Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
14 septembre 2020

Sélection : Animaux et romans

 

animaux (1)

Chers lecteurs,

Avez-vous remarqué la place des animaux dans les romans ? Parfois font partie du titre, d’autres fois ils sont les héros ou juste les compagnons. Voici une petite sélection inspirée des livres qui sont dans notre médiathèque pour vous donner des idées de lectures futures…

Dans les documentaires et les BD ils sont trop nombreux pour les répertorier ici…

 

 

ROMANS

Capture

« Un cheval dans la salle de bain » Douglas Adams                          R. ADA

 

De Sherlock Holmes à Philip Marlowe, il existe une longue tradition de détectives privés brillants, astucieux, à qui on ne la fait pas. Malheureusement, Dirk Gently n'en fait pas partie. Plus intéressé par la télékinésie, la physique quantique et les pizzas froides que par la chasse minutieuse aux indices, Dirk Gently emploie pour ses enquêtes des méthodes, disons... particulières, avec des résultats, disons... inattendus. Dirk Gently est un détective holistique. Chargé - sans fierté excessive - de retrouver un chat disparu, Gently va être confronté à un fantôme ahuri, un voyageur temporel, un secret dévastateur plus ancien que l'humanité et qui menace de la mener à une fin prématurée... et à un cheval, qui trône nonchalamment dans une salle de bains. En plus, le petit chat est mort. Le plus grand roman policier, romantique, d'humour, de voyage dans le temps, d'horreur et fantastique jamais écrit. Le seul, à la réflexion.

 

 

jour où les chevaux parleront

« Le jour où les chevaux parleront » Anonyme                              R. ANO

 

S'ils ont été jusqu'ici les témoins silencieux de nos agissements, de nos faiblesses, voire de nos crimes, les chevaux, en effet, décideront peut-être un jour de tout raconter. De vider leur sac. De dire aux hommes leurs quatre vérités. Cela risque de faire mal. Ce jour-là est arrivé. Trois écrivains, tous trois cavaliers expérimentés, ont donné la parole à leurs chevaux. Ceux-ci ne se sont pas fait prier, et disent ici tout ce qu'ils ont sur le coeur. C'est parfois très tendre. Parfois, aussi, très féroce.

 

 

chiens aboient par la queue

« Là où les chiens aboient par la queue » Estelle-Sarah Bulle                 R. BUL

 

Dans la famille Ezechiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son "nom de savane", choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40 : l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l'inéluctable exil vers la métropole... Intensément romanesque, porté par une langue vive où affleure une pointe de créole, Là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d'Antillais pris entre deux mondes.

 

 

papillon

« Papillon » Henri Charrière                   R. CHA

 

1933. Le marteau tombe. Perpétuité. Henri Charrière dit " Papillon ", petit caïd montmartrois injustement accusé de meurtre, prend, via Cayenne, " le chemin de la pourriture ". Épinglé, Papillon. Mais pas résigné. Au bagne, c'est l'enfer. La réclusion, les privations, les requins, les matons... Il faut s'évader, à tout prix. En radeau, à la nage, qu'importe. Treize ans d'enfer, deux cavales plus tard et Papillon s'envole pour la liberté.

 

histore de chien

« Histoires de chiens » Bernard Clavel                       R. CLA

 

Six récits de chiens sont ici racontés par un fervent admirateur et défenseur des animaux. Tous les sentiments - amour, haine, complicité, abandon - des plus nobles aux plus douloureux, sont exprimés dans ces histoires poignantes. Un livre au souffle puissant où l'héroïsme est toujours du côté de l'animal, fidèle et confiant malgré la lâcheté des humains.

 

oiseaux

« Les oiseaux rêvent aussi » Catherine Cookson                 R. COO

 Dans une petite ville d'Angleterre, la jeune Agnès Conway, qui gère la confiserie familiale, doit affronter le scandale lorsque sa sœur cadette tombe enceinte des œuvres d'un des fils d'une famille peu recommandable des bas quartiers. Elle-même doit cacher à son père l'inclination qu'elle ressent pour le fils d'un riche propriétaire foncier qui devra affronter les préjugés de sa classe pour la demander en mariage...

 

six oies

« Six oies cendrées » Henri Coulonge       R. COU

La guerre, on le sait depuis Clausewitz, est souvent "la continuation de la politique par d'autres moyens".

Avec ce roman, imposant, d'Henri Coulonges, on peut désormais la penser également comme la continuation de l'histoire de la littérature…

Rien a priori ne rapproche pourtant les protagonistes de ces événements survenant à Naples en 1943 : le colonel allemand Schlegel de la division Hermann Goering, Harry Hewitt, officier anglais du Field Security Service, son ami américain Paul Prescott en charge de la protection des œuvres d'art et des monuments sur zone de guerre.
Rien sinon leur admiration pour l'abbaye bénédictine du Mont-Cassin– malheureusement située sur la ligne Gustav des troupes allemandes– et, pour Larry, la vénération qu'il porte au poète Shelley ayant vécu à Naples 125 ans plus tôt.
Croisement à multiples entrées des trajectoires de chacun et des ennuis de tous, Six oies cendrées se déploie alors, dans une langue parfois trop soutenue pour le contexte, comme un roman de guerre qui est aussi le prétexte à une quête littéraro-existentielle.

Toute l'intrigue part d'un livre (et y revient) : L'Histoire naturelle des oiseaux de paradis et des toucans de Levaillant (1801), ouvrage qui n'est pas classé au bon endroit dans la bibliothèque de l'abbaye en passe d'être rasée par les alliés !
Un manuel d'ornithologie qui, en dépit des apparences, n'est pas sans entretenir quelque rapport avec la vie du poète anglais dont Larry cherche à établir la biographie et qui joue le rôle, en plein conflit de la Seconde Guerre mondiale, d'un beau "fouteur de merde" !

 

seiche

« La seiche » Maryline Desbiolles                     R. DES

La cuisine et la littérature sont deux arts qui ne souffrent ni diversion ni échappatoire : il faut se tenir intensément à ce qu'on fait. Mais que se passe-t-il quand on conjugue les deux, se pliant aux contraintes de l'une, par exemple une recette de seiches farcies, tout en laissant la bride sur le cou à son imagination et à la rêverie ?

D'un côté, on est en temps réel, chaque chapitre correspond à un moment de la préparation culinaire, et, de l'autre, tous les temps se bousculent : celui des souvenirs et de l'enfance, des obsessions douloureuses qui refont surface, de tragédies obstinées qu'évoque le ventre arrondi des mollusques que notre cuisinière dispose avec soin sur la planche à découper.

A quoi pense donc cette femme qui n'en finit plus de caresser ces fins tentacules ondoyants ?

Ne sommes-nous pas au cœur de la mélancolie amoureuse ? "A un cheveu du royaume des ombres ?"

 

chats de hasard

«Les Chats de hasard » Anny  Duperey                       R. DUP

" Il m'est venu l'envie d'écrire un livre doux. Pas vraiment sur les bêtes mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d'entre elles. Pourquoi avons-nous une telle faim de leur tendresse, de leurs qualités particulières ?

 

homme qui murmurait

« L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » Nicolas Evans                   R. EVA

Avec L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Nicholas Evans a écrit un roman exceptionnel de sensibilité et de poésie qui nous emporte dans les grands espaces du Montana, au plus profond d’une passion difficile mais superbe entre une mère et sa fille, entre cette fille et son cheval et, bien sûr, tout simplement entre un homme et une femme. Une merveilleuse histoire d’amour et de rédemption. Car, là-bas, dans l’Ouest lointain, au pied des montagnes millénaires, certains parlent aux chevaux fous et les sauvent.

Pour connaître le secret des mots qui guérissent, pour entendre battre le cœur de la nature, pour vivre l’amour qui fait renaître le monde… découvrez ou redécouvrez la magie du roman qui a séduit des millions de lecteurs du monde entier – aujourd’hui un grand film de Robert Redford, avec Kristin Scott Thomas et Robert Redford.

 

cercle loup

« Le cercle des loups » Nicolas Evans    R.  EVA

Les loups sont revenus.

Avec eux, la haine ancestrale des habitants du Montana. Helen Ross, chargée de protéger ces prédateurs, va devenir la proie des ranchers. Buck Calder sera son pire ennemi. Son fils, Luke, est prêt à tout pour la sauver. Et sauver les loups.
Un grand roman, une histoire d'amour où l'homme joue son destin face à la nature et aux forces qui l'animent.

 

 

une histoire de loup

« Une histoire des loups » Emily Fridlund                   R. FRI

Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s'occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L'adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu'à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

 

 

parcours sans faute

 « Parcours sans faute » Sara Grue                    R. GRU

Vingt années se sont écoulées depuis l'accident qui a failli lui coûter la vie et a mis un terme à sa carrière de cavalière. Aujourd'hui à la tête d'un centre équestre dans le New Hampshire, Annemarie Zimmer est une femme apaisée. Elle va pourtant devoir affronter de nouvelles épreuves : sa relation avec l'homme qu'elle aime devient de plus en plus difficile et sa fille Eva semble fermement décidée à devenir à son tour championne d'équitation. Peu à peu, Annemarie réalise qu'elle doit laisser l'adolescente tenter sa chance. Mais, lorsque, au milieu de la compétition, le cheval trop impétueux d'Eva se cabre, le cœur d'Annemarie chavire et ses craintes passées resurgissent...

 

chien-loup

 « Chien-Loup » Serge Joncour                                       R. JON

L'idée de passer tout l'été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecœur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L'annonce parlait d'un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cet endroit que personne n'habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s'est imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître. En arrivant cet été-là, Franck croyait encore que la nature, qu'on avait apprivoisée aussi bien qu'un animal de compagnie, n'avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s'entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ça, c'était en arrivant. Serge Joncour raconte l'histoire, à un siècle de distance, d'un village du Lot, et c'est tout un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre qu'il déterre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain. En mettant en scène un couple moderne aux prises avec la nature et confronté à la violence, il nous montre que la sauvagerie est toujours prête à surgir au cœur de nos existences civilisées, comme un chien-loup.

 

lion

« Le lion » Joseph  Kessel                                       R. KES                   

Avoir un lion pour meilleur ami ? C’est le rêve que vit Patricia. Chaque jour, dans la réserve que dirige son père, la petite fille retrouve King, un grand mâle qu’elle a recueilli lionceau et rendu à la vie sauvage. Mais King est en danger : Oriounga, un jeune Masaï, est décidé à le tuer pour gagner sa place parmi les guerriers de sa tribu…

Un bouleversant roman d’aventures et d’amitié dans les paysages grandioses du Kilimandjaro.

 

 

dans la maison du cerf

« Dans la maison un grand cerf » Caroline Lamarche                   R. LAM

"Un livre autour de la mort du père. Mais aussi de l'amour porté à certains hommes et du refuge que ces aventures poursuivent. Autant de variations sur le thème d'une chasse éternelle. Cerf, cerf, ouvre-moi, ou le chasseur me tuera... Comment les disparus orientent-ils nos vies, comment leur répondons-nous ? Sujet intime autant qu'universel, qui aborde la place du père, de la mort dans nos sociétés et la puissance de l'art".

 

 

tentation

« La tentation » Luc Lang                                    R. LAN

C’est l’histoire d’un monde qui bascule. Le vieux monde qui s’embrase, le nouveau qui surgit. Toujours la même histoire… et pourtant. François, chirurgien, la cinquantaine, aime chasser. Il aime la traque, et même s’il ne se l’avoue pas, le pouvoir de tuer. Au moment où il va abattre un cerf magnifique, il hésite et le blesse. À l’instant où il devrait l’achever, il le hisse sur son pick-up, le répare, le sauve. Quel sentiment de toute-puissance venu du fond des âges l’envahit ? Quand la porte du relais de chasse en montagne s’ouvre sur ses enfants, que peut-il leur transmettre ? Une passion, des biens, mais en veulent-ils seulement ? Son fils, banquier, a l’avidité du fauve. Sa fille, amoureuse éperdue, n’est plus qu’une bête traquée. Ce sont désormais des adultes à l’instinct assassin. Qui va trahir qui ? Luc Lang a écrit ici son histoire familiale de la violence. Son héros croit encore à la pureté. Cet ample roman nous raconte superbement sa chute et sa rédemption.

 

croire fauve

« Croire aux fauves » Nastassja Martin                                   R. MAR

" Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné ".

 

kobra

« Kobra » Déon Meyer                            R. MEY

Paul Anthony Morris, mystérieux client britannique de la guest-house d'un domaine viticole de Franschhoek, a disparu, et ses trois gardes ont été tués. Seul indice : des douilles de cartouches gravées d'une tête de cobra. Dès le début de son enquête, Benny Griessel se heurte à la réticence du consulat et de sa hiérarchie.

Au Cap, le jeune Tyrone Kleinbooi dérobe sous l'œil d'une caméra de surveillance le sac d'une touriste dans la marina du port. Alors qu'ils s'apprêtent à l'interroger, les agents de sécurité sont abattus méthodiquement par un tueur cagoulé qui laisse sur place des douilles gravées d'une tête de cobra.

Tyrone réussit à s'échapper en emportant son butin, mais quand, peu après, sa sœur Nadia est kidnappée, Benny le soupçonne d'être en possession d'un élément crucial.

Le tueur semble être un professionnel surnommé Kobra, mais pour qui travaille-t-il ?

Quand à Paul Anthony Morris, il se révèle être un brillant mathématicien, inventeur d'un logiciel permettant de repérer, dans les transactions financières mondiales, le parcours de l'argent sale issu du crime organisé et du terrorisme. Qui a commandité son enlèvement?

 

chien

« Le chien, la neige, un pied » Claudio Morandini              R. MOR

Adelmo Farandola vit seul dans son chalet perdu dans la montagne. Depuis un temps immémorial. Les années ont passé, identiques à elles-mêmes. Quoique. Adelmo Farandola n'a pas le souvenir très lucide. Les saisons s'empilent dans sa mémoire comme en un brouillard indistinct.

Une longue grisaille vécue à l'écart des hommes, dans une solitude absolue, entretenue, revêche, un peu méchante. Mais cet hiver-là surgit un chien. Bavard. Pétulant. La truffe en éveil. Il adopte Adelmo Farandola.

Au printemps, la fonte des neiges révèle peu à peu un pied humain non loin de leur cabane. À qui appartient-il ? Qui l'a mis là ? Adelmo Farandola ne se souvient pas très bien des événements de l'an passé…

 

vieux

 

« Le vieux qui  lisait des romans d’amour » Luis Sepúlveda                                  R. SEP

Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars. Lorsque les villageois d'El Idilio les accusent à tort du meurtre d'un chasseur blanc, le vieil homme se révolte. Obligé de quitter ses romans d'amour – seule échappatoire à la barbarie des hommes – pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse, il replonge dans le charme hypnotique de la forêt.

bestial

« Le bestial serviteur du pasteur Huuskoven»  Arto Paasilinna                        R. PAA

Le pasteur Oskari Huuskonen traverse une mauvaise passe. Sa foi vacille, son mariage bat de l'aile, ses prêches hérétiques lui attirent les foudres de l'Eglise. Même la pratique du javelot ascensionnel, sport a priori inoffensif, lui cause des ennuis. Comme si cela ne suffisait pas, il va s'attacher à un ourson orphelin, prénommé Belzéb, offert par ses ouailles. Il lui construit une tanière en prévision de l'hiver, l'y rejoint en compagnie d'une charmante biologiste, s'y adonne à des plaisirs peu platoniques. Il n'en fallait pas moins pour que sa femme et son évêque le congédient... Huuskonen et Belzéb vont partir à l'aventure. Un long périple qui les mènera de la mer Blanche à Odessa, Haïfa, Malte ou Southampton, en quête d'un sens à leur existence.

 

 

rennes de noël

 « Que font les rennes après noël ? » Olivia Rosenthal                     R. ROS

Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plut y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir. C'est très difficile. C'est 'même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen. O. R.

 

 

poisson pas de pied

« D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds » Jón Kalman Stefánsson                         R. STE

«Elle est plus belle que tout ce qu'il a pu voir et rêver jusque-là, à cet instant, il ne se souvient de rien qui puisse soutenir la comparaison, sans doute devrait-il couper court à tout ça, faire preuve d'un peu de courage et de virilité, pourtant il ne fait rien, comme s'il se débattait avec un ennemi plus grand que lui, plus fort aussi, c'est insupportable, il serre à nouveau les poings, récitant inconsciemment son poème d'amour. Elle s'en rend compte et lui dit, si je dénoue mes cheveux, alors tu sauras que je suis nue sous ma robe, alors tu sauras que je t'aime.» Ari regarde le diplôme d'honneur décerné à son grand-père, le célèbre capitaine et armateur Oddur, alors que son avion entame sa descente vers l'aéroport de Keflavík. Son père lui a fait parvenir un colis plein de souvenirs qui le poussent à quitter sa maison d'édition danoise pour rentrer en Islande. Mais s'il ne le sait pas encore, c'est vers sa mémoire qu'Ari se dirige, la mémoire de ses grands-parents et de leur vie de pêcheurs du Norðfjörður, de son enfance à Keflavík, dans cette ville «qui n'existe pas», et vers le souvenir de sa mère décédée. Jón Kalman Stefánsson entremêle trois époques et trois générations qui condensent un siècle d'histoire islandaise. Lorsque Ari atterrit, il foule la terre de ses ancêtres mais aussi de ses propres enfants, une terre que Stefánsson peuple de personnages merveilleux, de figures marquées par le sel marin autant que par la lyre. Ari l'ancien poète bien sûr, mais aussi sa grand-mère Margrét, que certains déclareront démente au moment où d'autres céderont devant ses cheveux dénoués. Et c'est précisément à ce croisement de la folie et de l'érotisme que la plume de Jón Kalman Stefánsson nous saisit, avec simplicité, de toute sa beauté.

 

oeil faucon

« L’œil du faucon » Wilbur Smith    R. SMI

XIXe siècle. Une jeune fille, médecin, part à la recherche de son père, missionnaire et explorateur célèbre qui a disparu au cœur du continent noir. Le premier de la série de quatre ouvrages de la série Ballantyne. Le Dr Robyn Ballantyne, fille d'un missionnaire et explorateur célèbre, part avec son frère Zouga, officier dans l'armée des Indes, en Afrique australe, leur pays natal. La jeune femme est désireuse de retrouver son père, disparu depuis plusieurs années, et d'apporter aux Africains des soins médicaux et la parole du Christ. Elle souhaite aussi lutter contre le commerce des esclaves, encore florissant en 1860. Son trouble est grand quand elle découvre que le clipper à bord duquel son frère et elle gagnent l'Afrique est un négrier et son flegmatique capitaine, Mungo St John, un trafiquant d'esclaves. À la fois irrésistiblement attirée par cet homme et prise de répugnance pour ses activités, Robyn décide de le combattre jusqu'au bout...

 

fabuleuse histoire

« La fabuleuse histoire de Guirec et Monique »  Guirec Soudé   910.4 SOU

En 2013, à seulement 21 ans à bord d'un petit voilier en acier acheté avec ses économies durement gagnées en Australie, ce Breton entame la traversée de l'Atlantique. Première étape d'une épopée très médiatisée qui ne cesse de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Après un hivernage de cent trente jours dans les glaces du Groenland, il devient à 24 ans le plus jeune navigateur à franchir le passage du Nord-Ouest dans l'océan Arctique. Guirec qui a arrêté l'école avant le bac est désormais un marin chevronné qui a traversé le Pacifique du nord au sud, affronté les soixantièmes stridents du mythique cap Horn et frôlé la mort face aux icebergs d'Antarctique !
De galère en victoire, cet aventurier ne se départit jamais de sa bonne humeur et retranscrit dans ce journal de bord tous ses souvenirs, ses joies et ses doutes. Avec sa soif d'aventure inépuisable et assez d'énergie pour déplacer les océans, Guirec et Monique - qui est loin d'être une poule mouillée - forment un duo détonant et attachant.

 

chien qui riait

« Le chien qui riait » Maud Tabachnik   R. TAB

 

Trois destins ordinaires d'ados basculent dans la haine, le crime, et la violence. Leur route va croiser celle de Stark, un flic cassé par la vie que ce nouveau monde criminel horrifie. Et ce ne sont ni les sentiments amoureux qu'il ressent pour la mère de l'un d'eux, ni son expérience de flic confronté depuis toujours à l'extrême violence d'un monde qui n'en finit pas de se perdre, qui vont l'aider à garder la foi dans l'humanité. Heureusement il y a le chien. Le chien qui riait démontre une fois de plus le talent de Maud Tabachnik pour explorer le cheminement imprévisible et effroyable de ceux qui ont perdu le sens de ce qui fait un être humain.

 

 

oeil du perroquet

« L’œil du perroquet » Brigitte Le Varlet   R. VAR

Après trente ans passés en Asie, Jean Malabrègue revient dans sa propriété du Périgord. Le jour où il rencontre Cécile, une adolescente qui vit seule avec sa mère, sa vie bascule. Très vite ces trois personnages qui n'ont apparemment rien en commun se retrouvent liés en un jeu pervers et tragique, dont Malabrègue tire les fils jusqu'à les rompre. Dans le puzzle de son enfance, un perroquet à l'œil perçant régnait sur une jungle naïve, lui donnait sens et unité. Quel regard lui permettra aujourd'hui de comprendre l'engrenage des passions exacerbées, d'en sortir sans drame ?

Roman de mœurs où l'on retrouve le Périgord noir cher à Brigitte Le Varlet, L'Œil du perroquet est aussi un superbe roman d'amour, âpre et sensuel, où l'auteur de Fontbrune brosse deux portraits saisissants, celui d'un homme dominateur et vulnérable, fermé sur ses secrets et ses blessures, et celui d'une adolescente intuitive et sauvage, sorte de blé en herbe, qui s'initie aux jeux de l'amour et des sentiments.

 

 

la jument blanche

« La jument blanche » Jules Watson    R. WAT

Dalriada... un nom enchanteur que donnèrent à l'Ecosse les tribus du Dal Riada, venues s'établir sur ses côtes escarpées au Ier siècle. La trilogie Dalriada dépeint une ère passionnante, au cours de laquelle, invasions et conflits se nourrissaient des croyances ancestrales.

  

DOCUMENTAIRES

 

Les documentaires sur les animaux sont très appréciés de nos lecteurs… il faut se diriger vers les côtes  570 et suivantes…

 

 

 

JEUNESSE

 

Les animaux dans les albums, bd, contes et romans jeunesse sont trop nombreux pour tous les citer ici. Nous avons des séries avec des chats, des chiots, des chevaux etc…

 

 

cheval de guerre

« Cheval de guerre » Michaël Morpugo  ER MOR

Lorsque débute la Première Guerre mondiale, le poulain Joey est séparé de son jeune maître anglais Albert pour participer aux combats en France. Commence pour lui une existence de cheval de guerre. Il passe d'un camp à l'autre, au rythme des victoires et des défaites armées. À tous ceux qui le croisent, il inspire espoir et courage. Prise en charge par le cheval, la narration présente la Grande Guerre selon un point de vue inédit, qui souligne l'importance de la solidarité dans l'épreuve. Paru en 1982, ce roman d'aventures a été adapté plusieurs fois au théâtre   et, en 2011, au cinéma par Steven Spielberg.

 

 

poule

« La poule qui a fait le tour du monde » Guirec Soudée  A SOUj

Monique n’est pas une poule rousse comme les autres… Intrépide, elle parcourt les océans en compagnie de Guirec Soudée, un jeune breton qui s’est lancé avec elle dans un tour du monde à la voile ! Une aventure extraordinaire !

  

 

petite poule voir la mer

 « La petite poule qui voulait voir la mer » Christian Jolibois    A JOLv (1)

"Pondre, toujours pondre! Il n'y a pas que ça dans la vie! Moi, je veux voir la mer!" s'écrie Carméla, la petite poule blanche. Son père, le coq, n'a jamais rien entendu d'aussi fou. "File au nid", ordonne-t-il à la poulette. Mais Carméla n'arrive pas à s'endormir...

 

 

p'tites poules pas de poules mouillées

« Pas de poules mouillées au poulailler » Christian Jolibois    A JOLv (11)

Nom d'une poule ! Une bande de fouines s'en prend au poulailler... Papas poules et mamans poules s'organisent, les uns avec la force, les autres avec la ruse. Quelle que soit la méthode, les oeufs tomberont aux mains des scélérats quand les poules auront des dents...Ce jour-là, les petites poules et leurs mamans sont restées seules au poulailler. C'est le moment qu'attendait une bande de fouines pour les attaquer sauvagement. Les lâches ! S'en prendre à de pauvres poulettes sans défense ! En l'absence de Carmélito et des petits coqs, les filles réussiront-elles à repousser les terribles prédateurs ?

Une mystérieuse mamie va leur apporter une aide inespérée...

 

p'tites poules île Toutégratos

« Les p’tites poules sur l’île de Toutégratos » Christian Jolibois    A JOLv (14)

Classe de mer pour les P'tites Poules ! Carmélito, Carmen, Bélino et leurs amis ont débarqué sur une île merveilleuse. Dans ce pays béni des dieux, friandises et douceurs vous tombent généreusement dans le bec. Sans parler des collines de pop-corn et des rivières de menthe à l'eau glacée. Et ici, tout est gratuit ! Un vrai paradis. Mmouais... Peut-être trop beau ?

 

 

p'tites poules famille malpoulie

« Les p’tites poules et la famille Malpoulie » Christian Jolibois    A JOLv (16)

Attention événement : la sortie du nouvel album des P'tites Poules !

Une nuit, les habitants du poulailler sont tirés de leur sommeil par des bruits inquiétants en provenance du grenier. "Des voleurs de poules !" s'écrient les enfants terrifiés.

Carmélito et sa soeur Carmen décident d'affronter les intrus. les P'tites Poules vont découvrir ce que c'est que d'avoir des voisins pénibles...

 

 

p'tites poules et oeuf empereur

 « Les p’tites poules et l’œuf de l’empereur » Christian Jolibois    A JOLv (17)

Après une séance inoubliable de cerf-volant où les P'tites Poules se sont amusées comme des folles, Carmélito, Carmen, Bélino et Coquenpâte sont perplexes. À leur retour, leur poulailler chéri a changé. Le mur d'enceinte est maintenant infranchissable... Quant à leur grand copain Pédro le cormoran, l'ami de toujours, il ne semble pas les reconnaître...

 

bd

 

Les animaux en tant que personnages principaux de bande dessinés sont fort nombreux : Boule et Bill, Cubitus, Tintin et Milou… Le chat de Geluck…

Nous avons la série adulte  du « Chat du rabbin » de Johann Sfar  complète…

 

chat du rabbin 1    chat du rabbin 2

chat du rabbin 3   chat du rabbin 4

chat du rabbin 5  chat du rabbin 6

 

chat du rabbin 7

chat du rabbin 8  chat du rabbin 9

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité