Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
21 mars 2017

Compte rendu du Cercle Littéraire du 14 mars 2017

 

cercle mars

 

vents de démence sur narbonne"Vents de démence sur Narbonne" Alain Birot

Le livre est un polar historique avec Narbonne en toile de fond.

La nouvelle se répand comme une traînée de poudre : Pierre Raspail a été assassiné ! Aux Halles, où ce gentil septuagénaire, éminent spécialiste du patrimoine avait ses habitudes, c'est la consternation. L'enquête confiée à un duo décapant, (un jeune inspecteur du SRPJ de Montpellier et un commissaire Narbonnais plutôt décalé), rebondit dans les dédales de l'Histoire de la ville. Car très vite, elle s'oriente vers les vieilles pierres qui cimentent le passé de l'antique cité. Seraient-elles porteuses de mort ? Du musée lapidaire à l'Horreum, en passant par la place du Forum, l'enquête semble appliquer un calque sur le patrimoine de Narbonne. « C'est un polar à résonance historique et scientifique, axé sur la communication à travers des personnages dont certains sont réels », explique Alain Birot, l'écrivain

 

 

 

 

 

mer partagée "La mer partagée : la méditerrannée avant l'écriture" Jean Guilaine

Consacré à la Méditerranée entre 7000 et 2000 avant notre ère, ce livre propose une synthèse de nos connaissances sur la préhistoire récente de ce vaste espace culturel. Avant les brillantes civilisations qui se succéderont (égyptienne, mésopotamienne, crétoise, hittite, mycénienne, étrusque, phénicienne et enfin gréco-romaine), la Méditerranée est déjà le théâtre de profondes transformations et d'accomplissements considérables : développement de l'agriculture et de l'élevage, passage des communautés " égalitaires " à des sociétés hiérarchisées, transition des villages aux cités, et, parfois, apparition des premiers Etats... Telles sont les principales innovations à l'œuvre dans cet espace. Des inventions et des réalisations techniques diverses jalonnent ces mutations : terre cuite, métallurgie, véhicules à roues, grande architecture de pierre des bâtiments de prestige. Qu'il étudie les paysans à la conquête de la mer, les sociétés et leurs rythmes collectifs, ou encore le monde des hypogées et les écoles mégalithiques, l'auteur allie à une érudition impressionnante un art du récit qui fait revivre pour nous le berceau des civilisations.

 

 

 

 

 

 

 

 

décadence

"Décadence" Michel Onfray

Chacun connaît les pyramides égyptiennes, les temples grecs, le forum
romain et convient que ces traces de civilisations mortes prouvent... que
les civilisations meurent - donc qu'elles sont mortelles ! Notre civilisation
judéo-chrétienne vieille de deux mille ans n'échappe pas à cette loi.

Du concept de Jésus, annoncé dans l'Ancien Testament et progressivement
nourri d'images par des siècles d'art chrétien, à Ben Laden qui déclare
la guerre à mort à notre Occident épuisé, c'est la fresque épique de notre
civilisation que je propose ici.

On y trouve: des moines fous du désert, des empereurs chrétiens
sanguinaires, des musulmans construisant leur « paradis à l'ombre des
épées», de grands inquisiteurs, des sorcières chevauchant des balais,
des procès d'animaux, des Indiens à plumes avec Montaigne dans les rues
de Bordeaux, la résurrection de Lucrèce, un curé athée qui annonce la
mort de Dieu, une révolution jacobine qui tue deux rois, des dictatures de
gauche puis de droite, des camps de la mort bruns et rouges, un artiste
qui vend ses excréments, un écrivain condamné à mort pour avoir écrit
un roman, deux jeunes garçons qui se réclament de l'islam et égorgent
un prêtre en plein office - sans parler de mille autres choses ...

Ce livre n'est ni optimiste ni pessimiste, mais tragique car, à cette heure,
il ne s'agit plus de rire ou de pleurer, mais de comprendre.

 

 

 

 

ibanez

Paco Ibáñez est un chanteur espagnol, engagé et libertaire, né à Valence en Espagne le 20 novembre 1934.

Il est le frère cadet de l'acteur et scénariste Roger Ibáñez. Il traduit les chansons de Georges Brassen.

Paco Ibáñez n’a jamais écrit les textes de ses chansons mais a mis en musique des poèmes, des grands poètes espagnols ou latino-américains du XXe siècle.

 

 

 

 

alchimiste

 

"L'Alchimiste" Paulo Coelho

Ce roman enchanteur de Paulo Coelho a marqué des générations de lecteurs dans le monde entier. L'histoire, éblouissante dans sa puissante simplicité et sa sagesse évocatrice, est celle de Santiago, jeune berger andalou oui part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. En chemin, il rencontre une gitane, un homme qui se déclare roi et un alchimiste. Tous guident Santiago vers l'objet de sa quête. Ce voyage entrepris pour trouver des biens terrestres devient la découverte du trésor qui est en lui. Riche, envoûtant profondément humain, ce merveilleux conte philosophique est un testament éternel qui nous invite à être à l'écoute de nos coeurs et, par-dessus tout, à aller au bout de nos rêves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les naufragés d'auckland

"Les naufragés des Auckland" F.E. Raynald

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 1864, le Grafton sombre au large de la Nouvelle-Zélande. Les cinq hommes qui composent l'équipage, tous de nationalités différentes, trouvent refuge sur une île inhabitée. Pendant les vingt mois qu'ils y passent, François Edouard Raynal, le second du capitaine, apparaît tour à tour comme "le consolateur, le conseiller, le guide, l'ouvrier par excellence de l'infortunée colonie". De retour dans sa patrie après vingt ans d'errance, il publie, en 1870, Les Naufragés des Auckland, qui rencontre un très vif succès en France puis à l'étranger. Comme le souligne Simon Leys dans son éclairante préface à la présente édition (collection La petite vermillon n° 350), tout porte à croire que la lecture de Raynal a inspiré à Jules Verne son roman le plus célèbre, L'Île mystérieuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tant que dure ta colère

"Tant que dure ta colère" Asa Larsson

Une nouvelle enquête de Rebecka Martinsson
Au nord de la Suède, à la fonte des glaces, le cadavre d une jeune fille remonte à la surface du lac de Vittangijärvi. Est-ce son fantôme qui trouble les nuits de la procureure Rebecka Martinsson ? Alors que l enquête réveille d anciennes rumeurs sur la mystérieuse disparition en 1943 d un avion allemand dans la région de Kiruna, un tueur rôde, prêt à tout pour que la vérité reste enterrée sous un demi-siècle de neige...
Après Le sang versé et La piste noire, Asa Larsson, nous entraine une fois encore dans une intrigue aussi complexe qu envoûtante, où elle dissèque les recoins les plus obscurs de l âme humaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'institutrice

"L'institutrice de Saint-Jean" Jean-Pierre Roussary

Au début des années 60, le petit village de Saint-Jean en Dordogne accueille une nouvelle institutrice pour sa classe de garçons, Lisa. Faute de logement de fonction à disposition, la jeune femme est hébergée par une voisine de l'école, Mathilde, une vieille dame avec qui Lisa crée très vite une relation d'amitié. Enjouée et moderne, l'institutrice fait souffler un vent nouveau dans le village et construit sa vie de femme dans une France en plein bouleversement. À la mort de Mathilde, Lisa hérite de sa maison. Au grenier, elle découvre un paquet de lettres, cachées ou oubliées. Secrets et souvenirs se dévoilent à Lisa. Le passé de Mathilde se révèle sous un jour nouveau, une quête de vérité que l'institutrice entend mener jusqu'au bout...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ahlam"Ahlam" Marc Trévidic

Lorsque Paul Arezzo, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en 2000, l’archipel tunisien est un petit paradis. L’artiste s’y installe  et noue une forte amitié avec la famille de Farhat, un pêcheur, particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une œuvre unique et totale où s’enlaceraient tous les arts.
Mais dix ans passent. Ben Ali est chassé. L’islamisme gagne du terrain. L’affrontement entre la beauté de l’art et le fanatisme religieux peut commencer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quiche fatale"Agatha Raisin enquête : La quiche fatale" M.C. Beaton

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité