Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
10 juin 2020

Sélection sur le thème du Canal du Midi

 

couv canal

 

 

Canal du Midi

Rayon Patrimoine

 

 

102966451_3375830625783986_5393907453373963806_n

 « Portfolio Fabrice Gros : photos du Canal du midi » A consulter sur place.

Nous avons eu il y a quelques années une exposition sur le Canal de Midi  prêtée par la bibliothèque départementale de l'Aude et un photographe de notre village nous a offert un ensemble de photos.

 

département Aude

« Département de l’Aude ; Histoire et Géographie » Jacques Delmas   944.8 DEL

Trois pages sur le Canal du midi

L'auteur qui était professeur au lycée de Marseille a composé un ouvrage didactique, accessible « à toutes les intelligences », adoptant clarté et méthode pour offrir « en raccourci un tableau exact » et fidèle du département de l'Aude. Puisant dans les travaux des historiens de la région, il compléta et actualisa de nombreuses recherches.
Il y a trois parties bien distinctes dans ce livre : la première est consacrée à la géographie physique du département, la seconde à la géographie administrative et la troisième à la géographie statistique et commerciale.
Géographie physique : une description topographique précise, les productions agricoles, industrielles et commerciales, les montagnes et les plaines, les vallées et les forêts, les cours d'eau et les côtes, les étangs et les marais, les eaux minérales. Les étangs de Matelle, d'Ouveillan, de la Redorte, les sources de Rennes-les-Bains, d'Alet, de Campagne et Gignoles.
Géographie administrative : les principaux faits historiques, les anciennes circonscriptions, Carcassonne, Narbonne, Alet, Rieux-Mérinville, l'abbaye de Fontfroide, Notre-Dame d'Orbieu... Les cantons de Carcassonne, d'Alzonne, de Capendu, de Conques, de Lagrasse, de Montréal, de Mouthoumet, de Peyriac-Minervois... Les arrondissements de Castelnaudary, de Limoux, de Narbonne, avec tous leurs cantons. Des notices détaillées sur toutes les communes, leurs particularités, leurs sites et leurs monuments.
Géographie statistique et commerciale : un tableau des communes et de leur population, un recensement des routes et des chemins, le canal du Midi et le canal de Narbonne, les foires et les contributions directes, les comtes de Carcassonne, les ducs et les marquis de Narbonne, les biographies des hommes célèbres...
« Mettant à profit les travaux des écrivains qui nous ont frayé la route, écrit Jacques Delmas, nous n'avons admis aucun fait sans le contrôler nous-même ou sans le faire vérifier par des juges compétents. »

 

canal du midi GF

« Le canal du Midi et le canal latéral de la Garonne » Louis Destrem  914.48 DES

Déjà les romains avaient pensé à joindre la Méditerranée à l'Atlantique. Il faut attendre 1666 pour que Louis XIV signe un édit « pour la construction d'un canal de communication des eaux des mers et Méditerranée », et c'est Pierre-Paul Riquet, instigateur de l'idée auprès de Colbert, qui sera chargé de sa réalisation.

254 kilomètres de tranchée, 80 kilomètres de rigoles, 150 ouvrages d'art et plus de 60 écluses seront nécessaires pour venir à bout de ce que Vauban considéra comme « le plus beau et le plus noble ouvrage de cette espèce jamais entrepris »
 Aujourd'hui, aux écluses, n'attendent plus que les petits bateaux des promeneurs et des touristes, et sur les berges, on marche, on court, on roule à vélo...pour le plaisir, entre vignes et cyprès dans la lumière de la Méditerranée à la découverte des villages pittoresques, des vignobles et des enceintes fortifiées

 

 

 

ainsi vont

« Ainsi vont les étangs »    Yvan Figon   R. FIG  

Il s’agit d’un roman original, ancré dans le Languedoc des canaux, des lagunes et de la mer où les hommes vivaient simplement d’une nature rude mais généreuse. Le passage des bateliers du Canal du Midi, leur vie à bord des péniches, la proximité de ce qui allait devenir un des hauts lieux touristiques du littoral méditerranéen, constituent autant d’intérêts pour un public local mais aussi pour des lecteurs curieux des modes de vie proches de la nature.

L’écriture d’Yvan FIGON, à la fois puissante et délicate, riche et précise, livre la profonde connaissance que possède l’auteur du monde qu’il décrit. Les illustrations de Nathalie LOUVEAU, emplies de sensibilité apportent un éclairage et complètent le texte pour ce roman aux enseignements multiples.

 

amants du canal

« Les Amants du Canal du Midi»  Manuel Garcia  R. GAR

À Mirepeisset, dans un hameau audois, au bord du Canal du Midi, un drame est survenu. José Salvador, un enfant du village, est retrouvé assassiné dans la maison de son père. L'émoi est à son comble, les villageois sont plongés dans l'horreur et l'incompréhension la plus totale. Mais rapidement, Lucien Duval, le meilleur ami de José, après des témoignages accablants, est arrêté par les gendarmes de Ginestas. Le coupable est tout désigné. Néanmoins, le juge Fleuriau, trouvant que l'enquête a été manœuvrée avec négligence, confie l'affaire à un officier de la police judiciaire plus consciencieux. Les amants du Canal du Midi est à mi-chemin entre le roman de terroir et le policier. Tirée d'une histoire vraie, cette enquête, que l'auteur lui-même a menée quand il était officier de police, tiendra le lecteur en haleine jusqu'au surprenant dénouement final.

 

julot

« Julot et  le canal du midi » Lionel Hignard   E. 386.4  HIG.V

Cet été, Julot part en vacances avec ses grands-parents sur le canal du Midi.

Le lecteur de 7 à 12 ans appréciera les découvertes de Julot depuis le fonctionnement des écluses, jusqu’à la vie des mariniers tout en observant les superbes paysages du Languedoc traversé.

Julot sur le canal du midi, est un ouvrage destiné à tous les enfants qui découvrent le canal du Midi...

 

du route

« Du rouge dans la Robine » Henri Labaume   R. LAB

Quand Lucien Mailloles vient s’échouer dans l’Aude, à Port Antician, la Terre peut s’arrêter de tourner, le soleil de briller et la mer de danser… Plombé par quarante ans de gâchis existentiel, mérite-t-il encore de vivre ? La réponse ne lui appartient pas. Une fois de plus, la vie, la mort, l’être et le néant se joueront de ses maigres ressources. Et il n’y peut rien, Lucien. Il n’a rien demandé. Son seul tort : être là quand le canal de la Robine se met à charrier des tonneaux de vin rouge, lestés de cadavres noirs macérés, sur fond de scandale électoral… Il n’avait pas besoin de ça, quoique… Du rouge dans la Robine, ça donne à réfléchir, quand même, ça occupe. Mais attention aux énigmes ! Elles peuvent vous gâter une saison.

 

 

aude dans l'histoire BD

« L’Aude dans l’Histoire » Langlois Gauthier & Claude Pelet  (BD)   FL E 944.87

Depuis la Préhistoire lorsqu’il était peuplé d’homo erectus jusqu’à nos jours, en passant par l’Antiquité, le Moyen-Âge et le Catharisme, la Révolution Française ou encore les guerres mondiales, découvrez en bandes dessinées le département de l’Aude ainsi que les hommes et les événements qui ont fait son Histoire !

 

 

hommes du Canal

« Les hommes du Canal » Jean-Louis Magnon    R. MAG

Depuis que le Roi-Soleil a fait construire le canal du Midi, ce long ruban d'eau qui relie la Garonne à la Méditerranée, on est « barquier » de père en fils chez les Jourdan. Des hommes de « l'ancien temps », des hommes de parole, droits et durs à la peine, qui mènent toujours à bon port leurs cargaisons de grains, d'huile ou de vin. Mais, en cette période trouble qui suit la chute de Napoléon, ultras et affairistes règnent en maîtres et se font menaçants. Pour Pierre Jourdan et ses amis bateliers, comme le vieil Aubanel qui verra sa barque broyée par les glaces de l'hiver, ou Florent Cambon, mis en péril par ses convictions politiques,
le combat sera rude. Mais ils peuvent compter sur l'amour et la loyauté de leurs femmes et de leurs filles. Tout comme ils savent que Rose, Caroline, Marthe et Elodie, plus tard, transmettront leur héritage.

A travers l'histoire de trois familles de bateliers, Jean-Louis Magnon retrace de façon magistrale l'aventure d'un cours d'eau mythique et évoque les destinées de ces hommes qui ont aimé et souffert le long de ses rives.

 

 

moi Jean Pigasse

« Moi, Jean Pigasse, ouvrier du Canal » Michèle Teysseyre     R. TEY

Il s'appelait Jean. Comme son père, il se destinait au métier de bûcheron. C'était sans compter avec l'extraordinaire aventure qui allait bouleverser le pays : le creusement du Canal Royal de Languedoc, rebaptisé plus tard Canal du Midi. Des sources vives et des torrents de la Montagne Noire jusqu'à la Méditerranée, l'histoire d'une vie qui se confond avec celle du plus grand ouvrage du Siècle de Louis XIV.

 

canal du midi

« Visite sur le Canal du Midi » Sébastien Vaissière & Alain Felix   FL 386.4 VAI 

Depuis l’Antiquité, Seigneurs et Rois en rêvaient. Relier les deux mers, l’Atlantique et la Méditerranée. En 1663, sous le règne du Rois Soleil, un pharaonique projet est initié. Bravant la Nature et le scepticisme de ses contemporains, le biterrois Pierre Paul Riquet ouvre pour le Languedoc une longue période de prospérité en menant à bien le projet de toute une vie : le Canal du Midi. Ce fut autrefois un formidable vecteur d’échanges et aujourd’hui un lieu de plaisance et de poésie. Prouesse Technique mais aussi œuvre d’art, le Canal du Midi est inscrit depuis 1996, au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité