Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
16 décembre 2016

Nouveautés rentrée 2016

Voici trois de nouvelles acquisitions que vous pouvez venir emprunter à la médiathèque :

vents de démence sur narbonne

"Vents de démences sur Narbonne" Alain Birot

Droits de parole, 2015,

R BIR

Tout démarre par le décès suspect de l’ancien conservateur du musée Fabre de Montpellier dans les toilettes des Halles de Narbonne. En charge de l’enquête, le local de l’étape, le commissaire Antoine Pastoret et l’inspecteur Yves Trondor du SRPJ de Montpellier.
L’intérêt de ce livre, outre l’histoire policière bien ficelée, est l’humanité qui en ressort. De suspects potentiels en conflits policiers, Alain Birot sait créer une ambiance, on se sent comme chez soi, on s’identifie facilement à tel ou tel personnage, Corto le musicien, Bébelle le restaurateur, Dorothée la scientifique… et bien d’autres encore. Le sous-titre de son roman Enquête criminelle en marge de l’histoire de la ville donne lui aussi le ton.
Le commissaire Pastoret, natif de Mouthoumet, utilise et distille son savoir historique pour la compréhension des lieux et surtout des personnes qui y vivent. Il ne fait pas mentir le vieil adage populaire : “ Dis-moi d’où tu viens, je te dirai qui tu es ”. D’ailleurs, il précise à son co-équipier montpelliérain : “ Moi, j’aime ce qui est beau, surtout avec les mots en supplément ”.

 

les larmes de la pinède

"Les larmes de la Pinède" Jean-Paul Malaval

Calmann-lévy, octobre 2016, 295 p.

R MAL

Tandis que son père agonise lentement, Hector Marinzacq prend les rênes de la pinède familiale : deux cents hectares de pins exploités pour leur résine. Hector a des rêves de grandeur. Il essuie un humiliant revers quand Josée Fortegui, propriétaire d’une pinada voisine, repousse sa demande en mariage.
Non contente de le priver d’une substantielle extension de son domaine, la jeune veuve s’oppose à lui et aux autres propriétaires en refusant de revoir à la baisse la rétribution des gemmeurs, les ouvriers qui récoltent la résine.
Alors qu’une conspiration se trame dans l’ombre pour ramener Josée Fortegui à la raison, Hector voudrait pouvoir rassembler autour de lui le clan familial. Mais son frère cadet, Taurence, déshonore leur nom auprès d’une courtisane et sa soeur Aurélia pactise avec son plus vieil ennemi.
Parmi les gemmeurs, la révolte couve. Il suffirait d’une étincelle pour que la pinède landaise s’embrase, emportant les uns et les autres dans un ouragan de haine et de violence…

le grand jeu

"Le Grand Jeu" Céline Minard

Rivages, Aout 2016, 192 p.

R MIN

Installée dans un refuge high-tech accroché à une paroi d'un massif montagneux, une femme s'isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : comment vivre ? Outre la solitude, elle s'impose un entraînement physique et spirituel intense, où longues marches, activités de survie, slackline et musique vont de pair avec la rédaction d'un journal de bord. Saura-t-elle "comment vivre" après s'être mise à l'épreuve de conditions extrêmes, de la nature immuable des temps géologiques, de la brutalité des éléments ? C'est dans l'espoir d'une réponse qu'elle s'est volontairement préparée, qu'elle a tout prévu. Tout, sauf la présence, sur ces montagnes désolées, d'une ermite, surgie de la roche et du vent, qui bouleversera ses plans et changera ses résolutions. Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un texte magistral sur les jeux et les enjeux d'une solitude volontaire confrontée à l'épreuve des éléments.

****************************

 

L'Equipe de la Médiathèque vous souhaite de belles lectures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité