Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
16 septembre 2017

Compte rendu du cercle littéraire du 12 septembre 2017

cercle sept 17

Le cercle littéraire a fait sa rentrée avec de beaux partages d’expériences littéraires. Une nouvelle fois nous avons exploré différents genres littéraires. Voici un bref récapitulatif des lectures présentées :

Marie Baie

demoiseele de massepain

 

« La demoiselle de massepain » Doina Ioanid   BDA R.IOA

Poésie roumaine. Livre billingue.

********

Odile

lettre ouverte

« Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui le aiment) » Frédéric Lenoir      Non Disponible

« Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout cœur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d’“humanité” ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s’est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité.
Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C’est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. »
Frédéric Lenoir

*******

Jean-Marie

 

montaillou folio  montaillou (gallimard)

« Montaillou, village occitan de 1294 à 1324 » Emmanuel Le Roy Ladurie   BDA 944.21 LER

Montaillou : petit village de montagnards et de bergers en haute Ariège, à 1 300 mètres d'altitude. En 1320, Jacques Fournier, évêque de Pamiers, plus tard pape d'Avignon, y déploie ses talents d'inquisiteur. Maigret avant la lettre, Jacques Fournier finit par déterrer tous les secrets du village. Rien n'échappe à cet évêque fureteur, ni les vies intimes, ni les drames de l'existence quotidienne. En s'appuyant sur cet extraordinaire document de Jacques Fournier, sorte de roman vrai du petit peuple du XIVe siècle, Emmanuel Le Roy Ladurie ressuscite, en utilisant les méthodes historiques et ethnographiques les plus actuelles, la réalité occitane et cathare d'il y a six cent cinquante ans.

*******

 

Anne

 

balades & légendes

« Géologie » étagère patrimoine

« Balades de légendes »   FL 914

Balades et Légendes, voici un livre qui vous emmène en terre d'Aude, à la rencontre de rochers, montagnes et collines, ponts, ruines, puits et croix, auxquels se rattachent histoires et légendes. Suivez-les pour des découvertes et promenades originales dans l'Aude...

*******

Lulu

 

temps est assassin

« Le Temps est assassin » Michel Bussi                     BDA   R.BUS

Été 1989. La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d'un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n'ont pas eu la même chance.
Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C'est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l'attend une lettre... de sa mère. Vivante ?

 *********

 Christian

 

derniers libertins

« Les derniers libertins » Bernadetta Craveri                                  Non Disponible

Ceci n'est pas un livre d'histoire, et pourtant tout y est avéré. C'est le roman vrai des derniers feux de la monarchie, la chronique d'une civilisation au raffinement inégalé, et que 1789 emportera à jamais. Le roman vrai de sept destins, chacun emblématique et unique à la fois. Des aristocrates de haut lignage, dotés des vertus dont tout noble doit s'enorgueillir : fierté, courage, raffinement, culture, esprit, art de plaire. Ils se connaissent, sont cousins ou rivaux, libertins dans une société où l'on veut aimer à sa guise, puisque le mariage y est de convenance. Maîtresses officielles ou secrètes, liaisons épistolaires et enflammées, dépit, faveur, puis disgrâce... Jamais l'art de conquérir ne fut porté à cette incandescence. Chacun d'eux, en même temps, veut se forger un destin. Prétendant aux plus hautes fonctions au service du Roi, ils devront composer avec la cour où les alliances se font et se défont au gré d'intrigues savantes et souvent cruelles. On croisera Talleyrand, Laclos, Marie-Antoinette dans la légèreté de ses vingt ans, les chroniques savoureuses du prince de Ligne ou de la comtesse de Boigne, les billets, les poèmes que cette élite lettrée et cosmopolite s'échange à chaque heure du jour. Ils sont aussi les enfants des Lumières, et accueillent avec d'autant plus d'intérêt les idées nouvelles qu'ils croient possible de les concilier avec leurs propres privilèges. Mais la Révolution balayera cet espoir. Certains prendront les armes, d'autres le chemin de l'exil ; ce sera la ruine, la guillotine pour deux d'entre eux. Pour tous, la fin d'un monde. Avec une plume enjouée et complice qui rappelle les meilleurs mémorialistes, Benedetta Craveri a composé ici un magnifique hommage à cette génération perdue qui incarna, plus qu'aucune autre, une certaine douceur de vivre.

 *******

Rose-Marie

petites recettes

« Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles » Suzanne Hayes & Loretta Nyahan

R.HAY (grands caractères)

Entre l'Iowa et le Massachusetts, de 1943 à 1946, deux femmes dont les maris sont partis faire la guerre en Europe s'écrivent pour tromper la solitude. Glory et Rita se confient leur mal-être, la souffrance de l'attente, et s'échangent aussi recettes et conseils de jardinage. Entre instants complices, joies et peines, cette correspondance leur offre un moment de réconfort unique. Premier roman

 ********

Prochain Cercle Littéraire le 10 octobre 2017 à 18h

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité