Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
10 octobre 2019

Compte rendu Cercle littéraire octobre 2019

 

Cercle littéraire 8 octobre 19

Chers lecteurs,

Ces rencontres mensuelles sont à chaque fois différentes et créent des liens. Nous avons eu encore le plaisir ce mois-ci de recevoir une nouvelle participante. Ce n'est point un cercle fermé n'hésitez pas à venir partager ce moment convivial. Ce mois-ci nous avons eu un livre commun à deux lectrices, l'une par mail qui ne pouvait être là et l'autre sur place. Il y a eu beaucoup d'échanges sur certaines lectures et sujets qui en découlaient. Voici un bref compte rendu des lectures proposées en souhaitant vous donner des idées lectures et pour ceux qui étaient là garder une trace ...

 

 

Jean-Marie

qui va prendre le pouvoir

« Qui va prendre le pouvoir ? » Pascal Picq    BDA 303.4 PIQ

« C’est nous qui éliminons les grands singes et qui créons les robots. Comment apprendre à vivre avec ces nouvelles intelligences artificielles pour assurer un futur meilleur à l’humanité ?
Ma réponse d’éthologue et de paléoanthropologue est qu’il nous faut d’abord comprendre les intelligences naturelles qui accompagnent notre évolution, à savoir celle des singes et des grands singes.
Sinon nous serons les esclaves des robots. » P. P.
Ce livre plein d’humour nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes, sur les hommes (et femmes) politiques, sur les grands singes… et les robots.
C’est aussi un bestiaire à clés et toute ressemblance avec des personnages existants risque de ne pas être fortuite…

 

GUY

 

vers la beauté

« Vers la beauté » David Foenkinos     R.FOE

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne comprend cette surprenante reconversion de la part d’un spécialiste de Modigliani. Qu’a-t-il vécu pour fuir ainsi ? Mathilde, la DRH du musée, est décidée à percer son secret.

nos séparations

 

« Nos séparations » David Foenkinos   R.FOE

«Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Émilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité.» Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.

 

Marie-Baie

journée mondiale

« La journée mondiale de la gentillesse » Jacqueline Dessain   R.DES

À première vue, les protagonistes de ce recueil sont peu ambitieux. Ils essaient de garder leur job et leur conjoint, de réussir leur divorce, d’éduquer les enfants, de soutenir un proche, de se pencher sur un mourant… Ils espèrent être appréciés et vivre en harmonie avec leur entourage. Rien d’extraordinaire. À première vue. Car les relations humaines sont rarement simples.

Souvent honteux de leurs peurs et de leurs faiblesses, ces personnages nous touchent parce qu’ils nous ressemblent dans leur désir, si souvent contrarié, de « bien faire ».

 

 

au secours

« Au secours ! Mes petits-enfants débarquent » Pierre Lecarme   BDA 796 LEC

 

La marmaille est de retour chez vous et elle ne cesse de s'agiter. Alors qu'il fait mauvais dehors ! À la manière d'un guide de survie plein d'humour, retrouvez une multitude d'activités et d'astuces à réaliser en intérieur, mais aussi des jeux, des bricolages faciles à réaliser et à la portée de tous pour partager ensemble de vrais moments de bonheur et de complicité avec vos petits-enfants.
Ça y est, les parents vous ont déposé les petits pour le week-end, et ils trépignent d'impatience. C'est qu'en plus il faut les occuper, et que la pluie empêche toute sortie au jardin ou dans la campagne. Et (mal)heureusement, pas de PlayStation ni de Monopoly dans les placards ! Alors comment faire pour occuper vos petits-enfants avant qu'ils ne saccagent le papier peint et les rideaux, et commencent à écrire sur les murs ?
Tours de magie au naturel, jeux de société coopératifs, préparation d'une déco de fête d'anniversaire totalement recyclée et recyclable. Quelle que soit l'occasion ou le matériel nécessaire, vous trouverez dans ce guide de quoi vous satisfaire. Mais surtout, vous pourrez le faire avec des éléments naturels, ou en relation avec des thèmes environnementaux comme l'eau, les déchets, l'énergie. Bref, transformer des activités de loisirs créatifs et de jeux en moments d'éducation à l'environnement !
En plus de méthodes ludiques, vous trouverez dans ce guide des encarts pratiques et des activités, le tout sur un ton humoristique avec des jeux, devinettes et astuces. Ce livre va aussi vous permettre de partager et transmettre les valeurs qui vous sont chères, comme l'envie de s'amuser simplement, redécouvrir la joie des petites choses de tous les jours, loin de toutes ces technologies qui envahissent les enfants dès leur plus jeune âge.

 

 

Christian

corps coupables

« Corps coupable » Laura Lipman     BDA R.LIP

Pour ses voisins de Turner's Grove, charmante banlieue bourgeoise de Baltimore, Héloïse Lewis est juste une jeune femme dynamique et méritante. Veuve avant même la naissance de son enfant, elle est devenue l'une des lobbyistes les plus importantes de l'état du Maryland tout en réussissant à être une mère attentive, présente aux réunions de parents d'élèves et aux matchs de foot de son fils . Mais pour certains hommes riches et discrets, elle est aussi celle qui peut leur fournir toutes les " accompagnatrices " qu'ils veulent pour la nuit. Un jour pourtant, les cloisons étanches qui séparent ses deux vies sont prêtes à tomber. L'une de ses " employées " a décidé de la faire chanter tandis qu'une autre prostituée est retrouvée assassinée. Sur le lieu du crime, certains indices pourraient intriguer les enquêteurs : ils les mèneraient tout droit vers un dangereux criminel, aujourd'hui incarcéré mais qu'Héloïse a bien connu... Sans diplôme, sans famille et sans amis, Héloïse doit trouver une solution. De toute urgence.

 

Lulu

semaine en hiver

« Une semaine en hiver » Marcia Willett     (Non disponible)

Il y a des maisons sans âme et d'autres qui vous parlent. Moorgate est de ces dernières. Perdue dans la lande des Cornouailles, il ne lui manque guère qu'un acquéreur, pour s'exprimer avec sa vigueur d'autrefois.
Maudie, la propriétaire, a dû mettre en vente. Trop grand, trop ancien, trop loin. Et puis la vie n'y résonne plus comme avant. Alors que faire, sinon passer le relais ? A Melissa, par exemple, charmante jeune femme de 26 ans qui n'a d'autre désir que de s'installer loin du monde. Et la présence de Rob, l'architecte qui rénove la ferme, n'est pas pour rien dans sa décision. La neige, l'amour, l'odeur du chocolat... En l'espace d'une semaine, Melissa vivra à Moorgate le rêve de toute une vie. Et si le destin frappe bientôt à la porte, les murs de la maison, plus solides que jamais, ne s'avoueront pas vaincus...

 

 

Michèle

regarder

« Regarder »  Serge Mestre   (Non Disponible)

Ce 18 mars 1933, à Leipzig, Gerta Pohorylle vient d'être arrêtée sous prétexte que ses frères auraient distribué des tracts hostiles au régime. Tout en répondant avec dédain aux questions d'une brute national socialiste (" Nationalité ? polonaise " " Date de naissance ? le 1er août 1910 "), ellelaisse son esprit vagabonder, s'interrogeant sur les deux hommes qu'elle aime : un représentant des cotons américains à Stuttgart, où elle est née, et Georg Kuritzkes, étudiant en médecine et communiste. Dans la cellule où on la jette, son aplomb et son élégance détonnent. D'abord méfiantes, les autres détenues sont vite conquises par sa bonne humeur, et par le colis de vivres qu'elle partage volontiers. Relâchée, la jeune femme comprend qu'elle est en sursis partout en Allemagne, et décide de partir pour Paris. Dès l'ouverture du nouveau roman de Serge Mestre qui lui rend hommage, la personnalité de celle qui deviendra la photographe Gerda Taro est posée : toute sa courte vie, elle restera libre, audacieuse, généreuse et déterminée à disposer elle même de son sort. A Paris, elle ne tarde pas à tomber amoureuse d'un réfugié politique hongrois, rencontré parmi les émigrés arrivés en nombre. André Friedmann est photographe, et Gerta, lassée des petits boulots qu'elle accumule, apprend avec lui le métier, tout en prenant en main, avec sa générosité habituelle, sa carrière. Comme les contrats sont rares, elle lui invente une nouvelle identité de photographe américain, et un nouveau nom : Robert Capa. Elle-même se trouve un pseudonyme, Gerda Taro – " un vrai nom de photographe ", l'encourage son compagnon. La légende est née, dont le romancier s'empare avec l'ironique acuité et le sens de l'ellipse qui lui sont propres. Epousant le point de vue de Gerta/Gerda, il met en lumière la singularité, le talent et la modernité de celle dont l'histoire a surtout retenu le tandem qu'elle a formé avec Capa. En Espagne où ils sont envoyés par Vu après le putsch du 18 juillet 1936, les deux reporters travaillent côte à côte, et Gerda n'hésite pas à rembarrer sèchement Capa quand il s'approprie les photos qu'elle a prises. Jamais elle ne sera la femme d'un homme, elle le revendique haut et fort : malgré son lien avec Robert, elle n'a pas rompu avec Kuritzkes, mène sa trajectoire comme elle l'entend, mue par un courage et un appétit de vie exceptionnels, jusqu'à sa mort absurde, écrasée par un char républicain le 26 juillet 1937. Fascinante figure que celle de Gerda Taro, dont Pablo Neruda et Louis Aragon prononcèrent l'éloge funèbre au Père-Lachaise. Plusieurs ouvrages lui ont été consacrés : par Robert Capa lui-même qui, dans l'album Death in the Making (New York, 1938), retrace leurs douze derniers mois passés à couvrir la Guerre civile ; par François Maspero, qui publia L'Ombre d'une photographe en 2006 (Le Seuil) ; plus récemment, Après Gerda, du romancier Pierre-François Moreau (Editions du Sonneur, 2018) et La ragazza con la Leica, prix Strega 2018 de l'Italienne Helena Janeczek (Guanda, pas encore traduit en français). Regarder, portrait d'une féministe en avance sur son temps, est aussi une traversée tambour battant de la si brève et passionnante période pendant laquelle Gerda Taro sut inscrire son nom au firmament des photographes.

 

Odile & Danièle

changer l'eau des fleurs

« Changer l’eau des fleurs » Valérie Perrin     R.PER

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses. Changer l'eau des fleurs est un hymne au merveilleux des choses simples. Après le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin, virtuose dans l'art d'explorer les sentiments, nous livre un deuxième roman bouleversant où suspense, sensibilité et justesse éclatent à chaque page.

 

 

Rose- Marie

pour que tu ne te perdes pas

« Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier » Patrick Modiano   R.MOD

" - Et l'enfant ? demanda Daragane. Vous avez eu des nouvelles de l'enfant ? - Aucune. Je me suis souvent demandé ce qu'il était devenu... Quel drôle de départ dans la vie... - Ils l'avaient certainement inscrit à une école... - Oui. A l'école de la Forêt, rue de Beuvron. Je me souviens avoir écrit un mot pour justifier son absence à cause d'une grippe. - Et à l'école de la Forêt, on pourrait peut-être trouver une trace de son passage... - Non, malheureusement. Ils ont détruit l'école de la Forêt il y a deux ans. C'était une toute petite école, vous savez..."

 

Autres livres cités :

mec tombe

« Le mec de la tombe d’à-côté » Katarina Mazetti    BDA R.MAZ

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Suite du précédent

caveau de famille

« Caveau de Famille » Katarina Mazetti     BDA R.MAZ

Désirée la bibliothécaire et Benny le paysan se sont rencontrés dans Le Mec de la tombe d'à côté. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire "de son plein gré". Leur histoire d'amour n'est donc pas simple, mais ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si ça ne marche pas, c'est terminé pour toujours. Sinon...

 

retirada

« La Retirada exode et exil des républicains d'Espagne»  Joseph Bartoli   BDA.  946 BAR

Récit de Laurence Garcia ; Dessins de Josep Bartoli ; photographies Georges Bartoli.

La Retirada de 1939, l’Exode des républicains espagnols vaincus, parqués dans des camps (Argelès, Prats…) à leur arrivée en France racontée par des dessins, d’une force incroyable, de Josep Bartoli, témoin et acteur de ce drame, grand artiste et ami de Frida Kahlo.
En contrepoint le photographe Georges Bartoli, son neveu, interrogé par Laurence Garcia nous livre, pour les 70 ans de la Retirada, son témoignage sur la dure condition des exilés espagnols jusqu’à la fin du franquisme

 

 

 

PROCHAIN CERCLE LE 13 NOVEMBRE 2019 A 18 H

Cercle littéraire octobre 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité