Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
26 septembre 2016

Avis de lecture : Le jardin de Madeleine

Le jardin de Madeleine

Nelly Buisson

La loupe, 2015, 328 p., 21,30€

R BUI

Vous pouvez emprunter ce roman à la Médiathèque

4e de couverture :

Emile Brouillet, agriculteur, homme public et grand séducteur, vient de mourir. Sa veuve, Madeleine, a toujours vécu dans son ombre, subissant son mauvais caractère et accomplissant le dur labeur de la ferme. Peu après ses obsèques, elle annonce qu'elle n'a pas été heureuse avec son mari et a décidé de vendre la propriété pour acheter une petite maison et s'adonner à sa passion : la culture des fleurs, surtout celle des roses. Consternés, car voyant déjà fondre leur héritage, et scandalisés, les enfants partent fâchés. Malgré tout, Madeleine met en œuvre son projet fantasque, avec le soutien du vieux Gabriel, et l'aide de Grégoire, jardinier en herbe. Bien vite, la beauté de son jardin attire les curieux. Quels secrets cache donc cette courageuse vieille dame ?

jardin madeleine

Avis de Rose-Marie

J'ai lu ce roman dans le cadre du "Cercle littéraire" du mois de septembre 2016.

Ce roman de terroir m’a agréablement surprise et il m’a fait penser à l’adage « on ne choisit pas sa famille, mais ses amis oui ».

C’est l’histoire d’une femme qui a vécu toute sa vie sous l’emprise de sa famille et des conventions sociales. Son mari ne lui tolérait aucune fantaisie, tout devait être utile. Ce n’était pas il y a cinquante ans… aujourd’hui encore cela existe en France et ailleurs !

Le jour de l’enterrement de son mari, elle décide de vivre comme elle en rêve sans se préoccuper du qu’en dira t on, avant de se retrouver sous l’emprise de son fils aîné qui suit le chemin du père. Mais voilà  sa famille ne l’entend pas de cette oreille et elle va devoir vivre sans leur approbation.  Heureusement pour elle la loi est en sa faveur et elle peut disposer de ses biens. Pour une mère c’est une grande souffrance.

Ce qui m’a plu dans le personnage de madeleine, c’est sa ténacité. Elle a vécu toute sa vie selon les conventions sociales avec la rigueur qu’on attendait d’elle. Aujourd’hui elle a  choisi de suivre son chemin comme elle l’entend pour  construire son rêve. Elle ne s’est pas aigrie malgré ce qu’elle a vécu, peut-être par ce qu’elle a su cultiver son jardin secret !

Ce que j’ai aimé, c’est que c’est assez réaliste pour pouvoir y croire et s’identifier. Du jour au lendemain, elle ne devient pas une vieille dame indigne et excentrique. Alors qu’on a l’impression qu’elle va juste s’acheter une maisonnette avec un jardin pour y planter quelques fleurs, c’est dame discrète a d’autres projets plus grands.  Mais cela ne va pas se faire ni en un jour ni avec facilité.

On va voir passer plusieurs années par petites touches en voyant grandir ses plantes et ses amitiés. Elle va continuer à affronter des épreuves et braver les menaces qui pèsent sur son projet.

Comme dans tous les petits villages, le qu’en dira t on, les rumeurs, les non-dits et les jalousies viendront aiguillonner les gens en colère.

Les personnages sont des gens comme ont en croise dans nos campagnes. Il y a ceux qui vivent avec les vieilles rancœurs et ceux qui vont de l’avant. Nelly Buisson nous présente des personnages qui forment une petite communauté.

On découvrira à la fin ce que l’on soupçonne assez rapidement. Et surtout on se rendra compte de la bonté que cette femme à cultivé malgré l’adversité. Elle va s’entourer de belles personnes et jouer un tour de cochon à ceux qui le méritent.

Je vous laisse découvrir tous les rebondissements et la jolie trame que Nelly Buisson a su tisser. On se rend compte qu’au-delà de ce jardin il y a quelque chose de plus intime et de plus fort.

Conclusion : il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves. C’est un roman plein d’espoir.

C’est le deuxième roman de Nelly Buisson. Vous pouvez aussi emprunter à la médiathèque le premier roman de  Madeleine Buisson « La maison au bout du village ».

logo média

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité