Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
23 juillet 2022

Nouveautés littéraires été 2022

Nouveautés

 

Chers lecteurs,

La médiathèque a fait de nouvelles acquisitions, achat et dons, voici donc une petite sélection pour vous donner envie de lire cet été.

Vous pouvez venir les emprunter ou les réserver à la médiathèque.

Si vous êtes loin voici quelques idées lecture.

 

romans

 

81RuuNpB0IL

 

« Sel » Jussi Adler-Olsen     R. ADL

En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mørk et l'équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l'élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide.

À chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel.

Sur fond de restrictions sanitaires dues au Covid-19, Mørk et ses acolytes se lancent dans une enquête dont ils n'imaginent pas l'ampleur.

Carnages-edition-speciale-11-09

 

« Carnages » Maxime CHATTAM   R. CHA

Harlem Est. 18 novembre. 8h28.

Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours.

Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements.

Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

 

incendie nocturne

 

« Incendie nocturne » Michaël CONNELLY   R. CON

Renée Ballard et Harry Bosch à l’épreuve du feu.

À ses débuts, Bosch a eu un certain John Jack Thompson comme mentor. Un homme qui lui a appris à toujours prendre une affaire personnellement et à déployer tous ses efforts pour la résoudre. À la mort de Thompson, sa veuve confie à Bosch un dossier volé par son mari aux scellés avant sa retraite. Il s’agit d’une affaire non résolue : un jeune homme abattu dans une ruelle coupe-gorge de Los Angeles des années plus tôt.

Bosch demande l’aide de Renée Ballard, déjà fort occupée au quart de nuit à Hollywood après qu’un sans-abri a été retrouvé calciné dans sa tente. Ensemble, ils en arrivent bientôt à se poser une terrible question : le mentor de Bosch a-t-il dérobé ce dossier pour tenter de résoudre l’affaire après son départ de la police… ou pour s’assurer que la vérité ne soit jamais faite sur ce meurtre ?

 

 

monument national

« Monument national » Julia Deck   R. DEC

Au château, il y a le père, vieux lion du cinéma français et gloire nationale. Il y a la jeune épouse, ancienne Miss Provence-Alpes-Côte d'Azur, entièrement dévouée à sa famille et à la paix dans le monde. Il y a les jumeaux, la demi-sœur. Quant à l'argent, il a été prudemment mis à l'abri sur des comptes offshore. Au château, il y a aussi l'intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier, le chauffeur. Méfions-nous d'eux. Surtout si l'arrêt mondial du trafic aérien nous tient dangereusement éloignés de nos comptes offshore.

 

 

affaire sanders

« L’affaire Alaska Sanders » Joël Dicker R. DIC

La suite de Harry Quebert

Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?

L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

 

celui qui veille

« Celui qui veille » Louise  Erich R. ERI

PRIX PULITZER 2021

Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans l’usine de pierres d’horlogerie proche de la réserve de Turtle Mountain, n’est pas près de fermer l’œil. Il est déterminé à lutter contre le projet du gouvernement fédéral censé « émanciper » les Indiens, car il sait bien que ce texte est en réalité une menace pour les siens.

Contrairement aux autres jeunes employées chippewas de l’usine, Pixie, la nièce de Thomas, ne veut pour le moment ni mari ni enfants. Pressée de fuir un père alcoolique, insensible aux sentiments du seul professeur blanc de la réserve comme à ceux d’un jeune boxeur indien, elle brûle de partir à Minneapolis retrouver sa sœur aînée, dont elle est sans nouvelles.

Pour « celui qui veille », n’ayant de cesse d’écrire aux sénateurs dans le but d’empêcher l’adoption de la loi, quitte à se rendre lui-même à Washington, comme pour Pixie, qui entreprend le premier voyage de sa jeune existence, un long combat commence. Il va leur révéler le pire, mais aussi le meilleur de la nature humaine.

Inspirée par la figure de son grand-père maternel, qui a lutté pour préserver les droits de son peuple, Louise Erdrich nous entraîne dans une aventure humaine peuplée de personnages inoubliables. Couronné par le prix Pulitzer, ce majestueux roman consacre la place unique qui est la sienne dans la littérature américaine contemporaine.

vie mensongère

« La vie mensongère des adultes » Elena FERRANTE  R. FER

"Deux ans avant qu'il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j'étais très laide". Giovanna, fille unique d'un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L'année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu'inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l'appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d'une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d'aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l'adolescente découvre un autre univers social, une façon d'être plus spontanée. Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler. Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu'elle tente de concilier.

 

florilège 13

« Florilège littéraire . T13 » ACADEMIE DE MONTPELLIER R. FLOb T13

https://pedagogie.ac-montpellier.fr/ecrire

https://fr.calameo.com/books/00503963394e06351e3f9

Le florilège, une action éditoriale créée en 2009, participe pleinement au développement de la créativité indispensable à l’acquisition des compétences artistiques. Soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fédération Internationale des professeurs de Français, il valorise toute l'année les textes littéraires composés par les élèves en les publiant par voie numérique et papier.

Diversité de textes et d’illustrations, poésie, nouvelles, BD, photographies… Le tout bien organisé, travail très soigné.

 

 

crépuscule d el'aube

« Le crépuscule et l'aube » Ken  FOLLET   R. FOL

Avant Les Piliers de la Terre...

En l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un État de droit, c'est le règne du chaos.

Dans cette période tumultueuse, s'entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d'un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l'Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d'adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition de renommée mondiale. Chacun d'eux s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.
Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons, Ken Follett, l'un des plus importants romanciers de notre temps, revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

 

 dernier hiver du cid

« Le dernier hiver du Cid » Jérôme GARCIN R. GAR

Il y a soixante ans, le 25 novembre 1959, disparaissait Gérard Philipe. Il avait trente-six ans. Juste avant sa mort, ignorant la gravité de son mal, il annotait encore des tragédies grecques, rêvait d'incarner Hamlet et se préparait à devenir, au cinéma, l'Edmond Dantés du Comte de Monte-Cristo. C'est qu'il croyait avoir la vie devant lui. Du dernier été à Ramatuelle au dernier hiver parisien, semaine après semaine, jour après jour, l'acteur le plus accompli de sa génération se préparait, en vérité, à son plus grand rôle, celui d'un éternel jeune homme.

 

silence des repentis

« Le silence des repentis » Kimi   CUNNINGHAM GRANT R. GRA

Cooper et sa fille de huit ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Hanté par les démons de son passé, Cooper sait qu'il ne peut pas révéler à sa fille les raisons qui ont provoqué leur fuite. Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange "voisin" du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas.

 

555

« 555 » Hélène Gestern   R. GES

Grégoire Coblence, associé d'un luthier, découvre une partition ancienne. Après l'avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, le plus illustre des compositeurs pour clavecin. Mais la partition disparaît.

Après le beau récit biographique sur Armen Lubin, Hélène Gestern revient au roman avec cet énigmatique 555. Comme souvent chez l'autrice, le roman classique se double d'une enquête. Il s'agit ici d'une enquête sans enquêteur. Mais plutôt de la résolution d'une énigme qui nous tient en haleine jusqu'au bout. De quoi s'agit-il ? Dans 555, Hélène Gestern nous entraîne dans le monde de la musique, des musiciens, de la lutherie, avec une puissance qui lui appartient. C'est en défaisant la doublure d'un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, associé d'un luthier, découvre une partition ancienne. Après l'avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, le plus illustre des compositeurs pour clavecin. Mais la partition disparaît. Cinq êtres, dont l'existence est intimement liée à l'œuvre du musicien, se lancent alors à corps perdu à la recherche du précieux document, dans un contexte où vérité et mensonges, sincérité et faux-semblants ne cessent de se télescoper. de la plus troublante des façons. Mais comme toujours dans les romans d'Hélène Gestern, ces cinq hommes et femmes, au fil de la diabolique partie d'échecs à laquelle ils vont devoir prendre part, sont peu à peu amenés à questionner leur passé, leurs amours, leurs espérances et leurs erreurs, à la faveur d'une quête qui va bouleverser durablement leurs existences.

Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman " musical ". Sa musique envoûtante en est la bande sonore. Et peu importe, finalement, de savoir s'il faut en ajouter une 556e.

 

 

prophète

« Le prophète » Khalil GIBRAN  R. GIB

Une langue limpide, des images évocatrices et fortes : à travers l’enseignement d’Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors
de l’expérience humaine. Rien n’échappe à la leçon du Sage : amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion, mort… La vie la plus intime, comme les problèmes les plus quotidiens.
Hymne à la vie et à l’épanouissement de soi, Le Prophète s’impose désormais comme l’un des textes cultes du xxe siècle.

 

 

il restera ça

« Il nous restera ça » Virginie Grimaldi    R. GRI

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.

Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.

 À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.

 Rien ne les destinait à se rencontrer. 

Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.

C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences

 

vincent qu'on assassine

« Vincent qu'on assassine » Marianne JAEGLE  R. JAE

Auvers-sur-Oise, juillet 1890. Vincent Van Gogh revient du champ où il est allé peindre, titubant, blessé à mort. Il n'a pas tenté de se suicider, comme on le croit d'ordinaire. On lui a tiré dessus. Inspiré par les conclusions des historiens Steven Naifeh et Gregory White Smith, ce roman retrace dans un style épuré les deux dernières années de la vie du peintre et interroge sa fin tragique. Qui est responsable de sa mort ? Pourquoi l'a-t-on tué ? Comment la légende du suicide a-t-elle pu perdurer cent vingt années durant ? En montrant Vincent Van Gogh aux prises avec son temps, avec ceux qui l'entourent et avec la création, le roman rend justice à un homme d'exception que son époque a condamné à mort.

 

 

serpe

« La serpe » Philippe JAENADA R. JAE

Un matin d'octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune effraction n'est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l'unique héritier des victimes. Deux jours plus tôt, il a emprunté l'arme du crime aux voisins. Pourtant, au terme d'un procès retentissant (et trouble par certains aspects), il est acquitté et l'enquête abandonnée. Alors que l'opinion publique reste convaincue de sa culpabilité, Henri s'exile au Venezuela. Il rentre en France en 1950 avec le manuscrit du Salaire de la peur, écrit sous le pseudonyme de Georges Arnaud.

Jamais le mystère du triple assassinat du château d'Escoire ne sera élucidé, laissant planer autour d'Henri Girard, jusqu'à la fin de sa vie (qui fut complexe, bouillonnante, exemplaire à bien des égards), un halo noir et sulfureux. Jamais, jusqu'à ce qu'un écrivain têtu et minutieux s'en mêle...
Un fait divers aussi diabolique, un personnage aussi ambigu qu'Henri Girard ne pouvaient laisser Philippe Jaenada indifférent. Enfilant le costume de l'inspecteur amateur (complètement loufoque, mais plus sagace qu'il n'y paraît), il s'est plongé dans les archives, a reconstitué l'enquête et déniché les indices les plus ténus pour nous livrer ce récit haletant dont l'issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans.

 

 

institut

 

« L'institut » Stephen KING  R. KIN

Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'oeuvre de Stephen King.

 

 

mur des silences

« Le mur des silences » Arnaldur Indridason R. IND

Dans une vieille maison, dans laquelle toutes les femmes qui y ont vécu se sont senties oppressées sans raison, un mur de la cave s’effondre et on trouve un corps.

Konrad, très intrigué par ce cadavre inconnu, enquête et fait resurgir des affaires traitées dans ses trois romans précédents. Par ailleurs, il presse la police d’élucider le meurtre de son père mais il a oublié qu’à l’époque il avait menti et se retrouve inculpé. Toujours dans une ambiance à la Simenon et avec un Konrad très ambigu, moyennement sympathique et noyé dans l’alcool.

Le Mur des silences est un beau roman noir sur la violence familiale, la vulnérabilité, les sacrifices et l’impunité, dans lequel les cold cases ressurgissent toujours.

 

 

belle greene

« Belle Greene » Alexandra LAPIERRE R. LAP

New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison. C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui.

 

grand monde

« Le grand monde » Pierre Lemaitre  R. LEM

La famille PelletierTrois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible.

Et quelques meurtres.

Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix  littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

 

 

vallée

« La vallée »  Bernard Minier  R. MIN

" Je crois que quelqu'un est en train d'agir comme s'il se prenait pour Dieu... "

Un appel au secours au milieu de la nuit
Une vallée coupée du monde
Une abbaye pleine de secrets
Une forêt mystérieuse
Une série de meurtres épouvantables
Une population terrifiée qui veut se faire justice
Un corbeau qui accuse
Une communauté au bord du chaos
Une nouvelle enquête de Martin Servaz

 

martial chabanne

«Martial Chabanne Gardien des ruines » Michel PEYRAMAURE  R. PEY

Combenègre peut-il mourir ? Dans ce fantôme de village perdu sur le haut plateau corrézien, ne passent plus que quelques chasseurs, bergers ou randonneurs égarés. Comment un homme sain d'esprit mais très âgé peut-il survivre dans une telle solitude ? Un jour, des gens de la télévision sont venus, et pour eux Martial Chabannes a joué son rôle d'ermite et de sauvage parlant patois, cherchant des champignons, pêchant la truite dans les eaux de la Vienne. Grâce à ses souvenirs, Martial, le  "gardien des ruines", fait revivre ce village si bruissant de vie autrefois, qu'il s'est juré de ne jamais abandonner.

 

alice au pays des femmes

« Alice au pays des femmes » Patricia Reznikov    R. REZ

Grandir fille dans un monde qui n'est pas conçu pour elles. Vivre toutes les expériences baroques, cauchemardesques, absurdes des filles, mais aussi les moments de beauté et de grâce. Être, telle une Alice au pays des merveilles, une héroïne qui explore le monde et ses multiples bizarreries.Alicia a été une fille et Alice au pays des merveilles, son livre de chevet. Elle est désormais une femme qui s'amuse à écrire les nouvelles aventures d'Alice au pays des femmes comme un conte cruel plein d'émerveillements, d'angoisses et de possibles. La vie d'Alice et celle d'Alicia s'entremêlent alors en une partition magique et universelle.Poursuivant une oeuvre originale et poétique, s'inspirant de sa propre expérience de femme, d'écrivaine et de lectrice, mais aussi de celles de toutes les femmes, Patricia Reznikov revisite le chef-d'oeuvre iconique de Lewis Carroll et nous offre un récit féministe et espiègle en même temps qu'elle nous convie à regarder les femmes au-delà du miroir.

 

ton absence

« Ton absence n’est que ténèbres » J.K Stefansson   R. STE

Un homme se retrouve dans une église, quelque part dans les fjords de l'ouest, sans savoir comment il est arrivé là, ni pourquoi. C'est comme s'il avait perdu tous ses repères. Quand il découvre l'inscription "Ton absence n'est que ténèbres" sur une tombe du cimetière du village, une femme se présentant comme la fille de la défunte lui propose de l'amener chez sa sœur qui tient le seul hôtel des environs. L'homme se rend alors compte qu'il n'est pas simplement perdu, mais amnésique : tout le monde semble le connaître, mais lui n'a aucune souvenir ni de Soley, la propriétaire de l'hôtel, ni de sa sœur Runa, ou encore d'Aldis, leur mère tant regrettée. Petit à petit, se déploient alors différents récits, comme pour lui rendre la mémoire perdue, en le plongeant dans la grande histoire de cette famille, du milieu du 19ème siècle jusqu'en 2020. Aldis, une fille de la ville revenue dans les fjords pour y avoir croisé le regard bleu d'Haraldur ; Pétur, un pasteur marié, écrivant des lettres au poète Hölderlin et amoureux d'une inconnue ; Asi, dont la vie est régie par un appétit sexuel indomptable ; Svana, qui doit abandonner son fils si elle veut sauver son mariage ; Jon, un père de famille aimant mais incapable de résister à l'alcool ; Pall et Elias qui n'ont pas le courage de vivre leur histoire d'amour au grand jour ; Eirikur, un musicien que même sa réussite ne sauve pas de la tristesse - voici quelques-uns des personnages qui traversent cette saga familiale hors normes. Les actes manqués, les fragilités et les renoncements dominent la vie de ces femmes et hommes autant que la quête du bonheur. Tous se retrouvent confrontés à la question de savoir comment aimer, et tous doivent faire des choix difficiles. Ton absence n'est que ténèbres frappe par son ampleur, sa construction et son audace : le nombre de personnages, les époques enjambées, la puissance des sentiments, la violence des destins - tout semble superlatif dans ce nouveau roman de Jon Kalman Stefánsson. Les récits s'enchâssent les uns dans les autres, se perdent, se croisent ou se répondent, puis finissent par former une mosaïque romanesque extraordinaire, comme si l'auteur islandais avait voulu reconstituer la mémoire perdue non pas d'un personnage mais de l'humanité tout entière. Le résultat est d'une intensité incandescente.

 

les gardiens du phare

« Les gardiens du phare » Emma Stonex    R. STO

Au cœur de l’hiver 1972, une barque brave la mer déchaînée pour rejoindre le phare du Maiden Rock, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles. À son bord se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Mais, quand elle accoste enfin, personne ne vient à leur rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure, la table est dressée pour un repas qui n’a jamais été servi et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas eu lieu.Arthur Black, le gardien-chef de la Maiden, Bill Walker son irréprochable second et Vince, le petit nouveau, se sont volatilisés.

Vingt ans plus tard, alors que la mer semble avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes, Helen, Jenny et Michelle, ne peuvent oublier cette tragédie. Au lieu d’être unies dans le deuil et le chagrin, elles ne cessent de se déchirer, accablées par le poids de silences, de rancœurs et de remords bien trop lourds pour enfin tourner la page.Jusqu’au jour où un écrivain à succès les approche. Il veut entendre leurs versions de l’histoire et tenter de percer le mystère du Maiden Rock. Petit à petit, le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface… 

Entremêlant le récit des derniers jours d’Arthur, Bill et Vince et les voix des femmes qu’ils ont laissées derrière eux,  Les Gardiens du phare  est un roman psychologique à couper le souffle. Une inoubliable histoire d’obsession et de solitude, d’amitié et de chagrin, qui explore la façon dont nos peurs brouillent la frontière entre le réel et l’imaginaire.

 

planètes des chats

« La planète des chats » Bernard WERBER  R. WER

Affronter des hordes de rats impitoyables
Faire alliance avec de stupides humains
Circuler sur un fil entre les buildings de New York
Désamorcer une bombe atomique...

Franchement, si j'avais su, parole de CHAT, je n'aurais pas traversé l'océan.

 

 

 

documentaires

 

 

 

iris Grace

« Iris Grace: la petite fille qui s'ouvrit au monde grâce à un chat » CARTER-JOHNSON, Arabella 362 CAR

Iris Grace est une petite fille de 6 ans atteinte d'autisme. Pendant les premières années de sa vie, Iris reste dans son monde, inatteignable. Un jour, la famille décide d'adopter un chaton, Thula, pour lequel la petite fille se prend tout de suite d'affection. Elle communique avec lui et s'ouvre petit à petit aux autres. Et alors qu'Iris peint le monde à travers ses yeux d'artiste, Thula reste à ses côtés... Son talent artistique est impressionnant. Son histoire a conquis le monde entier.

savoir de la peau

 

 « Le savoir de la peau »  Gérard Chaliand                322 CHA

" J'ai participé, dans la mesure de mes moyens et de la façon qui me convenait le mieux, à l'histoire de mon temps. J'étais présent partout où j'ai pensé qu'il fallait l'être et je devrais ajouter que j'y ai pris plaisir, bien que ce terme ne rende pas compte du caractère tragique de ce que j'ai observé. Qu'ai-je cherché au cours de ces traversées du monde ? L'aventure, sans l'ombre d'un doute, l'action, le risque. Des échanges par-dessus tout, l'amour, l'amitié... Tout cela formait un tout, où le savoir de la peau, acquis sur divers fronts, se transformait en expérience à partager. "Homme de terrain, Gérard Chaliand a été, au cours du demi-siècle écoulé, un observateur-participant des guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Il a enseigné à Harvard, Berkeley, UCLA, ainsi qu'à l'Ena et à l'École de guerre, tout en menant sa vie librement.

 

 

dictionnaire philo

« Dictionnaire de la Philosophie » Didier JULIA  103 JUL

Ce dictionnaire synthétique rassemble sous une forme accessible à tous, étudiants et public « profane », l’essentiel de ce qui a marqué le cours de la recherche et de la réflexion de l’homme sur lui-même, depuis Thalès, Platon et Confucius jusqu’à Einstein, Sartre et Michel Foucault. Il regroupe les grands philosophes et les œuvres les plus importantes, les notions, les doctrines, en s’efforçant de les faire comprendre par rapport à la réalité des problèmes posés et des solutions possibles

 

 

africain

« L'Africain » J.M.G. LE CLEZIO   848 LEC

"J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découvert, lorsque mon père, à l'âge de la retraite, est revenu vivre avec nous en France, que c'était lui l'Africain. Cela a été difficile à admettre. Il m'a fallu retourner en arrière, recommencer, essayer de comprendre. En souvenir de cela, j'ai écrit ce petit livre."

 

bergère des collines

 « Bergère des collines » Florence ROBERT  305.9 ROB

"Bergère des collines" est le récit d'une aventure de vie. Florence Robert, qui était calligraphe dans le Gers, après s'être inscrite à une formation agricole, est devenue bergère dans les garrigues du sud de la France. Elle nous conte avec passion la découverte d'un métier à part qu'elle a choisi pour "rouvrir les garrigues embroussaillées au profit de la biodiversité, des orchidées, de l'aigle royal". Elle nous fait partager ses longues méditations sur la nature et les paysages lors du gardiennage des brebis en hiver dans le vent froid ou dans la fraîcheur des nuits d'été. Nous l'accompagnons au cœur de sa bergerie où elle fait naître ses agneaux. Elle nous associe à ses interrogations d'éleveuse sur la mort des animaux. Le récit reprend dix ans plus tard. La bergère débutante est devenue une agricultrice chevronnée. Nous revisitons avec elle, l'espace d'un printemps, les étapes décisives de toutes ces années : les premières estives, les transhumances à pied, la mort de son chien... Elle aborde, avec objectivité et sensibilité, les problèmes auxquels les éleveurs sont confrontés : de la présence des grands prédateurs au choix de consommer de la viande. L'écriture de Florence Robert traduit ce cheminement où la plus immédiate matérialité côtoie la poésie naturelle du réel. "Bergère des collines" se lit comme un roman d'aventure, entre actualité et intemporalité.

 

rendez-vous

« Les rendez-vous photographiques du Belvédère du Rayon Vert » David SAMBLANET 770 SAM

31 écritures photographiques sont publiées dans le livre qui traite majoritairement des « Passages » sous toutes ses formes, rite de passage, frontière, transition, métamorphose, etc. Les passages qu’ils soient réels ou imaginaires, sont autant d’invitations à l’introspection sur des questions fondamentales. Depuis 2009, la galerie Photœil organise en partenariat avec les Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou, un rendez-vous photographique sous la forme d'un appel à candidatures internationales. Il s'agissait de mettre l'accent sur les propositions photographiques de lauréats sélectionnés autour de deux thèmes précis : passages & fiction et ainsi développer une collection singulière. Notre idée initiale était de réunir deux mondes, la photographie et le cinéma, qui aujourd'hui, semblent encore déconnectés par une frontière invisible. L'image fixe n'est-elle pas, somme toute, l'ancêtre et surtout la composante nucléique du cinéma ?
Un ensemble vaste et diversifié d'écritures photographiques est présenté dans cet ouvrage.

 

 

réexpositions

« REEXPOSITION Un paysage unique envisagé 99 fois » David SAMBLANET     770 SAM

Réexposition : un paysage unique envisagé 99 fois. Ce livre est le résultat d’une rencontre sidérante entre le cirque de Viviès et le photographe David Samblanet. La contrainte était de décliner un même paysage photographiquement 99 fois, en référence au livre singulier « Exercices de style » de Raymond Queneau qui raconte 99 fois la même histoire, mais dans un style à chaque fois différent. Le titre « Réexposition » vient des compositeurs classiques qui utilisaient la structure « forme-sonate » pour le premier mouvement de leurs œuvres musicales. Cette structure comportait l’exposition, le développement et la réexposition : c’était entendre à nouveau ce qui était présenté dans l’exposition sous des aspects identiques ou voisins. Cette forme est née du mouvement des Lumières, les philosophes projetaient leurs idées en s’écoutant avec bon sens, rationnellement et sobrement. La création sérielle de cette recherche allégorique, entre réel et fiction, a permis également la mise au monde d’un dialogue écrit entre ce paysage unique, et les réminiscences d’un homme. Le narrateur effectue une introspection par l’observation des photographies, c’est en quelque sorte un exutoire à son passé. Grâce à cet environnement extérieur, des souvenirs jailliront dans le labyrinthe intérieur de son espace mental, il se promènera et, exhumera progressivement des fantômes blottis au tréfonds de sa mémoire. Neuf textes correspondants à neuf personnages, seront présents toutes les onze réexpositions. Si vous souhaitez les lire, il vous suffira simplement de scanner les « QR code » avec votre téléphone. La répétition du même paysage, appelé le cirque de Viviès, à Saint-Laurent de la Cabrerisse, proche dans sa composition de l’origine du Monde de Gustave Courbet, du point de vue de l’artiste, deviendra obstinément un prétexte à une construction mnémonique. C’est à l’aide des mots qu’il trouvera un passage.

 

 

jeunesse

 

On complète les séries… on découvre aussi les écrits des élèves de l'école primaire "Fabre d'Eglantine" de Saint Laurent de la Cabrerisse

 

Odyssée

« L’Odyssée d’Ulysse de St Laurent » Élèves de CM1 et CM2 2021   ER. ECMr

 

mission

« la mission du jour » Élèves de CM1 et CM2 2022  ER ECMr

 

 

 

maitre des clés 3

« Le maître des clés. T3 le grand secret » Benoît Grelaud  ER. GREv

Dans le monde merveilleux des fées, des lutins, des sorciers et des ogres, une bande de gamins aventuriers peut-elle venir à bout des forces maléfiques ?

Hugues, ses quatre amis et Reghi poursuivent leur quête sur le territoire d'Anka, à la recherche de la terrible sorcière. De rencontres étranges en aventures étonnantes, ils prendront peu à peu la mesure du monde dans lequel ils évoluent, et découvriront les ressources qu'ils portent en eux-mêmes. Le combat contre leur ennemie, auquel ils se préparent courageusement depuis des semaines, sera plein de rebondissements et son dénouement, riche en émotions...

 

 

maître des clés 4

« Le maître des clés. T4 La terre des »   Benoît Grelaud  ER. GREv

Plongez dans le monde merveilleux des elfes et accompagnez Hugues et Sahlla dans leur lutte contre une terrible malédiction...

Sahlla a décidé d'emmener Hugues sur la terre des Elfes, pour lui faire découvrir son peuple. Mais après avoir parcouru le long chemin qui mène dans cet autre monde, ils découvrent avec stupéfaction un pays dévasté et vidé de ses habitants. Les Elfes Noirs sont la cause de ce désastre ! Bannis pour avoir refusé de respecter le code de bienveillance, ces derniers sont bien décidés à asservir tous les peuples des Terres ancestrales. Sahlla, Hugues et Reghi vont devoir les devancer, trouver des peuples qu'ils pourront rallier à leur cause, mettre hors d'état de nuire les Elfes Noirs et libérer les peuples qui ont été déjà capturés. Une grande aventure s'annonce...

 

 

maître des clés 5

« Le maître des clés. T5 La vallée des géants » Benoît Grelaud  ER. GREv

Dans les Mondes Imaginaires, Reghi a disparu ! Hugues se lance à sa recherche, accompagné de Sahlla. Le lutin a été vu pour la dernière fois alors qu'il récoltait du miel dans les oreilles d'un géant. Et si Reghi avait été englouti dans les conduits auditifs de cette immense créature ? Pour en avoir le cœur net, Hugues ne voit qu'une solution : emprunter le même chemin...

 

 

casino rival

« Frigiel et Fluffy. T11 Casino rival» Frigiel & Derrien  EBD  FRIv

Alice et Frigiel vivent depuis 3 mois à Las Famouz, lorsque le père adoptif d'Alice, Lewis Coral, ressurgit dans sa vie : il lui propose de devenir la reine des voleuses en reprenant sa guilde. Mais le lendemain, on le kidnappe. Pour le sauver, Alice et Frigiel doivent voler un énorme diamant...

 

20000 cubes sous la terre

« Frigiel et Fluffy. T12 Cubes sous le soleil»  Frigiel & Derrien EBD  FRIv

Partis de Las Famouz, Frigiel, Fluffy et Alice reviennent à Lanniel ; le village a bien changé et il est en pleine expansion. Mais des tremblements de terre réguliers inquiètent nos héros qui font alors la connaissance de McTool, un savant à la fois fou et attachant. Tous ensemble, ils partent explorer le centre de la terre pour y découvrir un nouveau biome étrange et fascinant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité