Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
17 mai 2019

Avis de Lecture : L'invention de Hugo Cabret

hugo Cabret

"L’invention de Hugo Cabret" Brian Selznick   R.SELr

Trad. Danielle Laruelle

Bayard jeunesse, 2011 (vo 2007), 533 p., 12,90 €

 

4e de couv. :

Hugo Cabret est orphelin : son père, qui l’'élevait, est mort dans l’incendie du musée où il était employé comme horloger. Ses seuls compagnons sont un automate trouvé dans les décombres du musée, sur lequel travaillait son père, et son oncle, un poivrot qui l’'héberge dans les combles de la gare. Un jour, l’oncle disparaît. Hugo n’a d’autre solution que de se cacher et de poursuivre le travail de l’oncle (régler les horloges) en priant pour qu’on ne le découvre pas. Car il a un but : finir de réparer l’automate de son père. Hugo est persuadé qu’une fois en état de marche, celui-ci lui délivrera un message important. Pour cela, il dérobe chaque jour un jouet à un vieux vendeur, se constituant ainsi une réserve de rouages, de ressorts...

Avis de lecture de Rose Marie :

J’avais lu et adoré « Black out / le musée des merveilles » J’étais curieuse de voir ce que l’auteur allait faire avec sa façon de mélanger texte et image. Il existe un film que je n’ai pas vu « L’invention de Hugo Cabret » sorti en 2011 : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136181.html / voir aussi : https://www.melies.eu/Hugo_Cabret.html

Dans ce roman la fonction des images est différente de « Black out » et la structure narrative différente. Ici l’histoire se déroule de manière linéaire et elle est à la troisième personne.

Les dessins sont  sur un support noir qui encadre et nous plonge dans une palette de gris, en pleine page pour mieux nous immerger dans l’histoire. Dans les phases graphiques, il y a aussi des reproductions de photos extraites de films en noir et blanc.

La thématique des films muets fait partie intégrante de l’histoire, c’est un univers qui inspire apparemment beaucoup l’auteur.

L’histoire se déroule à Paris en 1931. Un orphelin essai de survivre en vivant caché dans les coulisses de la gare Montparnasse. Cela m’a fait penser au fantôme de l’opéra, voir sans être vu. Il s’occupe des horloges, on a donc la thématique du temps qui vient lier le passé et le présent. Il répare un automate du XVIII siècle, il finit le travail de son père mort tragiquement dans un incendie alors qu’il était en train de le réparer. Il aime la magie et les mécanismes qui entourent le monde des illusionnistes. Il chaparde pour ce nourrir mais il se fait prendre par deux fois… aura-t-il droit à une seconde chance, réussira t-il à s’enfuir  ou ira-t-il en prison ? L’amitié entre deux enfants permettra-t-elle de changer le destin ? Coup du sort et destin tragiques, épreuves et tensions dramatiques captivent  le lecteur. L'homme et la créature... On a là des sujets propres au cinéma du début du siècle, on pense aux films de Chaplin et de Buster Keaton.

L’histoire débute en image, on tourne les pages et on a l’impression de visualiser un film animé, toutefois on ne peut pas tourner les pages comme un flipbook. C’est une réelle narration sans texte, on ne peut pas sauter les pages, il faut vraiment les lire, il ne s’agit pas d’une illustration. Ces dessins au crayon comportent de nombreux détails, des visages expressifs, des plans larges on va jusqu'au zoom sur un regard ou un détail, on a un véritable effet de camera. Puis vient la partie écrite descriptions, narration et dialogues.

Ce roman graphique se trouve dans la catégorie jeunesse mais l’adulte avec toutes les références autour du cinéma muet verra des choses que le jeune public ne verra pas.

Si vous voulez vous replonger dans l’univers de Charlie Chaplin, Buster Keaton, Georges Méliés vous ferez une belle expérience de lecture. On ne voit pas passer les 500 pages puisqu’on en feuillette quelques beaucoup (180 pages de texte).

Etrangement l’adaptation cinématographique me tente moins. La couverture ici présentée et celle qui a accompagné la sortie du livre.

L’auteur donne quelques informations supplémentaires en fin de volume.

Bonne lecture

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité