Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
9 janvier 2019

Compte rendu du cercle du 8 janvier 2019

 

Affiche cercle janvier 19

 

Ce cercle littéraire marque le début de l’année 2019… en vous souhaitant de belles découvertes.

On peut venir présenter sa lecture ou  découvrir celles des autres : 9 participants et 6 présentations. Nous avons parlé de nos lectures en cours  aussi de prochaines lectures. Des contrastes et des points communs, diversité vous trouverez des idées lecture.

 

Guy

fous misère

 « Les fous de

 

la Misère » Jean-Marc Carité   R. CAR

En 1810, des déserteurs de l’armée napoléonienne se réfugièrent dans les recoins inaccessibles d’une vallée d’Ariège.

Ils y fondèrent des hameaux dans des conditions surhumaines, pour survivre.

Cent soixante ans plus tard, dans la foulée de Mai 68, de nombreux jeunes voulurent y vivre leur retour à la terre.

C’est cette folie, à cheval sur deux siècles, que Jean-Marc Carité raconte ici.

Editeur et écrivain, il a vécu dans ces hameaux du bout du monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Baie

 

scandale eaux folles

« T1 Le scandale des eaux folles »  Marie-Bernadette Dupuy  R. DUP (Gros Caractères)

En 1928, lors de crues dévastatrices, Emma Cloutier est retrouvée noyée près de la ferme ancestrale. Ce deuil cruel sème la discorde et le mensonge dans la famille Cloutier, surtout lorsque Jacinthe, la sœur de la victime, tente de comprendre ce qui s’est réellement passé. Menant sa propre enquête, elle découvre peu à peu les sombres secrets que préservait jalousement Emma, institutrice à l’allure si sage, que tous croyaient bien connaître… Un tourbillon de passions et d’aventures dans les décors fabuleux du Canada.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sortileges lac

« T2 Les sortilèges du lac » Marie-Bernadette Dupuy    R. DUP (Gros Caractères)

Jacinthe exerce son métier d’infirmière avec passion. Elle a épousé son grand amour, mais refuse toujours de lui donner un enfant, pour pouvoir se consacrer à sa vocation. Ses parents en revanche ont décidé d’élever Anathalie, la fille d’Emma, tragiquement disparue dans les eaux du lac, et ils se préparent à accueillir une nouvelle naissance, l’enfant de la réconciliation. Mais un destin cruel s’acharne sur la famille de Jacinthe. Un tourbillon de surprises et de révélations. (Suite du Scandal des eaux folles)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marie

 

canari du nazi

« Le Canari du nazi » Michel Onfray et ses amis de l’université de Caen   (Non disponible)

Fictifs ou réels, intimes ou spectaculaires, les monstres sont partout, changeants et immortels. Personnages romanesques et pernicieux, démons antiques, colosses de pierre ou d'acier, pervers, criminels notoires, emblèmes d'un totalitarisme dévorant... Qui sont-ils ? D'où tiennent-ils leur pouvoir ? Sont-ils vraiment inhumains ? En douze essais, la figure du monstre passe sous la loupe de professeurs passionnés, du littéraire à l'économiste, de l'historien au psychanalyste, du philosophe à l'artiste. Une belle occasion de s'interroger sur la nature humaine et sur le monde qui nous entoure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Odile

couleur des sentiments

 

 

« La couleur des sentiments » Kathryn Stockett     R. STO

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claire

 

suversion images

La subversion des images – Surréalisme, photographie, film             (Non disponible)

Centre Georges Pompidou catalogue

" Le vice appelé Surréalisme est l'emploi déréglé et passionnel du stupéfiant image", écrivait Louis Aragon. "Passionnel" et "déréglé ", nul autre qualificatif ne semble mieux décrire l'usage que les surréalistes ont fait des images.

La photographie est omniprésente dans les différentes activités du groupe : elle se collectionne et s'échange ; elle accompagne la publication des livres, des revues et de quelques tracts ; elle inspire des textes ou des jeux ; elle devient œuvre entre les mains de certains et s'expose aux côtés des peintures, des sculptures, ou des objets surréalistes. Elle est aussi importante dans leur vie que dans leur art.

Un livre à destination du grand public, clair et concis.

 

 

schlosser

« Gérard Schlosser »

Alain Jouffroy                           (Non disponible)

Gérard Schlosser est un peintre français né le 12 juin 1931 à Lille. Il vit et travaille à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rose-Marie

qulques pas

« Quelques pas dans la neige » Georges-Patrick Gleize  R.GLE (Gros caractères)

Annie, serveuse dans un café d’une haute vallée des Pyrénées ariégeoises, disparaît mystérieusement un soir de neige. Les gendarmes soupçonnent Antoine, un médecin récemment installé. Mais quelques semaines plus tard, la jeune femme est retrouvée, errant dans la montagne et amnésique. Que lui est-il arrivé ? Un suspense palpitant dans la France des années 60 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité