Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
12 février 2020

Compte rendu cercle 11 février 2020

 

 

cercle litt fév 20

Christian

cagots d'aquitaine

Les cagots d’Aquitaine (intégrale)Madeleine Mansiet-Berthaud (non disponible)

Tome 1 le gardien des sables

Tome 2 La porte des maudits

Tome 3 La baronne blanche

 

Landes, 1683. À travers les deux destins chaotiques de Guilhem et d’Alice, jeunes gens poussés sur les routes de l'errance, l'auteure nous offre l'histoire tragique et bouleversante de la communauté méconnue et rejetée des cagots.

Guilhem, "berger des sables", surveille l’avancée des dunes mais aspire à une autre vie : il se voudrait sculpteur et époux de la belle Bertrane ; tandis qu’Alice, maudite, est condamnée à l’errance jusqu’à sa rencontre avec le baron d’Estigasse…

 

Nous avons à la médiathèque :

 

gardien des sables porte maudite

 

 

Laure

beauté fatale

« Beauté fatale les nouveaux visages des figures féminines » Mona Cholet  (Non disponible)

Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle.
Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d’autodévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu’il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.

 

 

Claire

turner

« JMW Turner 1775-1851 Le monde de la lumière et des couleurs » Michael Buckmülh  BDA 759.05 TUR

Présentation de la vie et l'œuvre du peintre anglais William Turner et de ses recherches sur le paysage et la lumière.

 

Adrien

A37257

« Les mangeurs d’étoile » Romain Gary   BDA R.GAR

Dans toute l'Amérique centrale, et aussi dans les Andes, les hommes se maintiennent en vie en se nourrissant de substances hallucinogènes. On les appelle les «mangeurs d'étoiles». Il y a plusieurs siècles, deux moines franciscains, Motolinia et Sahagun, décrivaient déjà cette pratique dans leur histoire des Aztèques.
Au milieu des volcans d'essence infernale, dans une Amérique latine en pleine mutation, ce roman picaresque et poétique peint une humanité qui semble faite de saltimbanques. Ils gravitent autour d'une héroïne déchue, qui se détruit à force d'idéalisme.
À chacun son étoile selon sa faim.

ydrasyl 2

Magazine Ydrasil

Voir site : https://yggdrasil-mag.com/yggdrasil-magazine

Chronique de l'effondrement : Il faut politiser la question !

La collapso heureuse : Qui sont les collapsos ?

Effondrement et sécurité : que font les services publiques ?

Les nouveaux rebelles

Sacrée rencontre : David Manise & Aurélie Verdon, 'La survie pour la vie'

Derrière l'image : L'autre connexion

Enfant sacré, enfance ancrée : Dansons la dissidence !

En toute intimité : Satisfaction

Nourrir son coeur avec l'aubépine

L'art du compost

Fait main : Une assiette qui a du bol

Etre autonome en électricité, rêve ou réalité ?

Les collectifs de jardins russes, un système alimentaire résilient

Habiter la métamorphose

Au fond des bois : Le message de l'ours

Chronique d'effondrement extraterrestre : Plutôt sur Pluton

 

 

défit humanité

« Le plus grand défit de l’histoire de l’humanité » Aurélien Barrau

Dans la première édition de ce livre, Aurélien Barrau nous disait : " La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle. "

Dans cette nouvelle édition, il complète et affine son propos en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l'immobilisme suicidaire.

 

Marie Baie

colère

«Colère » Denis Marquet   R.MAR

La Terre. Exploitée, martyrisée, défigurée. La Terre se révolte. Séismes, raz de marée, ouragans, éruptions volcaniques, virus foudroyants... Face à une série de cataclysmes sans précédent, les scientifiques du monde entier sont sans réponse. Une femme, elle, a compris. Parce qu'elle a su payer le prix. Mais le monde est-il prêt à écouter une femme ?
COLÈRE.
Un thriller à la puissance 10. Un roman initiatique qui résonne comme un dernier avertissement et si le compte à rebours avait déjà commencé ?

 

rêve des ding

« Le rêve du village des Dind » Yan Lianke BDA R.YAN

Sous les rayons du soleil couchant, la plaine du Henan est rouge, rouge comme le sang. Ce sang que vendent les habitants du Village des Ding pour connaître une vie meilleure. Mais, quelques années plus tard, atteints de " la fièvre ", ils se flétrissent et quittent ce monde, emportés par le vent d'automne comme des feuilles mortes. Seul le fils du vieux Ding, qui a bâti sa fortune sur la collecte du sang, continue de s'enrichir en vendant des cercueils et en organisant des " mariages dans l'au-delà " pour unir ceux que la mort a séparés. Le Rêve du Village des Ding est un roman bouleversant. Bouleversant par la tragédie qu'il raconte, bouleversant parce qu'il n'est que la fiction d'une réalité plus terrible encore. C'est l'histoire de centaines de milliers de paysans du Henan contaminés par le sida que l'auteur évoque dans ce roman d'une émotion poignante, traversé de rêves et de prémonitions. " Colère et passion sont l'âme de mon travail ", dit Yan Lianke. Son livre est interdit en Chine et l'auteur privé de parole.

 

Jean-Marie

psychothérapie de dieu

«Psychothérapie de Dieu»    204 CYR

« Aujourd'hui, sur la planète, 7 milliards d'êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les aide. Méditer, trouver son chemin de vie personnel, éprouver la joie de se sentir vivant parmi ceux qu'on aime - la spiritualité élargit la fraternité à tous les croyants du monde. La psychothérapie de Dieu nous aide à affronter les souffrances de l'existence et à mieux profiter du simple bonheur d'être. Il y a certainement une explication psychologique à cette grâce. Ce livre est le résultat de cette quête. » B. C. Un merveilleux texte, lumineux, tendre et original sur le rôle majeur que joue l'attachement dans le sentiment religieux. Un immense sujet, un très grand livre.

 

 

Lulu

khalil

« Khalil » Yasmina Khadra   R.KHA

Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?
Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.

humour liberté

CD « Humour et liberté » Pierre Perret     BDA 8.PER

84 ans au compteur, plus de 60 ans sur scène, Pierre Perret n'a rien perdu de sa verve. L'engagement toujours à la boutonnière et l'humour comme frontière, le tout savamment orchestré par la maîtrise du mot qu'on lui connait. Vous retrouverez dans les 12 titres de cet album, le Pierre Perret qui vous accompagne depuis toujours, même si les thèmes qu'il aborde restent bel et bien d'actualité.

Contient : Humour liberté. La communale. Les émigrés. Le beau matelot. Ma France à moi. Mémé Anna. L'ami fidèle. Pédophile. Django. Héloïse. Ils se gourent. La ouananiche.

 

Rose-Marie

enfance

« Enfances » Marie  Desplechin, Claude Ponti  BDA 909 DESr

62 portraits d'enfance de personnalités qui ont marqué l'histoire et ont un jour joué un rôle dans le monde ou la vie des gens, qu'ils soient esclaves ou rois, révoltés ou savants, écrivains ou inventeurs, tels que Charles de Gaulle, Confucius, Anne Frank, Marie Curie, Louise Michel, Edith Piaf ou Nelson Mandela.

 

Guy (par mail)

 

terre invisible

 

 

« Terre invisible » Hubert Mingarelli (non disponible)

 

En 1945, dans une ville d’Allemagne occupée par les alliés, un photographe de guerre anglais qui a suivi la défaite allemande ne parvient pas à rentrer chez lui en Angleterre. Il est sans mot devant les images de la libération d’un camp de concentration à laquelle il a assisté.

 

Il est logé dans le même hôtel que le colonel qui commandait le régiment qui a libéré le camp. Ayant vu les mêmes choses qui les ont marqués, ils sont devenus des sortes d’amis. Un soir, le photographe expose son idée de partir à travers l’Allemagne pour photographier les gens devant leur maison. Il espère ainsi peut-être découvrir qui sont ceux qui ont permis l’existence de ces camps. Le colonel met à sa disposition une voiture et un chauffeur de son régiment. C’est un très jeune soldat qui vient d’arriver et qui n’a rien vu de la guerre.

 

Le photographe et son jeune chauffeur partent au hasard sur les routes. Le premier est hanté par ce qu’il a vu, et le second est hanté par des évènements plus intimes survenus chez lui en Angleterre. Le roman est ce voyage.

 

 

en direct de la morgue

 

« En direct de la morgue » Michel Sapanet  (non disponible)

 

Un chef d'entreprise pendu avec une balle dans la tête, une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d'une voie ferrée, un marginal suriné soixante-seize fois avant d'être incendié... La table d'autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d'experts traite plus de 450 dossiers de morts
suspectes ou criminelles à la demande de la justice.
Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d'une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d'assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore
l'examen de rescapés de violences.
Corps suppliciés, cadavres putréfiés, restes humains... Autant de mystères sur lesquels l'auteur lève un coin de voile.

 

 

Livre cité :

51SdhxecuLL

Les vilains petits canards » Boris Cyrulnik   BDA 155.93 CYR T.2

Maria Callas, « la divine », la voix du siècle s'il ne devait en rester qu'une, fut une petite fille dépérissant de carences affectives dans un dépôt d'enfants immigrés de New York ... Barbara, meurtrie par un viol paternel et persécutée pendant la guerre, a su chanter sa vie et chacun la fredonne... Georges Brassens, mauvais garçon, dut à son professeur de troisième la découverte de la poésie qui donna une autre issue à sa révolte... Ces cas de résilience sont célèbres. Mais Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Il nous montre comment ce processus se met en place dès la petite enfance, avec le tricotage des liens affectifs puis l'expression des émotions. Boris Cyrulnik est aussi l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, des Nourritures affectives, de L'Ensorcellement du monde et d'Un merveilleux malheur.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité