Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
19 janvier 2018

Avis de lecteur : Tout sur Mein Kampft

 

tout sur mein kampf

Tout sur Mein Kampft Claude Quetel   (Non disponible au prêt)

Christian, janvier 2018

L'Auteur :

Claude QUETEL, 77 ans, historien français qui commença sa carrière comme instituteur avant d'intégrer, en 1976, le CNRS, comme chargé, puis directeur de recherche.

Spécialiste d'histoire moderne et contemporaine, il se consacre notamment, à l'étude des structures et des processus mentaux conduisant à la décision ou à l'évènement (la psychohistoire).

Il est directeur scientifique du mémorial de Caen.

Le Livre :

Paru en deux tomes en 1925 et 1926, Mein Kampft, appartient au cercle noir des ouvrages sulfureux dont tout le monde parle sans jamais – ou presque – les avoir lus. Mal écrit, réputé illisible et difficile d'accès, ce texte de quelques 2000 pages, belliciste et antisémite, ne doit pas être mis entre toutes les mains sans un minimum de précautions.

Au moment où il vient de tomber dans le domaine public (le 1er janvier 2016) et où sa publication devient libre de tout droit, un projet d'édition critique du livre, initié en France par les éditions Fayard, suscite une intense polémique : Faut-il rééditer ce livre ? Partisans du non et partisans du oui s'affrontent par médias interposés. Les premiers, s'exprimant par la voix de Jean-Luc Mélenchon qu'il n'est nul besoin de présenter, objectent qu'il est dangereux de rendre cet ouvrage accessible à n'importe qui et déclarent leur opposition totale au projet. Les seconds, moins nombreux, se rangent aux arguments du très contreversé Pierre Assouline, journaliste et écrivain indépendant iconoclaste, défenseur acharné des libertés individuelles qui pense que publier « Mein Kampft », c'est faire œuvre de pédagogie, chacun ayant le droit de savoir pour se faire son idée.

C'est un livre qui ne peut convaincre que des convertis. On ne peut être converti par « Mein Kampf », c'est impossible. Il n'y a aucun risque.

Dans ces conditions, conscient que sa responsabilité d'historien lui imposde de servir la vérité, sans sombrer dans des querelles de spécialistes, Claude QUETEL s'interroge :

Mais, qu'y a-t-il dans ce livre ? Que dit « Mein Kampf » exactement?

Pour répondre à ces délicates questions, il décide de mener une enquête et de passer au crible cette œuvre, aussi noire que sulfureuse, en la soumettant à dix questions cardinales sur la génèse et le contenu du livre, son impact réel sur l'Allemagne du IIIme Reich, son accueil ailleurs dans le monde, notamment dans la France des années1935, ses conséquences sur le déroulement de la seconde guerre mondiale.

L'approche de Quétel est impitoyable et permet de fixer quelques vérités autour d'un texte écrit par un agitateur politique alors qu'il est un homme seul, sans famille, sans femme et sans véritables amis, incarcéré en 1923 à la prison de Lansberg am Lech près de Munich et que son parti, le NSDAP (Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands) vient d'être interdit.

Tout sur « Mein Kampft » raconte aussi l'étonnant et inquiétant succès d'une telle œuvre jusqu'à nos jours.

Claude Quétel mène son enquête avec rigueur, vigueur et pédagogie. Son style clair et compréhensible contribue à rendre son propos accessible à tous les publics et à l'imposer comme l'un des meilleurs spécialistes de la période.

Ce livre est indispensable pour qui veut connaître et comprendre le bréviaire du nazisme.

La conclusion de cette enquête minutieuse s'intitule « Faut-il brûler « Mein Kampft » ? » et, sans chercher à en déflorer la réponse, il faut avouer qu'elle n'est pas aussi simple que la question mais, l'auteur y répond sans ambages.

L'ouvrage de Claude QUETEL constitue un excellent antidote contre une pensée qui continue de fasciner.

 

4e de couv. :
Le livre-référent sur la bible noire du nazisme. Mein Kampf appartient au cercle noir des ouvrages sulfureux dont tout le monde parle, sans jamais – ou presque – les avoir lus. Alors qu'il vient d'entrer dans le domaine public et que sa parution suscite de vives polémiques, Claude Quétel pose dix questions cardinales sur la genèse et le contenu du livre, son impact réel sur l'Allemagne du IIIe Reich, son accueil ailleurs dans le monde, notamment dans la France des années 1930, ses conséquences sur le déroulement de la Seconde Guerre mondiale. Tout sur " Mein Kampf " raconte aussi l'étonnant et inquiétant succès d'une telle œuvre jusqu'à nos jours.
Avec rigueur, vigueur et pédagogie, l'auteur mène l'enquête, usant du style limpide qui a fait son succès et contribué à l'imposer comme l'un des meilleurs spécialistes de la période. Il propose le livre indispensable pour comprendre et connaître le bréviaire du nazisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité