Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
16 juin 2020

Sélection : Poésie

la fontaine

 

Chers lecteurs,

Voici une petite sélection réalisée à partir des ouvrages de la médiathèque.

Vous pourrez trouver sur place d'autres recueils prêtés par la bibliothèque départementale de l'Aude. 

 

 

 

transhumances

« Transhumances, Transhumance » Suzanne Aurbach   841 AUR

Impossible à résumer ce marathon de grand style reste à citer quelques lignes d'ouverture : «  Reste le silence de la brisure et la question d'après, au bord du temps. Un effroi dans ce qui n'a pas de regard, mais regarde. Dans ce qui attend. Cela fait cercle dans le paysage, comme un théâtre. »

 

 

épine blanche

 « L’épine blanche » Jacques Moulin  841 MOU

Jaboc cherche à retrouver sa mère – morte – en consignant quelques notes très brèves sur des carnets de deuil. D. comme deuil d’épine blanche et comme Denise.

La mère dans le souvenir comme dans la vie se tient le plus souvent face au littoral d’une ville normande portuaire. Le fils en aime la porosité calcaire. Tout remonte alors par la vertu de la craie et des marées et leurs façons de déposer leurs matières sur les grèves : le père la mère la guerre le préau l’école primaire le silex et la brique.

Trois sources d’écriture construisent le texte : le carnet, la prose, le poème. Chacune des sources tisse un fil d’écriture du souvenir. Souvenir vécu noté dans la matière première du carnet puis nourri des mots lancés dans le rythme des phrases. Phrases poétiques croisant çà et là la voix du poème surgi comme une scansion.

La mère est veuve depuis toujours dirait-on, tant le père est loin dans le temps des morts. Le fils est fils unique. Le père est l’incarnation des douleurs de guerre et du gâchis des vies. Des villes aussi écrasées sous les bombes. La mère tient bon comme les phares qu’elle peut observer depuis son appartement maritime. Puis la vieillesse qui fragilise. Puis la mort qui laisse le fils dans la nécessité d’écrire. De retrouver la mère – voix et corps – dans la poussée étincelante des aubépines en fleurs et toujours épineuses.

 

 

paillettse

 « Paillettes » Raymond Guilhem  841 GUI  (Patrimoine)

Raymond Guilhem (1927-2005)

"Paillettes" est son livre de Raison. 

De l'enfance à la mort, de villes en capitales, au gré du vent, des climats, des paysages, des saisons, il note la vérité de l'instant avec sobriété et sensibilité.

"Paillettes" devient un livre de chevet idéal. De page en page les poèmes nous retiennent et leurs éclats furtifs permettent de franchir en état de grâce poétique les portes de la nuit.

 

hoderlin

« Hymnes, élégies et autres poèmes » Hölderlin   831 HOL

Ce volume comprend également une étude de Théodor Adorno, consacrée à Hölderlin, Parataxe.

Interroger Hölderlin, c’est interroger une existence poétique si forte que, son essence une fois dévoilée, elle a pu faire elle-même la preuve qu’elle était impossibilité t se prolonger dans l néant et dans le vide, sans cesser de s’accomplir. Maurice Blanchot.

 

prévert

 

« Jacques Prevert  un poète » anthologie   841 PREb

Jacques Prévert aimait les enfants et espérait en la jeunesse pour changer, comme il l'a écrit, «le paysage», autrement dit le monde, la vie. On ne trouvera pas ici tous ses textes, notamment ceux qui n'auraient pu être présentés que par extraits, mais une anthologie soigneusement composée qui s'adresse plus spécialement aux jeunes.

 

paroles

« Paroles » Jacques Prévert    841 PRE

L'oiseau : un des motifs les plus fréquents de Paroles, le recueil de Prévert qui connut un immédiat succès public au moment de sa parution en 1946. L'oiseau «qui rit aux éclats», «qui rit comme un enfant», qui parle aussi avec une politesse exquise : «Vous êtes tout excusé tout le monde peut se tromper.» L'oiseau «marrant», «rieur», «libre», «fraternel» se glisse au fil des pages, s'envole quand on ouvre sa cage puisqu'il symbolise la liberté, cette valeur suprême à laquelle le poète a su donner une voix unique. Liberté de ton, de rêver, d'espérer : ces poèmes sont faits pour vous. 

 

plumes

« Plumes » Linda Bastide   841 BAS

Peintre sensible des instants précieux qui font la qualité de l'existence, Linda Bastide est l'auteur de trois romans et de plusieurs recueils poétiques qui invitent à l'échange et au partage. Membre actif de la Société des Poètes Français, elle est aussi organisatrice du Concours de Poésie Francophone de la revue Paris-Montmartre. Illustratrice très imaginative, Carine Sanson crée des images dont la fraîcheur et la sensibilité sont servies par un sens aigu des ombres et des lumières.

 

oeuvres

 

«Œuvres »  Louise Labé  840 LAB

Poétesse de la Renaissance, Louise Labé traîna longtemps une réputation de courtisane lettrée probablement due à son mépris des convenances, préférant aux tâches ménagères, la compagnie de son amant, le poète Olivier de Magny, ainsi que la pratique des arts et de l'équitation. Mais au-delà des médisances faciles, Louise Labé reste unique pour ses sonnets où loin de se soucier de métaphysique amoureuse et de sentimentalisme exacerbé, la poétesse excelle dans l'art de dire l'amour sensuel et tourmenté.

Dans son hôtel de Lyon, elle réunit une brillante société. Ses œuvres poétiques parurent en 1555 : elles contiennent quelques-uns des plus francs et des plus beaux vers d’amour de la langue française : l’amour sensuel et idéal, décevant et charmeur, brûlant surtout et consumant ainsi toutes les forces de l’être dans une insatisfaction regrettée.

 

non-assistance

«Non assistance à poètes en danger » René Depestre   840 DEP

Certains poètes contemporains donnent l'impression de n'être, que des cerveaux, de purs produits de matière grise tarabiscotée. Quelques mots sur une page, des collisions verbales aléatoires, un vague tropisme mallarméen, un culte du mot seul, une religion de la- phrase pour elle-même, une manie du blanc et de l'espace; de quoi générer un autisme de bon aloi, et s'assurer qu'on ne sera pas lu, aimé, compris ", écrit Michel Onfray dans la préface dé ce recueil. Rien de tel avec René Depestre, poète, romancier, essayiste né à Jacmel, en Haïti, en 1926. Un demi-siècle après la publication de ses premiers recueils (Étincelles, 1945; Minerai noir, 1956; Journal d'un animal marin, 1964), cette grande voix de la francophonie nous livre un testament poétique: celui d'un homme hédoniste et solaire qui mêle comme personne la sensualité, le lyrisme et la révolte.

 

essence et parfums

« Essences et parfums une anthologie poétique » 840 DUP

S'il est un sens puissamment évocateur, c'est bien l'odorat ! Page après page, l'anthologie d'Anny Duperey nous transporte dans le temps et l'espace : arômes d'enfance, fragrances florales, fumets gourmands, senteurs boisées, brises marines, effluves exotiques... sans oublier les pestilences ! Un magnifique recueil d'émotions olfactives qui réunit les plus grands auteurs, de Ronsard à Apollinaire en passant par Zola, Gide ou Baudelaire. Envoûtant !

 

poèmes fête des mères

Qui a piqué les poèmes de la fête des mères ? Nicolas de Hirsching & Fanny Joly  E 841.008 HIRr

« Écrivez un poème à votre mère.»

C’est le dernier sujet de rédaction qu’a donné Irma Cran à ses 22 élèves pour évaluer leur compréhension de la poésie. Une fois de plus, l’énergique enseignante a eu de quoi faire chauffer son stylo rouge…

emporte-moi

« Emporte-moi, mon cerf-volant » Maurice Carème  E 841 CARv

Pour laisser son imagination s'envoler dans l'univers du poète de tous les enfants.

 

*************************

Vous trouverez d’autres recueils de poésie dans le rayon patrimoine et dans le rayon  poche.

Nous avons aussi  des Haïkus de Jean-Marie Cazau.

 

poésie classique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité