Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
6 septembre 2017

Nouvelles acquisitions... été 2017

 

Capture

 

 

imparfaits

 « Imparfaits, libres et heureux. Pratique de l’estime de soi » Christophe André                             155.2 AND

Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux... Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. Tous ses livres rencontrent un très grand succès : Psychologie de la peur, Vivre heureux, L'Estime de soi, La Force des émotions, Comment gérer les personnalités difficiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

brooklyn follies

« Brooklyn Follies » Paul Auster               R.AUS

Nathan Glass a soixante ans. Une longue carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan, un divorce, un cancer en rémission et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le dernier versant de son existence avec sérénité. Sous le charme de Brooklyn et de ses habitants, il entreprend d'écrire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés. Un matin de printemps de l'an 2000, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood, perdu de vue depuis longtemps. C'est ensemble qu'ils vont poursuivre leur chemin, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout le rêve d'une vie meilleure à l'hôtel Existence... Un livre sur le désir d'aimer. Un roman chaleureux, où les personnages prennent leur vie en main, choisissent leur destin, vivent le meilleur des choses - mais pour combien de temps, encore, en Amérique ?...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pérégrines

« Les pérégrines »  Jeanne Bourin                          R.BOU

De Chartres à Jérusalem, en passant par Constantinople, Nicée, Antioche et Tripoli, Les Pérégrines nous entraînent à la suite de Brunissen, Flaminia et Alaïs, les trois filles d'un parcheminier chartrain. Par leurs yeux, nous découvrons les splendeurs de ces villes mais aussi les terribles épreuves rencontrées en route : la mort qui décime leur famille, les longues marches épuisantes, la faim, la soif, la maladie, les combats, les rivalités qui opposent les seigneurs francs. Soutenues par leur foi et les événements miraculeux qui sauvent les pèlerins du désastre, les trois sœurs nous font également vivre les amours passionnées et contradictoires qui vont diviser leurs cœurs et bouleverser leurs vies.
Jeanne Bourin nous restitue avec éclat l'existence quotidienne des croisés. Elle nous replace dans cette époque de foi et de violence, en mêlant l'histoire à la fiction, et nous rappelle que les femmes, elles aussi, ont participé activement aux croisades. Elles furent les aventurières de Dieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

irlandaise

« L’irlandaise » Cathy Cash Spellmann                  R.CAS

Des personnages hors du commun, une émouvante histoire d’amour. Une œuvre captivante qui nous plonge au cœur de l’Irlande à la fois combative et mystique, terre des passions et des rêves les plus fous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sang des roses

« Le sang des roses » Patrick Cauvin                      R.CAU

C'est Ram, l'enfant de l'Inde, qui, du fond de sa fabrique de tapis, a donné l'alerte. Un trafic d'enfants-esclaves, au fin fond du Pakistan. Reiner avait quitté le manoir et ses roses. Agnès l'avait suivi.
Dans les montagnes les plus hautes du monde, piégés par un ennemi plus dangereux que les démons qui hantent, l'hiver, les sommets du Karakorum, ils vont tous les trois tenter d'échapper à la mort et remonter la filière de l'horreur.
Mais la vérité qui les attend est peut-être pire qu'ils ne le pensaient.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la lune était noire

« La lune était noire » Michaël Connelly                              R.CON

Contrainte de passer à l'action pour protéger le secret , qui la déchire, Cassie Black, en liberté conditionnelle, décide de cambrioler la suite d'un grand flambeur du Casino Cleopatra, à Las Vegas. Caméras de surveillance, gardes armés, coffres-forts blindés, la sécurité est sans faille - et dirigée par un certain Karch, individu sadique et retors. S'attaquer à lui, c'est courir à la mort, mais c'est le risque que doit prendre Cassie si elle veut réussir. Et ce n'est rien en comparaison de ce qui l'attend lorsqu'on comprend que l'enjeu est mille fois plus grand que ce que l'on croyait au début de l'affaire. Car, bien sûr, dans l'énorme partie qui se joue, toutes les cartes sont biaisées. Michael Connelly nous donne ici un thriller noir de première grandeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dossier benton« Dossier Benton » Patricia Cornwell     R.COR

Kay Scarpetta se remet à peine de l'attaque d'un monstrueux serial-killer Jean-Baptiste Chandonne.
Le tueur vient d'être arrêté, mais le cauchemar n'est pas terminé pour autant. Car, de victime, Kay risque de se retrouver sur le banc des accusés. Qui est derrière cette machination.
Avec l'aide de Lucy et de Pete Marino, Kay découvre que tout la ramène à un passé qu'elle tente désespérément d'oublier : la mort de son amant, Benton Wesley.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

griffe sud

« La griffe du Sud » Patricia Cornwell                     R.COR

Judy Hammer, l'héroïne de La Ville des frelons, est nommée à Richmond (Virginie). Sa mission : réorganiser la police, lutter coûte que coûte contre une criminalité qui a fait de l'ancienne capitale sudiste une jungle urbaine. Auprès d'elle, ses adjoints, Virginia West et Andy Brazil. Il leur faudra se battre sur tous les fronts : réformer une police corrompue ou récalcitrante, braver des mentalités racistes et bornées, et venir à bout d'une délinquance formée souvent de très jeunes criminels, soumis à la loi de fer des gangs. Comme celle que fait régner Smoke, véritable psychopathe qui sème la terreur et tue de sang-froid. Noirceur et humour forment un mélange détonant, où l'efficacité n'empêche pas la lucidité. Dans cette nouvelle série, Patricia Cornwell brosse le tableau sans concession d'une société à la dérive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ile des chiesn

« Lîle des chiens » Patricia Cornwell       R.COR

Judy Hammer vient d'être nommée responsable de la police d'état de Virginie, alors que seule la Virginie est en pleine révolution. La petite île de Tanger se soulève et fait sécession après que le gouverneur de l'Etat a instauré une surveillance des routes par hélicoptère pour lutter contres les excès de vitesse. Hammer et son adjoint Andy Brazil se trouvent pris entre politiciens et conducteurs, dont certains sont de dangereux criminels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

prisonnier du temps« Prisonnier du temps » Michael Crichton           R.CRI

Située au beau milieu de l'Arizona, ITC est une entreprise de technologie de pointe hautement mystérieuse. Sous la férule d'un scientifique aussi brillant que mégalomane, d'importantes recherches y sont menées dans le plus grand des secrets…
Mais pourquoi ITC s'intéresse-t-elle aux travaux de l'équipe d'historiens qui, loin de là, dans la vallée de la Dordogne, a entrepris sous la direction du professeur Johnston de l'université de Yale, des fouilles autour d'un monastère du XIVe siècle ? Pour éclaircir la question, Johnston se rend en Arizona. Et disparaît …
Deux jours plus tard, toujours en Dordogne, un parchemin vieux de six cent cinquante ans est mis au jour. Son message, “A l'aide” est signé du professeur Johnston…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sans l'ombre d'un témoin

« Sans l’ombre d’un témoin » Elisabeth Georges            R.GEO

Londres. Une série de crimes atroces visent de jeunes adolescents métis des quartiers défavorisés, tous torturés selon un rituel macabre.
Désireuse de boucler cette affaire au plus vite, Scotland Yard confie l'enquête à l'inspecteur Thomas Lynley et à sa fidèle adjointe Barbara Havers, contraints cette fois-ci de faire équipe avec un psychologue et un énigmatique sergent.
C'est le début d'une véritable plongée au cœur des bas-fonds londoniens où un serial killer s'apprête à accomplir son grand œuvre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

infiltré« L’infiltré » John Grisham                          R.GRI

Fraîchement diplômé de Yale, Kyle McAvoy, jeune avocat, pensait emprunter l'autoroute du succès. C'était compter sans l'intervention d'une poignée de costumes noirs se réclamant du FBI. Dans leurs valises : une vidéo. La captation d'un viol collectif commis cinq ans auparavant, dont Kyle fut le témoin passif.
Kyle n'a pas le choix, il doit collaborer et accepter ce poste dans le plus gros cabinet d'avocats du pays, puis communiquer certaines informations sur des clients...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

story

« L.A. Story » Frey James                            R.FREY

Les trottoirs de Hollywood Boulevard, Melrose Place ou Mulholland Drive résonnent d'une foule de visages anonymes venus rêver d'une vie meilleure. Parmi eux, Maddie et Dylan, un jeune couple en fuite ; Old Joe, le clochard de Venice Beach, ou encore Esperanza, cette jeune et brillante Mexicaine qui, d'humiliation en humiliation, voit s'éloigner ses espérances. Tous croient en la puissance de la cité des Anges - ville du crime, du show-biz et de la mafia. Et tous se cognent contre les murs. Car dans cette odyssée urbaine, Los Angeles n'a que faire du rêve américain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nomade blanc

« Nomade blanc » Philippe Frey                              916.8 Frey

Ce récit est celui d'une grande première : la traversée du Sahara, dans sa plus grande largeur, de la mer Rouge à l'Atlantique. Pas un homme seul, à pied et à dos de chameau, sans aide extérieure.
Cette aventure d'exception a été pour Philippe Frey, tout au long de cette " traversée ", une aventure de tous les dangers, ceux de la chaleur, ceux du désert - mais aussi ceux d'une région bouleversée, sur fond de guerre du Golfe, de rébellions où des bandes de nomades trafiquants font souvent la loi !
Mais c'est surtout le rêve du désert et sa mythologie qui emplissent la solitude de Philippe Frey: il est sur les traces de caravanes du roi Salomon, il traverse les cités oubliées avec la carte du ciel pour seul guide... et les oasis attendues sont parfois des mirages...
L'aventure se fait cauchemar: à N'Djamena, ce sera la prison; en Algérie et au Mali, les contrecoups de la révolte des Touaregs; à l'arrivée en Mauritanie, la nouvelle de la mort de son père. Mais un ressort exceptionnel anime Philippe Frey, qui l'aidera à gagner son combat: ses chameaux meurent d'épuisement, il perd la vue pendant plusieurs jours, il est proche de la déshydratation totale...
Il n'importe: ce rêveur sait, le 8 juin 1991, savourer sur une plage de l'Atlantique sa victoire sur le Sahara... Un rêveur dont la modestie n'a d'égale que son exploit.

 

 

 

 

 

 

 

épouse et mère parfaite" Une épouse et mère parfaite » Alexandra Frye                           R.FRY

Belle, riche, mère d'un adorable bambin de cinq ans prénommé Justin, Georgia a tout pour être heureuse, y compris l'attente d'un deuxième enfant. Pourtant elle est inquiète. Se sentant menacée, elle engage une baby-sitter, Harriet, qui, malgré des références douteuses, lui inspire confiance. Cependant son mari, banquier à Wall Street, se débat dans d'inextricables difficultés professionnelles. Apparemment quelqu'un veut sa peau. Des soucis qui ne contribuent pas à apaiser l'ambiance au sein du couple. Et tout explose lorsque, au retour de l'accouchement, ils découvrent la disparition de Justin en même temps que de la baby-sitter...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la maison d'à côté

« La maison d’à-côté » Lisa Gardner                      R.GAR

Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d'école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect nº 1 : son mari Jason. Dès que l'inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d'empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse « chérie »... Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille ? Mais de qui ? Après Sauver sa peau, une nouvelle enquête particulièrement surprenante de la non moins surprenante D.D. Warren. Vous ne regarderez jamais plus une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page Web de la même façon...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nathan

« Nathan » John Gilstrap             R.GIL

Nathan n'a jamais eu l'ombre d'une chance. A 12 ans, il a déjà connu l'enfer : la prison, les sévices corporels, le meurtre. Évadé, recherché par toutes les polices, il est un proscrit, un être traqué qui poursuit sa cavale au pays de la peur. Mais si Nathan a bien tué, est-il vraiment coupable ? son seul espoir, arriver à faire entendre sa vérité. La vérité.

Quand un gamin devient l'ennemi public N°1 dans une société minée par la violence et la peur... Nathan, une chasse à l'enfant, cruelle et révoltante. Avec ce fugitif de l'âge d'Olivier Twist, l'auteur vous offre trois cents pages d'angoisse terriblement poignante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

concile de pierre

« Concile de pierre » Jean-Christophe Grangé                  R.GRA

Un enfant venu du bout du monde dont le passé ressurgit peu à peu. Des tueurs implacables lancés à sa poursuite. Une femme prête à tout pour le sauver. Même au prix le plus fort. Un voyage hallucinant jusqu'au coeur de la taïga mongole. Là où règne la loi du Concile de Pierre : celle du combat originel, quand l'homme, l'animal et l'esprit ne font qu'un. Tous prêts à l'apocalypse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je te vois

« Je te vois » Gregg Hurwitz       R.HUR

Auteur de romans policiers, Drew Danner se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir d'avoir été retrouvé inconscient à côté du cadavre de son ex-fiancée. Alors que les circonstances l'accablent, lui-même ne sait s'il est coupable ou innocent. Faute de preuves suffisantes, Drew n'est cependant pas inquiété par la justice. Mais il veut se laver de tout soupçon.

Pour reconstituer son histoire, Drew, l'écrivain, décide devenir son propre personnage, et d'explorer les nombreux recoins de son existence. Même si, pour cela, il doit installer des caméras de surveillance chez lui afin de pouvoir observer ses moindres faits et gestes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

centième homme« Le centième homme » Jack Kerley                     R.KER

Un torse d'homme, sans tête ; trouvé par une : nuit torride en Alabama. On suppose qu'il appartenait, à un prostitué, tué dans le feu de la passion : Pour le chef de la police, l'affaire est classée, mais l'inspecteur Carson Ryder n'est pas satisfait : la mise en scène délibérée, l'absence totale de sang, le message étrange écrit sur la chair de la victime, tout cela trahit la préméditation. Et l'avis de Ryder compte, depuis qu'il a résolu une série de meurtres atroces, un an plus tôt. Mais ce succès est bâti sur un secret, un secret terrible, qu'il dissimule même à son meilleur ami. Or voilà qu'on découvre un autre torse mutilé, avec un message encore plus étrange. Et cette fois, le mort n'est pas un prostitué... Chassant des ombres pendant que leur patron leur coupe l'herbe sous le pied, Ryder et son équipier en viennent à comprendre que la cible réelle des crimes est toute proche. De ses premières pages, explosives, à ses ultimes rebondissements, Le Centième Homme décrit un monde absurde où les héros ne peuvent gagner sans l'aide des fous, et où les morts sont plus dangereux que les vivants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

immortalité

« L’immortalité » Milan Kundera             R.KUN

Première partie : Le visage Deuxième partie : L'immortalité Troisième partie : La lutte : Les soeurs. Les lunettes noires. Le corps. L'addition et la soustraction. La femme plus âgée, l'homme plus jeune. Le onzième commandement. L'imagologie. Le brillant allié de ses fossoyeurs. L'âne intégral. La chatte. Le geste de protestation contre les atteintes aux droits de l'homme. Etre absolument moderne. Etre victime de sa gloire. La lutte. Le professeur Avenarius. Le corps. Le geste du désir d'immortalité. L'ambiguïté. La voyante. Le suicide. Les lunettes noires. Quatrième partie : Homo sentimentalis Cinquième partie : Le hasard Sixième partie : Le cadran Septième partie : La célébration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mystic

« Mystic River » Dennis  Lehanne                           R.LEH

Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps. Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons sont devenus pères de famille. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence. A mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur des vérités aussi troubles que les eaux de la Mystic River, des vérités qui laisseront des traces indélébiles. Roman très noir, mais aussi hymne à la vie, Mystic River est une œuvre qui touche droit au cœur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un tout petit monde

« Un tout petit monde » David Lodge                   R.LOD

Dans les universités, l'ère de la mondialisation est arrivée. La mode des congrès a envahi ce microcosme impitoyable. De colloques en séminaires, de cocktails en salles d'embarquement, étudiants, écrivains en herbe et professeurs émérites virevoltent une valise à la main, une coupe de champagne dans l'autre, avides de reconnaissance et d'amour. Philip Swallow, déjà au centre de Changement de décor, revient dans cette comédie parfaite, menée de main de maître par David Lodge.

Londres. Une série de crimes atroces visent de jeunes adolescents métis des quartiers défavorisés, tous torturés selon un rituel macabre.
Désireuse de boucler cette affaire au plus vite, Scotland Yard confie l'enquête à l'inspecteur Thomas Lynley et à sa fidèle adjointe Barbara Havers, contraints cette fois-ci de faire équipe avec un psychologue et un énigmatique sergent.
C'est le début d'une véritable plongée au cœur des bas-fonds londoniens où un serial killer s'apprête à accomplir son grand œuvre...

 

 

 

 

 

 

 

échange rhinemann

« L’échange Rhinemann » Robert Ludlum                          R.LUD

1943. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait des ravages, les Américains et les Allemands décident de procéder à un échange : les plans d'un gyroscope contre des diamants industriels qui feront marcher les fusées du IIIe Reich.
Ce troc scandaleux, qui aura lieu à Buenos Aires, doit absolument être tenu secret. Aussi, lorsque les Américains dépêchent sur place leur meilleur agent, David Spaulding, ce dernier ignore tout de l'affaire. Mais la vérité qu'il va découvrir est encore plus monstrueuse que ce qu'il pouvait imaginer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vérité et conséquences

« La vérité et ses conséquences »Alison Lurie   R.MAU

Jane est au jardin lorsqu'elle aperçoit un homme se diriger vers elle. Qui est cet inconnu ? Son propre mari qu'elle ne reconnaît plus. Alan, certes, a changé. Brillant, sportif, et séduisant jusqu'alors, il s'est transformé suite à un accident de volley-ball, en époux morose et plaintif. Après des années d'un mariage heureux, la relation tourne à l'animosité feutrée.
Un couple extrêmement différent entre alors en scène. Delia Delaney, écrivain, est invitée en résidence par l'université dans laquelle Jane et Alan travaillent. Elle est célèbre à plus d'un titre : pour son œuvre, sa beauté, ses maux de tête et son égotisme avéré. Henry, son soi-disant mari, l'accompagne...
Une existence, aussi paisible soit-elle, n'est jamais à l'abri d'un dérèglement soudain et d'une nouvelle chorégraphie du destin. C'est le propos de cette comédie tendre et désopilante, variation subtile sur l'amour et ses disgrâces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fille sans visage

« La fille sans visage » Patricia Mac Donald                         R.MAU

Hoffman, dans le New Jersey, une petite ville paisible, bourgeoise. Lorsqu'on apprend que le très estimé docteur Avery a poignardé sa femme, c'est la stupeur. Nina, sa fille de seize ans, est convaincue de son innocence. Quinze ans plus tard, libéré sur parole Avery revient à Hoffman. Mais la ville est-elle prête à l'accueillir ? Armée de ses seules certitudes, Nina n'a d'autre choix pour aider son père que d'explorer un passé familial douloureux. Peu à peu, les secrets des uns et des autres se dévoilent. Et la mort frappe à nouveau. Un très grand thriller où les instincts les plus noirs, les passions les plus féroces se dissimulent sous des apparences anodines. Jamais Patricia MacDonald n'aura autant mérité son titre de reine du suspense psychologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lien très compromettant

« Un lien très compromettant » Phillip Margolin                             R.MAR

Portland. Jon Duprey, patron d'un réseau de call-girls de luxe accusé du meurtre d'un sénateur, fait la une de la presse à sensation. L'homme prétend détenir des informations très compromettantes sur une société secrète, constituée d'hommes au-dessus de tout soupçon, dont les ramifications s'étendraient jusqu'à la présidence des États-Unis. Un " club " très privé et très puissant qui pratique le meurtre comme rite d'initiation et entretient des liens étroits avec le cartel mexicain de la drogue. Ex-star du milieu judiciaire, Amanda Jaffe, l'avocate de Duprey, doit-elle le croire lorsqu'il affirme qu'elle
pourrait être leur prochaine victime ? Convaincue de l'innocence de son client, la jeune femme est décidée à résister à toutes les pressions. Quel qu'en soit le prix. Dans un Portland hanté par le crime et le vice, une nouvelle enquête de l'héroïne de Justice barbare.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

michael tolliver

« Michael Tolliver est vivant »  Armistead Maupin                          R.MAU

Aujourd'hui, Michael Tolliver est plus vivant que jamais. Il a rencontré l'amour, et mène une vie heureuse au côté de son jeune mari. Mais la maladie ressurgit, et Michael doit choisir entre les deux femmes de sa vie : ira-t-il au chevet de sa mère biologique, qui refuse depuis toujours son homosexualité, ou choisira-t-il San Francisco et Anna, sa mère spirituelle, qui souffre et réclame sa présence ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au bout de la peur

« Au bout de la peur. Le désert en solitaire » Geoffrey Moorhouse…   916.6 Moo

Un écrivain, voyageur à ses heures, décide un beau jour d'exorciser le démon qui loge en lui : la peur. Et il y met les grands moyens. Il tentera, le premier, la traversée du Sahara d'ouest en est - soit en dehors de toute piste balisée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

diable

« Le diable en robe bleue » Walter Mosley                        R.MOS

Souvent comparé à Chandler, Walter Mosley, l'auteur d'Une mort en rouge et de Papillon blanc, échappe aux clichés du polar traditionnel pour se faire le peintre réaliste des communautés noires à l'époque du maccarthysme. Il est incontestablement la grande révélation de ces dernières années. Dans Le Diable en robe bleue, premier titre de la série Easy Rawlins, le héros, démobilisé de la Seconde Guerre mondiale, fait ses débuts comme détective privé. Venu de son Texas natal en Californie où il pense trouver fortune, il se fait d'abord virer par son patron raciste, puis accepte, pour 100 dollars - somme dérisoire mais toujours bonne à prendre quand on a des dettes ! -, de retrouver Daphné, une jeune Blanche disparue. Celle-ci, aux dires des méchantes langues, fréquentait un peu trop les peaux brunes... Les cadavres commencent à pleuvoir aux pieds d'Easy. Les flics, racistes, manipulés ou non par les gros bonnets de la ville, veulent lui faire porter le chapeau. Easy se rebiffe. Avec Mouse, son copain à la gâchette facile, il retrouve Daphné. Mais les choses se gâtent. Ca va swinguer dans les rues et les boîtes jazzy de L.A.

 

 

 

 

 

 

 

 

chutes

« Les chutes » Joyce Carole Oates       R.OAT

Au matin de sa nuit de noces, Ariah Littrell découvre que son époux s'est jeté dans les chutes du Niagara. Durant sept jours et sept nuits, elle erre au bord du gouffre, à la recherche de son destin brisé. Celle que l'on surnomme désormais " la Veuve blanche des chutes " attire pourtant l'attention d'un brillant avocat. Une passion aussi improbable qu'absolue les entraîne, mais la malédiction rôde...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nouveaux remèdes

« Les nouveaux remèdes naturels » Jean-Marie Pelt … 615.3 PEL

Vivra-t-on plus vieux demain avec le ginkgo ? et plus jeune grâce aux effets supposés aphrodisiaques du gingseng ? Soignera-t-on la dépression par le millepertuis ? Qu'en sera-t-il à l'avenir des antibiotiques, cette arme formidable qui commence à s'émousser face à des résistances bactériennes de plus en plus actives ? Autant de questions qui font l'actualité du médicament d'aujourd'hui. Des réponses nous pouvons plus que jamais en trouver dans la nature: grâce aux plantes, aux espèces marines ou a venin de certains animaux... y compris parmi ces remèdes de toujours dont on trouvera énoncée des formules à la fin de cet ouvrage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

affaire raphael

« L’affaire Raphaël » Ian Pears                 R.PEA

L'Affaire Raphaël est un parfait exemple de ce nouveau genre qui associe le punch d'une intrigue à surprises à une connaissance approfondie de l'histoire de l'art. Le thème en est la course que se livrent connaisseurs, policiers et escrocs pour s'approprier une toile inédite du célèbre Raphaël. Dissimulée depuis plusieurs siècles sous la crasse et la peinture d'un petit maître sans grand talent, la précieuse toile dormirait, oubliée, dans la poussière d'une église romaine. Tous les ingrédients d'un classique sont ici réunis par l'auteur, Iain Pears. Le vieux flic diplomate et roublard, la jeune recrue aussi maligne que jolie, l'étudiant anglais maladroit, le marchand d'art ambigu et le directeur de musée imbuvable... Agrippé aux basques des héros, le lecteur voyage de palais toscans en vieilles demeures du Yorkshire, survit à nombre de coups fourrés et se laisse porter, ravi, par le tourbillon des rebondissements. L'Affaire Raphaël est un livre léger et instructif qui se lit avec jubilation.

 

 

 

 

 

 

 

petites infamies

« Petites Infamies » Carmen Posada     R.POS

Rien ne va plus. Néstor Chaffino, célèbre traiteur, est mort, congelé dans une chambre froide. Accident ou meurtre ? Les six personnages présents lors du drame sont soulagés de voir disparaître celui qui était devenu, de confidences en indiscrétions, le gardien de leurs petites infamies. Culturiste tchèque, veuf homosexuel ou ex-contrebandier, tous avaient d’excellents motifs pour passer à l’acte…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

némésis

« Némésis »  Philip Roth     R.Roth

Pendant l'été 1944, à Newark, Bucky Cantor, un jeune homme de vingt-trois ans, anime un terrain de jeu. Lanceur de javelot, haltérophile, il a honte de ne pas prendre part à la guerre en raison de sa mauvaise vue. Mais voici qu'une épidémie de polio provoque des ravages parmi les enfants qui jouent sur le terrain. Elle lui offre l'occasion d'éprouver son sens du devoir alors que l'incompréhension, la panique et la colère grandissent dans la petite communauté. Philip Roth décrit, avec tendresse mais aussi un cruel réalisme, nos réactions face aux tragédies, le jeu des circonstances sur nos vies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

indignation

« Indignation » Philip Roth        R. Roth

Nous sommes en 1951, seconde année de la guerre de Corée. Marcus Messner, jeune homme de dix-neuf ans, intense et sérieux, d'origine juive, poursuit ses études au Winesburg College, dans le fin fond de l'Ohio. Il a quitté l'école de Newark, dans le New Jersey, où habite sa famille. Il espère par ce changement échapper à la domination de son père, boucher de sa profession, un homme honnête et travailleur, mais qui est depuis quelque temps la proie d'une véritable paranoïa au sujet de son fils bien-aimé. Fierté et amour, telles sont les sources de cette peur panique. Marcus, en s'éloignant de ses parents, va tenter sa chance dans une Amérique encore inconnue de lui, pleine d'embûches, de difficultés et de surprises. Indignation, le vingt-neuvième livre de Philip Roth, propose une forme de roman d'apprentissage : c'est une histoire d'audace et de folie, d'erreurs et de tâtonnements, de résistances et de révélations, tant sur le plan sexuel qu'intellectuel. Renonçant à sa description minutieuse de la vieillesse et de son cortège de maux, Philip Roth poursuit avec l'énergie habituelle son analyse de l'histoire de l'Amérique - celle des années cinquante, des tabous et des frustrations sexuelles - et de son impact sur la vie d'un homme jeune, isolé, vulnérable.

 

 

 

 

 

 

portes_des_enfers

« Aux portes des enfers » Murray Smith     R.SMI

Londres : David Jardine dirige les opérations du Secret intelligence Service britannique en Amérique du Sud. Pour lui, tous les moyens seront bons pour infiltrer le plus redoutable cartel de la drogue. New York : Le sergent Eddie Lucco remontera à tout prix la filière blanche qui a tué cette jeune camée de 18 ans retrouvée dans l'endroit le plus sordide de Grand Central Station. Dublin : Le juge Pearson, chef clandestin de l'IRA Provisoire, est une étoile montante de la scène politique irlandaise. Sa fille, à qui il tient plus que tout au monde, est aux mains de ses pires ennemis. Pour ces trois hommes, tous les chemins mènent à Bogota, où la toile tissée par Jardine se révèle un piège redoutable sur fond de trahison, de vengeance et d'ultra-violence. A l'expérience d'un ancien des Forces spéciales britanniques, Murray Smith ajoute l'imagination, le suspense et la maîtrise des plus grands, tels Le Carré, Coonts et Forsyth.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chien qui riait

« Le chien qui riait » Maud Tabachnik     R.TAB

Trois destins ordinaires d'ados basculent dans la haine et le meurtre. Leur route va croiser celle de Stark, un flic cassé par la vie, que cette nouvelle criminalité horrifie. Et ce ne sont ni les sentiments amoureux qu'il ressent pour la mère de l'un d'eux, ni son expérience de policier confronté depuis toujours à l'extrême violence d'un monde qui n'en finit pas de se perdre, qui vont l'aider à garder foi dans l'humanité. Heureusement il y a le chien. Après Le Cinquième Jour et Mauvais frère, Le chien qui riait démontre une fois de plus le talent de Maud Tabachnik pour explorer le cheminement imprévisible et effroyable de ceux qui ont perdu le sens de ce qui fait un être humain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chambre des morts

 

« La chambre des morts » Thilliez  Franck

En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. A ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d'euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l'argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider. Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. Et si le magot n'était autre que la rançon destinée à sauver la vie d'une gamine ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité