Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
19 avril 2017

Compte rendu cercle littéraire du 18 avril 2017

Afin de vous donner des envies de lecture, voici ce que les lecteurs sont venus nous présenter au cercle littéraire du 18 avril 2017...

afficher cercle mars

 

 

arbre dieu pendu

Anne S.

« L’arbre du dieu pendu » Alejandro Jorodowky

Disponible  la BDA

L'histoire des Jorodowsky débute en Ukraine en 1903. Teresa, furieuse contre le dieu de la Thora qui lui a enlevé son fils, décide se faire goy. Son mari voit le rabbin en cachette, accepte de changer son nom de Lévi en Jodorowsky et d'émigrer en Amérique du Sud. De ses aïeux débarqués au Chili au début du XXe siècle, le fameux Alejandro dit tout, et peut-être plus encore...


Né au Chili en 1930, installé à paris en 1953, Alejandro Jodorowsky a travaillé avec le mime Marceau. Il est auteur de pièces de théâtre, metteur en scène de cinéma (La Montagne sacrée, Santa Sangre), scénariste de bandes dessinées, et enseigne le Tarot.

 

 

 

 

 

 

 

fabrique du monstreOdile

« La fabrique du montre » Philippe Pujol

Disponible à la BDA

Sous son ciel bleu, Marseille est un vrai jeu de domino. Noir. Blanc.
L'économie de survie pousse le marché noir. Qui alimente les trafics d'armes et de drogue. Qui nourrissent la corruption immobilière. Qui vit du clientélisme électoral. Qui fabrique les petits malfrats, des minots de vingt ans, qui vont s'entretuer ensuite... Au bout du compte, ces facteurs ouvrent un boulevard au Front National.
Depuis dix ans, Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, plonge chaque jour dans un entrelacs d'HLM immondes, de crimes répétitifs, de drogues trafiquées, de règlements de comptes, de favoritisme et surtout d'humanité piétinée. Personne ne peut sortir de ces zones, dont des enfants ne connaissent même pas la mer. Personne ne veut y entrer. D'une délinquance à l'autre, à chaque nouvelle strate de populations immigrées, cette situation fabrique un monstre.
Authentique héritier d'un Albert Londres plongé dans l'enfer du bagne de Cayenne, Philippe Pujol porte la plume loin dans cette plaie-là.

 

 

 

 

 

 

matin brun

Aline

« Matin Brun » Patrick Pavloff

Publié par Cheyne Éditeur en 1998, Matin brun est un des plus grands phénomènes d édition des 30 dernières années, vendu à plus de 2 millions d exemplaires en France et traduit dans 25 pays. Chaque lecteur se saisit de cette nouvelle allégorique et peut y lire, à l aune de sa propre expérience, un écho aux années 30, à des événements plus actuels, une analyse sur l enfermement, une fable sociale ou un rappel à nos valeurs personnelles. Une lecture coup de poing qui interroge nos indifférences, nos petits renoncements, nos « j aurais dû » aux conséquences collectives immenses.
Et, en contre point, notre faculté à la vigilance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vous n'aurez pas« Vous n’aurez pas ma haine » Antoine Leiris

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n'a qu'une arme : sa plume. À l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre «Vous n'aurez pas ma haine», publiée sur Facebook quelques jours après les attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.
C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

camus - delteilMichelle

« Camus – Delteil. La philosophie attrapée par les cornes» Jean- Louis Malves

Disponible à la médiathèque

Camus et Delteil se sont rencontrés. Une photographie, longtemps demeurée inconnue, les montre tous deux, souriants, le premier tiré à quatre épingles, le second en sabots de bois, en train de converser à la Tuilerie de Massane, la demeure de Delteil. Cette photo a déclenché la présente enquête, inattendue et passionnante, dans leurs œuvres et leur vie. Une enquête qui a pour objet de poursuivre cette conversation, interrompue avant même d’avoir été connue.
Pour surprenant qu’il soit, ce rapprochement entre Albert Camus et Joseph Delteil paraîtra évident à la lecture de ce livre.
Les deux écrivains, issus tous deux de milieux modestes, frappés jeunes par la maladie, durent attraper la vie par les cornes pour se faire une place, en résistant aux coups reçus, dans l’arène des lettres. Ce combat les rendit plus forts, leur permit, à leur manière, de défier la philosophie, de l’attraper à son tour par les cornes pour la contraindre, loin des savants concepts abstraits, à offrir la sagesse que, de tout temps, elle porte en elle. De nombreux thèmes leurs sont communs : refus de la peine de mort, lutte contre l’arme nucléaire, volonté d’accorder la primeur à la Nature sur l’Histoire ou quête permanente du bonheur ici-bas

 

 

 

 

 

deltheillerie« La deltheillerie » Joseph Delteil

Disponible à la BDA

Voici le post-scriptum à l'oeuvre de Delteil, les Mémoires improvisés d'un coeur pur comme on n'en fait plus. Ce qu'il nous raconte, c'est sa vie, le temps où Paris fêtait {Sur le fleuve Amour}, s'abandonnait au surréalisme et à la frénésie du jazz. Et quand la fête finit, la vie continue... Delteil nous fait mille confidences, mille amitiés, toujours enthousiaste, ironique, attendri.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

secrets de las bestisJean- Marie

« Les secrets de las Bèstias » Andrieu Lagarda

Disponible à la BDA

Plus de cent contes occitans recueillis par André Lagarde aux confins de l'Ariège et de l'Aude, ainsi qu'en Volvestre : l'une des grandes collectes contemporaines de la littérature orale occitane.
Nouvelle édition. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

royaume carrèreClaire

« Le royaume » Emmanuel Carrère

Disponible à la Médiathèque

"A un moment de ma vie, j'ai été chrétien. Cela a duré trois ans. C'est passé. Affaire classée, alors ? Il faut qu'elle ne le soit pas tout à fait pour que, vingt ans plus tard, j'aie éprouvé le besoin d'y revenir. Ces chemins du Nouveau Testament que j'ai autrefois parcourus en croyant, je les parcours aujourd'hui - en romancier ? en historien ? Disons en enquêteur".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

amour forêtsAnne M.

« L’amour des forêts » Eric Reinhart

Disponible à la médiathèque

À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.

Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.

Prix Roman des étudiants France-Culture/Télérama 2015
Prix Renaudot des lycéens 2014
Prix LiRE : Meilleur roman français 2014

 

 

 

 

 

 

quand le diableRose-Marie

« Quand le diable sortit de la salle de bain » Sophie Divry

Disponible à la médiathèque

A Lyon, une trentenaire, Sophie, chômeuse en fin de droits, souvent affamée, est soucieuse d'écrire son livre. Avec fracas et drôlerie, ce roman nous entraîne dans les turpitudes de la vie d'une jeune femme qui subit son isolement, et il soulève la question de la place du chômeur dans notre société. Ce diable ne laisse rien passer aux personnages et pointe avec malice et cruauté les besoins de chacun de se fondre et de se distinguer dans la société, la famille et le travail. Facétieuse, Sophie Divry jongle avec la langue, les mots qu'elle manie avec maestria.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous les participants ...

Prochain cercle littéraire le 16 mai 2017...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité