Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
14 octobre 2016

Avis de lecture : En attendant Bojangles

bojangles

Olivier Bourdeau

La loupe, 2016, 256 p.

R.BOU

9782848686691

4e de couv. :

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante.Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Avis de lecture

J’ai choisi de vous présenter ce roman poussée par la curiosité car c’est un premier roman qui a beaucoup de succès et de nombreux prix.

C’est l’histoire d’un amour fou. La folie est le thème central de ce roman.

L’héroïne n’a pas de prénom, mais une multitude que son mari se plait à lui changer tous les jours pour son grand plaisir.

On est dans une certaine intemporalité, ou hors du temps, en marge du quotidien. On ne connait pas grand-chose de leur passé comme si leur vraie vie avait commencée au moment de leur rencontre.

« En attendant Bojangles » de Nina Simone est une chanson des années 70 qui va être présente tout au long du récit comme un fil rouge.

Dans un premier temps on est dans une ambiance de « riches excentriques » qui ont transformé leur vie en fête perpétuelle. Mais on se rend vite compte qu’il y a un malaise.

Nous avons deux narrateurs le fils qui essai de nous raconter ce couple et la vie de famille avec sa vision d’enfant. Et nous avons en contrepoint la vision du mari/père grâce à ces carnets.

Le fils nous raconte comment il s’est adapté à la façon de vivre de ses parents. Il parle de vérité/mensonge  à l’endroit / à l’envers. Il a très vite compris qu’il doit travestir les faits pour faire plaisir et avoir la paix.

Le mari est lucide, il est conscient de ce qui ne tourne pas rond. C’est son choix de suivre cette femme, cette étoile top scintillante, dans sa folie. En tant que père il se pose des questions par rapport à l’avenir de son fils.

On la voit peu à peu perdre pied avec la réalité. Trop de cocktails, trop de danse, de tourbillon, de faux semblants. Un jour un grain de sable viendra enrayer cet équilibre instable, ce grain de folie.

Quelques choix possibles ? Comment vivre après ça ?

Ce qui m’a plus c’est l’humour, la fantaisie que l’auteur a mis pour rendre cette histoire légère comme les bulles de champagne.

C’est un livre que je recommande aux gens qui veulent regarder le soleil en face sans avoir peur de se brûler et sans juger.

L'avez-vous lu ? avez vous envie de le découvrir ? il est disponible à la médiathèque.

RMB

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mediathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse 11220
  • Horaires Mardi 9h30-11h30 * 16h-18h Mercredi 9h30-11h30 * 16h-18h Vendredi 9h30-11h30 * 16h-18h samedi 9h30 - 11h30 11220 Saint Laurent de la la Cabrerisse Mail : mediatheque@saintlaurent11.fr 04.68.33.39.30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité