle "comment vivre" après s'être mise à l'épreuve de conditions extrêmes, de la nature immuable des temps géologiques, de la brutalité des éléments ? C'est dans l'espoir d'une réponse qu'elle s'est volontairement préparée, qu'elle a tout prévu. Tout, sauf la présence, sur ces montagnes désolées, d'une ermite, surgie de la roche et du vent, qui bouleversera ses plans et changera ses résolutions. Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un texte magistral sur les jeux et les enjeux d'une solitude volontaire confrontée à l'épreuve des éléments.

******

Dossier Policier de Richard

Revue 813

Le poulpe

SAS

San Antonio

Agatha Christie

Simenon

mag_813_121

Magazine disponible à la BDA

Actuellement disponible à la médiathèque

Revue 813 n°121 Mai 2015

 

touche pas à mes deux seins31 décembre 1999. La mort brutale du Professeur Goffin, grand patron hospitalier, replonge Gabriel dans ses souvenirs. Au début des années 80, parti rendre visite à un vieil ami libertaire, relieur de son état, dans la bonne ville provinciale de Tourmens, Gabriel a croisé quelques personnages aussi curieux que lui
Jean, étudiant en droit homosexuel ; Alice et Luciane, sueurs jumelles inscrites aux Beaux-Arts ; Charly, étudiant en médecine défroqué reconverti dans "l'action directe". Pris dans les derniers soubresauts de la révolution sexuelle, Gabriel a fait à Tourmens l'expérience amoureuse de sa vie, avant de la voir se transformer en cauchemar surmédicalisé, sur fond d'expé-rimentations truquées et de décès suspects. Un médecin un peu
plus âgé mais aussi libertaire que lui, nommé Bruno Sachs, l'a alors aidé à y voir plus clair... et à se tirer en un seul morceau du pétrin où il s'était fourré. Vingt ans plus tard, pendant qu'un juge d'instruction recueille toutes les pièces du dossier Goffin, de l'autopsie à la mise en examen du suspect numéro un en passant par l'interrogatoire des témoins, Gabriel renoue avec Bruno. Les deux hommes reconstituent le puzzle des vies qu'ils ont côtoyées et découvrent ce qu'il est advenu de leurs camarades de jeunesse.

 

 

 

 

 

 

 

saint des

Voilà maintenant que Gabriel s'intéresse aux courses !
A la différence près que le bizness n'a pas lieu sur un hippodrome
mais dans la rue...
Avec des chevaux non réglementaires, pas ferrés au bon endroit...
Oui, le Poulpe est sur la piste deux filles. Une prostituée repêchée dans le canal. Avec un tatouage en forme de fer à cheval sur le sein. L'autre, c'est une de ses anciennes amies. Il a trouvé sa photo par hasard dans un sex-shop.
Un cliché porno...
Avec Christine au centre des ébats, et le même stigmate au sein !
Alors, bien sûr, depuis, Gabriel n'a plus de répit. Mais il a beau piaffer, il n'a aucune chance de remporter le prix de l'Arc de triomphe...
Les jeux sont déjà faits...

 

 

 

cerise sur le gâteuxLa grande roue... Le frisson... La tendresse pour une peluche gagnée au stand de tir. Et déjà l'heure de rentrer... Alvaro tenait Yanissa contre lui. Ils avancèrent vers eux, menaçants. Et tout alla très vite. Sauf l'arrivée des flics... Le lendemain, le meurtre était à la Une. Et le Poulpe sur le pied de guerre dans les rues de Charençon-le-Plomb. Avec une question en tête : pourquoi Yanissa a-t-elle disparu ? Un guide précieux l'accompagne : Joël, SDF de Charençon. Un doux dingue qui se fait appeler Don Quichotte et part au combat au cri d'" Arago ! Arago ! " Magouilles politiques, réseaux d'influence... A Charençon-le-Plomb, la vérité n'est pas facile à voir en peinture...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité