Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
22 novembre 2016

Histoire du Moyen Age

Lors du dernier "cercle littéraire" notre lecteur Christian Barthès a partagé son avis :

9782262050382

Georges MINOIS
Editions Perrin,
21/04/2016, 480 pages, 24,90 €

9782262050382

L'auteur : Georges Minois.

Cela n'étonnera personne, c'est un historien et un écrivain, auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages.  Jusqu'en 2007, il était enseignant, professeur d'histoire-géographie dans un lycée de Saint-Brieuc.

Ancien élève de l'ENS, agrégé et docteur en histoire, destiné à une carrière universitaire, il a choisi de rester professeur de lycée.

Depuis plus de vingt ans, il s'est imposé comme un inlassable découvreur des sentiments, des idées et des comportements collectifs en Occident. Il fait partie des rares historiens qui sans jamais sacrifier les exigences de la démarche scientifique, savent transmettre leur savoir au public le plus large.

Ce qui m'a intéressé chez lui, c'est à la fois son parcours atypique, empreint de modestie, et son dessein altruiste, mettre la connaissance historique à la portée du plus grand nombre .

J'ajouterai, pour terminer, que je partage entièrement sa préoccupation et son indignation à propos de ce qu'est devenu, en l'espace de trente ans, l'enseignement de l'histoire en France.

Le livre : Histoire du Moyen Age.

Pourquoi une nouvelle histoire du Moyen Age ?

Rappelons, pour commencer, que le Moyen Age, c'est mille ans d'histoire entre la disparition de l'empire romain et la Renaissance. Dix siècles dont certains historiens s'attachent à nier l'existence.

Or, le Moyen Age a bel et bien existé.

Georges Minois a pour ambition de réhabiliter le Moyen Age, tant décrié et vilipendé, aux yeux du grand public, en remettant les choses en ordre logique et chronologique et en rappelant qu'il s'agit d'une période de notre histoire comme les autres, ni enfer, ni paradis.

Pour cela, il s'attache :

- d'abord, à répondre aux interrogations de tous ceux que le Moyen Age intrigue, fascine, voire même inquiète. C'est là que trouvent les racines de nos aspirations collectives et de nos drames actuels : obscurantismes religieux, violences aveugles, peur du futur, …

- ensuite, à opposer la rigueur de l'analyse historique et des progrès de la connaissance scientifique aux vulgarisations déformantes inspirées par la légende, noire ou dorée, de l'époque médiévale. Il s'efforce de restituer les faits historiquement avérés dans une perspective chronologique continue.

- enfin, à replacer « notre » Moyen Age européen dans le contexte géographique plus large du continent Eurasien. Il élargit ainsi notre vision du Moyen Age. L'histoire médiévale de l'Occident encore barbare est indissociable de celle de l'Orient byzantin puis musulman qui a accédé plus tôt à l'âge de raison.

Qu'apporte-t-elle de nouveau ?

L'auteur fait aller, cette nouvelle histoire du Moyen âge, du début du Ve siècle (400) à la fin du XVe (1500) et y distingue trois étapes :

- de 400 à 1000 : Le temps de l'Orient et l'âge des illusions ;

- de 1000 à 1300 : Le temps de l'occident et l'âge de la raison ;

- de 1300 à 1500 : Le temps de l'apocalypse et l'âge de transition.

Nous lui laisserons le mot de la fin :

« Pour comprendre cette époque, il faut l'aimer, mais d'un amour qui ne soit pas aveugle. »

 Présenté par notre lecteur Christian Barthès

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité