Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
18 janvier 2018

Avis de lecteur : Femme de coquille

 

femme-de-coquilles

 

Femme de coquille, Evelyne Néron Morgat

Tome 1 de la saga Mélina

 

Christian,

 

L'Auteur(e) :

Née à l'île d'Oléron, Evelyne Néron Morgat est petite-fille d'ostréiculteur et femme de marin pêcheur.

C'est une passionnée d'Oléron.

Elle a consacré ses 20 dernières années à la valorisation du village ostréicole de Fort-Royer afin de redonner à ce domaine son âme d'autrefois.

« Femme de coquilles » est son premier roman.

 

Le Livre :

C'est une histoire de meurtre et de vengeance dans le milieu ostréicole.

Il s'agit d'un roman noir, tant sont nombreux les mésaventures, les déconvenues et, jusqu'aux déboires sentimentaux, de l'héroïne.

L'intrigue se déroule dans le monde très fermé et très masculin, de l'ostréiculture et a pour cadre le milieu naturel et sauvage de l'île d'Oléron.

« Accidentée de la vie » en quête de la reconnaissance des autres, Mélina décide de tout abandonner pour retrouver ses racines ancrées sur Oléron, son île natale, afin de réaliser un projet fou dont elle rêve depuis toujours : Créer sa propre entreprise ostréicole artisanale sur les traces de son grand-père qui a porté son enfance.

Très vite son rêve de liberté va tourner au cauchemar. Elle va devoir affronter l'adversité et lutter pour se faire une place dans un univers professionnel très dur, voire brutal, dominé par les hommes, où se mêlent jalousie et vengeance mais aussi solidarité et amour. Seule, elle va mener un véritable combat émaillé de morts suspectes.

La suite, je vous laisse le soin de la découvrir.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte l'histoire d'une femme passionnée par son pays, l'île d'Oléron, et par son métier, l'ostréiculture.

C'est un livre bien écrit, agréable à lire qui nous fait découvrir son île et son métier.

J'ai personnellement beaucoup appris sur la culture des huîtres et je peux vous assurer, qu'après avoir lu ce livre, je ne les mangerai plus de la même façon.

J'espère seulement, pour Evelyne Néron Morgat, mais aussi pour son mari, que les aventures de Mélina ne sont pas complètement autobiographiques.

 

4e de couv. :

Mélina, une jeune femme blessée par la vie, décide de tout quitter pour retourner à Oléron, son île natale, afin de réaliser ce projet fou dont elle rêve depuis toujours : créer son entreprise ostréicole artisanale.
Son rêve de liberté se transforme pourtant en combat émaillé de morts suspectes. Elle va alors devoir se faire une place dans ce monde masculin et brutal où se mêlent jalousie et vengeance, mais aussi solidarité et amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité