Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
17 novembre 2022

Bibliographie de Marc Pala

affiche pala

Chers lecteurs,

Afin de vous accompagner dans l'univers de Marc Pala, nous vous proposons une  Bibliographie Marc PALA. Ils ne sont pas disponibles à la médiathèque mais certains titres sont en librairie ou sur le site du  Parc naturel régional de la Narbonnaise en méditerranée. Clic

20221117_165704

« L’homme et la Garrigue. Images et mystères » Marc Pala Les amis du patrimoine culturel de Sigean et des Corbières (1995)

Combes obscures au jour que hantent les sangliers, cimetières déserts des serres dénudées, chemins perdus à travers la frontière, villages dont seuls subsistent les noms, grottes jadis habitées, enfouies de buissons où ne résonne plus que la rumeur des légendes, sources tues, puits à peine devinés, immenses bassins naturels où paissaient les troupeaux… entre mer et hauts plateaux, royaume des garrigues coulant parfois vers les vignes, ce territoire, au sud des Corbières, demeure pour celui qui le parcourt ou plutôt, qui l’aperçoit, tant il est inextricable, un mystère. Il faut, pour le lire, des clés, et Marc Pala, passionné, chaleureux et attentif, est certainement le meilleur guide, dont la générosité permet les plus belles approches de ces paysages déployés au cœur du monde.  

 

 

20221117_165745

« Vents de nulle part et d’ailleurs Essai sur la mytho-poètique des vents » Marc Pala (2001)

Les traditions culturelles et religieuses de toute la planète avaient pourtant puisé en lui toute une réserve de symboles, permettant de décrire et d’expliquer le monde. Il trônait au centre d’une mythologie qui subsiste à l’état ruiniforme. Autour de lui s’étaient élaborés des systènes cohérents et complexes dont chacune des articulations renvoyaient à toutes les autres : le vent, l’air, le souffle, le pet, le cri, la parole, l’âme, l’esprit aussi, la vie et Dieu lui-même… une réalité aux multiples facettes.

Le vent peut-il être encore porteur de sens pour l’homme moderne ?

 

 

ancienne frontière

« L’ancienne frontière. Entre mythe et histoire, un espace de l’entre-deux » Marc Pala Carnets du parc n°8 (2008)

1258-1659: quatre siècles d'histoire. Du traité de Corbeil jusqu'au traité des Pyrénées, la frontière entre le royaume d'Aragon et la France s'est établie sur les Corbières. Frontière franco-aragonaise, catalano-occitane ou catalano-languedocienne: tout s'est joué entre deux barrières naturelles, deux royaumes, deux langues et deux cultures. C'est cet entre-deux que Marc Pala considère à la loupe. Son travail se fonde sur une documentation précise et une connaissance approfondie du terrain qui l'entraine sur les voies de la toponymie et du légendaire. Matérielle à travers les vestiges historiques et la géographie, la frontière est aussi "immatérielle", ancrée dans l'imaginaire des lieux et la toponymie. Elle ouvre des horizons qui permettent de mieux comprendre ce territoire.

 

 

« La Clotte : aux bornes d’une mémoire » Marc Pala, Yves Solié  Association Amis de la Salce (2010) BDA 936.4 ASS

 

vent d'est

 « Mémoires du vent d’Est » Marc Pala Cahiers de la Salce (2010)

Journal, carnet de voyages, aphorismes, observations naturalistes, récits... les textes de Marc Pala empruntent à diverses formes pour construire une œuvre singulière. Reliant les espaces et les territoires pour mieux les inscrire dans la beauté des choses, elle les fond ainsi dans un continuum fait d'échanges et d'échos.

De l'Inde aux Corbières, en passant par l'Afrique et l'Orient, le voyageur accomplit inlassablement le même parcours commandé par une géopoétique qui construit son sens au long d'errances à travers les paysages, les rencontres et la longue contemplation du réel.

S'attachant aux immensités comme à l'imperceptible, à l'émerveillement ébloui des nuits étoilées comme à la minéralité silencieuse du temps, aux bergeries désertées dans la lumière des garrigues comme aux plus fugitives méditations des pèlerins, l'écriture se fait, dans son compagnonnage, traversée des apparences et éblouissements au plus secret du monde.

 

hortoux

« L’Hortoux : la tour contre la forêt » Marc Pala Cahiers de la Salce (2011)

En quittant les grandes artères de circulation, en optant pour la flânerie, le voyageur qui s'engage sur une de ces routes étroites et pittoresques des Corbières migre, au travers des garrigues, vers le cœur caché du pays. Passé Feuilla, en bordure de la D27, un îlot de maisons mâtinées de verdure se découvre soudain dans un virage.
C'est l'Hortoux, hameau en partie restauré, qui dresse sa carcasse de pierres rongées et une rangée d'arceaux contre les agressions de la route et du vent dominant.

C'est là qu'il faut s'arrêter... 

 

temps de la vigne

 

« Le temps de la vigne » Marc Pala, Jean-louis Escudier, Marc Médevieille (photos) Carnets du Parc n°14 (2014)  BDA 634.8 TEM

Est racontée l'histoire de l'installation et de l’épanouissement de la viticulture dans la région depuis l'époque romaine et l'évolution des mentalités à travers "les travaux et les jours d'un viticulteur" d'une part et la découverte de "la vigne au féminin" d'autre part. Cette traversée invite à mieux comprendre les permanences et les ruptures d'une activité. A côté des photographies prises aujourd'hui, les illustrations mettent en valeur les collections des musées de Narbonne (fresque, haut-relief et mosaïques de l'époque romaine, peinture murale du XVIIe s., enluminures d'un manuscrit du Moyen Age, etc.) et du fonds des livres anciens de la médiathèque de Narbonne.

 

 

panorama

« Le panorama des sites patrimoniaux du territoire au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée » Marc Pala (2016)   BDA 

http://archives-du-sensible.parc-naturel-narbonnaise.fr/sensible/un_site.html

Ce "Panorama des sites patrimoniaux du Parc" met en valeur le patrimoine local. Les sites sont choisis en fonction des différentes facettes du patrimoine culturel du territoire. marc Pala raconte chaque site de manière subjective et sensible et en donne une interprétation argumentée.Les catégorie du Panorama: L'habitat - Les fortifications / Les voies / Le religieux - le sacré / Le légendaire / La pierre sèche / Les ressources - les métiers / Les hauts lieux cultuels ou naturels.

 

Sainte lucie

 

« La réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie » James Molina, Marc Pala, Vincent Andreu-Boussu, ill Jürgen Schilling Les Carnets du parc n°18 (2017)

Le Carnet raconte la vie quotidienne des hommes et des femmes qui ont vécu ou qui ont travaillé sur les salins et sur l'île de Sainte-Lucie. Il remonte aussi le fil de l'histoire jusqu'à la période antique, une histoire riche et mouvementée et il évoque la richesse du patrimoine naturel, en particulier botanique. Il s'attache aux atmosphères, si différentes les unes des autres, ambiances de pinèdes, paysage de falaises, beau domaine viticole, caves troglodytes, ruines d'une bergerie ou d'une chapelle, digues rectilignes des salins, petites maisons de douaniers, ouvrages de défense comme la Tour de la Vieille Nouvelle, vaste plage ouvrant sur l'horizon maritime.

 légendaire 1

 

« Légendaire des Corbières orientales (T1), Le géant, l’homme sauvage et la fée » Marc Pala Carnets du Parc n° 20 (2020)

Il y a un temps d'avant les hommes qui se perd dans la nuit des origines, c'est le temps des gestes fondateurs, ceux des géants qui modèlent les paysages dont nous avons hérités... Dans ce premier tome, Marc Pala aborde les figures du Géant, du Sauvage et de la Fée. Il réunit sources écrites, sources orales et toponymie pour composer une géographie légendaire et mythique des Corbières orientales.

 

légendairs 2

 

« Légendaire des Corbières orientales (T2)  Le diable, le sorcier et le Saint » Marc Pala, Marc Médevieille (photos) , Violaine Laveaux (dess) Carnets du Parc n°22 (2021)

Entre peurs et merveilles, la puissance du sacré imprègne les massifs rocheux des Corbières, les gouffres sans fond, les étangs et la mer. Des contes et des légendes, traduits de l’Occitan, illustrent le texte.

 

 

20221117_165818

« Le Sarrat d’en Phel une clé des Corbières Marc Pala, Jürgen Schilling, Marc Médevieille

Depuis 15 ans le Parc naturel régional a choisi comme fil conducteur de sa politique culturelle la notion de « territoire réel, imagianire, rêvé ». Nous assistons dans cet ouvrage, conçu à trois –un auteur, Marc Pala, un dessinateur, Jürgen Schilling, et un photographe, Marc Médevieille- à une enquête en toute liberté auprès d’un paysage, et non auprès d’une population comme nous avons coutume de le faire. Le mont Saint-Phel, situé au-dessus de Feuilla, devient une clé des Corbières.

 

 

 20221117_173837

Documentaire collection « Archives du sensible »

Marc Pala et la garrigue, ou le déchiffrement du visible » film de Marion Thiba et Jürgen Schilling

http://archives-du-sensible.parc-naturel-narbonnaise.fr/sensible/documentaires/la_garrigue.html

Né au milieu des années cinquante en Algérie, Marc Pala est devenu un grand connaisseur de la garrigue, en particulier celle des Corbières Maritimes (Aude) qu’il arpente avec constance. En participant à des fouilles archéologiques ou en pratiquant la spéléologie dans sa jeunesse, ce géologue de formation, viticulteur de profession, a acquis une expérience de terrain, un "savoir autochtone" précieux. Cela ne l’a pas empêché de voyager, en Afrique et en Inde, avant de revenir se fixer à Sigean. Cet attachement au territoire en une approche tout à la fois physique et contemplative, cet attrait pour les espaces désencombrés fondent une géopoésie qu’il faut savoir saisir à travers sa marche et ses silences. L'enracinement dont il s’agit est tout le contraire d’une fermeture, il est un appel du monde extérieur, du dehors et de l’espace intérieur, du dedans. Au-delà du portrait d’un homme à l'activité parfois volontairement "non agissante" et de la vision d’un milieu naturel réputé hostile, ce film nous fait apprécier la beauté de ces paysages à l'écart des grands chemins. (http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr).

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité