Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
14 août 2016

Retour sur le conférence de Hendrik Kersten

affiche Hendrick

 

Comment résumer une intervention lorsqu’on à l’œil partout ? je vais faire de mon mieux… Nous avons eu l’agréable surprise d’avoir plus de participants que prévu… Mais qu’à cela ne tienne on a trouvé des chaises et les gens se sont installés sans rien dire pour suivre le joli exposé de Hendrik Kersten. Dans l’assistance, j’ai  reconnu plusieurs grands voyageurs, il y avait des habitants du village, des vacanciers français et étrangers. Merci à tous ceux qui ont répondu à l’appel dans ce bref délai entre l’annonce et la conférence !

Frédérique Lerat, responsable de la Médiathèque nous a brièvement présenté Hendrik Kersten. Puis accompagné d’images projetées sur un écran nous avons découvert les deux marcheurs, Matt Lazenbury et Hendrik Kersten, le tracé sur la carte. La genèse du projet. Une équipe signifie une juste répartition des tâches et des rôles bien définis. Matt Lazenbury est actuelle à l’autre bout du monde, alors nous ne l’avons connu qu’en photo !

Hendrik Kersten nous a présenté l’équipement particulier  nécessaire pour ce voyage par grand froid avec des explications. Il n’a pas hésité à faire participer son auditoire, une note d’humour et le public a été sous le charme. Pour un tel voyage, rien ne peut être choisi à la légère, par exemple : un sac trop lourd c’est à coup sûr s’enfoncer dans la neige…

Qui dit expédition,  à moins d’avoir de gros moyens financiers, dit  passer par la case financement et sponsoring. Comment et pourquoi choisir tel ou tel sponsor ? Comment convaincre ? Quelle contrepartie apporter en retour ?  Par exemple tester de nouveaux produits  et donner des avis.  Création d’un site : Expédition Polaris avec une version en français et une version en anglais. Sur place savoir utiliser les réseaux sociaux et les télévisions locales, mise en avant des marques qui sponsorisent. La médiatisation permettait aussi de baliser les arrêts entre les communautés indiennes qui ont leur propre réseau d’information. C’est une sécurité en cas de problème de se savoir attendu quelque part.

Le séjour dans les communautés  des « First native » leur a permis de se ressourcer de manger autre chose que des produits déshydratés. C’est aussi un bon moyen d’apprendre grâce à l’expérience des gens qui sont sur le terrain. Comprendre l’organisation au sein de ses communautés isolées les unes des autres dans ce vaste territoire.

Découvrir l’autre et partager pour mieux faire passer le message au monde entier sur les changements climatiques (par exemple). Ces communautés ont mis en place toute une politique de transmission du savoir-faire ancestral. Les anciens apprennent aux plus jeunes, des camps de vacances sont aussi mis en place pour la mise en situation réelle etc. Ce que nous ne savons plus trop faire.

Cette philosophie de vie Hendrik Kersten l’avait découvert lors de sa précédente expédition et depuis essai de la mettre en place grâce à son association Marche ou rêve qu’il a créé voilà quelques années. Au retour de son trek « sur les traces de la ruée vers l’or », il a voulu transmettre à son tour aux plus jeunes dans les écoles et collèges, mais aussi aux personnes âgées pour leur faire comprendre l’importance de la transmission intergénérationnelle.

L’association aide actuellement une classe de 5 ième à collecter des fonds  pour permettre à ces enfants de la capitale de découvrir un petit coin de Normandie. Mais ce n’est pas le seul projet qui les occupe.

C’est une assistance conquise qui a écouté attentivement les explications… Quand aux questions, c’est autour de la table de dédicace et d’un verre que chacun y est allé de sa petite expérience et de sa petite question…

Le très jeune public (5-8 ans) a écouté d’une oreille plus distraite mais les histoires de loups ou de nuit à la belle étoile dans la neige cela ne les a pas laissés indifférents.

L’équipe de la Médiathèque remercie chaleureusement Hendrik Kersten et son association pour cette généreuse intervention qui l’espace d’un instant a fait voyager plus d'une soixantaine de personnes de tous âges. Nous souhaitons de beaux voyages à ces jeunes aventuriers pour qu’ils reviennent nous les conter. Une suggestion … Ce serait bien ramenez de nous des contes et légendes glanées dans ses contrées lointaines…

exp polaris logoGrande

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité