Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
26 juin 2020

Sélection : Philosophie

 

Word Art (1)

 

Chers lecteurs,

Voici une petite sélection d'ouvrages que vous trouverez au rayon philosophie.

Venez découvrir les autres titres disponibles.

 

imparfaits

 

« Imparfait, libres et heureux » Christophe André 155.2 AND

Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux... 

 

lettres ouvertes aanimaux

« Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bête » Allain Bougrain-Dubourg   179 BOU

Sous la plume d'Allain Bougrain-Dubourg, figure emblématique de la défense animalière, les animaux prennent la parole pour raconter les souffrances qu'ils endurent pour satisfaire l'Homme. Le constat est alarmant, mais Allain Bougrain-Dubourg ne s'y appesantit pas outre-mesure, il nous propose des solutions.

Allain Bougrain-Dubourg troque sa place habituelle de défenseur des animaux pour se mettre dans la peau d'une dizaine d'entre eux. Petits ou gros, maritimes ou terrestres, domestiqués ou sauvages..., il narre toutes les souffrances que chacun d'eux éprouve pour satisfaire le bon plaisir de l'Homme.
La liste est longue. Mais s'il regarde la vérité en face, Allain Bougrain-Dubourg ne veut pas pour autant nous faire pleurnicher. Au contraire, il cherche l'espoir, aussi maigre soit-il, partout où il y en a et, ce faisant, nous propose des solutions accessibles à tout un chacun.

 

910-4Dgwc6L

« Le philosophe dans le métro » Luc de Brabandere    190.9 BRA

Comment présenter dans un même plan des sujets aussi différents que les débuts de l'informatique, la caverne de Platon, les règles de la logique ou l'éthique de Spinoza ? Par où commencer ? Comment terminer ?  Le fil conducteur qui relie tous ces sujets est la créativité. Plus exactement la passion pour les idées nouvelles, qui a conduit les auteurs à découvrir les idées anciennes, tant en sciences qu'en philosophie, autour d'une question centrale englobant toutes les autres : comment pense-t-on ? La métaphore d'un réseau de transport, le plan de métro parisien, s'est alors imposée : chaque station porte le nom d'un philosophe ou d'un scientifique car  l'histoire des Idées est  avant tout celle des hommes et des femmes qui les ont eues. Les liens, les passerelles, les croisements expriment l'interconnexion des connaissances, car les disciplines n'ont pas de frontière précise et aucun géant de la pensée ne peut être enfermé dans un seul champ de recherche.Le résultat : 14 lignes thématiques, de « philosophie » à « humour » en passant par « logique », « épistémologie » ou « perception » et, bien sûr, « créativité » et « prospective », pour découvrir de façon amusante et vivante les grands penseurs, depuis Platon jusqu'à Serres, en passant par Montaigne, Rousseau, Kant mais aussi Bacon, Hume, Camus et Foucault...Ouvert par le plan de la ligne, chaque chapitre est illustré de dessins humoristiques et de photos.

 

Capture

« Bible de Feng Shui » Simon Brown   133.3 BRO

Ouvrage de référence, cette bible présente de façon claire et pratique tout ce que devez savoir sur les principes et la pratique du Feng Shui. Simon Brown vous montre, dans ce livre très documenté, comment appliquer les principes du Feng Shui à tous les aspects de votre vie. Votre maison. Votre bien être.

Grâce au Feng Shui, par de simples modifications des éléments qui vous entourent, vous apprendrez comment tendre vers une vie plus sereine, harmonieuse et teintée de bonheur.

 

platon et ornithorynque

« Platon et son ornithorynque » Thomas Cathcart   102.07 CAT

" Ce sont mes principes, si tu ne les aimes pas, j'en ai d'autres ", disait Groucho Marx auquel ce livre est dédié.
Voici une véritable introduction à la philosophie qui a pour ambition de puiser ses exemples dans le riche patrimoine mondial des histoires drôles. Pour aborder sans crainte Platon, Kant, Aristote ou Descartes.

 

sauve-toi

 

« Sauve-toi, la vie t’appelle » Boris Cyrulnik  155.93 CYR

"Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937, à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là." B. C. C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail, dans ce livre où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l'appel de la vie. Une histoire poignante, hors du commun, qui retentit profondément en chacun d'entre nous.  Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d'amour au bord du gouffre, De chair et d'âme et Autobiographie d'un épouvantail.

diffuseur d'amour

 

« Diffuseur d’amour » Jean-Louis Doumergue 131 DOU

Cette Terre d'accueil n'en finit pas de vous surprendre par sa diversité, ses particularités et toutes les contraintes afférentes qui construisent le monde jour après jour. Dans cette complexité, vous évoluez dans un univers que vous ne comprenez pas toujours. La vie inscrit vos pas dans des sillons que vous suivez, parfois sans percevoir l'errance de votre parcours. L'éducation dispensée ne correspond pas toujours au cheminement idéal qui nous est destiné. L’auteur vous propose une méthode d'introspection, simple, que vous pouvez appréhender à votre rythme pour découvrir votre vérité, la reconnaître et accéder à la joie que vous méritez de vivre et d'exprimer. Cette joie n'est que la pure expression de l'Amour, symbole de la force qui a créé l'univers, le régit et l'accompagne patiemment vers une incommensurable sérénité, creuset d'une paix qui unira le monde de demain. Cette méthode vous invite à vous dévêtir peu à peu de vêtements psychologiques gênants et encombrants qui alourdissent votre démarche, votre évolution et votre liberté d'Être. Ces corsets de principes vous engoncent dans une attitude " de Paraître et de Faire " contraires et offensant vos profondes aspirations. L'auteur vous invite à découvrir ces errements, les reconnaître, accepter leur existence et les transmuter pour installer en lieu et place votre principe de vie authentique qui s'inscrira dans le cheminement idéal, en favorisant l'émergence de votre originalité existentielle. Souvent un enfant attend, au plus profond de l'adulte qui lit actuellement ce texte, pour rire, jouer, découvrir la vie que le ciel lui a destinée. Vous pouvez retrouver la voie royale qui vous conduira vers un monde serein, calme, où vous pourrez découvrir la paix de votre âme. Acteur de votre devenir ? Si vous le désirez…

 

dis-moi pourquoi

« Dis-moi pourquoi . Parler à hauteur d’enfant» Claude Halmos  158.24 HAL

Comment parler aux enfants ? Les adultes, souvent, s’interrogent. Et à juste titre, car parler vraiment aux enfants suppose de les considérer comme des personnes à part entière, sensées et capables de comprendre ce qu’on leur dit, sans les prendre pour autant (et surtout sans leur permettre de se prendre) pour des adultes. L’entreprise, qui a toujours la forme d’un pari, est propre à notre époque : envisager l’enfant comme un être en construction est en effet le résultat d’une longue évolution historique. Claude Halmos en retrace les étapes et interroge le regard que nous posons aujourd’hui sur nos enfants. 
Qu’est-ce qu’un enfant doit savoir ? Qu’est-ce qui le ne concerne pas ? Comment l’écouter avant de lui répondre ? La psychanalyste montre ce que peut être une parole « à hauteur d’enfant ». Une parole qui ne bêtifie pas et qui ne prend pas l’enfant pour une grande personne.

À chacun de nous de trouver ses mots pour s’adresser aux enfants. Claude Halmos se livre à cet exercice délicat chaque mois dans Psychologies Magazine en répondant aux questions que lui posent enfants et adolescents. Annexées à cet ouvrage, ses réponses, mieux que tout « mode d’emploi » illusoire, donnent à entendre une parole juste, une parole « à hauteur d’enfant ».

MACHIAVEL

« Machiavel La morale est étrangère à… » Jaen    195 JAE

Machiavel est considéré comme fondateur dela philosophie politique moderne. Sa conceptio révolutionaire de cette discipline, qu’il estime indépendante de la morale ou de la religion, a pour objectif la survivance de l’Etat. Cette dernière ne peut être assurée que par un gouvernement fort capable de garantir, dans l’exercice du pouvoir, la stabilité de la société. L’originalité de la réflexion de Machiavel a scandalisé le monde et témoigne d’une conception moderne de l’Etat impliquant la sécularisation du pouvoir politique.

 

intro à la philo jaspers

« Introduction à la philo » Jaspers   193 JAS

Jaspers incarne, en Allemagne, l'existentialisme chrétien. Partant de la constatation primordiale de l'existence, le philosophe, échappant au réalisme matérialiste, doit rechercher les conditions du salut de l'homme, c'est-à-dire l'accomplissement de sa liberté. Cet accomplissement, Jaspers le situe en Dieu. Récusant donc la primauté de la science sur la métaphysique et la foi, Jaspers montre comment on peut, depuis Platon, déduire et construire un humanisme philosophique de la liberté.

 

philosophe nu

« Le philosophe nu » Alexandre Jollien  128 JOL

Comment vivre plus librement la joie quand les passions nous tiennent ? Comment oser un peu de détachement sans éteindre un cœur ? Éprouvé dans sa chair, Alexandre Jollien tente ici de dessiner un art de vivre qui assume ce qui résiste à la volonté et à la raison.

Le philosophe se met à nu pour ausculter la joie, l'insatisfaction, la jalousie, la fascination, l'amour ou la tristesse, bref ce qui est plus fort que nous, ce qui nous résiste... Convoquant Sénèque, Montaigne, Spinoza ou Nietzsche, il explore la difficulté de pratiquer la philosophie au cœur de l'affectivité. Loin des recettes et des certitudes, avec Houei-neng, patriarche du bouddhisme chinois, il découvre la fragile audace de se dénuder, de se dévêtir de soi. Dans l'épreuve comme dans la joie, il nous convie à renaître à chaque instant à l'écart des regrets et de nos attentes illusoires.

Cette méditation inaugure un chemin pour puiser la joie au fond du fond, au plus intime de notre être.

 

petit traité

 

« Petit traité de vie intérieur » Frédéric Lenoir   158 LEN

" De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour. "
Frédéric Lenoir

 

spinoza

« Le miracle Spinoza : une philosophie pour éclairer notre vie » Frédéric Lenoir 190.2 LEN

Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir  un bien véritable qui lui  «  procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante.  » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?

A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre.  C’est ce que j’appelle le «  miracle  » Spinoza.

F.  L.

 

accepter ce qui est

«Accepter ce qui est » Rosette Poletti & Barbara DOBBS    158 POL

Accepter ce qui est, c'est faire preuve de lucidité, c'est se réveiller, devenir conscient et considérer la réalité telle qu'elle est. C'est se désencombrer de ses programmations mentales, de ses croyances erronées, de ses œillères. Accepter ce qui est, c'est chercher à voir comment faire face, c'est chercher (et trouver) des moyens d'améliorer la situation et surtout d'en faire quelque chose de positif toutes les fois que c'est possible. C'est cesser de demander pourquoi ? Pourquoi moi ? Pour tenter de trouver pour quoi ? Pour en faire quoi ? Accepter ce qui est, c'est parfois n'avoir pas d'autre choix que de faire le deuil de ce qui était, de ce qui aurait pu être, de ce qui aurait dû être, pour vivre aussi pleinement que possible la réalité de l'instant présent et tenter de lui donner du sens.


Accepter ce qui est, c'est le prélude indispensable à toute croissance personnelle, à toute recherche de solution, à toute paix intérieure.

il suffit d'un geste

 

« Il suffit d’un geste » François Roustang 154.7 ROU

Comment retrouver le goût de vivre ? En inventant à nouveau sa vie ? Peut-être suffit-il d’un geste… Mais lequel ? Pourquoi ? Et par où commencer ? Une thérapie n’est pas forcément longue. On ne guérit pas par les mots. Il faut surtout accéder à une autre perception de soi-même et du monde. François Roustang décrit ici ce parcours qui est aussi un éveil à un art de vivre. Sentir la vie : voici comment y parvenir. François Roustang est l’auteur de plusieurs ouvrages désormais classiques, comme Un destin si funeste ou Qu’est-ce que l’hypnose ? et, plus récemment, Comment faire rire un paranoïaque ? ou La Fin de la plainte.

 

langage changement

« le langage du changement » Paul WATZLANICK  158.3 WAT

Si l'on admet que l'hémisphère gauche du cerveau est celui du découpage rationnel et analytique, le droit est celui de la saisie globale, " poétique ", figurative : c'est donc là que se constitue, pour un sujet, son image du monde, cette mosaïque qui s'élabore à partir de myriades d'expériences, de convictions, d'influences et d'interprétations.

Or, selon Paul Watzlawick, tout changement thérapeutique est, en fait, un changement dans cette image. Quels sont les moyens concrets de ce changement ? C'est ce qui est examiné ici.

 

hygge

 «Le livre du Hygge » Meik Wiking  158 WIK

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge.

Sans équivalent français, le terme "
hygge " (à prononcer " hoo-ga ") évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. " Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère " explique Meik Wiking. " C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. "

Le hygge, c'est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d'un gros orage. C'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies. C'est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.

 

RAYON JEUNESSE

 

grand philo petits

« Les grands philosophes parlent aux petits philosophes »  Sophie BOIZARD     E 108.3 BOI r

Vous ne connaissez pas Léo et Joséphine ? Ils sont dans la classe de CM2 de M. Alombon. Ce sont les deux apprentis philosophes de ce livre. Par le biais de petites histoires qui leur arrivent, à eux ou à leurs proches, des citations célèbres prennent soudain tout leur sens.

 

pas de betise

« Je Ne Fais Jamais de Bêtises » François David  E 150 DAV j

Vincent est un délice pour ses parents. Il ne fait jamais de bêtises. Mais s'il est si sage, ce n'est pas parce qu'il est très obéissant. Non, Vincent ne sait tout simplement pas comment faire des bêtises. Quelqu'un ne pourrait-il pas lui apprendre ?

 

reves

« Les rêves » Astrid Dumontet E 154.63 DUM v

Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.

 

moi et les autres

« Moi et les autres » Brigitte LABBE    E 102 LABr

Que puis-je savoir des autres qui sont en face de moi ? Si je sais immédiatement à quoi je pense au moment même où je pense, les pensées de l'autre, en revanche, ne me sont données que de manière indirecte (par ses gestes, ses paroles, etc.), et leur saisie reste toujours quelque peu suspecte. Ainsi, le statut de l'autre personne en face de moi pose un problème, car l'autre personne est à la fois un autre que moi et un autre moi. Dès lors, il est toujours possible de manquer l'autre : on peut nier que l'autre soit un semblable (c'est par exemple ce qui se passe dans le cas du racisme) ou nier qu'il soit différent (c'est par exemple ce qui se passe dans le cas de l'amourpassion). L'enjeu consiste donc à savoir si l'on est condamné à toujours manquer l'autre, ou si au contraire on peut envisager une vraie rencontre avec l'autre.

 

normal pas normal

«Normal pas normal » Brigitte LABBE E 102 LABr

Les expressions « c'est normal » et « c'est pas normal » sont utilisées tous les jours. Pour juger un acte, pour évaluer un état de santé, qualifier une performance sportive ou une décision politique ou encore pour parler d'un comportement, d'une attitude, d'une idée... Mais qu'est-ce qui est normal ? Qu'est-ce qui n'est pas normal ? Ne finit-on pas par croire qu'une chose est normale simplementparce qu'elle est habituelle ?

 

 

non maltraitance

 

« Pour dire non à la maltraitance »  Dominique de Saint Mars  E 150 SAI v

Apprendre à dire NON aux petites maltraitances de tous les jours calmement mais fermement pour savoir se faire écouter, respecter, aider et pouvoir se défendre en cas de grandes maltraitances. Un petit livre pour se connaître et s'affirmer !
À lire en famille.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité