Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
10 février 2021

Sélection littérature libanaise

 

Sélection culture libanaise

 

 

Chers lecteurs,

Cette fois-ci la sélection est faite à partir des documents prêtés par la bibliothèque départementale. Ils resteront quelques temps dans la bibliothèque et ensuite vous pourrez les obtenir par réservation. Nous attendons d'autres demandes, dont des BD,  pour avoir une vue d'ensemble...

Nous souhaitions mettre en avant d'autres cultures au fil des mois. Une autre façon de voyager.

 

ROMANS

vie de papier

« Les vies de papier » Rabih Alameddine     BDA R. ALA

Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, a toujours refusé les carcans imposés par la société libanaise. À l'ombre des murs anciens de son appartement, elle s'apprête pour son rituel préféré. Chaque année, le 1er janvier, après avoir allumé deux bougies pour Walter Benjamin, cette femme irrévérencieuse et un brin obsessionnelle commence à traduire en arabe l'une des œuvres de ses romanciers préférés : Kafka, Pessoa ou Nabokov.
À la fois refuge et " plaisir aveugle ", la littérature est l'air qu'elle respire, celui qui la fait vibrer comme cet opus de Chopin qu'elle ne cesse d'écouter. C'est entourée de livres, de cartons remplis de papiers, de feuilles volantes de ses traductions qu'Aaliya se sent vivante.
Cheminant dans les rues, Aaliya se souvient ; de l'odeur de sa librairie, des conversations avec son amie Hannah, de ses lectures à la lueur de la bougie tandis que la guerre faisait rage, de la ville en feu, de l'imprévisibilité de Beyrouth.

Roman éblouissant à l'érudition joueuse, célébrant la beauté et la détresse de Beyrouth, Les Vies de papier est une véritable déclaration d'amour à la littérature.

 

royaume terre

 

« Le royaume de cette terre » Hoda Barakat          BDA R. BAR

Dans un village maronite replié sur lui-même du Nord-Liban, la lutte acharnée pour leur survie de deux enfants subitement orphelins. Où Hoda Barakat (Le laboureur des eauxMon maître mon amour) ressuscite magistralement une civilisation en voie de disparition sous l'effet de l'émigration et du tourisme.

 

rose fountain motel

« Rose Fountain Motel » Jabbour Douailhy BDA R. DOU

Une demeure passablement décrépite, dans un village perché sur les hauteurs de Beyrouth. C'est ici qu'ont toujours vécu les Al-Baz, grande famille de la bourgeoisie chrétienne sur le déclin. Œuvre inclassable, au croisement de la satire sociale et de l'anti-saga familiale, Rose Fountain Motel est un roman historique, en lequel beaucoup ont vu « Le roman du Liban ».

 

khalil gibran

 « Œuvres complètes »   Khalil Gibran          BDA 892.78 GIB

Khalil Gibran (1883-1931) est un Libanais de la montagne qui se découvre dans l'exil une passion sans modération pour son pays. C'est un lecteur de la Bible qui parle comme un soufi, un chrétien qui chérit la gloire de l'Islam, un amateur de femmes mûres qui cherche sur le miroir de son œuvre la pureté de son âme. Le poète Adonis a très bien parlé de lui : " C'est un astre qui tourne seul hors de l'orbite de l'autre soleil qu'est la littérature, dans son acception universelle. " Il a passé sa vie à écrire et à peindre. Il naît à Bécharré, sous l'occupation ottomane, Bécharré, ses cascades, ses forêts, ses hivers de neige, ses chants galiléens, ses collines plantées de vieux ceps, et " leurs grappes suspendues comme des lustres d'or ", où il rentrera après trois étapes décisives (Paris, New York, Boston), dans un cercueil en bois de cèdre, pour un dernier et triomphal hommage. Alexandre Najjar, son dernier biographe, présente ce volume d'Œuvres complètes - dont la plus grande partie a été traduite de l'arabe et de l'anglais par Jean-Pierre Dahdah - et l'enrichit d'un " Dictionnaire Gibran ".
Nous découvrons par ces textes une existence étrange, plus méditative qu'active, hantée par l'idée de la purification intérieure et dont les événements semblent s'enchaîner pour imaginer ce livre resté unique, Le Prophète (publié ici dans la magnifique traduction de Salah Stétié), construit comme un livre sacré. " C'est le plus grand pari de ma vie. Tout mon être est dans Le Prophète. Tout ce que j'ai fait avant [...] n'était qu'une période d'apprentissage. " Le petit prince oriental en exil s'est glissé dans la peau d'un messie. Il est animé d'une puissance et d'une fraîcheur singulières. Ses mots ont baigné dans les eaux de deux sources, jaillies d'Orient et d'Occident, de l'écriture et de la parole, de l'exil et du pays perdu ; et par ondoiements divers touchent la rive sans fin de l'universel.

 

toute une histoire

 

« Toute une histoire » Hanan el-Cheikh                   BDA R. CHE

Après la mort prématurée de sa grande sœur, Kamleh, onze ans, est promise à son beau-frère. Dans le Beyrouth des années 1940 où elle s'installe avec la famille de son futur mari, elle est placée comme apprentie chez une couturière et tombe amoureuse du cousin de cette dernière, un jeune lettré féru de poésie. Forcée à quatorze ans de se marier avec son fiancé, Kamleh devient mère mais reste follement éprise du beau Mohamed. Elle échange avec lui grâce à l'aide de ses amies des lettres enflammées, s'identifie aux héroïnes du cinéma égyptien, se grise des paroles ardentes des chansons à la mode. Elle va surtout, bravant tous les usages, tenter d'obtenir le divorce, au risque d'être séparée de ses deux filles... Portrait de la propre mère de l'auteur, femme du peuple analphabète, espiègle et fine, qui eut l'audace de transgresser les interdits de son milieu, ce récit donne également à lire plus subtilement l'histoire d'une fille qui, ayant grandi, peut enfin comprendre sa mère et lui dire combien elle l'aime.

 

maison au bord

« Une maison au bord des larmes » Vénus Khoury-Ghata  BDA R. KHO

Dans le Beyrouth des années 1950, un jeune homme aux ambitions de poète subit les coups et les brimades de son père violent. Spectatrice impuissante de ce martyre, sa soeur y puisera la soif et l'énergie d'écrire. C'était la jeune Vénus Khoury-Ghata.

 

roman beyrouth

 

« Le roman de Beyrouth » Alexandre Najjar »  BDA R. NAJ

Cette fresque romanesque raconte l'histoire d'une famille libanaise de la moitié du XIXe siècle à nos jours et, à travers elle, l'histoire du Liban contemporain.

Tout commence en 1858, place des Canons, à Beyrouth. Pris par le démon de la révolte, un tranquille fonctionnaire du Consulat de France, Roukoz, décide de pousser à la rébellion les paysans de son village natal maltraités par les féodaux... Et l'Histoire se met en branle : révolution, proclamation de la première République d'Orient... La libération du Liban est en marche !

Cette histoire aux multiples soubresauts, la mythique Beyrouth en fut le cœur écartelé. Alexandre Najjar nous la fait revivre à travers trois générations d'une famille libanaise. Histoire où la tragédie côtoie sans cesse le cocasse, magnifiée par la mémoire de Philippe, le vieux narrateur aveugle, dernier survivant des petits-fils de Roukoz, qui se souvient tout haut pour nous.

Combinant adroitement fiction et réalité, Alexandre Najjar accomplit le rêve de son héros Philippe : ressusciter Beyrouth, sa ville crucifiée, en donnant vie à ceux qui l'ont aimée.

 

 

sous la tonnelle

« Sous la tonnelle » Hyam Yared   BDA R YAR   (grands caractères)

Beyrouth, juillet 2006. La narratrice se souvient de sa grand-mère, tout juste disparue. Veuve à trente-et-un an, elle avait décidé de consacrer sa vie aux autres. Pendant toute la guerre du Liban, cette femme exceptionnelle avait refusé de quitter sa maison et son jardin, situés sur la ligne de démarcation divisant en deux la ville de Beyrouth.

La maison est pleine de visiteurs venus présenter leurs condoléances. Un inconnu se présente : ce jeune home, arrivé trop tard, apportait un épais dossier à la vieille femme. Médusée, la narratrice va découvrir un pan caché de l’existence  de sa lumineuse grand-mère. Ce visiteur n’est autre que le fils d’un homme que rencontra la jeune veuve lors d’une croisière, en 1947.

Un magnifique portrait de femme, une quête d’amour et de liberté.

 

DOCUMENTAIRES

recettes végétariennes liban

 « Recettes végétariennes du Liban » Dalal Holmin et Maher Abbas  BDA 641.595 692 HOL

Hummus, taboulé, falafel, feuilles de vignes farcies ou baba ghanoush (caviar d'aubergines), plus d'une centaine de recettes expliquées pas à pas pour composer des mezzes, des pâtisseries, votre propre pain pita.... Dalal Holmin a suivi une formation de cuisinière dans la cuisine familiale, près de sa mère, Rafica, et de sa grand-mère, Em-Shafiq. Si vous êtes Libanais, ou originaire d'un autre pays méditerranéen, vous connaissez la grande valeur d'une telle formation ! Maher Abbas est médecin, spécialisé dans la nutrition, il a rédigé l'introduction diététique de cet ouvrage.

 

belles étangères liban

« Douze écrivains libanais : les belles étrangères, anthologie » inclus un DVD BDA 892.7

Le livre « Les Belles Étrangères » 2007 seront consacrées à la littérature libanaise, de langue arabe et française. Le Centre national du livre, organisateur de l’événement, invitera ainsi douze écrivains libanais, huit auteurs arabophones et quatre auteurs francophones, représentatifs de la diversité et de la richesse de la création littéraire libanaise d’aujourd’hui : Zeina Abirached, Mohammed Abi Samra, Abbas Beydoun, Rachid El-Daïf, Hassan Daoud, Tamirace Fakhoury, Joumana Haddad, Imane Humaydane-Younes, Elias Khoury, Charif Majdalani, Alawiya Sobh et Yasmina Traboulsi.

 

 

anges de milles garden

«Les anges de Millesgarden : récit d’un voyage en Suède  » Alexandre Najjar   BDA 914.85  NAJ

Fruit d'un voyage à Stockholm et à Göteborg, ce récit nous livre les premières impressions d'un écrivain libanais parachuté dans un monde situé aux antipodes du sien. Avec érudition et humour, l'auteur nous décrit la Suède dans tous ses états, nous parle des Suédois et de leurs coutumes surprenantes, et met en exergue les différences qui séparent le Liban et la France de cette planète étrange. Plus d'une fois, le narrateur rencontre des anges. Comment s'en étonner dans un pays considéré comme un paradis ?

 

dictionnaire liban

 « Dictionnaire insolite du Liban » Djilali Belaïd  BDA 915.692 BEL

Au cœur des tensions géopolitiques du XXe siècle, gardant en mémoire la guerre civile, le pays du Cèdre n est pas figé dans son passé. Ce « vieux pays si jeune », disait André Gide, reste cité en modèle pour la coexistence de ses communautés religieuses. Sa jeunesse dynamique, le regard tourné vers l étranger, cultive un certain art de vivre au son des mélopées de Fayrouz ou du rock de Mashrou Leila. Partir au Liban, c est appréhender une foule de contrastes : skier sur des sommets enneigés à une heure du bord de mer, flâner dans des souks traditionnels et découvrir des malls ultramodernes, visiter des sites antiques et arpenter les rues bétonnées ou branchées de la capitale.

 

 

JEUNESSE

 

chat terreur des lions

« Le chat terreur des lions» Jihad Daarwiche & Ali Boozari  BDA DARv (livre audio)

"Ce conte est une fable sociale. Il parle de la peur qui nous saisit devant l'inconnu, devant un inconnu, fut-il un simple chat. Il dit comment cette peur peut grandir jusqu'à paralyser tout un royaume…"*
Un conte persan illustré, dans le respect de la tradition, par les patchworks d'un illustrateur iranien majeur de ce début de siècle.
*d'après Jihad Darwiche conteur bilingue libanais

 

 

 

MUSIQUE

 

jubran

« Wanabni »  Kamilya JUBRAN         BDA 9.27 jub 1

 

on the road

« On the road » Yolla KHALIFE              BDA 9.27 KHA 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité