Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
19 septembre 2019

Compte rendu cercle 17 septembre 2019

cercle sept 19

 

Lulu

merci maîtresse

« Merci maîtresse !  de rien c’est mon job »  Anouk F.

C'est l'histoire de Carla, qui est venue et qui a dû repartir. Trop vite.
C'est l'histoire de Martim, qui aurait préféré ne pas être là, avec nous.
C'est aussi celle d'Habib, qui espère chaque matin qu'il y aura sport aujourd'hui.
C'est l'histoire de Valentine et de son papa.
D'Adriano et de la quiche qu'il a vomie sur sa dictée ce matin.
De Timéo, qui n'avait pas de chat mais des griffures quand même.
De la corde de Laurence, la directrice, sur laquelle on a un peu trop tiré.
C'est leur histoire à tous.
Et la mienne, aussi.
L'histoire de mon école, de notre école. Et de la vôtre aussi, sûrement.

 

chagrin d'école

« Chagrin d’école » Daniel Pennac   R.PEN

Chagrin d’école, dans la lignée de Comme un roman, aborde la question de l’école du point de vue de l’élève, et en l’occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d’angoisse et de douleur.

 

Anne

peste & cholera

« Peste & Cholera » Patrick Deville  R.DEV

Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l'Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s'installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l'hévéa et de l'arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l'occupation japonaise. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s'est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

 

viva

« Viva » Patrick Deville                 BDA  R.DEV

D'un côté, le révolutionnaire, l'exilé, le condamné, Léon Trotsky. De l'autre, l'égoïste, l'alcoolique, le désespéré, Malcolm Lowry. Au centre, le bouillonnant Mexique des années 1930, terre d'asile de nombreux artistes en quête d'inspiration et d'un peu de répit dans l'entre-deux-guerres. Mais quand on est pourchassé par Staline, ou par le génie littéraire, le répit est une chimère de peyotl.

 

Jean-Marie

bienveillantes

« Les bienveillantes » Jonathan Little                       BDA. LIT

Avec cette somme qui s'inscrit aussi bien sous l'égide d'Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l'avait fait : l'épopée d'un être emporté dans la traversée de lui-même et de l'Histoire.

 

Marie-Baie

nature exposée

« La nature exposée » Erri De Luca                           BDA DEL

Dans un petit village, au pied de la montagne, un sculpteur aide les migrants à passer la frontière et attire ainsi l'attention des médias. Il décide alors de quitter son village et s'installe au bord de la mer. Il se fait engager par le prêtre de la commune pour restaurer la statue d'un Christ en lui retirant le cache-sexe dont l'avait affublé un clergé pudibond.

 

Yveline

deux femmes en vue

« Deux Femmes en vue » Madeleine Chapsal                         R. CHAP

Enfin parvenues au sommet de leur réussite, l'une en tant qu'écrivain, l'autre à la tête de sa maison de couture, Léonore Duval et Georgine Mallet sont, depuis longtemps, amies intimes. Vivant à Paris dans le même quartier, elles se voient et se téléphonent presque tous les jours pour se raconter leur passé, leur présent, s'amusant ensemble de ce qui leur arrive. Tout change si vite autour d'elles ! Alors, que pourrait-il encore leur arriver, à elles qui ont tout eu, à ce qu'il semble ? Un homme. Ce sera Nicolas Charpentier, plus jeune qu'elles. D'abord séduit par Léonore, il succombe également au charme de Georgine, pour bientôt ne plus savoir laquelle préférer : le voici, à son corps défendant, avec deux femmes en vue ! Et d'autant plus en vue qu'elles sont toutes deux célèbres. L'amitié des deux femmes va-t-elle survivre à ce cyclone ?

 

Guy

khalil

« Khalil » Yasmina Khadra             R.KHA

Le deuil sera planétaire, ils le savent. Ils l'espèrent.
Ce 13 novembre 2015, ils sont quatre hommes tassés dans une voiture, en direction du Stade de France. Déterminés à semer le chaos. À trouver, dans la mort, du sens à leur vie – eux les paumés, eux les sans-grades. Corseté dans sa ceinture d'explosifs, le jeune Khalil écoute religieusement les sourates que diffuse l'autoradio. Est-ce la foi ou la vengeance qui le guide ? Le destin, peut-être ? Comment, et pourquoi est-il devenu cet homme-là ?
Autopsie d'un kamikaze.

 

coeur battant

« Le cœur battant du monde » Sébastien Spitzer   R.SPI

Dans les années 1860, Londres, le coeur de l'empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l'insurrection et l'opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance.
L'enfant illégitime est le fils caché d'un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d'Europe. Il s'appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d'Irlande.
Après Ces rêve qu'on piétine, un premier roman très remarqué et traduit dans plusieurs pays, qui dévoilait l'étonnante histoire de Magda Goebbels, Sébastien Spitzer prend le pouls d'une époque où la toute-puissance de l'argent brise les hommes, l'amitié et l'espoir de jours meilleurs.

 

fusillé

« Fusillé sur son brancard » Jean-Yves Le Naour   940.48 LEN

Le 11 octobre 1914, au Bois-des-Loges, le sous-lieutenant Julien Chapelant est fusillé pour reddition à l’ennemi. Blessé, la jambe fracturée, il est ligoté à son brancard pour pouvoir être maintenu debout face au peloton d’exécution. Cette affaire, qui a révolté l’opinion, a suscité une grande campagne en faveur de sa réhabilitation, soutenue par les associations d’anciens combattants et la Ligue des droits de l’Homme. Mais comment faire un récit honnête et impartial de cette affaire ? En effet, il est des témoins qui accusent Chapelant et d’autres qui le disculpent intégralement. Où se situe la vérité ?
Plutôt que de bâtir une narration unique qui enfermerait le lecteur dans la vision de l’auteur, Jean-Yves Le Naour a fait le choix de présenter deux versions différentes, délibérément partiales : la thèse de la culpabilité du sous-lieutenant et celle de son innocence. Ainsi, derrière l’histoire de ce fusillé, c’est aussi une réflexion sur la subjectivité de l’histoire et la relativité du témoignage à laquelle nous invite ce livre à la forme inédite.
Pour la première fois, l’historien s’efface derrière le lecteur. À lui de se faire juge.

 

Rose-Marie

loyautés  loyautés audio

« Les Loyautés » Delphine de Vigan              BDA   R.VIG ( livre audio et livre)

«  Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révelerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?"

 

pas si simple

« Pas simple de s’appeler Violette avec un profil de baobab » Martine Gengoux  R.GEN

La cohabitation pacifique avec son cochon d'Inde, les puzzles de cinq mille pièces, sa collection de toupies et l'estime de ses patrons suffisaient à combler l'univers de Violette... jusqu'à ce que la blanchisserie qui l'employait soit amenée à fermer ses portes. Sa s ur saisit l'occasion pour l'inviter à faire la connaissance de son nouveau fiancé. C'est sans enthousiasme que Violette accepte. À l'hôtel de la Plage que possède la famille de ce nouveau beau-frère, ce sont pourtant des rencontres peu banales qui l'attendent. Sur fond de rock des années soixante et de balades en side-car, la jeune femme est embarquée dans un tourbillon joyeusement foutraque, pour notre plus grand plaisir !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité